Nos Partenaires

Auteur Sujet: Panneau solaire - Vacances et coupure de courant  (Lu 2591 fois)

13 mars 2022 à 14:47:39
Lu 2591 fois

mitsch


Bonjour à tous,

J'ai fait le tour des posts récents sur le sujet dont celui ci :
https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=34419.25

Je souhaite acquérir un panneau solaire avec le cahier des charges suivant :
   - Transportable (dans un véhicule)
   - Utilisé pour charger une powerbank (capacité : charge de 3 ou 4 téléphones, piles et batteries pour lampes, en bonus la charge d'une tablette)
   - Charge de cette batterie en 6h maximum par météo favorable
   - Si possible, charge à travers une vitre

Son utilisation serait d'abord pour les vacances, on fait de l’itinérance et du bivouac en 4x4 (on charge actuellement quand on roule, ca serait vraiment pour les phases où on reste statique).
Et accessoirement en cas de coupure de courant de plusieurs jours pour plus de confort chez nous (probabilité mince que ça arrive, on est pas en bout de circuit et pas isolé). Ca nous permettrai d'être autonome sur l'éclairage en plus du reste qu'on est déjà en capacité de gérer au besoin (gazinière avec 1 bouteille d'avance, four à bois, poêle à bois, récupération d'eau et filtration).

J'ai une petite batterie Anker de 26800mAh pour mon usage perso. En premier lieu j'aimerai déjà être en mesure de charger ça.
Plus tard, je n'exclue pas d'investir dans une batterie de meilleure qualité et de plus grande capacité mais ça n'est pas à l'ordre du jour.

J'ai vraiment du mal à piger les calculs de capacité/puissance qui on déjà été traité sur le forum alors je me tourne vers vous pour m'aider.

Vers quel puissance de panneau se tourner ?
Avez vous des RETEX sur des fabricants fiables ? (j'ai testé ça : https://www.amazon.fr/BigBlue-Portable-SunPower-Chargeur-Activit%C3%A9s/dp/B09B95QZXK je l'ai tout de suite renvoyé ...)
Comment être sur que l'énergie en sortie de pnneau ne va pas endommager ma power bank ? (je ne souhaite rien charger en direct sur le panneau).

Je vous souhaite à tous un très bon dimanche,

Etienne.
Everything Is F*cked

13 mars 2022 à 16:27:19
Réponse #1

VieuxMora


Bonjour Etienne

Perso j'ai trouvé ce panneau chez Lyophilisés à Lorient:
https://www.lyophilise.fr/panneau-solaire-nomad-10-p-8673
il marche bien.
Test de recharge Ipad mini 128 Go
Plein soleil
Relevé de l'état de charge en fonction de l'heure:
début 12h28 54%
 13h10 69%
 13h42 80%
 14h42 93%
Il sort directement sur prise USB
bonne soirée
VM

13 mars 2022 à 20:19:58
Réponse #2

Chill


Citation de: mitsch
Je souhaite acquérir un panneau solaire avec le cahier des charges suivant :
   - Transportable (dans un véhicule)
   - Utilisé pour charger une powerbank (capacité : charge de 3 ou 4 téléphones, piles et batteries pour lampes, en bonus la charge d'une tablette)
   - Charge de cette batterie en 6h maximum par météo favorable
   - Si possible, charge à travers une vitre

Son utilisation serait d'abord pour les vacances, on fait de l’itinérance et du bivouac en 4x4 (on charge actuellement quand on roule, ca serait vraiment pour les phases où on reste statique).

J'ai une petite batterie Anker de 26800mAh pour mon usage perso.

J'ai vraiment du mal à piger les calculs de capacité/puissance qui on déjà été traité sur le forum alors je me tourne vers vous pour m'aider.

Je ne suis pas là pour dénigrer le solaire.
Cependant, prendre conscience de ses limites évite les désillusions. Un tour sur https://www.econologie.com/carte-solaire-irradiation-dni-france/ par exemple permet d'évaluer la disponibilité selon l'endroit (Perpignan n'est pas Calais).
Ensuite, la conversion de l'énergie disponible par le panneau, de l'ordre de 10 à 20% puis la restitution par la batterie ... bref.  ^-^

Avec ton 4x4 tu dois disposer d'au moins 70 000 mAh dans la batterie de démarrage. Et l'alternateur produit entre 500 et 800 W passé 1500 rpm. Les temps de recharge sont sans comparaison en faveur du groupe électrogène.  ::)

Tes données sont trop imprécises pour te donner des solutions certifiées : 3 ou 4 recharges de téléphone ? avec quelle capacité de batterie ? Pareil pour les lampes et tablettes ...

Une fois connu, ton besoin va se traduire par une surface de panneau, tout en sachant que les "portables" ne disposent pas de la meilleur chimie de capteur. Ensuite, il te sera certainement conseillé de charger "en direct" tes appareils, sans perdre une part conséquente de l'énergie collectée en passant par un stockage tampon. Seul le "surplus" est à stocker vu la piètre performance globale du dispositif.

Rappel : l'irradiation solaire instantanée "moyenne" n'est que de 340 W/m2 au sol.

     Chill.


"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

13 mars 2022 à 20:53:27
Réponse #3

Loriot


Le plus sûr et les plus efficace est certainement l’achat d’un petit EPR, plus besoin de stockage, aucun risque. Très bon marché et malgré ce que certain veulent dire un combustible tout à fait accessible partout dans le monde contrairement au cartouche camping gaz. De plus ça te permet de dépanner facilement une petite ville qui serait coupée du réseau électrique.
 ;#
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 mars 2022 à 22:09:38
Réponse #4

Chill


P A V C
Citation de: Loriot
De plus ça te permet de dépanner facilement une petite ville qui serait coupée du réseau électrique.
:D C'est tout à fait ça : définir le contexte et le besoin pour trouver la solution adaptée !  ;)

Le Goal zero cité par VieuxMora annonce 10w crête mais 7,5 W (1,5 A sous 5 V) pour 935 cm2 hors tout ... et c'est une marque "crédible".
La première citadine venue produit 500 W (40 A sous 12,5 V) ; et une 125cc a actuellement une batterie de 12v-10Ah.
Juste histoire de remettre en place des ordres de grandeur en regard du besoin exprimé approximativement par mitsch.

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

14 mars 2022 à 08:00:53
Réponse #5

guillaume


Un excellent article dans carnet d'aventure.

Une fois connu, ton besoin va se traduire par une surface de panneau, tout en sachant que les "portables" ne disposent pas de la meilleur chimie de capteur. Ensuite, il te sera certainement conseillé de charger "en direct" tes appareils, sans perdre une part conséquente de l'énergie collectée en passant par un stockage tampon. Seul le "surplus" est à stocker vu la piètre performance globale du dispositif.

Théoriquement, c'est ce qu'il faudrait faire. En pratique : essayer d'utiliser un panneau solaire sans batterie tampon est quasi impossible en itinérance.

Pour faire bien, il faudra que le panneau solaire soit actif en permanence (dès que tu peux) avec sa batterie branchée dessus.

a+

14 mars 2022 à 18:28:04
Réponse #6

mitsch


Toujours très constructifs les retours sur ce forum, merci les gars !

C'est une excellente remarque sur l'intérêt du panneau en itinérance Chill.
Je pense effectivement que ma batterie tampon Anker chargée en déplacement pourrait suffire pour la charge des téléphones et piles pour 2 à 3 jours d'arrêt, quitte à en acquérir une deuxième au besoin.

Pour la maison, l'objectif n'est pas de produire de l'énergie verte par soucis écologique mais bien de palier à une coupure de courant qui durerai quelques jours.
En l'état, je voudrai pouvoir recharger ma batterie Anker de 26800mAh sur une journée de charge (sachant qu'il me faut une dizaine d'heures sur prise secteur ...).
Plus spécifiquement pour les appareils :
   - Un 1er portable 4000mAh
   - Un 2e portable 3000mAh
   - De 3 à 6 piles AAA de 800 mAh chacune soit 2400 à 4800mAh
   - En bonus un portable avec une batterie de 4670 mAh
Soit un total de 16400mAh, en 5V ça donnerai :
   - 5V x 16400mAh/1000 = 82Wh
Vers chez moi on a 1600h d'ensoleillement/an soit en moyenne 4h38/j (fonction des saisons bien sur).
Pour charger ces différents appareils sur une journée en 4h, il me faudrait un panneau de 82Wh/4h=20,5W de puissance réelle.
Entre les pertes liées au panneau (ombre, nuages, ...) et celles liées aux conversions du courant 3,7 à 5V et vis ver ça, je pense qu'on peut bien doubler la puissance du panneau par apport à ce calcul pour avoir quelque chose de cohérent.

Je trouvais les centrafricains qui rechargeaient leurs portables au milieu de la brousse avec des panneaux chinois bien astucieux. Je réalise maintenant qu'ils ont aussi (et surtout) le soleil avec eux !

Il me semble que ça reste plus souple et moins onéreux qu'un GE, pour lequel je n'aurais vraiment aucun usage autre.

Everything Is F*cked

14 mars 2022 à 20:59:04
Réponse #7

Dutch


Généralement, les coupures d'électricité surviennent en cas de grosses intempéries et ce ne sont pas les périodes les plus ensoleillées... :-\

Une autre source de courant polyvalente: https://boutique-biolite.com/cuisiner/14215-biolite-rechaud-campstove-2-avec-flexlight-0850003383491.html
J'en utilise un depuis quatre ans, d'abord en complément d'un panneau, mais la tendance s'est inversée.
En pratique, ça charge quand j'ai le temps de me poser & indépendamment de l'ensoleillement, alors que les panneaux, c'est l'inverse.

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //