Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie Cézallier 12-13 fev 22  (Lu 2755 fois)

17 février 2022 à 13:51:57
Lu 2755 fois

Nirgoule

Retour sur notre sortie organisée par Sonic, Merlin06, ...

Direction le Luguet (Monts du Cézallier 63)à une à une altitude entre 1300 et 1550m, température entre -5 la nuit et 0+ la journée, avec un vent soutenu d’Est puis d’Ouest. Un sol gelé avec une épaisseur et une dureté de neige fluctuant rendant la marche parfois pénible. Par endroit les raquettes auraient pu s’envisager. C’est vrai que je fatigue sur cette neige où il faut garder l’équilibre au moment où le pied s’enfonce un coup oui un

Le groupe se compose de six personnes dont un vieux (moi). longueur du parcours 20km le samedi et 10 le dimanche. Un peu plus le samedi pour ma pomme à cause d’un bivouac le vendredi soir. Dénivelés de 3000m sur deux jours, on comprend sa fatigue le soir au coin du feu.

On remarque d’emblée la bonne entente au sein du groupe, on sent que chaque participant connait son affaire et est habitué à ce genre d’effort. Ce n’est pas anodin en hiver, peu de personne se lance dans ce genre d’aventure à dormir dehors.

Ce n’est pas une sortie mulvivors en tant que telle, mais en fait il y  a bien deux lourdingues et quatre UL. Le volume des sacs, l’épaisseur des vêtements sont infaillibles. J et moi on fait partie du premier groupe! J’ai pesé mon sac en partant 12kg. En cause : encore oublié de couper le manche de la brosse à dent!

Après mon bivouac de vendredi soir j’évacue ma pelle CS inutile avec ce sol gelé. Je garde la petite scie que j’utiliserais pour préparer les abords de la tente. On dormira sous les pins, le sol est gelé mais pas détrempé du tout, et à l’abri du vent ce qui est indispensable vu notre équipement.

Côté bouffe, pour moi du sec. Les restes d’une ration AF, un peu de filet mignon sec, d’emmental et un paquet de cerneaux de noix au caramel.  Une gourde alu d’un litre, une outre 5 L inutilisée, un filtre inutilisé. Vendredi soir un petit feu et une soupe thaï. Samedi soir autour d’un feu plus imposant (Sonic à la manoeuvre) échanges de denrées, très sympa.

Mes réserves de graisse ne m’imposent pas de faire d’imposants repas la journée, je me cantonne à une barres et morceaux de fromage et pain AF. Je bois peu sur les deux jours, 1 litre et quelques. Je vais compenser le dimanche après midi et soir avant de pisser autrement que jaune foncé.

Rencontre sympa avec un éleveur-chasseur du village. « Vous voyez le bâtiment (isolé à 1500 d’alt.) j’y gardais les vaches tout seul à 8 ans ». 

Pas de pluie cette fois-ci mais du vent. Je préfère. La smock est une barrière efficace d’autant plus avec sa large capuche. En dessous, un TS mérinos fin, une chemise mi-laine, plus le dimanche une doudoune légère. Les doigts sous des gants mitaine D4, parfois un peu justes. Pantalon bergans, shorty laine, chaussettes laines, chaussure cuir GTX, guêtres coton. Cagoule laine. Les pieds sont secs comme le reste pour peu que j’aère le corps après un rude effort.

La nuit sous tente akto avec le zip cassé du DT (à réparer). Epais matelas Therma, duvet 90-10 donné pour +5, donc nécessité de dormir habillé la première partie de nuit (vent d’Est), la plus froide.

Belle région, la situation élevée et enneigée au Sud du Sancy produit de magnifiques points de vue, un bon choix des organisateurs que je remercie encore.
« Modifié: 18 février 2022 à 13:14:17 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

17 février 2022 à 15:42:24
Réponse #1

Shirokuma

J’ai pesé mon sac en partant 12kg. En cause : encore oublié de couper le manche de la brosse à dent!
Caramba !  ;#

Je bois peu sur les deux jours, 1 litre et quelques. Je vais compenser le dimanche après midi et soir avant de pisser autrement que jaune foncé.
Ouh là ! 1 L, ça c'est très, très peu.  :blink:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

17 février 2022 à 17:05:16
Réponse #2

Chill

Citation de: Shirokuma
Ouh là ! 1 L, ça c'est très, très peu.

Par rapport à quoi ?
ça va faire 20 ans que je bois 1/2 litre de thé le matin, et pas plus de 2 à 3 verres/cafés dans la journée. Cependant compotes, laitages, légumes et autres doivent m'apporter une certaine "fraction aqueuse".

La "norme" c'est la bosse d'une gaussienne, le plus grand nombre. Il existe aussi des représentants pour toute la courbe, y compris à ses limites.

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité" : Heureusement que nous ne sommes pas tous pareils !  ;)

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

17 février 2022 à 17:13:36
Réponse #3

raphael

jamais évident de boire quand il fait froid, un thermos avec du thé léger par exemple permet de s'hydrater et de se réchauffer
Se connaitre et s'accepter

17 février 2022 à 17:19:04
Réponse #4

nox

Par rapport à quoi ?
ça va faire 20 ans que je bois 1/2 litre de thé le matin, et pas plus de 2 à 3 verres/cafés dans la journée. Cependant compotes, laitages, légumes et autres doivent m'apporter une certaine "fraction aqueuse".

La "norme" c'est la bosse d'une gaussienne, le plus grand nombre. Il existe aussi des représentants pour toute la courbe, y compris à ses limites.

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité" : Heureusement que nous ne sommes pas tous pareils !  ;)

Chill.

Quelle quantité consommer ?

Il est recommandé de consommer environ 1,5 litre d’eau par jour et par personne et en fonction de ses activités ou de la température extérieure, de boire dès les premières sensations de soif. Pour les personnes âgées, pour qui la sensation de soif est amoindrie, il est important de boire régulièrement tout au long de la journée.

Certaines eaux minérales, en raison de leur concentration en sodium, doivent être consommées avec parcimonie et peuvent présenter des contre-indications. Toute utilisation thérapeutique d’une eau minérale naturelle relève du domaine médical. En effet, une eau fortement minéralisée peut-être délétère si elle devient la seule boisson quotidienne. Par exemple, au-delà de 250 mg/L, les sulfates peuvent favoriser les diarrhées et au-delà de 900 mg par jour chez l'adulte, le calcium peut induire des calculs rénaux

source :
https://www.anses.fr/fr/content/eau-de-boisson-bonnes-pratiques-de-consommation

17 février 2022 à 19:31:20
Réponse #5

anyone

Salut,

Quelle quantité consommer ?

Il est recommandé de consommer environ 1,5 litre d’eau par jour et par personne et en fonction de ses activités ou de la température extérieure, de boire dès les premières sensations de soif.

Plusieurs kinés et ostéos m'ont dit : « 1L par jour par 50kg minimum » et ça me paraît pas déconnant d'avoir une proportionnalité (à la taille, poids ou volume, par exemple).

Mes 0,02€.

18 février 2022 à 10:14:41
Réponse #6

Merlin06

Ah, quelle belle sortie! Du soleil, des jolis points de vue, un peu d'adversité, de bons compagnons, tout ce qu'il faut. :D
Je pense qu'on avait un bon éventail de ce qu'il se fait entre MUL(minimalistes) et VIVOR(margistes).
La neige au sol ajoute clairement à l'effort de marche, le vent était implacable à certains endroits.

Concernant la flotte je me prépare chaque matin et chaque soir au moins 1/2L de thé/infusion, comme ça je suis sûr d'avoir pris mes 1L minimum. Je complète ensuite dans la journée petit à petit.
L'hiver je rajoute encore 1/2L dans un thermos.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

18 février 2022 à 13:09:34
Réponse #7

Nirgoule

1 litre par jour en hiver c'est peu si ça perdure pas sur plusieurs jours. Perso je regarde mon jet, c'est un bon indicateur. Sur deux jours on s'affole pas, on compense à la maison avec une eau non glacée.

Le café et le thé sont diurétiques il faut compenser les pertes, sans compter le lever en pleine nuit  ;D

L'eau sur les hauteurs coulait assez fort, heureusement car c'est une terre d'élevage avec de la bouse au mètre carré !

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //