Retour sur notre sortie organisée par Sonic, Merlin06, ...
Direction le Luguet (Monts du Cézallier 63)à une à une altitude entre 1300 et 1550m, température entre -5 la nuit et 0+ la journée, avec un vent soutenu d’Est puis d’Ouest. Un sol gelé avec une épaisseur et une dureté de neige fluctuant rendant la marche parfois pénible. Par endroit les raquettes auraient pu s’envisager. C’est vrai que je fatigue sur cette neige où il faut garder l’équilibre au moment où le pied s’enfonce un coup oui un
Le groupe se compose de six personnes dont un vieux (moi). longueur du parcours 20km le samedi et 10 le dimanche. Un peu plus le samedi pour ma pomme à cause d’un bivouac le vendredi soir. Dénivelés de 3000m sur deux jours, on comprend sa fatigue le soir au coin du feu.
On remarque d’emblée la bonne entente au sein du groupe, on sent que chaque participant connait son affaire et est habitué à ce genre d’effort. Ce n’est pas anodin en hiver, peu de personne se lance dans ce genre d’aventure à dormir dehors.
Ce n’est pas une sortie mulvivors en tant que telle, mais en fait il y a bien deux lourdingues et quatre UL. Le volume des sacs, l’épaisseur des vêtements sont infaillibles. J et moi on fait partie du premier groupe! J’ai pesé mon sac en partant 12kg. En cause : encore oublié de couper le manche de la brosse à dent!
Après mon bivouac de vendredi soir j’évacue ma pelle CS inutile avec ce sol gelé. Je garde la petite scie que j’utiliserais pour préparer les abords de la tente. On dormira sous les pins, le sol est gelé mais pas détrempé du tout, et à l’abri du vent ce qui est indispensable vu notre équipement.
Côté bouffe, pour moi du sec. Les restes d’une ration AF, un peu de filet mignon sec, d’emmental et un paquet de cerneaux de noix au caramel. Une gourde alu d’un litre, une outre 5 L inutilisée, un filtre inutilisé. Vendredi soir un petit feu et une soupe thaï. Samedi soir autour d’un feu plus imposant (Sonic à la manoeuvre) échanges de denrées, très sympa.
Mes réserves de graisse ne m’imposent pas de faire d’imposants repas la journée, je me cantonne à une barres et morceaux de fromage et pain AF. Je bois peu sur les deux jours, 1 litre et quelques. Je vais compenser le dimanche après midi et soir avant de pisser autrement que jaune foncé.
Rencontre sympa avec un éleveur-chasseur du village. « Vous voyez le bâtiment (isolé à 1500 d’alt.) j’y gardais les vaches tout seul à 8 ans ».
Pas de pluie cette fois-ci mais du vent. Je préfère. La smock est une barrière efficace d’autant plus avec sa large capuche. En dessous, un TS mérinos fin, une chemise mi-laine, plus le dimanche une doudoune légère. Les doigts sous des gants mitaine D4, parfois un peu justes. Pantalon bergans, shorty laine, chaussettes laines, chaussure cuir GTX, guêtres coton. Cagoule laine. Les pieds sont secs comme le reste pour peu que j’aère le corps après un rude effort.
La nuit sous tente akto avec le zip cassé du DT (à réparer). Epais matelas Therma, duvet 90-10 donné pour +5, donc nécessité de dormir habillé la première partie de nuit (vent d’Est), la plus froide.
Belle région, la situation élevée et enneigée au Sud du Sancy produit de magnifiques points de vue, un bon choix des organisateurs que je remercie encore.