Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: chauffer sa tente avec un réchaud à alcool maison pour 6€?  (Lu 4362 fois)

09 février 2022 à 23:48:26
Lu 4362 fois

theoto


Bonsoir bonsoir,

Non, non, rassurez-vous, je ne viens pas vous demander si c'est une bonne idée de chauffer ma tente au P3RS, je partage simplement cet article découvert en scrollant qui pourrait je crois en intéresser certains:

https://korii.slate.fr/tech/contre-capitalisme-chauffage-diy-open-source-6-euros-alcool-tente-sans-abris-portland-heater-bloc

Citer
"À Portland, le collectif anarchiste Heater Bloc organise depuis quelques mois des ateliers pour fabriquer son propre système de chauffage. L'objectif? Permettre à des centaines de personnes SDF de pouvoir se chauffer sans risque et à moindre coût.
[...]
Pour réaliser ce chauffage, il suffit donc de suivre leur guide gratuit publié sur internet. La liste de courses est courte: un bocal en verre, un stock d'alcool isopropylique, un morceau de tube en cuivre et un bout de tissu en coton.
[..]
Pour la modique somme de 7 dollars, soit 6 euros, il est donc possible de réaliser un dispositif utilisable pour faire la cuisine ou pour réchauffer des petits espaces intérieurs pendant plusieurs heures, avant de le réalimenter en alcool."

C'est quand meme considérablement moins cher et moins lourd (surtout avec un peu d'optimisation) que le traditionnel poêle a bois (sauf peut etre dans sa version MUL feuille de titane), et (apparemment) plus safe et puissant qu'un réchaud à alcool standard. Après c'est sur que ça fait tout de suite moins glamping que le poêle à bois.

Je ne l'utiliserais pas personellement, mais je me dis que ça pourrait en intéresser certains, par exemple ceux qui voudraient un chauffage de secours pour quand SHTF comme disent les ricains, ou alors juste pour tester un chauffage de tente léger et pas cher. Est-ce que c'est vraiment malin/intéressant comme système? j'en sais rien, à vous de juger, j'y connais pas grand chose en réchaud à alcool

Edit: coquille

10 février 2022 à 07:47:37
Réponse #1

Krapo


Laissons glouglouter les égouts !

10 février 2022 à 10:53:59
Réponse #2

Chill


'llo,

a) Tout chauffage à flamme nue dans un environnement combustible (tente = tissu = combustible) est à mon avis dangereux.

b) Tout chauffage par combustion dans un espace confiné est réputé dangereux (consommation de l'oxygène, production -au mieux- de gaz carbonique, -au pire- de différents gaz toxiques, condensation, etc.)

c) le pouvoir calorifique de l'alcool est moyen. typiquement vers 30 MJ/kg. Pour comparer, le bois se situe vers 15 MJ/kg, l'essence et la bougie vers 40, le fuel vers 45, et le butane vers 50.

L'utilisation raisonnée d'une lanterne à bougie dans une tente (éclairage et "chauffage") ne semble pas mise en péril par ce matériel "innovant".
Le chauffage d'une pièce (bien isolé) d'une dizaine de m² sera assuré avec moins de consommation de matière par des bougies que par de l'alcool ; et je ne connais pas les prix au kg des combustibles.

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 février 2022 à 16:47:08
Réponse #3

antoj


Dans la même veine, sur base de réchaud à gaz, parce que l'alcool quand même ça pue franchement :



Ca coute rien, Ducatillon en vends, jamais testé.

13 février 2022 à 20:34:21
Réponse #4

Jean-Yves


Merci du partage, ce réchaud a l'air bien conçu pour brûler longtemps, par rapport aux réchauds "canette" que l'on connaît bien.

Brûler de l'alcool, ce n'est pas non plus magique : la combustion produit de la vapeur d'eau, ce qui veut dire condensation et vêtements humide pendant la nuit si on a mal ventilé...

À noter aussi que "l'alcool ne produit pas de CO" est à moitié vrai : dans le cas d'une combustion complète c'est vrai, dans le cas d'une combustion incomplète il y a quand même production de CO. On voit les flammes fumer sur la vidéo, on peut donc s'attendre à une combustion en partie incomplète.
Avec de l'isopropanol : https://www.quora.com/What-is-the-chemical-equation-for-the-incomplete-combustion-of-ethanol
Avec de l'éthanol (typiquement l'alcool des foyers à alcool, vendu en tant que bioéthanol) : https://www.sciencedaily.com/releases/2014/09/140903091728.htm

Mais ma crainte avec ces réchauds n'est pas ces émissions mineures de CO, c'est surtout le risque que des personnes emploient de l'alcool de bois (méthanol), toxique lorsqu'il est ingéré ou respiré. C'est l'alcool typique des réchauds à fondue.

La flamme d'alcool n'émet pas non plus de chaleur par radiation, on n'a pas le réconfort du brûleur infrarouge du gaz, donc il faut brûler beaucoup d'alcool pour se sentir réchauffé par la convection (air chauffé par la flamme qui circule dans l'espace clos) – ce qui veut dire vapeur d'eau et gaz non brûlés dans la tente.

Personnellement je suis fan des solutions comme celle de Antoj : 15 min devant ça à te réchauffer le visage et les mains, et hop au lit. Pas de risque d'ingérer du propane par erreur...
« Modifié: 13 février 2022 à 21:47:56 par Jean-Yves »

13 février 2022 à 21:12:49
Réponse #5

bpc



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //