Merci du partage, ce réchaud a l'air bien conçu pour brûler longtemps, par rapport aux réchauds "canette" que l'on connaît bien.
Brûler de l'alcool, ce n'est pas non plus magique : la combustion produit de la vapeur d'eau, ce qui veut dire condensation et vêtements humide pendant la nuit si on a mal ventilé...
À noter aussi que "l'alcool ne produit pas de CO" est à moitié vrai : dans le cas d'une combustion complète c'est vrai, dans le cas d'une combustion incomplète il y a quand même production de CO. On voit les flammes fumer sur la vidéo, on peut donc s'attendre à une combustion en partie incomplète.
Avec de l'isopropanol :
https://www.quora.com/What-is-the-chemical-equation-for-the-incomplete-combustion-of-ethanolAvec de l'éthanol (typiquement l'alcool des foyers à alcool, vendu en tant que bioéthanol) :
https://www.sciencedaily.com/releases/2014/09/140903091728.htmMais ma crainte avec ces réchauds n'est pas ces émissions mineures de CO, c'est surtout le risque que des personnes emploient de l'alcool de bois (méthanol), toxique lorsqu'il est ingéré ou respiré. C'est l'alcool typique des réchauds à fondue.
La flamme d'alcool n'émet pas non plus de chaleur par radiation, on n'a pas le réconfort du brûleur infrarouge du gaz, donc il faut brûler beaucoup d'alcool pour se sentir réchauffé par la convection (air chauffé par la flamme qui circule dans l'espace clos) – ce qui veut dire vapeur d'eau et gaz non brûlés dans la tente.
Personnellement je suis fan des solutions comme celle de Antoj : 15 min devant ça à te réchauffer le visage et les mains, et hop au lit. Pas de risque d'ingérer du propane par erreur...