Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ne pas se faire appeller "je-perd-tout" dans la nature  (Lu 2817 fois)

06 février 2022 à 11:30:38
Lu 2817 fois

The Scientist

Bonjour !

Je vous écris car depuis quelques semaines j'ai la "lubie" de perdre des items nécessaires dans le cadre de mon travail, certains sont petit (neck knife Fred Perrin), d'autres plus gros (paire de gants en cuir épais).

Dans une optique pro perdre fréquemment ses outils de travail, ça "la fout mal" comme l'on dit, en situation dégradé ça peut aller jusqu'à une question de vie ou de mort : "mais ou j'ai foutu le compressif".

De ce fait, comment faire en sorte d'éviter la perte d'items nécessaire dans un cadre pro ? s'ils sont perdus y a t-il des moyens, des techniques pour retrouver "the" objet perdus ?

Merci pour vos conseils !
"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"

Y a pas de propriété industrielle sur le bon sens !

06 février 2022 à 11:48:26
Réponse #1

Rantanplan

Prévenir

- haute visibilité (orange, jaune fluo). Quitte à rajouter des bouts de scotch colorés sur tes outils. Tu peux même mettre des codes couleur.
- ficelle/élastique au bout de l'objet (on fait bcp ça avec les badges...)
- toujours ranger à la même place, de fait, du 1er coup d’œil, on voit ce qui manque
- méditer régulièrement ( => on devient plus attentif au quotidien)

Guérir (on a tous paumé / oublié des trucs  ::) -> ma spécialité, c'est d'oublier mon bâton quand je ramasse des champignons. T'en trouves un, puis un autre à coté, puis un autre à coté, puis ton bâton, tu l'oublies.)

- avoir une trace GPS qd on se promène (permet de faire le chemin inverse, même en hors piste)
- avoir une mémoire spatiale / sens de l'orientation >>> mémoriser des pts de repère et les classer ds le temps. Pas si simple vu sous l'angle cognitif, en fait.
- savoir pister un minima pour remonter exactement où tu es passé
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

06 février 2022 à 21:35:32
Réponse #2

guillaume

-Tout ce qui n'est pas attaché est perdu ;
-2 c'est 1, 1 c'est rien (autrement dit, doublonner les item important pour palier au risque de perte) ;
-Les rendre voyants (morceau de duck tape et/ou paracorde orange) ;
-Avoir une routine : ranger les objets toujours à la même place. Une fois le réflexe acquis, permet de se rendre compte très vite de leur perte.

a+

06 février 2022 à 22:21:28
Réponse #3

Loriot

Ouais bon faut aussi rester rester réaliste et un petit peu attentif à son environnement… personnellement je perd pas tant d’outils dans ma professions. S!i l’autre jour j’ai fait tomber mon sécateur… je suis revenu 20 mètres en arrière et je l’ai retrouvé! Purée, sans être un névrosé du matériel il me semble pas vraiment difficile d’être un peu attentif à sois même, son matériel et son environnement!
Je sais pas si le fait de faire attention au choses vient avec l’arrivée d’une descendance, mais je me faisait la réflexion… parce que réflexion faite les militaires ont beaucoup de moyens pour éviter de perdre des objets plus ou moins efficaces et générateur de troubles alors qu’une maman ou un jeune père comprennent très vite comment faire…
Jamais faire confiance!   ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 février 2022 à 00:24:54
Réponse #4

gmaz87

Bonsoir,
Il y a perdre et perdre.
Perdre parce qu'un item tombe d'une poche ou se barre par un trou dans un sac, pourquoi pas.
Perdre parce que l'on n'est pas attentif à son matos c'est autre chose, les objets ont un usage et une place, quand on cesse de s'en servir on les range à leur place et on ne les laisse pas en bordel couvré n'importe où!
C'est juste le bon sens.
Autant je comprends le duck tap fluo, la paracorde pour un item que l'on égare par accident autant j'avoue avoir du mal à comprendre pour compenser un manque de méthode et de sérieux.
C'est sur que c'est chiant de replier un canif pour le ranger dans sa poche et le ressortir peu de temps ensuite, mais bon, on s'y plie et ça devient vite un réflexe.
Ensuite comme le dit Guillaume, en prévision d'une situation qui craint, doublonner certains items est une sécurité, mais c'est du poids en plus.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

07 février 2022 à 09:57:06
Réponse #5

Hegemonie

Bonjour,

Dans mon boulot, perdre un objet peut être un risque majeur pour l'installation, et coûter des centaines de milliers d'euros. Du coup, on met en place plusieurs parades :

• Inventaire complet du matériel avant intervention
  • Tout ce dont on a besoin (outils, casque, lunettes...) est attaché au moyen de "scoubidous" élastiques
  • Contrôle périodique par rapport à l'inventaire : toutes les X minutes, on vérifie que l'on a tout ce qu'il nous faut, y compris les vis, écrous, rondelles...
  • Corollaire des points précédents : on ne prend que ce qu'il nous faut, pas la boîte à outils complète...

14 février 2022 à 13:12:35
Réponse #6

musher

Bonjour,

Perdu par ce qu'ils tombent  ?
Perdu par ce qu'on le pose et on les oublie ?

Dans le 1er cas, mes clés sur un enrouleur Key-Bak attaché à la ceinture et mon canif-sifflet sont sur un dragonne kevlar. Attention, trop de dragonne, c'est le paquet de noeud.
Une poche doit toujours être fermé.

Sinon, je pose jamais mes outils au sol, c'est le meilleur moyen de les oublier si on t'appelle.

Pantalon avec poche gargo ou veste à poche cargo (style smock) et ceinture avec vide poche (ceinture de bricolage ou ceinture style molle avec des vides poche).
Quand j'ai fini d'utiliser un outil que je vais réutiliser, je le mets dans le vide poche (tournevis, pince, sécateur...) Comme ça, si je me déplace ou si je pars, je l'emmène avec moi.

L'avantage des poches cargo, c'est que quand tu pars, tu es sur de rien oublié: poche droite gants, poche gauche bonnet et tour de coup, poche arrière veste kway (Raincut).  Et quand tu en as plus besoin, ben, tu les remets dans LEUR poche pour demain.

Quand, je sais ce dont j'ai besoin (bricolage à la maison, jardin..., je prends une caisse en plastique et je sors de l'atelier que ce j'ai besoin) et quand je rentre, j'ai juste à ranger ma caisse en plastique (même si j'ai du aller chercher d'autres outils pendant le bricolage).

Au bureau, comme je sais pas ce qui m'attend, j'ai une vieille sacoche Max avec pleins de rangement + des organizers. Et chaque fois que je sors un truc, je le remets dans sa poche quand j'ai fini. Et la fin de l'inter, je vérifie que chaque poche est pleine. Ca donne parfois de jolis chasse à l'outil si j'ai été souvent dérangé.

Quand au manque de méthode et de sérieux, il y a des aléas de la vie qui font qu'on a l'impression d'avoir Alzeihmer avant l'heure.
Faut juste le savoir et s'organiser en conséquence.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //