Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère que je suis dans la bonne section
Un petit retex sur la miraculine, je me suis dit que ça pourrait intéresser certains ici.
La miraculine, c'est une substance dans un fruit d'une plante africaine, qui change le goût des aliments pendant 30 minutes à 1h. Une histoire de papilles, de saturations de récepteurs
... je suis pas biologiste.
Il y a beaucoup de plantes sauvages amères. Plantin, achillée, lamier, même le pissenlit, perso je peux vraiment pas, après 2 feuilles j'ai envie de vomir. Du coup je me suis dit qu'il fallait que je teste ce fruit.
Protocole :J'ai fait le tour du jardin sans rien avoir pris, j'ai goûté toutes les plantes comestibles que j'ai trouvées, on sait jamais l'hiver elles ont peut être un goût différent. Ben non, la plupart sont aussi dégueu qu'en été.
J'ai fait fondre un quart de fruit séché, la dose recommandée sur Internet, sur ma langue comme un mentos. Ca a un goût de canneberge. La fonte a pris en gros 5 minutes.
J'ai goûté du pissenlit, toujours aussi dégueu. J'ai remis un quart. Re 5 minutes.
J'ai goûté du pissenlit, toujours aussi dégueu. Je me suis dit que peut être le fruit n'agissait pas sur le pissenlit. J'ai goûté une mandarine, la miraculine est réputée pour changer le goût des agrumes, j'ai eu l'impression de manger du sirop. Trop sucré, presque immangeable, beurk. Ok, ça fait effet, direction le jardin.
Résultat :- L'achillée, zéro amertume, et même ça atténue la force du goût, je pourrais en bouffer une salade
- L'oseille sauvage, ça améliore vraiment
- Une autre variété de rumex non défini, qui à la base était bien amère, est devenue tout à fait mangeable
- Le lamier, j'arrive à en manger un peu, le goût reste fort
- Le trèfle, plus de goût, l'impression de mâcher du papier
- L'ortie froissée, ça lui donne un petit goût sucré sympathique, ça donne envie d'en reprendre
- Le romarin n'a plus de goût. Genre plus de goût du tout
- La menthe, le thym, pas de changement notable
- Le plantin, ça améliore le côté amer, mais j'ai du mal avec le goût fort qui est préservé
- Les feuilles de thé (oui, j'ai un théier chez moi), perdent leur goût. Ca "marche" mais c'est dommage
- Le pissenlit, ça atténue peut être un peu l'amertume, mais pas beaucoup
Conclusion :Je retesterai. Je vais normalement faire tester à un pote ce weekend, on va partir en rando gustative histoire d'avoir une contre-opinion. Si ça se trouve ça n'a pas les mêmes effets sur tout le monde, j'en sais rien. Dans l'optique de se faire une salade naturelle pour complémenter la bouffe au bivouac, j'en prendrai peut être lors de mes prochaines sorties longues durées, c'est 1 gramme de plus dans une poche et ça peut potentiellement changer le repas.