Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Feu de sarments : les réussir par tout les temps !  (Lu 7418 fois)

30 janvier 2022 à 13:38:32
Lu 7418 fois

The Scientist

Bonjour !

Je vous écris car, mes collègues et moi même, bossant en exploitation viticole, nous rentrons dans la saison de taille proprement dite, les sarments sont donc mis en fagots, réunis en tas avant d'y mettre le feu, le feu parlons-en....

-Il m'est arrivé de passer 1h, un lendemain de pluie, pour démarrer un feu digne de ce nom.

-Plus récemment, mon chef d'équipe à mis quasiment le même temps pour initier un feu 'qui parle' lorsque tout était gelé.

-Plus étonnant encore, il a fallu une bonne demi-heure pour que plusieurs de mes collègues, réunissant leur intelligence, réussissent enfin à faire bruler des tas de sarments...

Devant bruler des tas de sarments par une MTO relativement humide due au brouillard, froide (5 degrés max en journée) voire pluvieuse :

Disposant déjà d'un Zippo toujours remplis, d'un tinder on a rope de Light my fire (baton de bois gras fixé sur une cordelette) et d'un briquet magnésium DOAN en back up, de quoi dois-je me munir pour garantir un départ de feu rapide ?

La méthode du feu inversé (gros bois dessous, petit bois dessus) fonctionnerais t-elle avec des échalas cassé situé au sol, avec dessus des sarments?

Une fois le feu "partis" comme être sûr qu'il ne s'éteigne pas rapidement ?

Je vous remercie pour m'avoir lu et étudierais toute réponse pertinente à ma problématique.

:doubleup:

"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"

Y a pas de propriété industrielle sur le bon sens !

30 janvier 2022 à 13:48:44
Réponse #1

Rantanplan

Je vais un peu être sec, mais surtout ne l'interprète pas comme du mépris. Plutôt comme une invitation énergique à te bouger.

---

Je t'ai recommandé un bouquin où, si tu l'avais lu, tu comprendrais les principes qui régissent les aspects de la survie, dont le feu.

En gros, sur ce forum, tu demandes du poisson alors qu'on pourrait t'apprendre à pêcher.

C'est con.

Les principes que tu dois comprendre:

- le rapport masse / surface
- la "mécanique" du feu" (Dans ton cas, tu porteras une attention particulière  au phénomène endothermique de l'évaporation de l'eau et la Tc° critique à atteindre.)

PS: en plus dans ta situation, il me manque plein de paramètres pour pouvoir répondre. Exemple évident: votre vigne taillée, elle est taillée encore verte ou bien elle est "morte" (sèche). Dsl, je n'y connais rien en viticulture.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

30 janvier 2022 à 14:41:42
Réponse #2

The Scientist

Il s'agit d'une vigne taillé avec des bois en grannnde majorité encore "vert", donc remplis de sève (ce qui ne facilite pas les choses !).

Je garde en tête l'achat du livre de Manise, no souci.  :up:
"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"

30 janvier 2022 à 16:11:37
Réponse #3

Chill

Citation de: The Scientist
Il s'agit d'une vigne taillé avec des bois en grande majorité encore "vert", donc remplis de sève

Je me demande si je participe à un troll ...  :-\

Le feu « inversé » est pertinent sur un sol très humide.
Les sarments « verts » seront vraiment difficiles à brûler en début de feu.
Se souvenir que les vignes (entretenues) font de bons pare-feux dans le pourtour méditerranéen.

Hors situation de survie, hors notion « éthique » ou sportive, l’utilisation raisonnée d’hydrocarbure peut être une solution : c’est fou ce que 1/4 de litre de gazole dans une assiette en métal permet d’allumer …

Dans un contexte plus éthique ou pour la beauté du geste, prendre le temps de trier le combustible, de l’écorcer, de le fendre et refendre, d’en augmenter la surface d’échange tout en en diminuant la masse à chauffer, et de le disposer selon les règles de l’art. Et ne pas tenter de démarrer avec du bois vert.   ::)

Combien de feux « naturels » as-tu allumé ces 12 derniers mois? Dans quel contexte ?

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

30 janvier 2022 à 16:17:36
Réponse #4

Rantanplan

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais l'eau absorbe énormément d'énergie pour passer de l'état liquide à gazeux.

Cette énergie est "volée" des allumes feux que tu fournis.

En d'autres termes, avant de pouvoir chauffer le bois jusqu'à la T°C critique, tu dois apporter assez d'énergie pour transformer l'eau liquide de ton combustible en gaz.

C'est pourquoi, tant en bois de chauffage qu'en camping sauvage, le bois mouillé, on n'aime pas ça.

OR  le bois vert contient BEAUCOUP d'eau. Il brule très, très mal jusqu'à pas du tout sans un apport extérieur conséquent en énergie.

---

Encore une fois, je te le dis sans mépris: les histoires de bruler du bois vert, c'est un truc de grand débutant.

Il n'y a aucun problème à débuter, on est tous passé par là (j'avoue, j'ai même bâtonné du bois vert à mes débuts, "pour faire comme dans youtube"  :-[).

Si tu veux accélérer ton apprentissage, sérieux, lis. Je serai allé 10x plus vite si j'avais eu ce bouquin entre les mains quand je commençais. Ce bouquin a en plus le mérite de ne pas propager de fausses techniques que l'on rencontre hélas fréquemment dans d'autres manuels mieux chiadés niveau marketing (manuel de survie commando mes c*u!lles)

T'as du cul quelque-part d'arriver au bon moment.  ;#

@Chill

C'est possible.

Si c'est vrai, alors une ou plrs personnes doivent bien rigoler et bon, je ne vois pas le mal en fait. (SVP dites nous la vérité à un moment donné qu'on se marre aussi.)

Si la personne en face est sincère, il est possible que nous ayons à faire à un grand débutant et ya pas de mal non plus.

Tu n'as pas idée, Chill, des conneries que j'ai pu faire il y a 10 ans (déjà...) quand je commençais à jouer aux Rambos des bois.  :-[
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

30 janvier 2022 à 16:18:21
Réponse #5

The Scientist

Des feux j'en ai allumé des dizaines mais en m'aidant d'une béquille de choix : un allume feu en alcool gélifié !

Avec cet "outil" dans 90% des cas j'obtenais un bon début de feu en une dizaine de minutes. :doubleup:

30 janvier 2022 à 16:23:15
Réponse #6

Chill

Des feux j'en ai allumé des dizaines mais en m'aidant d'une béquille de choix : un allume feu en alcool gélifié !
Avec cet "outil" dans 90% des cas j'obtenais un bon début de feu en une dizaine de minutes.

Qu'est-ce qui t'empêche de continuer avec cette méthode, puisque tu sembles la maîtriser ?

Chill.

30 janvier 2022 à 17:22:20
Réponse #7

The Scientist

Le truc c'est que j'aimerais être capable de me passer de cet "béquille" que sont les allumes feux industriel : la survie consiste à diminuer son "confort", pas à l'accroitre, si un jour je suis dans la panade et que je dois allumer "the feu" je dois y parvenir en bonne et due forme.

30 janvier 2022 à 20:20:23
Réponse #8

v0i2n9ce

Aller, j'y vais de ma petite contribution.

La base de la base qu'on nous apprend au CEETS pour faire du feu c'est de trouver du bois sec par toutes les conditions météo ainsi que les principes physiques permettant d'optimiser ce butin.
Tu parles de béquille, c'est aussi un des principe enseigné, avoir  un allume feu déjà tout prêt (bois gras sec, caoutchouc, coton+gel hydro)

En bref, il n'y a pas de miracle.

30 janvier 2022 à 20:32:07
Réponse #9

The Scientist

Pas plus tard que cet aprèm' j'ai essayé le coton démaquillant avec une noisette de gel hydro dessus, verdict : avec de nombreuses étincelles à proximité due à mon briquet magnésium je n'obtiens pas la moitié du quart d'une flamme !  :(

30 janvier 2022 à 22:34:38
Réponse #10

Chill

j'ai essayé le coton démaquillant avec une noisette de gel hydro dessus, … je n'obtiens pas la moitié du quart d'une flamme !
Comme quoi tout n'est pas sur Internet, il faut aussi de la pratique  :closedeyes:
Certain sont "hors concours" : une formation CEETS ou des années de scoutisme dans la verte "façon B-P" procure de l'expérience.

Cependant aller relire : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,41011.0.html soit totalement, soit à partir d'ici, pourrait être profitable.

Chill.

30 janvier 2022 à 22:50:43
Réponse #11

guillaume

la survie consiste à diminuer son "confort", pas à l'accroitre,

Non la survie consiste à sauver ses miches. J'ai déjà eu besoin d'allumer un feu deux fois dans ma vie. La première fois, tout le monde a mis ce qu'il avait et qui pouvait bruler vite et fort pour allumer le feu.
La deuxième fois, j'ai mis 3 feux de Bengale dedans. Si j'avais eu 3 litres d'essences, ils y seraient passés.

Ce que tu décris c'est, éventuellement, de l’entrainement.

a+
« Modifié: 31 janvier 2022 à 08:11:27 par guillaume »

31 janvier 2022 à 08:01:45
Réponse #12

Merlin06

Chalumeau, huile de vidange et hop.  >:( ::) ;#
Question suivante?
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

31 janvier 2022 à 09:18:23
Réponse #13

anyone

Salut,

Moi j'ai plus envie de poser la question de base encore plus bête : quel est le besoin de les brûler maintenant ? Y'a pas moyen de les laisser gentiment décomposer (ou au moins sécher) dans un coin ?

À plus,

31 janvier 2022 à 10:06:27
Réponse #14

Shirokuma

Hum. Effectivement.   :glare:

Sinon, tu reliras avec intérêt le sujet “ Feu et humidité
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,41011.msg359779.html#msg359779
Plein de choses intéressantes à y lire…
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

31 janvier 2022 à 10:14:10
Réponse #15

The Scientist

Eh non je ne suis pas un troll  :down:

Par contre on est obliger de les bruler maintenant car on ne peut pas les laisser dans la vigne.

31 janvier 2022 à 10:26:26
Réponse #16

gmaz87

Salut,
Vous les brulez à l'air libre ou dans un tonneau, type brule-tout?
A mon sens le tonneau est un plus car il concentre la chaleur et accélère le séchage, accessoirement ça doit apporter un confort en terme de chauffage, inconvénient il faut le déplacer sans cesse.
Sinon, comme les copains, il ne faut pas mégoter sur le boosteur, genre pétrole lampant ou autre.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 janvier 2022 à 10:59:26
Réponse #17

Tumiza

pourquoi ne pas les broyer? -> amélioration de la qualité des sols, moins de pollution de l'air aux particules...
BAVU ba pris

31 janvier 2022 à 11:43:11
Réponse #18

gmaz87

pourquoi ne pas les broyer? -> amélioration de la qualité des sols, moins de pollution de l'air aux particules...

Sans doute pour éviter les éventuelles maladies cryptogamiques, le feu c'est radical même si polluant.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 janvier 2022 à 12:01:18
Réponse #19

Kilbith

Non la survie consiste à sauver ses miches. J'ai déjà eu besoin d'allumer un feu deux fois dans ma vie. La première fois, tout le monde a mis ce qu'il avait et qui pouvait bruler vite et fort pour allumer le feu.
La deuxième fois, j'ai mis 3 feux de Bengale dedans. Si j'avais eu 3 litres d'essences, ils y seraient passés.

Ce que tu décris c'est, éventuellement, de l’entrainement.

a+

+1

Il faut distinguer ce qui relève de l'apprentissage de ce qui relève de la gestion d'une situation d'urgence.

C'est utile de savoir faire du feu par friction, de faire des allumettes ou des frisotis, de se servir des allumes feu naturels...etc. Cela permet de bien assimiler les principes.

Mais quand tu dois agir, si tu disposes du matériel...tu ne vas pas bricoler. Tu vas vite et fort.

Et quand tu dois agir régulièrement, comme est amené à le faire un professionnel, tu n'es pas payé pour bricoler durant une heure pour lancer le feu.  Gamin, j'ai toujours vu les forestier prendre leur tronçonneuse et vider un peu de mélange sur le bois afin de l'allumer au plus vite.

Exemple :

La boxe académique permet de développer la force, l'agilité et l'adresse :

Mais dans l'action, une fois les principes assimilés, c'est plutôt ça :

et encore...ici c'est seulement un jeu un peu violent sur un ring.   :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 janvier 2022 à 12:02:33
Réponse #20

bpc

Disposant déjà d'un Zippo toujours remplis, d'un tinder on a rope de Light my fire (baton de bois gras fixé sur une cordelette) et d'un briquet magnésium DOAN en back up, de quoi dois-je me munir pour garantir un départ de feu rapide ?

Franchement, si tu as un morceau de bois chargé en résine et des étincelles et que tu veux te perfectionner, c'est déjà beaucoup!

Tu dois te débrouiller à trouver du bois sec, commencer tout petit, et ne rajouter du bois humide que quand tu as déjà une masse suffisante en ignition.

Tout ça, c'est du tour de main que tu dois acquérir tout seul.
Entraine toi tout seul dans ton coin.

Faut te lancer des défis:
une allumette/ un feu...........là, tu es obligé de bosser l'essentiel, bien préparer!!!  ;)

31 janvier 2022 à 12:27:46
Réponse #21

Nirgoule

S'il vous plait, arrêtez tous avec vos feux qui fument! A l'extérieur comme dans vos cheminées d'ailleurs.
Je fais la guerre dans mon village avec ceux qui veulent à tout prix bruler des feuilles trempées et des branches vertes, ils nous enfument allègrement tout en se préservant de la fumée en posant le feu à leur avantage.
Les citadins de tous âges et beaucoup de jeunes agriculteurs tous unis sur ce terrain là!
Comme le dis un vieux du village "on ne brûle jamais le bois vert, on attend qu'il sèche."
Tout est dit.

« Modifié: 31 janvier 2022 à 14:49:51 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

31 janvier 2022 à 12:51:26
Réponse #22

bpc

31 janvier 2022 à 17:27:00
Réponse #23

Lovac Joca

Chiffon (facultatif) + huile de vidange (Merlin06 est un pro :up:).
Certains vitis prétendent faire propre avec du carton. Mais il faut beaucoup de carton.
L'option échalas peut marcher, c'est souvent du chêne et on se retrouve avec un allume-feu de luxe.
Mais il faudrait utiliser des piquets neufs, les échalas ayant servi sont gorgés de phytos, soufre etc… qui seront rejetés au chauffage. Et c'est un peu dommage de brûler du piquet neuf pour entretenir un feu de sarments. En général on utilise plutôt des sarments – secs – pour allumer les barbeuks.
Quant au pourquoi du comment, c'est une question de coût, de facilité, de tradition... C'est censé remettre des minéraux dans le sol, éviter des maladies, et ça réchauffe les tailleurs.
L'option broyage/enfouissage serait agronomiquement un must, en restituant de la matière organique dans le sol. Mais beaucoup de vitis s'en méfient – peur des maladies, mythe de la lignine imputrescible – et préfèrent encore mettre en déchetterie quand ils ne peuvent pas brûler sur place.
Et cela implique un investissement en matériel non négligeable, c'est moins cher de faire traîner un brûlot dans les rangs par un Scientist, que de faire tourner un enjambeur spécifiquement équipé après la taille.
L'option compost est intéressante aussi, mais on se retrouve en milieu pro avec des contrôles de qualité, de rejets etc… qui deviennent vite dissuasifs.
Bon maintenant le brûlage est plus du ressort de la tolérance locale, et sera de plus en plus réprimé.
C'est dommage, perso je trouve que ça donne un petit cachet sympa dans les vignes en hiver, fumées qui se mêlent aux brumes hivernales et toussa, plus une petite odeur de feu de bois qui annonce celui qu'on fera dans les hauteurs… avec du bois sec.
quemque trahit voluptas sua

06 mars 2022 à 13:35:50
Réponse #24

The Scientist

Des nouvelles !

On réalise avec mon équipe environ 2 feux par jour, certains sont facile à prendre (10min pour obtenir une belle flamme), tandis que d'autres nécessite plus de temps (une bonne demi-heure voir plus si humidité importante).

Quand c'est à mon tour j'utilise une méthode qui ma foi donne de bons résultats dans l'immense majorité des cas : des échalas disposés en croix au sol (de 4 à 6), juste au dessus un mélange de carton, d'herbe sèche et de petits bois mis à feu par un zippo.

Ce qui est intéressant aussi c'est de pouvoir "déplacer" un feu, à maintes reprises, plutôt que de rallumer un feu on s'est contenté de placer des braises dans un seau en métal, braises que l'on à déversé sur l'endroit choisi pour le feu.

Le zippo est un bon briquet mais attention au retour de flammes en cas de vent !, gaffe aussi au souci de pierre : je me suis ainsi retrouvé dans la semaine à démarré un feu juste avant que la pierre ne disparaisse au sol, et la on peut se gratter pour obtenir une étincelle !

Une fois on a failli se faire surprendre par les flammes lorsqu'elles ont commencé à s'étendre en "grignotant" des herbes sèches sans possibilité d'éteindre le foyer naissant à cause de la chaleur dégagée, et je vous assure que cela va trèèès vite !  :o

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //