Que ce soit dans un environnement naturel ou ailleurs, c'est quand la situation dégénère qu'on voit qui dispose des aptitudes à gérer le groupe.
Il n'y a pas qu'une seule façon d'être un bon chef... ça va dépendre de l'individu, du groupe, de l'expérience, de la personnalité, de la situation... Bref, il n'y a pas un "modèle" de chef.
Maintenant, si je devais retenir quelques qualités utiles, je penserais à:
- la considération pour chacun: la considération pour ce qu'ils sont, car le chef doit s'intéresser aux membres du groupe, connaître leurs compétences, leurs forces mais aussi leurs lacunes et leurs faiblesses, et la considération dans l'attitude, parce qu'il n'y a rien de pire pour un membre du groupe de se sentir "ignoré" par le chef. La considération, c'est ce qui permet au chef de susciter la contribution des membres dans la vie du groupe.
- la sérénité: c'est assez néfaste pour un groupe d'être dirigé par un chef caractériel et inconstant... et c'est encore pire quand le chef n'est pas capable de gérer son stress.
- la lucidité: le boulot du chef, c'est d'organiser le groupe en répartissant les tâches en fonction des capacités de chacun (on en revient à la considération)... il doit donc être capable de faire fonctionner son cerveau même en situation de fatigue (ce qui suppose une constitution physique solide, mais plus endurante que puissante), pour analyser les problèmes et faire les synthèses des divers avis du groupe pour en sortir la meilleure solution.
Bref, il ne ressemble pas, à première vue, au leader charismatique qui surplombe le groupe et en impose par sa masse... Mais c'est en général vers ce genre de gazier que le groupe se tourne quand ça chie, ce n'est pas un hasard!
Je pense qu'on doit se rapprocher des "5%" du manitou