Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les qualités d'un chef en environnement naturel  (Lu 2427 fois)

23 janvier 2022 à 14:55:44
Lu 2427 fois

The Scientist


Bonjour !


Un chef (ou accompagnateur, guide...) qui évolue au quotidien dans un milieu naturel, s'il n'est pas parfait, doit toutefois posséder des qualités assurant au maximum sa survie dans cet environnement, à lui et aux autres dont il assume la responsabilité.

Certaines de ces caractéristiques recherchées vont de soi : on n'imagine ainsi mal quelqu'un de "gringalet" être un leader incontesté dans la sphère outdoor, il en va de même si cet personne ne sait pas orienter une carte... ;#

D'autres au contraires sont bien plus subtiles : dans encadrant il y a cadre, aussi, comment gérer intelligemment les situations ou une/des personnes s'éloigne du cadre défini par le chef ? Comment faut il mettre en garde sur ce qu'il ne faut pas faire en milieu naturel, sans infantiliser, mais avec bienveillance toutefois !


C'est pour répondre à ces interrogations et bien d'autres que j'ouvre ce fil de discussion qui je l'espère sera alimenté par des réflexions pertinentes.  :up:
"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"


Y a pas de propriété industrielle sur le bon sens !

23 janvier 2022 à 23:21:34
Réponse #1

azur


Que ce soit dans un environnement naturel ou ailleurs, c'est quand la situation dégénère qu'on voit qui dispose des aptitudes à gérer le groupe.
Il n'y a pas qu'une seule façon d'être un bon chef... ça va dépendre de l'individu, du groupe, de l'expérience, de la personnalité, de la situation... Bref, il n'y a pas un "modèle" de chef.

Maintenant, si je devais retenir quelques qualités utiles, je penserais à:
- la considération pour chacun: la considération pour ce qu'ils sont, car le chef doit s'intéresser aux membres du groupe, connaître leurs compétences, leurs forces mais aussi leurs lacunes et leurs faiblesses, et la considération dans l'attitude, parce qu'il n'y a rien de pire pour un membre du groupe de se sentir "ignoré" par le chef. La considération, c'est ce qui permet au chef de susciter la contribution des membres dans la vie du groupe.
- la sérénité: c'est assez néfaste pour un groupe d'être dirigé par un chef caractériel et inconstant... et c'est encore pire quand le chef n'est pas capable de gérer son stress.
- la lucidité: le boulot du chef, c'est d'organiser le groupe en répartissant les tâches en fonction des capacités de chacun (on en revient à la considération)... il doit donc être capable de faire fonctionner son cerveau même en situation de fatigue (ce qui suppose une constitution physique solide, mais plus endurante que puissante), pour analyser les problèmes et faire les synthèses des divers avis du groupe pour en sortir la meilleure solution.

Bref, il ne ressemble pas, à première vue, au leader charismatique qui surplombe le groupe et en impose par sa masse... Mais c'est en général vers ce genre de gazier que le groupe se tourne quand ça chie, ce n'est pas un hasard!

Je pense qu'on doit se rapprocher des "5%" du manitou
« Modifié: 24 janvier 2022 à 11:59:52 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //