Le fichier ci-joint est un devoir de DAEU-B de physique (...).
Le 1er sujet traite des transferts thermiques d'une randonneuse assise en face d'un feu de camp.
C'est du niveau BAC, hein.
J'aurais plutôt dit du niveau brevet des collèges (d'il y a 30-35 ans).
(Si c'est du niveau bac scientifique actuel, alors la chute de niveau est vertigineuse.)
En terme de compétences scolaires scientifiques : savoir lire un énoncé, comprendre les données, se représenter le problème.
En terme de compétences physiques : il faut appréhender les concepts de distance, masse, température, puissance, énergie (E=P.t), modes de transferts thermiques, ainsi que ceux de grandeur massique ou surfacique, et avoir un peu de « bon sens » (issu du vécu ?).
En terme de compétences mathématiques : il suffit de maîtriser les 4 opérations, de savoir faire un arrondi, de comprendre une équation avec des variables, et de savoir ce qu'est un différentiel, une sphère (avec son rayon et sa surface).
Bref, rien de bien méchant.
PS: on pourrait tellement, en // des stages de survie (qui sont des TP en fait),
Je ne saurais mieux dire.
Ayant fait un bac scientifique, et ayant des facilités en physique-chimie et biologie, lors des stages CEETS avec DM je me suis aperçu que les techniques de survie, c(e n)'était (que) de la physique/chimie/biologie appliquée...