Nos Partenaires

Auteur Sujet: proposition sortie sur plusieurs jours  (Lu 9773 fois)

07 février 2022 à 12:51:50
Réponse #25

raphael


Superbe, merci !

Qu'avez-vous amené et qu'est-ce qui a marché/pas fonctionné ?

Un sac 40 l , c'est un peu juste si on veut un peu de marge pour ce genre de sortie. Au niveau sac de couchage; j'avais mon sac customisé en apex avec un sac duvet en complément (le modèle le plus léger de aegimax), sursac et autogonflant (juste suffisant, j'ai eu froid au fesses avant de rajouter mon sitpad).
J'ai eu froid juste avant de me coucher : passer du feu au dodo pas simple, un peu d'onglet et du coup mise en place a la va vite dans le sac de couchage, j'ai oublié de mettre les vêtements du jour sous le matelas et dans le sursac. Gros soucis d'ampoules au pied dès le départ le matin, grosses chaussures un poil trop grandes avec des chaussons, j'ai dégusté sur tout le retour  :-\

Toujours content de mes choix vestimentaires mais qui impose de jongler avec les couches, la bouilloire en cas de feu c'est le top. L'hygiène n'est pas facile a gérer, bon pour une nuit dehors ca va mais sur des sorties plus longues ca doit être vite galère. Je m'impose d'avoir des gants le plus souvent possible pour garder les mains propres le plus longtemps possible

edit : et que dire de la "nalgene" pipi  :up:
« Modifié: 07 février 2022 à 13:49:09 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


07 février 2022 à 16:19:23
Réponse #26

Shirokuma



Sinon ma tente avait seulement des piquets titane fil...8 branches mortes ont servi de piquets. Evidemment au petit matin c'était gelé et très difficile de démonter la tente. Les attaches de la tente faisaient corps avec les piquets pris dans la glace et parfois faisaient des lunules.

D'autant plus qu'il est délicat de tirer fort sur les attaches quand on a une tente de moins de 1kg. Mon mora 2000 a été indispensable et efficace.
Une bouilloire d'eau chaude aurait-elle pu aider à les dégeler ?

Sinon, très beau coin. Ça devait être au Top.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

07 février 2022 à 16:47:07
Réponse #27

Kilbith


Une bouilloire d'eau chaude aurait-elle pu aider à les dégeler ?

Sinon, très beau coin. Ça devait être au Top.

Oui, j'y ai pensé mais on avait déjà éteint le feu (et tout dispersé et recouvert de neige bien sûr). J'ai mis une seulement une dizaine de minute. Comme j'avais les outils je savais que j'allais y arriver.

 Une fois j'avais aussi p*ssé dessus...mais ça éclabousse la tente et si on ne va pas assez vite on obtient un glaçon pas terrible à gérer.

Le problème venait des branches qui sont moins lisses que des piquets et qui cassent plus vite quand on force. Je n'avais pas pris la peine de tailler de beaux piquets dans du bois vert. Pour la neige il suffit d'un corps mort en fait.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à poser des questions si c'est nécessaire.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 février 2022 à 17:20:45
Réponse #28

raphael


c'est aussi un point auquel on ne pense pas forcement : planter des sardines dans la neige.

Aucune tenue dans la neige poudreuse ou molle : tasser avant et planter de biais

Neige croutée : casser la croute et tasser ensuite

et au petit matin : trouver un outil pour casser le mélange neige /glace qui s'est formé autour des sardines et attaches
Se connaitre et s'accepter


07 février 2022 à 18:38:28
Réponse #29

guillaume


Raph, si je comprends bien ton système de couchage, tu mets le matelas dans ton sursac ?

A+

07 février 2022 à 19:25:16
Réponse #30

raphael


 oui, j'embarque quasi systématiquement mon sursac (a part les sorties estivales) car je dors sous tarp ou simple toit. C'est ma protection contre l'humidité , en complément ou non d'un tapis de sol. Je mets toujours mon matelas a l'intérieur (autogonflant 3/4 ou pleine longueur), ca évite aussi de glisser du matelas. Je mets mon sitpad entre le sursac et le matelas sous les fesses.

et si je prends la marée, il n'y a que le sursac a faire sécher
Se connaitre et s'accepter


07 février 2022 à 19:57:17
Réponse #31

Rantanplan


:o ...le priapisme?



(Par modestie  :closedeyes: : PAVC)



Tellement MUL qu'il emporte même pas de mat.

(PAVC)²
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

07 février 2022 à 21:47:52
Réponse #32

Aleksi


[...]en complément ou non d'un tapis de sol. [...]
C'est à dire ? J'imagine que tu parles d'un simple isolant contre l'humidité (genre feuille de plastique plus ou moins cool) et pas de ton isolant thermique ?

Ps : merci les gars pour ces retours pointus et pleins d'expérience  :akhbar:

08 février 2022 à 07:23:26
Réponse #33

raphael


C'est à dire ? J'imagine que tu parles d'un simple isolant contre l'humidité (genre feuille de plastique plus ou moins cool) et pas de ton isolant thermique ?

Ps : merci les gars pour ces retours pointus et pleins d'expérience  :akhbar:

Oui je me suis mal exprimé : toujours une couche étanche (feuille plastique ou sol de chambre intérieure) et au dessus sursac ou sac de couchage (été)
Se connaitre et s'accepter


17 février 2022 à 20:39:27
Réponse #34

Rosetta



edit : et que dire de la "nalgene" pipi  :up:

L'alternative, plus pratique pour les filles (ouais la nalgène ça reste un truc de ninja), c'est le SDC qui s'ouvre en bas. Le mien est comme ça et franchement c'est appréciable. T'as juste à mettre tes pompes, relever le bouzin et go.
En tous cas, ça a l'air d'avoir été une chouette sortie  :)
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

18 février 2022 à 08:24:35
Réponse #35

raphael


La gestion de l’hygiène sur des sorties de plusieurs jours reste pour moi un sujet assez peu abordé et traité. Sans être un hygiéniste extrémiste ( je suis assez rustique), on peut penser que cela a des impacts sur le confort et la santé. Quand il fait bon et sec et que l'appro en haut n'est pas problématique, c'est assez simple : une serviette ou deux petites microfibre (dédiées des zones différentes  :closedeyes:), un bout de savon et c'est réglé. Par contre dans le froid ou par manque d'eau, vaut mieux anticiper : on évite de se salir les mains (gants) et un peu de kleenex pour le nettoyage post vidange.
Se connaitre et s'accepter


18 février 2022 à 10:41:38
Réponse #36

guillaume


L'alternative, plus pratique pour les filles (ouais la nalgène ça reste un truc de ninja), c'est le SDC qui s'ouvre en bas. Le mien est comme ça et franchement c'est appréciable. T'as juste à mettre tes pompes, relever le bouzin et go.
En tous cas, ça a l'air d'avoir été une chouette sortie  :)

Je confirme, même pour les hommes !

Tu as le modèle à tout hasard ?

18 février 2022 à 17:35:08
Réponse #37

Rosetta


C'est un Trek TK II de Sea to summit.
Un peu juste en plein hiver, j'ajoute une couette.
Le TK III a la même construction et il est plus chaud.
Faut être un adepte de la plume.


@raphael : t'as aussi simplement les lingettes "hygiène intime" ^^ ça pèse pas, ça tient pas de place, et franchement, ça, pareil, c'est bien appréciable.
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

28 février 2022 à 15:29:15
Réponse #38

raphael


Précision sortie Aubrac :

ce sera week end 12/13 mars autour de Nasbinals, il y a des gites, hôtel pour les personnes qui ne se sentent pas de dormir dehors


Pour ceux qui seraient intéressés, sortie confirmée  :up:
Se connaitre et s'accepter


28 mars 2022 à 12:39:22
Réponse #39

raphael


Retour sortie Aubrac : Nasbinals/saint Urcize.
Sortie entre vendredi après midi et dimanche midi avec Rosetta. Un parcours plus ou moins figé et qui évoluera suite a la première journée. En effet la topologie autour de Nasbinals n'est pas favorable à la traversée des champs et les Gr empruntent les routes souvent. Une premiere nuit dans un petit bois judicieusement choisie par Rosetta  :closedeyes: après une tentative hasardeuse de traversée de zones plus ou moins humides (plus dirait ma jambe droite). Montage d'un grand tarp et repas au coin d'un petit feu que l'on arrêtera assez vite. La zone est couverte d'une couche épaisse de feuille morte sèches et la terre dessous n'inspire pas confiance (tourbe?), on tente le feu sur un creux de rocher. 10 minutes après, une pierre détachée du rocher éclate, ma camarade de sortie reçoit un bout de ?? (roche, charbon de bois) au coin de l'œil.
Se connaitre et s'accepter


28 mars 2022 à 12:52:28
Réponse #40

raphael


Plus de peur que de mal (mais sous surveillance, Rosetta gère comme une pro). La nuit sera calme et un peu fraiche au réveil. Petit déjeuner et on repart (découverte d'un dolmen) vers Nasbinals. On décide de reprendre la voiture pour Saint Urcize ou se trouve plus de possibilités de parcours, avant cela petite pause touriste a la cascade du Deroc. Dommage le stand glace est fermé :glare:.
Se connaitre et s'accepter


28 mars 2022 à 12:59:52
Réponse #41

raphael


On repère un départ de chemin a l'entrée de Saint Urcize qui se dirige vers une grande zone boisée (sommet de la station de ski oui, oui  ;#). On ira jusqu'au sommet bien venteux avant de redescendre trouver un coin pour la nuit.
Se connaitre et s'accepter


28 mars 2022 à 20:11:26
Réponse #42

Rosetta


Sortie super sympa en effet, qu'on a bien fait de décaler vu la météo du week-end initialement prévu.

Premier jour un peu galère quand-même autour de Nasbinals, parce que la nuit commençait à s’approcher, qu’il fallait trouver un coin de forêt rapidement pour se poser, que ces coins de forêt étaient peu nombreux au milieu de hauteurs pelées et venteuses, ou de prés à vache clôturés et marécageux, très peu hospitaliers.
C’était bien visible sur la carte qu’on ne pouvait pas couper facilement, on a dû le faire quand-même au prix d’une petite trempette pour la jambe de raphaël, pas le temps de contourner avant la nuit. Pas grave dans le contexte mais ça aurait pu être chiant avec d’autres genres de températures.

Clairement le bois du premier soir, c'était le bois de la dernière chance, c'était un peu quitte ou double, mais il avait un joli nom poétique (la Paouruguo), fallait aller voir ça. Aussi bien raphaël aurait pu me faire confiance et le regretter  ;D

Beau coin effectivement autour de Saint-Urcize avec plus de chemins.
On n’a pas vu grand monde. Juste un magnifique renard qu’on a dérangé.

Le bois du second soir était très confortable, avec des lits de mousse même pas humide (un petit ménage de branches et de babets a suffi à rendre l'endroit presque luxueux). 

Coin qui se prêtait plus au feu que le premier (mon œil va mieux, même si ça pique encore, je confirme un cocard au-delà de la brûlure, vu que ça a viré au bleu - Qui avait dit que ça risquait d’éclater ?  :closedeyes: )

Et coin qui se prêtait bien au camouflage facile de feu d'ailleurs. Tapis de mousse découpé, roulé comme une moquette et conservé dans un coin, remis le lendemain à froid ni vu ni connu. No trace :) (je me demande quand-même si la mousse survit à court terme ?)

Au final raphaël m'a pas mal laissé gérer, c'était plutôt inhabituel pour moi qui me fais driver le plus souvent dans ce contexte (terrain avec quelqu'un de plus expérimenté) ; j'ai apprécié d'avoir la possibilité de me rendre compte que j'étais pas tant à l'ouest que ça (merci !).

On a fini dimanche midi par une bouffe de clôture grasse et salutaire, avec le plaisir de goûter les bières locales et de voir Karto et autres compagnies nous rejoindre pour ce moment.

a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

29 mars 2022 à 16:18:25
Réponse #43

Merlin06


J'aurais bien aimé venir mais on était de greffage. Superbe la cascade, vous êtes allés voir dessous?
L lande est assez peu favorable au bivouac par là-haut où bien il faut anticiper très fort sur la carte.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

29 mars 2022 à 16:37:03
Réponse #44

gui3gui


Sympa j'ai planté la tente avec madame cet été à St Urcize au domaine de l'ours.



Une très belle région

29 mars 2022 à 17:09:33
Réponse #45

Rosetta


Nous ne sommes pas allés sous la cascade, de là-haut ça semblait propice à se faire arroser d'embruns et le fond de l'air était quand-même frais.
Pour une visite comme ça et après tu rentres chez toi au chaud, ou en été, oui, là... bof  :closedeyes:
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //