Superbe, merci !
Qu'avez-vous amené et qu'est-ce qui a marché/pas fonctionné ?
Raphael est expérimenté et ce n'était pas mon premier bivouac neige. Ce n'était pas notre première sortie à deux et on fonctionne bien ensemble. Il me semble que tout s'est bien déroulé (je connaissais un peu le coin donc aucun problème nav ou sécu non prévu) si ce n'est les petits bobos habituels.
Petite vue du matériel au matin :
Sac golite 40, pelle avec dessus les chaussons de nuit en train de sécher, affaires dans sac étanche 35l, sac de couchage Mirage en train de sécher sur les bâtons, sac étanche pour le duvet, tente avec la serviette mircrofibre en train de sécher, matelas TAR xlite wide non visible...
Si je détaille :
En ce qui me concerne tout a fonctionné, en revanche j'avais prévu plus froid et je n'ai pas utilisé pour dormir un pantalon en duvet et ma doudoune. La doudoune (environ 100g de duvet pour 300g en XL) m'a servi en soirée, le pantalon (100g duvet pour environ 200g) au petit matin.
Sinon ma tente avait seulement des piquets titane fil...8 branches mortes ont servi de piquets. Evidemment au petit matin c'était gelé et très difficile de démonter la tente. Les attaches de la tente faisaient corps avec les piquets pris dans la glace et parfois faisaient des lunules.
D'autant plus qu'il est délicat de tirer fort sur les attaches quand on a une tente de moins de 1kg. Mon mora 2000 a été indispensable et efficace.
Aussi, un thermos m'aurait permis de garder l'eau chaude du soir pour le matin (Raphaël en avait un). Je n'en avais pas pris. J'avais seulement un réchaud intégré au gaz et une gourde métallique (allant éventuellement au feu). Le matin on s'est servi de la bonne petite bouilloire de Raphaël.
J'ai regretté de n'avoir pas pris mon bonnet de laine à rebord. La nuit c'est agréable de le dérouler sur les yeux et jusque sur le bout du nez. J'ai eu la truffe un peu froide, mais c'était gérable avec mon passe montagne fin (il ne faisait pas non plus -30°C).
A signaler : un peu de condensation sur le pourtour de la capuche du Mirage. Soit parce que j'ai respiré dedans dans la nuit, soit en touchant les rebords de la petite tente. Rien de grave, j'ai essuyé le matin avec la lingette microfibre et ça a séché hyper vite au soleil. La routine en hivernale. Nuit complète.
Sinon, le problème en hiver est classiquement de gérer la chaleur quand le soleil se montre et que l'on marche avec un sac. Tout en restant protégé du froid et du vent lors des passages à l'ombre ou là où le vent souffle.
On est rapidement en sueur et c'est pas bon quand on s'arrête et encore moins le soir si on ne fait pas attention en journée.
Globalement, il est normal que dans de bonnes conditions tout fonctionne bien. Raphaël et moi pensons qu'il faut être confort en mode normal pour avoir de la marge pour gérer les aléas inévitables. Évidemment on avait DVA, pelle et sonde.
Notre plus gros problème c'est une condition physique perfectible du fait du confinement (aussi le boulot, les responsabilités et....l'âge).
C'est pourquoi on s'est contenté d'un peu plus d'une trentaine de kilomètre en deux jours avec un faible dénivelé (en gros 500 D+. 4/5h de marche dans la neige par jour).