Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Port de charges : conseils pour tenir le coup !  (Lu 6920 fois)

18 janvier 2022 à 18:22:04
Lu 6920 fois

The Scientist

Bonsoir !

Je vous écris car je suis confronté à une problématique : je vais prochainement être amené à porter des charges assez lourdes (25kgs environ), et ce sur une certaine durée, (plusieurs H par jour pendant plusieurs jours d'affilé), le tout dans un environnement (relativement) escarpé car bien souvent en pente.

Je sais qu'il est nécessaire, s'il on respecte la physique de l'effort, de porter une charge le plus près du tronc et de penser à bien s'échaufferdans la même optique pourriez vous me donner des conseils issus de votre expérience pour rendre "faisable" ce travail de longue haleine malgré un physique peu entrainé (pas de sport lors des derniers mois) et pas d'aptitude particulière en port de charge ?

Est ce qu'il est vérifié que sur les capacités de port de charges, plus une personne à un poids important plus elle est à même de porter "aisément" une charge conséquente, dis autrement, une personne fluette sera t-elle forcément désavantagé pour "porter lourd" ?  :huh:

J'attends vos remarques et conseils.  :doubleup:

"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"

Y a pas de propriété industrielle sur le bon sens !

18 janvier 2022 à 19:07:32
Réponse #1

guillaume

Je ne vois que deux solutions* :

-Porter sur le dos (sac à dos ou claie suivant ce que tu as à porter) ;

-Tirer sur un chariot. Chariot adapté évidemment, dans ce style :
http://www.carrix.ch/

*Si pas de motorisation possible.

18 janvier 2022 à 20:02:13
Réponse #2

Kilbith

Porter est une chose, soulever est autre chose…

Tu dois apprendre le bon geste consistant à plier les genoux et essayer de garder le dos droit en soulevant. Sinon tes lombaires iront vite au Père Lachaise.

La musculation de type gainage est de nature à renforcer les muscles qui stabilisent ton dos. Mais ce ne doit pas être fait bêtement au risque de créer à terme des désagréments comme les hernies et les hémorroïdes.

La force dans les mains est aussi importante car ce sont elles qui transmettent ta force et stabilisent la charge.

Quelque soit la corpulence les cartilages des disques intervertébraux restent les mêmes. Bien sûr que la force compte mais c’est surtout les qualités de tes articulations qui feront la différence sur le long terme.

Comme toujours une hygiène et nutrition de nature à éviter les inflammations  est utile.

Ce ne sont que quelques conseils, le mieux c’est d’en parler a un professionnel comme un kiné ou un ergothérapeute compétent.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 janvier 2022 à 20:19:28
Réponse #3

The Scientist

Je trouve que mon cardio flanche souvent avant les articulations, si j'étais moins essoufflé je tiendrais certainement mieux l'effort soutenu.

Ma remarque sur le rapport "poids/puissance" d'une personne vient du fait qu'aux étudiants comme aux randonneurs ont recommande de ne pas dépasser un poids de sac à dos correspondant à un pourcentage de leur poids corporel : comme je pèse 12 kilos de plus qu'il y a quelques mois ça devrait se voir en matière de de port de charge, ou non ?  :huh:
"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"

18 janvier 2022 à 20:48:34
Réponse #4

Mogredo

Tout dépend des 12 kg ... de gras ou de muscles ?
12kg de gras c'est déjà une charge de 12kg ...
Pour répondre à ta question initiale,
Oui bien sûr une personne normalement constituée de 1,50m et 45kg souffrira d'avantage avec 25kg sur le dos, qu'une petsonne de 1,90m et 85kg. On a logiquement les muscles adaptés à la corpulence, pour autant que cette dernière soit dans la plage correcte IMC.
La seule façon d'y remédier : l'entraînement. Il n'y a pas de secret.

18 janvier 2022 à 21:42:00
Réponse #5

verdes

Pour une fois que je peux donner un avis basé sur mon expérience:
Je suis parti mi août pour un Tour de France avant un tour d’Europe puis du monde à pied avec un sac à dos que je pensais à 17 kg ( pas pesé au départ) mais qui s’avérera peser 24 kg.
Je fais 1,75m pour 80kg au départ, 3 mois plus tard, 11 kg de moins.
J’avais fais un stage au ceets en novembre 2019 et j’ai fais 2 sorties de 2 jours entre 2019 et 2021.
Je suis parti du Vercors, puis tour des Baronnies, puis direction Cassis en passant par le Ventoux et les gorges du Verdon puis remontée à Pont saint esprit en 3 mois. le 1re jour, 200m de D+ 700 de D- : mal partout le soir. Le 2 eme jour, 600 de D+ : j’ai cru mourir, 3 eme jour 700 de D+ La torture… Entre 2 et 3 semaines plus tard, la ballade dans du 1000 de D+. Le corps s’adapte très vite. J’avais un impératif de dates pour arriver à Cassis puis à Pont saint esprit, du coup je faisais des journées assez conséquentes et je ne prenais pas le temps de m’alimenter correctement.
Pas de stress si tu n’es pas à la course, écoute ton corps et adapte ta progression.
Bonne route.👍

19 janvier 2022 à 04:48:47
Réponse #6

bidon

Au début ne charge pas trop. Tu feras plus de voyages mais tu dureras plus longtemps. Augmente la charge au fur et à mesure que ton corps s'adapte.

19 janvier 2022 à 10:26:34
Réponse #7

gui3gui

Le souci avec 25kg c'est que :
- tu vas mettre à rude épreuve ton sac;
- et ton corps

En sac adapté, il faut un sac potentiellement solide mais surtout confortable, par exemple j'ai un hill people gear et un terraframe 65, ce sont des sacs dans lesquels j'ai confiance à porter des charges aussi lourdes. Le HPG est prévu pour porter 50 kg sans ceinture, le Terraframe qui propose une claie de portage moderne (fibre de carbone) ne rougiront pas avec de telles charges, même si le second sera certainement bien plus confortable.

La plupart des sacs civils dans le commerce, ont souvent une limite de charge entre 15 et 20kg; les sacs milis permettent en théorie un plus lourd emport mais pas toujours avec le meilleur confort.

En potentiels candidats, pour l'avoir essayé, je pencherais potentiellement au Sierra Designs Flex capacitor.

Pour la claie de portage, tu as le modèle de chez Tatonka, qui ne doit pas être trop cher et a de bons retours. Sinon ça doit se trouver en surplus ou autre.

Tu peux sinon comme chartreuse nature ou trek attitude, te fabriquer toi-même un chariot ou une pulka (si le terrain le permet dans ce dernier cas).

19 janvier 2022 à 10:35:33
Réponse #8

gui3gui

Une autre claie que la tatonka (qui semble en rupture quasi partout) même si on dirait la même et le sac tatonka que tu peux greffer dessus; bon ça fait un certain budget.

https://www.aventurenordique.com/claie-de-portage-active-leisure-load-carrier.html

https://www.aventurenordique.com/sac-tatonka-packsack-lastenkraxe.html

Regarde sinon chez D4, vu qu'ils ont leur service de location, ou si tu achètes en ligne chez eux tu as 365 jours pour rapporter leurs articles. Tu enlèves proprement les étiquettes et tu remets ensuite.

19 janvier 2022 à 15:18:42
Réponse #9

gui3gui

Sinon en venant de croiser une mamie avec un caddie désossé, je me dis que ça peut également être une alternative ou sinon un diable pliant, si la distance n'est pas très importante, et selon l'encombrement de la charge ?

19 janvier 2022 à 18:13:52
Réponse #10

The Scientist

L'idée de la claie me semble pertinente, un diable serait intéressant si le sol était moins pierreux / pentus.

Je n'ai pas parlé du type de charge à transporter : il s'agit de sacs d'engrais de 25kgs.

Le travail consiste à prendre des dizaines de sacs et les distribuer sur des parcelles de vigne, entièrement à la main, en terme de quantité d'engrais y en a des tonnes (au propre comme au figuré).

J'aimerais bien porter les sacs sur l'épaule mais j'ai eu une très longue tendinite à cet endroit donc je porte les sacs devant moi à deux mains...

19 janvier 2022 à 18:30:37
Réponse #11

Draven

Vu le type de charge, faut surtout voir si tu va marcher longtemps avec le même sac ou pas.

Si tu dépose un sac et que tu en reprends un autre toutes les 5mn, tu va perdre un temps infini a les charger dans un sac...

Par contre, si tu doit les déplacer sur des distances plus conséquentes, te trouver une claie basique ( juste harnais et support ), l'équiper avec une ou deux sangles pour y attacher rapidement ton sac d'engrais et zou. Ca sera mieux que tes bras 😉
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 janvier 2022 à 19:36:25
Réponse #12

bpc

L'idée de la claie me semble pertinente, un diable serait intéressant si le sol était moins pierreux / pentus.

Je n'ai pas parlé du type de charge à transporter : il s'agit de sacs d'engrais de 25kgs.

Le travail consiste à prendre des dizaines de sacs et les distribuer sur des parcelles de vigne, entièrement à la main, en terme de quantité d'engrais y en a des tonnes (au propre comme au figuré).

J'aimerais bien porter les sacs sur l'épaule mais j'ai eu une très longue tendinite à cet endroit donc je porte les sacs devant moi à deux mains...

Toi, je pense que tu vas en baver...  :D

Tu as quelqu'un pour t'aider à charger les sacs sur toi?

Tu dois les porter sur qu'elles distances?

Tu es bricoleur?

19 janvier 2022 à 20:47:52
Réponse #13

The Scientist

Alors pour répondre à ces trois questions  :D

- Il y a des fois ou le collègue nous file les sacs à hauteur d'épaule pour le porter plus facilement tandis que d'autre fois c'est "on se débrouille" !

- En terme de distance c'est variable, ça peut aller de 15m (youpi !) à plus de 50m

- Bricoleur pas spécialement, disons que j'aime designer un produit qui répond à des problématiques vécues sur le terrain, ça clairement ça me botte  :o

Les bras ont déjà pris chère.  :-\

19 janvier 2022 à 23:38:25
Réponse #14

bpc

Il te faut une solution de chargement/ déchargement rapide.

Tu peux te bricoler un "oiseau" de maçon( ne pas oublier un gros rembourrage).
Il te faut un camarade pour te poser le sac dessus.
http://histoire.bournezeau.free.fr/p12/carriere.htm

Sinon, si vous êtes deux, tu peux utiliser une "civière" qui est une sorte de brancard.
Ce serait encore le plus rapide, le moins lourd et le moins dangereux.
http://www.cezalliersianne.fr/index-fr.php?page=patrimoine&id_rubrique=223
« Modifié: 19 janvier 2022 à 23:48:51 par bpc »

20 janvier 2022 à 07:28:39
Réponse #15

The Scientist

Hum, je suis pas chaud pour la première solution "oiseau de maçon", c'est un coup à se bousiller la nuque ::).

L'idée de la claie m'intéresse, mais comment en fabriquer une ?  :(

20 janvier 2022 à 07:32:29
Réponse #16

DavidManise

Salut !

Alors, euh...  désolé mais je vais pas être sympa.

De mon point de vue, ta question, cher ami scientifique, est "comment je peux faire pour faire un truc trop dur pour moi". Et -- pour citer un célèbre philosophe Suisse -- "la question elle est vite répondue".

1) tu ne va pas pouvoir faire comme si tu avais une bonne condition physique alors que tu n'as pas une bonne condition physique ;
2) si tu forces trop, tu vas t'user et potentiellement te blesser ;
3) si tu forces mal, idem.

Dans l'absolu, trimballer des charges de 25kg sur 10 à 50m, c'est à la portée de n'importe quel ouvrier agricole digne de ce nom. Et leur secret est simple : ils font ça depuis longtemps.

Mon conseil :

1) vas y progressivement, en commençant par les trajets les plus faciles puis, quand ton corps se sera adapté, avec les trajets plus longs, puis avec les trajets qui comportent du dénivelé ou un terrain instable ;
2) apprends le bon geste (dans les salles de crossfit, y'a des gens qui savent soulever et porter des sacs dans le genre et qui peuvent t'enseigner à le faire) ;
3) mange des prots, dors beaucoup et fais en sorte de faciliter l'adaptation de ton corps en t'assurant que ta structure et tes chaînes musculaires ne partent pas en cacahuète / déséquilibre / compensation... et pour ça un bon ostéo, kiné ou autre pourront sans doute t'éviter le pire.

Pourquoi est-ce que j'ai envie d'être pas sympa ?  Parce que tu arrives mal préparé dans un défi important, et que IL FALLAIT Y PENSER AVANT.

On ne pourra donc pas compenser ton manque de préparation physique.  Au mieux, te filer trois astuces pour éviter que tu te fasses trop mal...  mais bref.

LA PREPARATION PHYSIQUE.  On en parle depuis le tout début du forum !!!

Ceux qui lisent en mangeant du popcorn, et qui ne bougent pas leur cul : c'est le moment de s'y mettre.  C'est pas les méthodes intelligentes qui manquent, hein. 

Des bisous quand-même ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 janvier 2022 à 07:35:02
Réponse #17

DavidManise

L'idée de la claie m'intéresse, mais comment en fabriquer une ?  :(

Tu l'achètes.  Une bonne, bien réglée, et avec un port sur les hanches.  Et tu demandes de l'aide pour la charger.

#onestpaschezmémé

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 janvier 2022 à 10:16:33
Réponse #18

bpc

De toute façon, qu'il se fasse mal..........ici ça fait partie du contrat.   ;D
Il faut juste souhaiter que ce ne soit qu'un "banal" "mal de dos"....  ;#

Après, il y a la solution toute bête de diviser les sac, en deux ou trois.
( éventuellement, avec une hotte:  https://www.tompress.com/A-2503-hotte-a-vendanges-10-litres.aspx )
Plus d'aller/retour, mais c'est moins traumatisant.

En travaillant posément, ça peut au contraire permettre de se mettre en forme.
« Modifié: 20 janvier 2022 à 10:52:30 par bpc »

20 janvier 2022 à 10:52:17
Réponse #19

Lovac Joca

La question aussi est s'il s'agit de "simple" portage d'un point à un autre, ou s'il faut épandre ou manipuler en même temps. Dans ce dernier cas tout portage sur le dos est incommode.
La solution pêchue et gainée est le port sur l'épaule avec sac percé pour mieux verser.
La solution de survie lombaire est plutôt la brouette tractée : plus stable et permet des arrêts fréquents.

Par ailleurs, non je ne suis pas confrère mais je fricote un peu dans le milieu... On sent beaucoup d'inquiétude dans tes questionnements. Oui c'est un job difficile. Fais un tour un peu dans les vignes voir comment les autres s'en sortent. Et fais un peu confiance au viticulteur : sauf cas pourris, ce n'est pas son intérêt de te casser d'emblée : les ouvriers vitis sont rares et recherchés (Oui c'est un job difficile). En Bourgogne ils arrivent même à négocier leurs salaires à la hausse c'est dire.
Les réponses à tes questions tu les trouveras plus facilement dans le milieu auprès de tes collègues pratiquants que sur une base théorique fantasmée...
Et un bon patron s'adaptera s'il veut te garder.
Très amicalement
quemque trahit voluptas sua

20 janvier 2022 à 13:31:02
Réponse #20

The Scientist

Merci pour toutes les réponses apportés, il est vrai que la situation de depart n’est pas facile, aussi, le mieux sera de ne pas (trop) tirer sur la corde au debut le temps d'acquérir progressivement des capacités physiques. Je retiens l'idée de la claie de portage tatonka qui a part ailleurs d’excellents retour sur la toile car pour un faible supplement de poids la charge est bien repartie, les mains sont libres et la vision vers l’avant est préservée. David a bien raison il aurait fallu s’entrainer pour cela des semaines auparavant mais n’ayant pas la main sur l’ordre des taches il s’est avérer que le compost passerait avant la taille.  ;# Pour finir j’ai fais une recherche sur ce que signifiait le « CEETS » j’ai bien fais car  ca m’a rappeler mon époque scout et ca m’a l’air bigrement pertinent quand on evolue en milieux naturel, peut etre aurez vous ma visite, qui sait  :doubleup:
« Modifié: 20 janvier 2022 à 13:49:26 par The Scientist »

20 janvier 2022 à 14:25:15
Réponse #21

Nirgoule

Bonjour

La claie est une bonne solution, elle présente plusieurs avantages : elle accepte des charges de formes variables et elle permet de porter lourd à condition de bien savoir l'utiliser (port sur les hanches donc ceinture bien serrée sur les hanches, les bretelles servant plus à l'équilibre). On trouve sur le bon coin des claies facilement adaptables. https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2101907319.htm

Maintenant si tu te trimballes entre les vignes, il peut être intéressant d'envisager de tirer la charge, sur l'herbe on peut faire "glisser". Ainsi pulka traineau ou luge peuvent être une autre bonne solution, moins pénible pour peu que le sol soit adapté.   
Le concept est utilisé depuis longtemps par les chasseurs pour déplacer leur gibier.
https://www.frankonia.fr/p/wald-forst/bac-gibier-tra-neau/181368?navCategoryId=6515
« Modifié: 20 janvier 2022 à 14:41:00 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

20 janvier 2022 à 18:57:45
Réponse #22

The Scientist

David Manise à mis en avant le fait que oui, vraiment, mon absence de préparation physique me fait actuellement défaut ce qui est juste mais il y a autre chose qui me manque......cet autre chose c'est la préparation mentale, j'ai remarquer que dans le feu de l'action il y avait comme un fond d'énergie que je pouvais mobiliser pour porter 1m, 5m de plus ce sac qui me pesait tant plutôt que le laisser tomber bêtement alors que j'avais encore du jus dans les bras.

Ça peut sembler complètement con mais juste rester positif permet d'éviter un essoufflement trop important, se répéter "j'ai déjà fait 25% du taff", puis "50% de fait", comme un dialogue mental que l'on met en place pour anesthésier la douleur, le conditionnement pourrait être pousser jusqu'à se faire une image mental très légère de la charge à porter.

Ce que l'on à mis en place pour descendre les sacs de haut en bas de la parcelle tient en une technique utilisé j'imagine par les personnes œuvrant dans l'humanitaire ou bien encore pour alimenter en vivres les refuges : il s'agit de la chaine, une personne prend l'objet, le porte sur plusieurs dizaines de mètres jusqu'à son collègue qui lui même fera un bout de chemin jusqu'au pote resté plus en bas.

Le fait que l'on exerce un métier parfois très physique en compagnie de gens venant parfois de milliers de kilomètres d'ici à un gout de légion étrangère.  ::)

« Modifié: 21 janvier 2022 à 17:06:21 par The Scientist »

23 janvier 2022 à 11:26:04
Réponse #23

tarsonis

Hello,
je rejoins David, difficile d'y aller franco sans une petite préparation physique.

Toute petite expérience, pas dans le même domaine, mais avec quelques similarités : je randonne beaucoup avec ma femme, le petit a dépassé 3 ans et nous suit partout. Il faut cependant prendre le relai et le porter dans quand il fatigue et dans les endroits dangereux.
On a un porte-bébé de rando qui tient bien sur les hanches.
Le petit (19kg) avec son matos et le matos commun fait environ 25kg. Perso je peux tenir sans trop de souci 25km avec à peu près 1000m en D+ (les trucs un peu familiaux type transvosigienne, Vanoise, Galibier, Dent de Crolles, etc) ; au delà, ça commence tout de même un peu à chauffer.

Pour l'une des rares randos où j'ai laissé un ami gérer le trajet et la carte, on s'est mis à tracer avec la neige jusqu'en haut des jambes une dizaine de km. C'est passé, mais je l'ai un peu senti en sortant de mes "capacités" ordinaires. La semaine suivante a nécessité un peu de récup.

On a porté le petit avec Madame depuis sa naissance, jamais de poussette, donc il y a une forme d'exercice continu.

Bref, lors d'une rando, on a échangé le portage des petits avec un ami qui a un petit poids plume de 2 ans (12kg). Il a voulu voir "pour plus tard". Franchement, pour lui, cela a été dégustation au bout d'une heure. Le gap 15->25kg (avec matos) a été très difficile, quand bien même l’attirail est bien re-réglé et adapté sur les hanches.
Amha, il faut sortir de ses limites avec douceur ;)

23 janvier 2022 à 14:12:05
Réponse #24

The Scientist

En comparaison des 25kgs, porter 10/12kgs c'est tout confort : je peux sans trop de difficulté porter cela pendant plusieurs heures sans tirer la grimace.

Ce qui fait rager c'est qu'on ne puisse pas recourir à un  outil motorisé pour nous aider : la pente parfois forte, l'étroitesse des passages entre échalas et les murets à passer rendent la chenillette ou la brouette à moteur inutilisable.

L'idée la moins mauvaise reste la claie, malgré son cout (200euros en neuf), j'ai pensé à la solution du "traineau" mais c'est inenvisageable à cause des raisons évoqués plus haut.

Je me suis rendu compte que la "prise de la charge" (le fait de récupérer le sac pour le prendre dans ses bras) est particulièrement consommateur d'énergie, ensuite, le mieux que j'ai trouvé c'est d'enlacer la charge entre mes bras en la portant collé au buste.

Très important aussi, le temps de récup' : je me suis aperçu que je pouvais transporter pas mal de sacs en marquant à chaque retour un temps d'arrêt une fois revenu au point de départ, certes, ça rajoute quelques minutes à l'affaire mais je préfère ça à être complètement HS prématurément  :closedeyes:.

L'hydratation à été négligé car je n'ai pas trouvé bon d'amener de la flotte comme il faisait froid le matin, à tord : quand on sait qu'un faible pourcentage de déshydratation nous prive rapidement de 20% de gouache ça signifie que j'aurais pu performer mieux en buvant plus souvent. :closedeyes:

"Amha, il faut sortir de ses limites avec douceur ;) "

Oui c'est l'idée : chaque jour je repousse un peu plus mes limites et de ce fait l'inatteignable devient inconfortable qui se transforme en zone de confort

Ce qui me chagrine c'est que l'encadrant est du genre "à la dur" : il devrait se rappeler que, sans aller à devenir une éponge, c'est dans son intérêt de veiller au "morale des troupes"au vu de la difficulté de la tache, sans chercher à faire des réflexions absurdes qui casse l'ambiance

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //