Bonsoir, bonsoir à tous.
je connais ton travail, j'ai taillé moi aussi, en début de ma seconde carrière en viticulture.
Tout d'abord, en terme de tenue, et conformément à ce qui a été dit plus haut, il faut choisir des habits rustiques, avec l'impératif suivant: avoir chaud au pieds, aux mains, au cou et à la tête. Donc, je préconise des chaussures de sécurité, important dans ce travail, et surtout de très bonnes chaussettes. Pour les mains, un gants fluo chaud pour la main qui ne tient pas le ciseau. Celle qui tient le ciseau aura chaud rapidement, parce que le ciseau chauffe, donc pas de gant pour celle là. Perso, je conseille d'être maître de ta préhension. le gant fluo pour l'autre main, c'est pour justement voir en permanence où elle est, en particulier quand tu vas fouiller dans le pied de vigne pour voir ce que tu vas couper. Un sécateur électrique, ça te coupe un doigt sans prévenir. Peut-être que ton patron t'obligera un gant coqué. Il faut s'y habituer, mais j'avoue que ce n'est pas très pratique. Un tour de cou de l'armée (surplus) c'est très bien. Surtout un bonnet, pas un chapeau. Quand il y a du vent, il n'y a rien de plus chiant qu'un chapeau. Par dessus, je te conseille de mettre une combinaison de travail, double fermeture Zip, en coton assez épais. C'est un très bon anti-vent. Il faut la prendre avec des emplacements pour mettre des mousses pour protéger les genoux.
A mon sens, tu ne vas pas trop transpirer.
Pour la pluie, j'ai fait l'expérience très positive du ciré qui tombe jusqu'à mi mollet, comme un grand manteau. Si tu as chaud, tu l'ouvre, et tu es bien ventilé. Quand il te faudra aller pisser, c'est très pratique aussi. J'ai acheté le mien en coopérative agricole, c'est un Guy Cotten.
Par contre, je ne sais pas où tu tailles, mais si c'est une région venteuse , il y a fort peu de chance qu'il pleuve beaucoup, et dans ces régions là, on ne taille pas quand il pleut. La pluie, en effet, peut favoriser des maladies sur les plaies de taille. Après, s'il pleut tout le temps, il faut quand même tailler.
L'aspect vestimentaire est, en effet important. Mais ne néglige pas le reste. Je te conseille de prendre un gros bidon étanche (le classique blanc avec bouchon rouge). Il est à l'abri des coups et des intempéries. Je t'en parle parce que si c'est un véhicule de l'entreprise qui vous mène sur la parcelle, en général, c'est un vaste bordel dedans entre le matériel technique, les affaires persos....Le bidon t'affranchira de ces problèmes
Dans ce bidon, je te conseille: thermos plein et une tasse, de l'eau (il est impératif de boire en hiver, et surtout dans ta position, pour protéger ton dos), une petite pharmacie perso (surtout éventuellement tes médicaments de confort), une petite trousse de réparation adaptée à ton ciseau (surtout la clé plate), ...
Sur toi, un pansement compressif (sécateur électrique = danger), ton kit d'aiguisage.
Par contre, je suis très dubitatif sur ta position. En général, si le pied est bas, il faut te mettre sur un genou et alterner. Tu n'as pas le temps de t'assoir, il y a un rythme à tenir quand même. Chez nous celui qui s'assoie est mal vu. C'est pour cela qu'une mousse de protection est, à mon sens idéale.
Je te rassure, tout se passera bien. Je te souhaite une bonne saison.
Cordialement.