Nos Partenaires

Auteur Sujet: [pas de la survie] Kurtzgesagt, une chaine exceptionnelle.  (Lu 1835 fois)

08 janvier 2022 à 20:50:25
Lu 1835 fois

Rantanplan




Bonjour.

Kurtzgesagt, c'est une chaine qui présente de la vulgarisation scientifique... Que je me DOIS de vous transmettre (oui, du verbe DEVOIR). 

Je la trouve EXCEPTIONNELLE:
- dans son format
- dans sa qualité
- dans son objectif



Question de format:

On peut définir la compétition entre les médias comme une baston pour rendre notre attention captive. (el famoso temps de cerveau libre de TF1).
Par ailleurs, votre attention est une ressource extrêmement précieuse. Toute tâche peut être simplifiée par "qualité d'attention multiplié par du temps", que ce soient des travaux, un apprentissage etc.
En conséquence de quoi, un média qui capte votre attention trop longtemps et/ou pour des conneries, c'est une raclure de bidet.

Par opposition, Kurtzgesagt émet du contenu *utile* en un laps de temps étudié, maitrisé, contenu (/!\ c'est dense, speed, quoi que très accessible). On est en présence d'une démarche fondamentalement bienveillante dans le game - parfois bien sale - de la capture de l'attention.



Question qualité

Pour entrer en matière >>> Chaque vidéo de 10 minutes  = 1500 heures de travail d'équipe.

Les sujets abordent des notions parfois extrêmement complexes (astro physique, quantique, biotech) et pourtant tout est juste parfaitement intelligible. Le texte déjà est vraiment bien écrit (et envoyés aux scientifiques pour relecture), mais les animations qui illustrent les propos complètent la compréhension. Je tiens à souligner qu'en plus d'être ergonomiques pour le cerveau, ces animations sont BELLES et FUN (avec moult easter eggs, humour noir etc.).

La voix off, en Anglais (alors que c'est boche à la base), est facile à comprendre et pour les plus récalcitrants, la plupart des vidéos sont sous titrées en 15 langues.

On sent que c'est fait par des passionnés qui aiment profondément leur job et se sentent investis d'une mission. Le tout exécuté avec une rigueur de pro.

Justement, la mission, parlons en, parceque c’est - selon moi - en lien avec la Survie. Pas la survie individuelle, mais celle de l'Humanité (rien que ça).


 
L'objectif

J'avais déjà cette vision avant de tomber sur cette chaine: nous sommes des naufragés dans un "océan à 4 dimensions", passagers d'un rafiot (la terre) amarré à une étoile qui "avance" à 850 000 km/h autour du centre de notre galaxie, elle même en mouvement...

Le moindre pépin avec les systèmes de survie propre au rafiot (aka, chier dans l'eau potable, niquer la clim etc.) ou la moindre collision avec un "plot" cosmique, et c'est la fin.

Kurtzgesagt, c'est un peu la même vision: au travers de la vulgarisation scientifique, allumer la passion des Sciences pour sortir l'Humanité de notre condition  - glauque quand on prend du recul -: labeur, mort, vacuité de l'existence, superstitions...
Forcément, la perspective de repousser sans cesse l'espérance / qualité de vie, ne plus devoir travailler sur des tâches abrutissantes et épuisantes, conquérir l'espace sortir jouer dans le grand Univers... Ça fait rêver et ça motive pour faire autre chose que wagecuck.



Conclusion

Je ne sais pas vraiment si leur contenu m'émeut en raison de ma nature perso ou bien parce-que les auteurs sont des fous furieux qui parviennent à approcher une perfection du fond/forme/fun/"âme" (ou "amour", j'ai du mal à définir la "chose"). Peut être un peu des deux (bon ils tartinent à 5-10M de vues par vidéo, hein <- d'ailleurs ça aussi redonne foi en l'Humanité, se dire que l'on n'est pas seul à apprécier des choses *raffinées*).

En tout cas, pour votre propre culture, pour vous passionner pour la Science et pour le bien de l'Humanité -> go Kurtzgesagt. C'est court, c'est bien foutu, ça secoue. Truc de ouf. (AMHA).

https://www.youtube.com/channel/UCsXVk37bltHxD1rDPwtNM8Q

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 janvier 2022 à 20:58:03
Réponse #1

Lokta


Je suis cette chaîne depuis pas mal de temps et je te rejoins, le contenu est vraiment très très bon.

Même sur les sujets qui puent il y a toujours une explication de la situation actuelle, des portes de sorties etc ... avec une objectivité et une clarté rarement égalée sur cette plateforme :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //