Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sac couchage  (Lu 614 fois)

02 janvier 2022 à 20:10:07
Lu 614 fois

Wanderlei

03 janvier 2022 à 00:43:54
Réponse #1

theoto

Salut,

J'ai posé quasiment la même question il y a très peu de temps, les réponses sont probablement pertinentes pour toi aussi:

https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71066.0.html

J'avais regardé ce sac aussi, attrayant pour son poids et son prix contenus pour du -15 synthétique, et je ne l'ai pas pris au final, car a vrai dire ça semble trop beau pour être vrai. Il n'y a pas de magie, si c'est du synthétique pas cher, l'isolation se paye en poids. Ce sac de couchage n'est par ailleurs pas indiqué selon la norme EN 23537/13537, et encore moins testé par un cabinet indépendant. En général on considère que tu peux ajouter au moins 10° pour avoir un truc comparable aux sdc respectant cette norme (ceux de decathlon par exemple). Ce qui fait que tu peux probablement espérer une température de confort de -5, si t'as de la chance.

La conclusion qui revenait le plus souvent lorsque j'avais posé cette question, c'était que le moins cher et le plus modulaire c'était, sous réserve d'avoir déjà un sac de couchage, d'acheter un 2e sac bien large pour pouvoir les combiner. Un decathlon en synthétique typiquement, dont les normes confort sont normalement fiables (pour la durée dans le temps par contre, je ne sais pas...).

Dans tous les cas il faudrait que tu précise un peu ton cahier des charges (est-ce que le poids compte, est-ce que c'est pour un usage occasionnel ou intensif, est-ce que du duvet est envisageable...)

Quoi qu'il en soit pour éviter les doublons je te conseille de lire toutes les réponses qu'on m'avait apportées dans mon post, tu trouveras surement plein de trucs intéressants et des suggestions de sdc.

Bon courage pour tes recherches!

03 janvier 2022 à 08:44:09
Réponse #2

Maelrando

Salut tiens ça c'est fiable ! Chaud , costaud etc .... si il est trop lourd prends le model 4 qui est moins lourd.

J'ai le softie élite 3 et j'ai dormis a moins 8 en sous vêtements jamais eu froid... je suis pas frileux non plus.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

03 janvier 2022 à 10:47:59
Réponse #3

Wanderlei

Salut de vos réponses clair et complète.

Tu parles de celui là:

https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwjv4cTippX1AhVZ2dUKHc8UATMYABBEGgJ3cw&ae=2&sig=AOD64_2-G5pXyG0zQ9ktdeDzwg3zuVIA8w&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwi5wrzippX1AhXsgs4BHeHCCpcQww96BQgBEPkF&adurl=

Je précise je veux un environ moins 10 peux importe le poids c'est pour dépanner en attendant de payer plus cher, d'ici deux ans on va dire.

EDIT Tompouss : Fusion de messages. Tu peux utiliser la fonction "éditer" sur tes messages plutôt que d'en poster deux en cas d'oublie, cela aide à une meilleure lisibilité. Merci  ;)
« Modifié: 03 janvier 2022 à 11:30:29 par Tompouss »

03 janvier 2022 à 12:57:13
Réponse #4

Nirgoule

Salut

-15°C, est une température habituelle en hiver en haute montagne. Si tu comptes pratiquer régulièrement dans ces conditions pourquoi pas utiliser un sac -15.

Sinon des températures de cet ordre peuvent se gérer avec un sac et des protections supplémentaires comme un sursac, un matelas, voire une tente et là ton besoin descend rapidement à -5°C.

-5 confort c'est un sac de couchage plus polyvalent. D4 c’est 2kg et 90€.
0°C serait même idéal pour des sorties en automne et printemps en moyenne montagne toujours avec bon matelas et sursac, l’important étant d’être au sec.

Attention, comme c'est souvent dit ici, méfiance concernant les performances annoncées.

Bah sinon faut souvent deux sacs, dont un plus lourd et moins polyvalent  ;D

Choisir c'est renoncer   :D

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

13 janvier 2022 à 16:30:55
Réponse #5

antoj

Hello,

Alors oui, en montagne -15°C, -20°C voire moins c'est fréquent ... tout comme des températures positives. L'hiver dernier j'ai dormi à 2000m d'altitude par 5°C en pleine nuit milieu février. En décembre dernier il faisait -25°C au dessus d'Autrans dans le Vercors. Avec les inversions de températures, les coups de froid ou de chaud, il fait parfois plus froid en été qu'en hiver. Sans compter les micro-climats, entre le bas et le haut d'une cuvette, tu as parfois 5°C d'écart, à seulement quelques dizaines de mètres de distance. Je tenais donc à insister - lourdement, désolé - sur ce point : c'est pas parce qu'on est en hiver qu'on part avec son sac hiver, et ça se passera bien, non, on regarde toujours la météo avant.

Chez Décathlon, ils norment leurs sacs. Ca donne une échelle : pour du synthétique 1,6kg c'est 0°C confort et 2,1kg c'est -5°c confort. A ces prix, les isolants utilisés ont à peu près les mêmes caractéristiques. Ton Expédition 275 Xmf c'est un -5°C confort. Le softie élite 3 dans lequel Maelrando à dormi par -8°C sans avoir froid, pour moi c'est un 0°C confort. Ce qui n'est pas forcément déconnant : en fonction de ta résistance au froid, du vent, de ton abris, de ton état physique général, de tes sous-vêtements, ça peut très bien passer.

Pour répondre à ta question, en visant du -10°C, pour 160€, je vois 4 options :
- Un Softie Elite 5 (2,4kg), annoncé -15°C confort, je table plus sur un -10°C, ça se trouve à 135€ sur amazon
- Du duvet chinois, genre le blacksnow (option chargé à 1300g de duvet, 100€, ou même chargé à 1kg pour 84€). Mais c'est du duvet ... chinois
- Partir du principe que t'auras un bon abris, que t'es résistant au froid, ou que tu choisis de bivouaquer que quand les températures le permettent, et partir sur un sac avec une température confort plus élevé
- Ou alors la technique d'empilement des couches. 2 sacs 0°c confort empilés, ça doit le faire. Avec l'avantage que l'été, tu ne prends qu'un sac, c'est le plus polyvalent.

A noter que, comme d'autres l'ont certainement dit, pour dormir dans le froid, le plus important c'est le matelas, et non le sac de couchage.
« Modifié: 13 janvier 2022 à 17:20:55 par antoj »

18 janvier 2022 à 17:47:33
Réponse #6

Mogredo

Salut,
Avant de lui suggérer un duvet (plume), il serait pertinent de savoir dans quel terrain il compte l'utiliser.
Plumes : montagne (froid sec)
Synthétique : forêt, campagne (humide)
Sous abris ?
Sous bache ?
Quel transport ?

18 janvier 2022 à 18:03:00
Réponse #7

gui3gui

Quel stockage également.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //