Suite à mon bivouac d'hier et à ma question sur le forum d'avant hier, je vous livre un petit retour sur mon premier bivouac neigeux, sous la forme d'un récit relativement détaillé (j'avoue que la synthèse n'est pas mon fort). Soyez indulgents svp, je suis encore relativement novice, et j'ai pas mal galéré
les conditions:
J’avais prévu de tenter un bivouac pendant ma semaine à la montagne, et il s’est avéré qu’hier était le jour le plus propice. Néanmoins, les conditions étaient quand même assez particulières, car il y avait plein de neige, mais qu’il faisait très chaud pour la saison, et que la température ne descendait jamais sous les trois degrés même au plus froid de la nuit. Du coup, tout est trempé, beaucoup d’humidité.
Récit:
Je pars de chez moi a 9h30, et je me dirige dans la forêt juste à côté de la station. Je marche 5-10 minutes et je finis par trouver un lieu qui me semble relativement plat, et pas trop exposé aux chutes de branche. J’ai pour objectif de me confectionner un lit surélevé avec quelques perches posées perpendiculairement sur deux buches pour m’isoler du sol et de tout ruissellement éventuel. J’avais déjà fait ce type de constructions pour faire des bancs.
Je suis confronté à un premier problème: il a beau faire relativement chaud pour l’altitude et la saison, il y a encore un bon mètre de neige accumulé lors des chutes précédentes, ce qui fait que quasiment tous les arbres et les branches mort(e)s sont sous la neige, impossibles à récupérer. Je me mets en quête d’arbres morts sur pied, mais les deux seuls présents sont immenses et j’ai vraiment peur de me prendre la cime sur la tête si je tente de les faire tomber. Je les laisse donc en place.
Le lit de camp de la honte: