Nos Partenaires

Auteur Sujet: Arnaque à la location.  (Lu 1999 fois)

31 décembre 2021 à 10:37:26
Lu 1999 fois

metabaron


Bonjour.
J’espère que je poste au bon endroit.
Mon fils cherche un appart à Lyon, il reçoit une réponse d'un "propriétaire"qui lui demande l'envoi d'un dossier comprenant dernières feuilles d’impôts des garants (moi), 3 dernières fiche de payes, taxe d'habitation, copie des CNI etc.
Normal jusque là.
Mais le propriétaire, lui précise ensuite que la caution devra être payée juste après la visite en coupons Transcash..
Flairant l'arnaque, je demande à mon fils de cesser les contacts avec cette personne.
Malheureusement il avait déjà envoyé les documents me concernant.
Avez vous une idée de ce que je puisse faire pour l'instant, (en absence de véritable arnaque, juste des soupçons) pour me protéger en cas d'utilisation de mes documents, ou d'usurpation d'identité?

(Le "propriétaire" portait le nom d'un ostéopathe de St Jean de Luz qui apparemment n'exerce plus ou qui n'a jamais existé vu le peu de trucs sur lui en cherchant sur le Net)

Merci

31 décembre 2021 à 14:36:42
Réponse #1

guillaume


Faire la visite et se faire accompagner par les autorités compétentes ?

31 décembre 2021 à 14:51:08
Réponse #2

Mad Max


Aïe. Effectivement, le risque est bien l'usurpation d'identité puisque l'escroquerie aux coupons a échoué.
Suis les annonces de locations entre particuliers. Avec un peu de chance, parce que c'est le scénario du "moins pire", le filou va utiliser les documents que tu lui as fournis et tu vas te retrouver le "propriétaire" virtuel d'un magnifique logement à louer pour un loyer dérisoire.
Essaie de remonter la piste des adresses IP. Tu n'as peut-être pas eu affaire avec un expert de l'internet qui n'a pas su se camoufler derrière un proxy ou un VPN.

Pour te rassurer : Quand nous cherchions un appartement à louer pour mon fils et un de ses camarades de classe, les parents de son coloc sont tombés dans le même panneau ( 45 m² meublés, y compris la télé, la chaine hifi et la console de jeu, dans un des arrondissements les plus chics de Paris pour 500 €/mois charges comprises. 2 mois de caution à payer par mandat cash ). Il n'y a pas eu de suite fâcheuse.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

01 janvier 2022 à 22:40:05
Réponse #3

gargle



02 janvier 2022 à 09:06:05
Réponse #4

metabaron


Merci de vos réponses.  :doubleup:

Depuis vendredi:

1/ je suis allé à la gendarmerie samedi matin: la "plantonne" m'a demandé de repasser lundi pour déposer plainte pour tentative d'escroquerie.

2/ j'ai consulté https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/usurpation-identite-que-faire
et https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Info-Escroqueries .
Il y  a un numéro vert du lundi au vendredi. Je l’appellerai lundi également.

3/ j'ai averti ma conseillère bancaire par mail de la situation, lui demandant d’être attentive et de bien vouloir consulter le FICOBA pour infos.
https://www.cnil.fr/fr/ficoba-fichier-national-des-comptes-bancaires-et-assimiles

4/ j'ai ouvert un compte à la Banque de France, afin une fois la plainte déposée de l'avertir d'une usurpation d'identité.

5/ j'ai consulté le site de la CNIL :https://www.cnil.fr/fr/comment-reagir-face-une-usurpation-didentite

6/ une fois la plainte déposée je ferais remplacer ma carte d'identité.

7/ j'ai prévenu au boulot que je risque d'arriver tard lundi. :D

@Guillaume: pas mauvaise idée, mais les FDO se déplaceront elles sans arnaque avérée? juste pour un soupcon?
@Mad Max: mon fils dit qu'il est interdit de récupérer l'adresse IP de quelqu'un?
C'est plutôt aux FDO de faire ça non?
@Gargle: merci du lien, c'est la misére si on ne s'aperçoit pas à temps du probleme..et surtout si la plainte est refusée. Dans mon cas la gendarmerie semble vouloir l'accepter. (bon , on verra lundi si ils sont toujours d'accord, sinon j'irais sonner chez mon oncle ancien commandant de police et toujours délégué du procureur)

02 janvier 2022 à 09:58:48
Réponse #5

Chill


Citation de: metabaron
@Mad Max: mon fils dit qu'il est interdit de récupérer l'adresse IP de quelqu'un?
Sur quels fondements légaux ou réglementaires se base ton fils ?  :blink:

Citation de: metabaron
@Gargle: … sinon j'irais sonner chez mon oncle ancien commandant de police et toujours délégué du procureur)
En souhaitant que tu puisses t'en passer ^-^, il reste regrettable que la Justice soit encore souvent une affaire de "réseau" !  >:(

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Jean de La Fontaine. Fables, Les Animaux malades de la peste (1678)

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //