Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir dans la neige (soupe) quand les températures sont positives  (Lu 4058 fois)

29 décembre 2021 à 19:57:13
Lu 4058 fois

theoto

Bonsoir à toutes et tous,

Je me lance demain dans mon premier bivouac sur la neige (en montagne a 1700m d'altitude, en forêt et en solo) et, alors que j'appréhendais plutôt le froid, je me pose plutôt désormais des questions sur une chaleur excessive. Nous connaitrions en effet d'après certains une "canicule hivernale", si bien que demain il fera 10 dans la journée et 3-4 au plus froid de la nuit, mais il y a quand même beaucoup de neige, c'est juste qu'elle sera très "mouillée". D'où ma question:

Pour ceux qui ont pratiqué, est-ce que ce genre de conditions amène des problèmes particuliers? du genre se réveiller dans une piscine? ou alors d'autres problèmes qui n'ont rien à voir auxquels j'aurais pu ne pas penser?

A priori j'avais prévu de faire comme abri un trou carré d'environ 70cm de profondeur et de placer un tarp en poulpe par dessus . A priori pas trop de vent donc le trou n'est pas nécessaire mais j'ai envie de m'entrainer pour les conditions où ça pourrait être pertinent. Mais justement, est-ce que le trou ne risque pas de se remplir de flotte avec la chaleur humaine, la chaleur ambiante, etc?

Voila voila, c'est tout pour mes questions existentielles du jour, si personne ne répond d'ici la je pourrai peut-être tenter une auto-réponse après demain  ;#

Je précise que je suis prudent, bien équipé à priori, et à 30 minutes à pied de chez moi donc pas de prise de risque excessive, malgré ma relative inexpérience

29 décembre 2021 à 20:24:55
Réponse #1

raphael

tu risques d'avoir une neige collante et au réveil tes cordages, ta bâche, tout ce qui sera en contact avec la neige va être recouvert d'une couche difficile a enlever et donc le rangement dans les sacs va être pénible. Dans un trou tu risques d'avoir du ruissèlement.
Se connaitre et s'accepter

29 décembre 2021 à 20:32:31
Réponse #2

Outdoorsman

Bonjour,
le principal problème créé par le redoux est l'humidité. Il est plus facile de supporter un froid intense et sec qu'une température plus élevée mais dans une atmosphère humide.
Donc, il faut que tu tiennes tes affaires au sec, en particulier les pieds, mais aussi sac de couchage, etc.

Pour dormir, le trou n'est pas génial, tu vas créer une fosse à froid et à humidité.
Je te conseille de dormir à hauteur du sol, avec un très bon matelas de sol, voire plusieurs.
Si tu as un sursac, c'est un bon plan pour garder ton SDC au sec.

Pense à bien ranger tes affaires et tes chaussures dans ton sac à dos pour que ça ne soit pas trempé au matin ou pire, gelé.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

29 décembre 2021 à 21:06:00
Réponse #3

theoto

tu risques d'avoir une neige collante et au réveil tes cordages, ta bâche, tout ce qui sera en contact avec la neige va être recouvert d'une couche difficile a enlever et donc le rangement dans les sacs va être pénible. Dans un trou tu risques d'avoir du ruissèlement.

Ok merci pour les infos! C'est ce dont j'avais peur pour le ruissellement, du coup je vais laisser tomber l'idée, pourquoi pas même tenter au contraire le lit surélevé, ça fait longtemps qu'il me tente

Pour dormir, le trou n'est pas génial, tu vas créer une fosse à froid et à humidité.
Je te conseille de dormir à hauteur du sol, avec un très bon matelas de sol, voire plusieurs.
Si tu as un sursac, c'est un bon plan pour garder ton SDC au sec.

Pense à bien ranger tes affaires et tes chaussures dans ton sac à dos pour que ça ne soit pas trempé au matin ou pire, gelé.

Ok merci pour tous ces conseils! j'avais effectivement prévu un mousse + un autogonflant et un sursac par dessus le duvet, ça devrait le faire niveau matos, par contre oui le trou ça sera pour une autre fois

29 décembre 2021 à 21:43:06
Réponse #4

guillaume

Tu vas malheureusement avoir le pire des deux monde : du froid ET de l'eau liquide/humidité à gogo.

Histoire d'enfoncer le clou, j'ai déjà tenté ce type d'abri lors d'un redoux : je me suis pris les parois sur la tronche dans la nuit ;#.

a+

29 décembre 2021 à 23:35:02
Réponse #5

azur

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

29 décembre 2021 à 23:40:11
Réponse #6

Kilbith

Ce n’est pas simple de répondre à ta question quand on ne connais pas le lieu de bivouac..

Mais déjà si tu marches plus d’une heure dans la poudge tu auras les chaussures mouillées. Probablement les pieds aussi. C’est le moment de prendre tes guêtres hautes.

Au bivouac, si tu n’as pas de hamac le mieux c’est de trouver un endroit sans trop de neige et de l’enlever.

Si ce n’est pas possible, tu dois avoir une bâche de sol imperméable assez grande pour installer ton couchage. Essaye de choisir un endroit où la neige est compacte, probablement à l’ombre.

Si tu as suffisamment d’isolation avec tes matelas tu pourras limiter l’enfoncement durant la nuit du fait de la fonte de la neige.

Le lendemain tes chaussures seront froides et humides mais pas gelées. Avec ta paire de chaussette sèche et les semelles séchées durant la nuit ce sera gerable.

Tout va être humide et s’il fait moins de 10c ce sera froid, encore plus avec le vent. C’est le moment où les vêtements goretex sont appréciés. Si tu sors pour une seule nuit, prends des chaussettes de rechange et un tshirt.

Se sont des conseils de base, après cela dépend des circonstances. Le fait de faire du feu ou de pouvoir faire des constructions peut changer la marche à suivre par exemple.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 décembre 2021 à 07:57:54
Réponse #7

raphael

et n'oublies pas des gants étanches et fins pour manipuler tout ce qui sera froid et mouillé : des gants de cuisine par exemple.
Se connaitre et s'accepter

30 décembre 2021 à 17:49:00
Réponse #8

lambda

... C'est une situation jamais évidente, le bivouac "entre deux mondes", comme ça.

Tu dois y être ne ce moment, donc, juste quelques idées pour la prochaîne....  ;#
Les copains ont dit l'essentiel...

Je me lance demain dans mon premier bivouac sur la neige (en montagne a 1700m d'altitude, en forêt et en solo)

- dénneiger dans la mesure du possible, et autant que possible, et plus large que la surface au sol de ton futur abri.
- tu es en milieu forestier, privilégier une isolation au sol la plus épaisse possible: collecter du branchage de sapin et empiler ça sur plusieurs dizaines de cm d'épaisseur pour confectionner un matelas épais et t'éloignant du sol. Par dessus, une couche étanche, un bâche... et enfin en complément le matelas de sol à ta disposition, ou même couverture en laine...
- abri avec ton tarp, dans la config de ton choix, mais aéré! Ca va condenser autrement, et vu le contexte, sûrement pas geler sur la face interne du tarp....  :huh: gouttage et trempouille assurée au petit matin...

- se changer sec, autant que possible.... Au moins les chaussettes, pour la nuit, et si pas de feu, roulez les chaussettes humides autour du cou, pour les sêcher au moins partiellement durant la nuit...

- Si toujours pas de feu, prendre avec soi 3, 4 bougies chauffe plat longue durée, genre IKEA 8 heures, à coller au fond d'une gamelle, mug metallique quelconque, fond boite de conserve, bien stable sous le tarp, pour évacuer l'humidité et gagner 2/3 degrés....

- Si toujours pas de feu, mais réchaud, alors, bouffer chaud avant de dormir, et se faire la traditionnelle et au combien inestimable bouillotte "grand maman" dans un gourde métallique, et emmaillottée dans une des chaussettes à sêcher, et se coller contre soi, entre les jambes, sous un bras...

- luxe ultime, te permettant de conserver tes calories au pageot, limiter les mouvement bordélique de nuit mettant à mal le montage de tarp "petit volume", en se mouillant a contact de la toile, d'un résidu de neige...., coller dans son couchage une "gourde (à grand goulot  ;#) pipi"....Pissou dedans sans sortir du SDC..... Un demi litre d'eau à 37°C garder contre soi, c'est toujours bon à pas dilapider dehors, d'un point de vue calorique, et ça évite de refroidir son couchage en devant s'en extraire et s'y remettre, et devoir donc à nouveau le réchauffer....

.. Si feu possible, prévu.... alors là, c'est autre chose.... ça (peut) s'appelle(r) Bizance...  :doubleup:

à+,
Lambda

edit: ortho...  :-[
« Modifié: 30 décembre 2021 à 18:36:40 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 décembre 2021 à 18:15:52
Réponse #9

Philgood

Un truc tout con mais super important en temps de fonte de neige importante (comme ces jours ci de redoux):

Tous les chemins, thalweg, depressions vont devenir des petits ruissellements. Donc éviter au maximum, et en plus optionnellement faire une mini tranchée pas profonde mais longue en amont pour dévier de nouveaux ruissellement. Penser au Leave no trace en partant.

D'autre part, la neige au sol va être fondue plus tôt en forêt, notamment forêt de sapins. Mais il y aura des gouttes et du splash même si il pleut pas tout le temps.

Donc ma stratégie à ta place, ça serait de:

trouver un bout de forêt où il n'y a plus de neige.

me faire un petit sommier de branches plus pour éviter les ruissellements que de chercher une quelconque isolation. De toute façon t'as plein d'isolation visiblement, le but c'est de garder ces isolations loin de l'eau. Attention à pas percer ton auto gonflant sur les branches, donc en dernière couche avant le sac de couchage.

Monter le tarp ouvert (objectif zéro condensation, zéro goutte et ruissellement naturel très efficace), bien haut et protégeant juste de la pluie et du vent dominant, dans l'idée que tu auras assez chaud juste par le sac de couchage.

Tous les commentaires faits avant sont ultra pertinents, voilà juste ce que j'ajouterai.

Je plussoies aussi fortement sur le luxe ultime de lambda: la bouteille à pipi c'est un must have. Ça économise, ça réchauffe, ça fait rigoler.... Mais ça nécessite de l'entraînement! !! Ça paraît con mais fais le plusieurs fois avant avec la bouteille et dans le sdc que tu vas utiliser, certains trop serrés rendent ça trop risqué / impossible. Les gourdes rando Decathlon large ouverture transparente bouchon vissable bleus sont très pratiques. Penser à écrire pipi dessus. Pas cool après 😂😂

Bonne sortie! Fais nous un petit retour, ça m'intéresse!
Cheers
« Modifié: 30 décembre 2021 à 18:26:24 par Philgood »

30 décembre 2021 à 19:09:39
Réponse #10

Cheyenne

Pour limiter le poids plutôt qu'une gourde :
la bouteille de lait en plastique blanc  - gros goulot (c'est mieux) :ohmy:
ATTENTION celles en nouveau PVC fin et "craquant" me parraissent moins solides
et je n'ai pas envie de verifier

LACT*L Matin Léger sans pub aucune, je ne bois pas de lait

31 décembre 2021 à 16:50:18
Réponse #11

theoto

Merci pour toutes vos réponses, j'ai eu le temps d'en lire certaines avant le départ, pour d'autres c'était un peu tard  ;# . Je viens de poster un petit retour du coup, pour ceux que ça intéresse, mais globalement ça s'est très bien passé!

31 décembre 2021 à 21:18:59
Réponse #12

guillaume

Tout d'abord bravo ! Tu as effectivement eu des conditions bien pourries pour ta première. Statistiquement, les suivantes devraient être plus agréables  ;#.

La smock ou tout autre vêtement en polycoton c'est un must have en milieu boisé si on est certain de faire du feu. Sinon c'est vite une galère humide voire trempée ;).

J’essaye de minimiser à fond les dégâts (du coup je mets 3h à trouver les perches qui me semble les plus « éthiquement » prélevable), mais avec le recul le lendemain je me dis que c’était quand même con et que j’aurais plutôt dû tenter de me faire un matelas avec les branches mortes en bas des résineux. Ça aurait été plus rapide, sûrement plus performant, et j’aurais moins eu l’impression de retourner à l’époque de mes 9 ans quand je sciais n’importe quoi dans les espaces verts du coin avec la scie de mon couteau suisse. Pour ma défense, on était pas dans un endroit super sauvage et préservé. C’était en bordure de forêt à 5 minutes à pied des immeubles d’une station de ski (on entendait les cris des fêtards le soir), peu entretenu (ce qui pour le coup donnait une ambiance assez sauvage), entre deux routes, sans le moindre chemin, et fréquenté uniquement par des bambins qui viennent y faire des cabanes l’été.

Pour être certain il faudrait que je puisse voir la zone mais d'après ce que tu me dis, rassure toi, tu n'as effectivement pas fait grand mal en faisant ces choix (c'est mon métier).

a+

02 janvier 2022 à 12:30:12
Réponse #13

theoto

Tout d'abord bravo ! Tu as effectivement eu des conditions bien pourries pour ta première. Statistiquement, les suivantes devraient être plus agréables  ;#.

Merci! C'était dur mais en meme temps j'étais quand même content de ne pas avoir à affronter les problématiques liées au gel, j'ai pu laisser ma gourde, mes chaussures et mes affaires humides hors du sac (sac duvet relativement fragile) sans tout retrouver gelé le lendemain. Avec le recul je me dis que le pire c'est si il avait fait chaud la journée avec quand même quelques heures en températures négatives pendant la nuit, la tous mes trucs trempés pendant la journée auraient gelé pendant la nuit ça aurait été moins drole  ;#

Pour être certain il faudrait que je puisse voir la zone mais d'après ce que tu me dis, rassure toi, tu n'as effectivement pas fait grand mal en faisant ces choix (c'est mon métier).

Ok bon ça me rassure un peu! Comme quoi ça vaut le coup de tenter de se renseigner un peu sur la gestion forestière dans ces conditions, mais à l'avenir j'essaierai quand même de me débrouiller avec du bois mort ou des branches basses

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //