Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les vieilles toiles carrées, losanges, triangulaires, "lavvus", etc.  (Lu 23379 fois)

19 mars 2022 à 13:35:42
Réponse #75

DEUN


"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


26 mars 2022 à 16:52:20
Réponse #76

Claude Ponthieu


Bonjour,

voici un montage personnel d’une seule Peleryna namiot wojsk sans mât central, sans hauban et sans arbre à proximité (photo Montage 1).

Les 2 mâts sont maintenus par un tube en plastique chauffé sur un feu de gazinière et plié à un angle légèrement inférieur de 90°.
Prendre un diamètre de tube qui vous convient, ici c’est un tube récupéré dans la rue… (photos Montage 2 et Raccord)
Après pliage, il peut être percé en son milieu pour laisser passer une boucle qui permet de suspendre un éclairage, par exemple.

Vu de profil, entre le sol et la pointe de la Peleryna namiot wojsk, les mâts doivent être inclinés pour créer une tension lorsque que les piquets sont fichés en terre — pour un meilleur maintien sous un vent plus ou moins fort (photo Montage 1).
Bien sûr, cet angle est inutile sur un montage de 2 abris réunis. ;)

Pour un montage à 90° la longueur des mâts est a minima équivalente à la hauteur de la taille de la Peleryna namiot wojsk utilisée (il existe 3 tailles), quand les mâts sont à incliner alors la longueur des mâts doit être augmentée !
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

30 mars 2022 à 19:10:04
Réponse #77

Claude Ponthieu


Partie 8 – A

Nous avons abordé la question de la relation entre une tente-abri et une cape-abri.
Une des nombreuses questions en suspens est l’origine des toiles triangulaires, sont-elles une adaptation de la tente-abri ou de la cape-abri ?

Nombre d’entre vous ont sûrement lu ou vu des Zeltbahn M31 ou leurs dérivés de différents pays.
Il existe une floraison de sites, de Forums, …, sur ce modèle d’abri. De plus, il y a un certain nombre d’ouvrages et magazines traitant de ce sujet.
L’ouvrage de base est plus particulièrement le manuel de la Reichswehr, H. Dv. 205/1, Heer und Marine — Vorschrift für die Zeltausrüstung des Mannes, 20 Avril 1932, M. Dv. Nr. 263.

Mon propos ici est de traiter uniquement la partie en amont à cet ouvrage, c’est-à-dire du développement de ce type d’abri. Et donc, contrairement aux autres parties nous remonterons dans le temps pour essayer d’en trouver sa source possible.
Autant dire tout de suite que cette recherche a été particulièrement énergivore en temps d’acquisitions des différents types de documents ainsi que leur lecture, le classement de mes archives, etc.

Le modèle de 1931, breveté sous le nom de "Warei*" Zeltbahn, devait remplacer le modèle carré utilisé jusqu’alors dans la Reichswehr.

Aux pages 31 et 32, il y a un plan très précis de cette protection, mais pour l’heure il m’a été impossible de retrouver ledit brevet — probablement lié à cette explication.
Par contre, nous connaissons l’auteur de ce brevet qui n’est autre que Walter REICHERT. En élargissant les recherches sur les brevets de différents pays (Allemagne, Autriche, Australie, Belgique, Canada, Finland, France, Grande Bretagne, Hollande, Suisse, URSS et USA), la persévérance a permis de trouver le brevet allemand DE430772C (Patentiert im Deutschen Reiche vom 4. September 1924 ab. AUSGEGEBEN AM 3. SEPTEMBER 1926 [breveté à partir du 4 septembre 1924] — 1926-09 DE430772C Original document 20211124105707).

Sa version française est le brevet Nº 620.114 demandé le 11 août 1926 — FR620114A.

Puis en remontant dans le temps, les recherches nous mènent au brevet anglais d’Archer Henry CORBET — GB191321238A de 1914, déposé le 19 septembre 1913, donc juste avant la première guerre mondiale.
Ce document existe dans plusieurs pays et notamment en France — FR468204A, et en Suisse — CH67184A.


* Warei pour Walter REICHERT

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour vous faciliter la lecture, vous trouverez ci-joint les PDFs des brevets francophones cités. ;)
« Modifié: 30 mars 2022 à 19:38:18 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

08 avril 2022 à 21:40:24
Réponse #78

Claude Ponthieu


Partie 8 – B

Au cours des recherches parfois nous avons de surprenantes découvertes.
La photo jointe est référencée sous Tältdel m/1871-1903 till tält för infanteri — Partie de tente m/1871-1903 pour tente d’infanterie, THE SCOOP, haha

Donc le temps de calmer mon excitation, soupçonneux j’ai décidé d’avoir plus d’information en mettant le commentaire suivant :
Citer
…in this page
https://digitaltmuseum.se/011024453517/taltdel-m-1871-1903
How did you determine this tarp is from 1871-1903, do you have more informations or references like book quotations and so on.
I need precised informations…

La réponse a été assez rapide.
Citer
Dear Claude
The tarp you found on the Digitalmuseum.se is probably not correctly dated. I believe that someone has dated several of the tarps in the collection in the period 1871-1903, but without reference.

So, if I would try and study them perhaps I would be able to date them more correctly. However, we have very little information about this type of object at the museum so at this moment I cannot help you.

We are in the middle of a big project in which we are moving our entire collection, so this is not a good time for this type of detailed research.

Perhaps I will find something out in the future and get back to you.

Best regards
Martin Markelius
C’était trop beau… :'(

Pas de quoi me décourager, surtout que mes souvenirs me rappellent que dans mes documents il y avait quelque chose antérieur à cette date, donc le temps de retrouver celui-ci.

En 1874, Georges MORACHE dans son Traité d’hygiène militaire, page 473, écrit : « Le lieutenant-colonel Melley, de l’armée helvétique, présentait à l’Exposition de 1867 une tente-abri destinée à quatre hommes ; formée d’éléments triangulaires réunis par des boutons, elle constituait une pyramide à base quadrangulaire de 2 mètres de hauteur, mais elle avait l’inconvénient capital d’être beaucoup plus lourde que la tente-abri française. »

Naturelllement, il me fallait retrouver la trace du brevet de cette tente-abri, qui se solde au final évidemment chou blanc…

Obstiné par nature, il me restait à fouiller les documents et archives helvétiques de l’époque, c’est-à-dire des années antérieures à 1874.

Finalement, dans La Propagation industrielle - revue des arts et des manufactures, 3e Vol., Nº 9, pp. 258–261 de 1868 se trouve un article détaillé et très précis écrit par le créateur-même de cette tente-abri, le lieutenant-colonel MELLEY (PDF ci-joint).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Par contre à ce jour, son brevet est toujours manquant, il pourrait être découvert par un des membres helvétiques du Forum…  ;#
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

10 avril 2022 à 14:18:16
Réponse #79

bpc


Les toiles de tente/pélerines russes ont l'air de n'être toujours pas périmées:
https://www.youtube.com/watch?v=qt6DV-mISZk
« Modifié: 10 avril 2022 à 18:05:08 par bpc »

20 avril 2022 à 12:03:18
Réponse #80

Claude Ponthieu


Les toiles de tente/pélerines russes ont l'air de n'être toujours pas périmées:
https://www.youtube.com/watch?v=qt6DV-mISZk

Ça fait partie des trucs que j’aimerai traiter, le temps de me poser quelque part… ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

21 avril 2022 à 20:27:33
Réponse #81

Claude Ponthieu


Partie 8 – C

Remarque –. Entre le brevet de Walter REICHERT 1926-09_DE430772C (brevet français 1927_FR620114A) et le H. Dv. 205/1, Heer und Marine — Vorschrift für die Zeltausrüstung des Mannes, nous notons certaines différences, comme le port en tant que « pèlerine », mais sans aucune explication liée à ces changements et ce en très peu temps !

De ce qui a été exposé précédemment, une des questions est de déterminer si pour l’instant la parternité de ce type de tente abri triangulaire serait helvétique, et ce bien qu’actuellement nous sommes sans aucune preuve tangible que Walter REICHERT ait eu accès à ce document ou au brevet du lieutenant-colonel MELLEY ?

Comparons les caractéristiques techniques de ces 2 modèles, certaines similarités pourraient apparaître, à vous d’en juger. ;)

En ce qui concerne Walter REICHERT, les 2 documents précités serviront de références — par souci de simplification, le brevet français 1927_FR620114A et une traduction française du H. Dv. 205/1, Heer und Marine — Vorschrift für die Zeltausrüstung des Mannes, seront utilisés. Pour le H. Dv. 205/1 …
Les textes seront écourtés et ce malgré les précisions importantes apportées par ce dernier — un must à avoir pour plusieurs raisons, notamment pour la qualité des différents éléments constituant ce modèle de pèlerine-abri, mais qui seraient fastidieuses à énumérer ici.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

03 juin 2022 à 12:51:15
Réponse #82

Claude Ponthieu


Quelques photos sur les parties traitées récemment.

Ce système de trépied est en fin de compte très pratique, il est possible d’en faire un soi-même à l’aide d’une imprimante 3D.

Côté pèlerine polonaise, avoir qu’un seul jeu de mât fourni avec, est pour le moins rocambolesque à l’utilisation pratique pour une personne.
Mais cela est aussi vrai pour l’ensemble des abris fourni par les différentes armées. >:(

Ici les tarps triangulaires proviennent de l’armée suédoise, elles sont en lin.
Pour rappel, différentes armée ont utilisé des tarps triangulaires, les meilleurs seraient autrichiens d’après les experts en la matière.
Il y a un tel engoument pour les tarps triangulaires de l’armée allemande de la 2GM qu’un certain nombre de fabricants en font des reproductions !
Les meilleures reproductions seraient de Slovaquie, par contre le prix est conséquent…
Pour ce qui est des possibilités de montages, les anciens livrets de l’armée ou des boyscouts, voire de camping, sont nombreux.
j’ai quelques originaux et des pdfs, mais difficile de les poster, c’est un boulot de dingue. :-[

Pour le prochain fois, j’essayerai de traiter les tarps en forme de losange dès que je serais enfin de retour chez-moi. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

30 novembre 2023 à 06:18:35
Réponse #83

psydomos


Petit complément autour du fameux triangle Zeltbahn 31 allemand de la WW2, trouvé en illustration d'un article sur l'évolution de l'équipement militaire:


"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

30 novembre 2023 à 19:38:33
Réponse #84

DavidManise


Si je te dis que Jérôme, moniteur au CEETS, est en train de bosser sur un truc équivalent mais plus léger (et une idéologie plus légère aussi) tu me crois ? :)

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 novembre 2023 à 21:21:11
Réponse #85

Heyne


Pour ceux que ça intéresse, en version moderne et light mais non prévue de  base pour être porté ( bien que ca ne doit etre difficile de se faufiler la dedans, y existe le tarp diamant (diamond en’anglais pour faciliter les recherches google) comme le dst de chez seek outside, ca a l’air assez polyvalent en effet, j’ai pas encore trop cherché mais je serais étonné que ca ne se trouve pas en version portable (la gatewoodcap’de chez lunar solo en est un bon exemple je pense, mais un peu trop light et petit).

Je me souviens d’un fabriquant artisanal spécialisé en matos militaire, d’un pays scandinave ou de finlande qui faisait un poncho tarp’ dans le genre, mais impossible de me souvenir du nom, désolé
« Modifié: 30 novembre 2023 à 22:46:19 par Heyne »

30 novembre 2023 à 23:26:39
Réponse #86

Khee Nok


Pour ceux que ça intéresse, en version moderne et light mais non prévue de  base pour être porté ( bien que ca ne doit etre difficile de se faufiler la dedans, y existe le tarp diamant (diamond en’anglais pour faciliter les recherches google) comme le dst de chez seek outside, ca a l’air assez polyvalent en effet, j’ai pas encore trop cherché mais je serais étonné que ca ne se trouve pas en version portable (la gatewoodcap’de chez lunar solo en est un bon exemple je pense, mais un peu trop light et petit).

Je me souviens d’un fabriquant artisanal spécialisé en matos militaire, d’un pays scandinave ou de finlande qui faisait un poncho tarp’ dans le genre, mais impossible de me souvenir du nom, désolé

Un truc du genre ? (idéal pour Halloween)



https://www.varusteleka.com/en/product/sarma-tst-thermal-cloak/57470

01 décembre 2023 à 00:53:57
Réponse #87

psydomos


Si je te dis que Jérôme, moniteur au CEETS, est en train de bosser sur un truc équivalent mais plus léger (et une idéologie plus légère aussi) tu me crois ? :)

Rhoooooo !!!! mais c'est très bon ça, dans les 2 aspects d'ailleurs  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

 Ma problématique en ce moment c'est d'avoir un truc qui soit assez léger mais qui bloque au maximum le rayonnement solaire pour avoir de la vraie ombre et que je puisse mettre en oeuvre avec mon baton de marche ou un seul tronc/arbuste avec un format adapté pour faire du petit feu en face et être relativement tolérant au vent. Dans mon biotope côtier tropical c'est vraiment indispensable pour pouvoir faire des pauses ou je fris pas autant que mon déjeuner sur le réchaud. Sans parler du coté super modulaire pour pouvoir créer des abris adaptés en fonctions du nombre de Gorâne qui sont de sortie au besoin. Et faut avouer qu'ils étaient bons à cette époque pour ça.

Hâte de voir ça donc!
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

01 décembre 2023 à 09:58:49
Réponse #88

DavidManise


A priori une version légère en nylon et une version polycotton sont en cours de test.  J'en saurai plus sous peu.

Tchuss ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 décembre 2023 à 10:19:26
Réponse #89

Trailokiavijaya


Un truc du genre ? (idéal pour Halloween)


https://www.varusteleka.com/en/product/sarma-tst-thermal-cloak/57470

J'avais ce truc, je l'ai revendu. Imitation du Jerven.

Je condensais beaucoup trop à l'intérieur en mode sursac ainsi qu'une mode "couverture au dessus du sac de couchage", même en essayant d'aérer un max. Mais je transpire beaucoup la nuit aussi.
Un peu court en mode tarp, jamais utilisé face au feu (trop peur de l'abîmer avec le prix qu'il m'avait coûté)
Et jamais osé l'utiliser en poncho, j'imagine que j'aurai été plus mouillé dedans que dehors.

Il ne me servait que de bâche au sol finalement.


01 décembre 2023 à 11:14:14
Réponse #90

Claude Ponthieu


Si je te dis que Jérôme, moniteur au CEETS, est en train de bosser sur un truc équivalent mais plus léger (et une idéologie plus légère aussi)

De quelle forme ?
Merci
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

01 décembre 2023 à 13:08:28
Réponse #91

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 décembre 2023 à 10:43:37
Réponse #92

Claude Ponthieu


Si je te dis que Jérôme, moniteur au CEETS, est en train de bosser sur un truc équivalent mais plus léger (et une idéologie plus légère aussi) tu me crois ? :)

Pourrais-tu signaler à Jérôme ce type récent de tarp russe qui a bien des trucs intéressants.
Ратник 6ш120 универсальное укрытие / Rating 6Sh120 Universal shelter.

Les derniers ponchos russes ont quelques avantages aussi, notamment leur longueur… ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //