Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les vieilles toiles carrées, losanges, triangulaires, "lavvus", etc.  (Lu 23367 fois)

15 décembre 2021 à 15:23:06
Lu 23367 fois

theoto

Modération : les messages ci-dessous étaient initialement dans le sujet : "survie en milieu froid ressource norvégienne"

J'en profite pour signaler que si des gens ont envie de tester les tentes origamis présentées dans le pdf, il y en a en ce moment chez military mart: https://www.militarymart.co.uk/collections/new/products/norwegian-army-poncho-tent-sheet

Bon après je suis pas sur que ça ait un énorme intérêt, sauf à aimer porter lourd et faire de longues séances de boutonnage/déboutonnage  ;#
« Modifié: 21 décembre 2021 à 21:35:56 par guillaume »

15 décembre 2021 à 21:38:06
Réponse #1

guillaume

Répartis sur plusieurs hommes (ce qui était bien le but à l'époque) et dans un contexte boisé (donc assez rude pour le matériel), c'est pas si con :

16 décembre 2021 à 00:08:55
Réponse #2

theoto

Ah j'avais pas du tout vu ces montages en grand tipi, sympa en effet, et du coup ça fait une hot tent en toile pour un prix relativement modéré, avec une pulka ou une bagnole ça le fait grave (ou alors faut être vraiment serrés comme dans le pdf.. ). ça donne envie en tout cas, les photos sont de toi?

16 décembre 2021 à 08:02:59
Réponse #3

guillaume

Oui se sont mes photos, prises lors des dernières sorties trappeur.
J'ai eu l'occas d'acheter un stock de ces toiles il y a quelques années. Elles me sont revenues à moins de 10 € pièces. Là sur le site, c'est excessivement cher.

(ou alors faut être vraiment serrés comme dans le pdf.. ).

C'est serré mais c'est normal. Il faut remettre dans le contexte : le tipi que tu vois utilise 8 toiles. C'est donc un abri pour 8 militaires. Les 8 ne dorment pas en même temps : 2 qui montent la garde, 6 qui dorment (sans présager des pratiques de l'époque, ce mode de fonctionnement étant relativement universel).

a+

16 décembre 2021 à 10:17:22
Réponse #4

Kilbith

On peut aussi ajouter que c'est du matériel de guerre.
...et c'est notoirement inconfortable la guerre.  ;#

Durant des siècles les européens ont dormis à plusieurs dans le même lit durant l'hiver. Et ça c'est quand ils avaient un lit.

Pour mémoire, il faut attendre le Général Boulanger et la fin du XIXème pour que les soldats aient des lits dans les casernes. Avant c'était de simple paillasse.

De même, jusque vers la 2GM dans nombre d'armées européennes on dormait au mieux dans la paille et les sacs de couchages étaient absents. On utilisait des couvertures, des manteaux et ça c'était quand tout se passait bien.

Bref : Dans ce type de tente on dort serré les uns contre les autres, en cuillère. Ou si vous préférez en position "bitaku".

La bleusaille peut faire sa chochotte la première nuit, rarement la seconde, jamais la troisième.

:sgt:

Le froid est l"ennemi du soldat :

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 décembre 2021 à 11:38:42
Réponse #5

Tompouss

Durant des siècles les européens ont dormis à plusieurs dans le même lit durant l'hiver. Et ça c'est quand ils avaient un lit.

C'est pas la vie normale de parent ça ?  :ohmy:

Tompouss, qui aimerait parfois que son asticot de fils reste dormir dans SON lit  :lol:

PS : merci pour les docs !
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

16 décembre 2021 à 15:00:30
Réponse #6

Kilbith

;D

C'est toujours intéressant, d'un point de vue "survie low tech", de savoir comment procédaient nos anciens.

On est souvent étonné de savoir que les matelas, les draps, les sous vêtements et même les couvertures ne sont pas si ancien que ça. Du moins dans certaines régions d’Europe.

Le lien suivant indique un article qui décrit le passage des norvégiens aux draps de coton et à la couette au cours du XIX. Plus tardivement au nord et dans les lieux ruraux.

Why Cotton as Linen? The Use of Wool in Beds in Norway
Ingun Grimstad Klepp, Tone Skårdal Tobiasson & Kirsi Laitala

ici article (anglais) pdf:  https://oda.oslomet.no/oda-xmlui/bitstream/handle/10642/4421/Why%2Bcotton%2Bas%2Blinen.pdf?sequence=1&isAllowed=y

et là un point de vue dessus (anglais) : https://norwegiantextileletter.com/article/wool-beds/

16 décembre 2021 à 20:38:21
Réponse #7

Claude Ponthieu

Comment garder les pieds chauds (anglais)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mes tarps triangulaires suédoises sont en LIN et non en coton …
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mes recherches sur les abris individuels, et plus précisément ceux des différentes armées font apparaître une vision peu honorable du traitement (confort) des soldats. Ils suffit de lire les descriptions faites par les soignants, notamment celle de la guerre de Crimée…
De plus, lors de l'expédition de Lewis et Clark, ils n'avaient pas de tente !!!
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

16 décembre 2021 à 21:04:54
Réponse #8

Van

De plus, lors de l'expédition de Lewis et Clark, ils n'avaient pas de tente !!!

Bonjour Claude,

C'était un choix lié au fait qu'ils étaient susceptibles d'être attaqués à tout moment par des Indiens. Dormir sous la tente était trop dangereux. Quand les tribus indiennes étaient pacifiques et qu'ils y étaient invités, ils dormaient chez elles.

Pour illustrer votre message, on peut rappeler que les Poilus demandaient à leur famille de leur envoyer des chaussettes afin d’échapper au "pied de tranchée'' - un mal qui pouvait mener à l'amputation en moins de 12 heures - parce que l'intendance ne leur en fournissait pas assez.

http://www.racontemoilhistoire.com/2016/05/pied-de-tranchee/
« Modifié: 16 décembre 2021 à 23:01:37 par Van »

16 décembre 2021 à 23:27:56
Réponse #9

gmaz87

Bsr,

Bidasse d'aout 1975 à juillet 76, j'ai souvent fait des bivouacs avec une couvrante et le bout de toile de tente en triangle, vers la fin (courant 76) on a directement versé dans le monde moderne  ;# en touchant des sacs de couchage, pas top d'ailleurs.
Pour le couchage sous couverture de tout façon c'était avec la parka dessus ou dessous et habillés, donc..
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 décembre 2021 à 07:36:05
Réponse #10

raphael

Même faire popo en descendant son pantalon a été interdit pendant l'excursion allemande en Russie , obligation de découdre son fond de pantalon.

Plus sérieusement, j'ai découvert avec un excellent reportage sur Arte ou France 5 la réalité des conditions de vie et de combat pendant la déroute allemande en Russie, Ukraine lors de la WW2.

:blink:
Se connaitre et s'accepter

17 décembre 2021 à 10:18:43
Réponse #11

Kilbith

Même faire popo en descendant son pantalon a été interdit pendant l'excursion allemande en Russie , obligation de découdre son fond de pantalon.

Plus sérieusement, j'ai découvert avec un excellent reportage sur Arte ou France 5 la réalité des conditions de vie et de combat pendant la déroute allemande en Russie, Ukraine lors de la WW2.

:blink:

Salut,

Jusqu'à récemment, je ne m'étais jamais vraiment sérieusement intéressé aux aspects historiques "militaria" et encore moins aux uniformes et pratiques du IIIème Reich.

Mais depuis le crise COVID, comme mon temps de lecture a singulièrement augmenté, j'ai pas mal lu (une bonne centaine d'ouvrages) sur ce sujet, y compris sur la campagne allemande en Russie.

Ce n'est pas toujours facile de séparer ce qui relève des faits avéré ou de la légende, mais j'ai découvert pas mal de chose intéressantes.

D'une part il m'est désormais beaucoup plus facile de mesurer l'impact des recherches et des effets militaires sur le marché civil et réciproquement. Et dans ce cas c'est évidemment les habitudes des vainqueurs qui prévalent (en premier lieu USA).

D'autre part, c'est intéressant de comparer les alternatives (en regardant du coté des vaincus où du parti Carmin).

Par exemple, le Winteranzug 42 est un bel exemple de vêtement à la fois très technique et aussi en accord avec l'époque actuelle par son coté "recyclé".

En effet, les allemands ne disposant pas de larges ressources en pétrole et n'ayant pas accès aux ressources d'outre mer ont du inventer de multiples moyens de pallier à ces inconvénients. Finalement c'est très moderne comme démarche.

On peut aussi tirer des enseignements due déroulement de la guerre d'hiver entre les finlandais et les soviétiques. Ici aussi on constante que les soviétiques ont su en tirer les conséquences et, par exemple, introduire les fameuses "chapka" qui vont devenir emblématiques durant la suite des opérations.

Bref, au delà des aspects culture générale, on a des éléments intéressants qui permettent de mieux comprendre les principes régissant la régulation thermique et la vêture en  milieu froid.

Mais aussi, dans le cadre d'un démarche "vie sauvage et survie", on peut en tirer des informations utiles. Par exemple sur la façon de faire en l'absence de produits modernes et/ou d'importations.

:) 

17 décembre 2021 à 12:29:33
Réponse #12

raphael

Il est donc désormais indispensable/obligatoire que tu écrives un bouquin sur le vaste sujet de l’habillement avec peut être une préface de Deun  ;#
Se connaitre et s'accepter

17 décembre 2021 à 14:42:12
Réponse #13

bpc

Edouard Detaille a laissé des scènes bien connues de la vie militaire.

17 décembre 2021 à 14:43:32
Réponse #14

bpc

On comprend pourquoi pendant longtemps on essayé de faire la guerre surtout à la belle saison!

17 décembre 2021 à 18:39:02
Réponse #15

Claude Ponthieu

On comprend pourquoi pendant longtemps on essayé de faire la guerre surtout à la belle saison!

Pourrais-tu me dir où as-tu récupéré ces images….  ;)
Merci
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 décembre 2021 à 19:31:02
Réponse #16

Claude Ponthieu

Didier,

après une trentaine d'années de recherches sur les abris personnels et notamment sur ceux de 2GM, j'ai fini par regarder du côté des différents types de brevets, il y a des choses étonnantes.

Durant la période 1930 à fin de la guerre, sur ordre du gouvernement allemand, nombre de brevets ont été détruit surtout des originaux pour une raison qui est inconnue des personnes travaillants actuellement dans les bureaux allemands des brevets !

À ma question sur ce sujet, il y a quelque temps voici la réponse qui m'a été donné par Patrick LAST du
Referat 2.1.2 – Kundenservice
Auskunft und Beschwerdemanagement
Deutsches Patent- und Markenamt
Die Gebrauchsmusterunterlagen (Beschreibung, Ansprüche, evtl. Zeichnungen) bis zur Eintragungs-Nummer 1 286 499 sind generell nicht mehr vorhanden und deshalb über DEPATISnet nicht recherchierbar.
Diese wurden auf Grund der damals geltenden gesetzlichen Bestimmungen vernichtet.

Par exemple, Walter Reichert a déposé plusieurs brevets, mais celui concernant la Zeltbahn 31 (WAREI) reste une énigme, voir le manuel
"H. Dv. 205/1.
Heer und Marine.
Vorschrift für die Zeltausrüstung des Mannes
(Z. B.)
vom 20. April 1932.
Berlin 1932.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Verlag von E. S. Mittler und Sohn.
M. Dv. Nr. 263."

17 décembre 2021 à 20:04:53
Réponse #17

bpc

17 décembre 2021 à 20:18:08
Réponse #18

Claude Ponthieu

17 décembre 2021 à 20:40:14
Réponse #19

Claude Ponthieu

17 décembre 2021 à 20:40:40
Réponse #20

Krapo

Laissons glouglouter les égouts !

18 décembre 2021 à 22:01:13
Réponse #22

Claude Ponthieu

Il y a eu des montages très complexes comme ceux de la Wehrmacht avec 58 pièces et plus avec des tarps triangulaires

Sur ces photos de 1930 c'est un montage de 16 tarps triangulaires suédois.
Le tarp en premier plan semble être un montage en pentagone, si c'est le cas il y aurait 20 pièces.

19 décembre 2021 à 07:43:27
Réponse #23

Jean

Bonjour,

si vous êtes intéressés par des plans pour monter des tentes à base de ces toiles carrées qui se boutonnent, les bouquins scouts sont une bonne source.

Petite brochure avec quelques exemples de montage de camp
https://pfadi.swiss/media/files/41/304001fr-construction_de_camp.pdf

À l’armées (en Suisse) on en avait effectivement une par troufion et on se montait une tente deux places avec un autre collègue. J’ai été impress de voir ce que les scouts parvenaient à faire en en assemblant des dizaines.

19 décembre 2021 à 22:21:42
Réponse #24

gmaz87

Merci Jean, très intéressant ce pdf sur les installations scoutes.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //