Même faire popo en descendant son pantalon a été interdit pendant l'excursion allemande en Russie , obligation de découdre son fond de pantalon.
Plus sérieusement, j'ai découvert avec un excellent reportage sur Arte ou France 5 la réalité des conditions de vie et de combat pendant la déroute allemande en Russie, Ukraine lors de la WW2.
Salut,
Jusqu'à récemment, je ne m'étais jamais vraiment sérieusement intéressé aux aspects historiques "militaria" et encore moins aux uniformes et pratiques du IIIème Reich.
Mais depuis le crise COVID, comme mon temps de lecture a singulièrement augmenté, j'ai pas mal lu (une bonne centaine d'ouvrages) sur ce sujet, y compris sur la campagne allemande en Russie.
Ce n'est pas toujours facile de séparer ce qui relève des faits avéré ou de la légende, mais j'ai découvert pas mal de chose intéressantes.
D'une part il m'est désormais beaucoup plus facile de mesurer l'impact des recherches et des effets militaires sur le marché civil et réciproquement. Et dans ce cas c'est évidemment les habitudes des vainqueurs qui prévalent (en premier lieu USA).
D'autre part, c'est intéressant de comparer les alternatives (en regardant du coté des vaincus où du parti Carmin).
Par exemple, le Winteranzug 42 est un bel exemple de vêtement à la fois très technique et aussi en accord avec l'époque actuelle par son coté "recyclé".
En effet, les allemands ne disposant pas de larges ressources en pétrole et n'ayant pas accès aux ressources d'outre mer ont du inventer de multiples moyens de pallier à ces inconvénients. Finalement c'est très moderne comme démarche.
On peut aussi tirer des enseignements due déroulement de la guerre d'hiver entre les finlandais et les soviétiques. Ici aussi on constante que les soviétiques ont su en tirer les conséquences et, par exemple, introduire les fameuses "chapka" qui vont devenir emblématiques durant la suite des opérations.
Bref, au delà des aspects culture générale, on a des éléments intéressants qui permettent de mieux comprendre les principes régissant la régulation thermique et la vêture en milieu froid.
Mais aussi, dans le cadre d'un démarche "vie sauvage et survie", on peut en tirer des informations utiles. Par exemple sur la façon de faire en l'absence de produits modernes et/ou d'importations.