Nos Partenaires

Auteur Sujet: La CB (citizen Band) pour les nuls  (Lu 2613 fois)

08 décembre 2021 à 11:12:45
Lu 2613 fois

Mat

Bonjour à tous ! Nouveau sur ce groupe merci pour l'accueil !

J'envisage depuis quelques temps de m'équiper d'une CiBi. Si par hasard notre cher réseau tombait en carafe j'aimerai avoir un mode de com à la maison fiable.
Le problème quand on est novice comme moi c'est que tout les articles trouvés sur le net me font perdre mon latin ! Il existe des dizaines de trucs différents...
Ce que je souhaiterai acquérir :
- Un système CB avec une portée de 50 à 100 km (possible?)
- Une antenne fixe
Le tout dans un budget le plus restreint possible
Je m'y perd en ce qui concerne les modes de modulations (AM,FM...)
Et aussi, faut il une license radio amateur ?
Si certains d'entre vous avait la bonté de me répondre (en langage simple svp  :D) ce serait formidable !
Mon utilisation dans un premier temps serait vraiment amateur donc mon budget serait de 100 euros pour l'émetteur/récepteur et pareil pour l'antenne (si possible évidemment)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps ne serait ce que de lire mon message

PS : le sujet est peut etre deja traité quelque part mais je n'ai pas trouvé...

08 décembre 2021 à 23:23:19
Réponse #1

gargle

salut,

je vais essayer de répondre :
- CB = citizen band, c'est a dire bande libre, donc pas besoin d’être radioamateur (avec du matos spécifique CB)
- pour la portée, ça va dépendre de l'antenne. il existe des antennes qui rayonnent vers l'horizontale (5/8) mais qui peuvent ne pas capter le voisin a 10km et d'autres plus vers le haut (verticales). Il existe aussi la méthode "militaire" qui consiste a accrocher le bout de l'antenne sur l'avant de la voiture, et du coup le rayonnement monte direct et rebondi. Ça permet d'avoir une portée en cloche autour de soi. (sais pas si suis clair, je peux faire des schéma si besoin).
- pour la modulation en CB, il en existe 3 : AM, FM et BLU. En gros :
    - BLU permet d'avoir la meilleure portée
    - AM est pas terrible en qualité audio mais permet de recevoir en mode très dégradé (une antenne, une diode et un écouteur cf. les postes a galène)
    - FM plus compliqué à décoder mais une meilleure qualité audio
- pour l’équipement, je pense qu'on doit trouver sur leboncoin ou autre site d'occasion du matos.
Penser au câble coaxial et a l'alim aussi ;)
Faudra prévoir aussi l'installation de l'antenne, idéalement sur le toit.

voila, je crois que j'ai fait le tour.

09 décembre 2021 à 09:09:28
Réponse #2

Mat

Merci Gargle de ces précisions ça dégrossi pas mal mes interrogations ! Cool!
Tu connaitrais de bonnes marques de matos d'un bon rapport qualité/prix?
Tu m'indique le bon coin et je valide carrément l'idée pour trouver du matériel mais j'aimerai m'orienter vers une marque fiable si possible...
Merci encore. 👊😊

09 décembre 2021 à 11:05:41
Réponse #3

DavidManise

Salut,

Juste une précision, c'est légal sans license ni restriction jusqu'à 4 watts, sur les 40 canaux prévus, que ça soit en AM, FM ou BLU.

Au-delà de 4 watts, normalement faut une license radio-amateur.  Maintenant je pense qu'il existe une certaine tolérance, et que la bonne intelligence prévaut, comme souvent : tant que tu gênes personnes, on ne t'emmerde pas avec la loi.  Si tu fais chier quelqu'un, on applique la loi. 

Enfin c'est comme ça que je comprends le système français, dans la pratique, pour ce genre de trucs.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 décembre 2021 à 13:36:19
Réponse #4

azur

Ça vaut peut-être le coup de se lancer dans la licence radio-amateur: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,70073.0/topicseen.html
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 décembre 2021 à 23:23:43
Réponse #5

gargle

alors, pour les postes et marque, visiblement ce site est pas mal : http://78roger.free.fr/index.htm
tu en trouvera d'occasion car les camion l'utilisent encore. Possible aussi de trouver dans des "brocantes".
Il y a la piste des radioamateurs qui ont du matériel qui peux émettre sur ces fréquences la, mais aussi beaucoup d'autre ... mais ça sera plus cher et surtout il faudra faire attention à l'antenne. ( a accorder en fonction de la fréquence)
Tu as aussi les sites chinois (aliexpress... ) mais je ne connais pas la qualité

concernant la tolérance, généralement oui. Par contre, il ne faut pas perturber sinon là, ça risque de coûter cher.
A titre informatif, si les autorités cherchent qui perturbe, elle le trouve ... et très rapidement ...
Certains postes CB proposent des fréquences inférieures et supérieures. Bon, c'est pas super légal, mais surtout pas sur qu'il y ait beaucoup de monde dessus.

Et si tu as un peu de temps, effectivement la licence radioamateur est un plus. Cela permet aussi de se rapprocher de la sécurité civile (https://fnrasec.org/) qui ont plusieurs objectifs comme retrouver des avions ou des balises de secours, mais aussi mettre en place des réseaux de secours en cas de problème.

13 décembre 2021 à 07:43:18
Réponse #6

Mat

👍👍👍👍👊👊👊🙏

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //