Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [ Vidéos ] Loup y es-tu ?  (Lu 4075 fois)

05 décembre 2021 à 17:45:54
Lu 4075 fois

Krapo

Le retour des loups - Une chance pour le parc de Yellowstone
------------------------------------------------------------
La réintroduction des loups à Yellowstone lui a permis d’augmenter sa biodiversité.

Diffusé sur Arte le vendredi 3 décembre 2021 à 16:42 - Durée : 44 min

Dans le parc naturel du Yellowstone aux États-Unis, le wapiti, sans prédateur naturel depuis les années 1920, s’est multiplié et a rapidement dévasté des pans entiers de végétation. Mais avec la réintroduction ciblée de 41 loups en 1995, la population de wapitis a nettement diminué et la flore a repris peu à peu de la vigueur, fournissant nourriture et abri à un nombre croissant de plantes et d’animaux. Finalement, la réintroduction des loups dans le parc lui a permis d’augmenter sa biodiversité et de retrouver son équilibre originel.

https://www.arte.tv/fr/videos/075173-000-A/le-retour-des-loups/

Les loups, nos voisins
----------------------
Le quotidien d'une meute de loups en Europe et sa difficile cohabitation avec l'être humain.

Diffusé sur Arte le vendredi 3 décembre 2021 à 18:38 - Durée : 44 min

Avec le retour des loups en Europe, la peur millénaire du prédateur a refait surface des deux côtés du Rhin. Mais quel danger représentent-ils pour l’homme ? Pour couper court aux idées reçues sur ce grand canidé, plus sociable et curieux qu’on ne le pense, ce documentaire suit au plus près le quotidien d'une meute grâce à des caméras camouflées et de superbes séquences tournées par le documentariste animalier Sebastian Koerner. Après avoir établi son repaire sur un terrain militaire de Basse-Saxe, cette famille de loups a suscité l'inquiétude quand certains d'entre eux se sont approchés des voitures et des promeneurs. Bien que leur espèce soit protégée en Allemagne, un premier abattage a été autorisé pour rassurer les habitants. Mais d’où venaient-ils et pourquoi ont-ils fait preuve d’une telle témérité ? Le comportement des loups présente encore quelques mystères et il nous reste beaucoup à apprendre pour vivre en harmonie avec eux.

https://www.arte.tv/fr/videos/061721-000-A/les-loups-nos-voisins/

Laissons glouglouter les égouts !

05 décembre 2021 à 19:31:55
Réponse #1

Corazon

Le premier film ne fait pas du tout l'unanimité sur les conclusions  :down:
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

05 décembre 2021 à 19:39:48
Réponse #2

Krapo

Le premier film ne fait pas du tout l'unanimité sur les conclusions  :down:

:blink: Mais encore avec des références sourcées fiables si possible ? ;)

05 décembre 2021 à 21:52:04
Réponse #3

Krapo

Il faut chercher "loups de yellowstone mensonge" dans google ensuite on se fait son opinion....

C'est bien sûr ce que j'ai fait  ;) Et il n'y a aucune étude scientifique sérieuse sur ce point à part quelques publications d'anti-loups qu'ils soient US ou pyrénéens  ::)

05 décembre 2021 à 21:52:50
Réponse #4

promeneur4d

Il faut chercher "loups de yellowstone mensonge" dans google ensuite on se fait son opinion....

Sinon,il parait que la peau de ces bestiaux fait d'excellents sacs de couchage pour l'hiver, quelqu'un confirme ????

bof le conseil   "cherchez pour tomber dans cette echo chamber et faites vous votre opinion"  ::)

A ceux qui sont intéressés aux loups de Yellowstone, il y a plein de litérature intéressante in english.
C'est compliqué, complexe, et passionnant.

2016 The Challenge of Understanding Northern Yellowstone Elk Dynamics after Wolf Reintroduction
Daniel R. MacNulty, Daniel R. Stahler, C. Travis Wyman, Joel Ruprecht, & Douglas W. Smith
(parle de la difficulté de tirer des conclusions)

2007 HYDROLOGIC REGIME AND HERBIVORY STABILIZE AN ALTERNATIVE STATE IN YELLOWSTONE NATIONAL PARK
Evan C. Wolf, David J. Cooper, N. Thompson Hobbs
(parle des saules et des cerfs)

2012 Trophic cascades in Yellowstone: The first 15 years after wolf reintroduction
Author links open overlay panelWilliam J.Ripple Robert L.Beschta
(parle des trembles et des cerfs)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

07 décembre 2021 à 13:57:26
Réponse #5

DavidManise

Ben,si je te dis ce que j'en pense vraiment du loup, le fil sera vite bloqué.....  :lol: :lol: :lol:

Un complotiste, ça retombe toujours sur ses pattes :

- soit il a raison (restons ouvert, parfois ils ont raison ou partiellement raison) ;
- soit il a tort, il dit de la m*rde, et on lui dit de fermer sa gueule (ce qui devient une preuve qu'il a raison) ;
- soit il n'a ni tort ni raison, et il ne dit rien de concret, et ça saoule tout le monde, du coup il est sûr d'être le seul à avoir raison ;
- soit il s'en fout d'avoir raison mais veut juste exprimer des valeurs à travers son opinion, et de fait il a raison, mais ça n'a rien à voir avec la réalité ;

Mais surtout, surtout, le complotiste joue le jeu d'un vrai complot. Vraiment organisé. Vraiment dangereux : il colporte des rumeurs et des idées clivantes qui servent uniquement à foutre la m*rde dans les pays démocratiques.

Alors non, je vais pas bloquer ce fil. Et je vais pas tackler Pierrot. Et je vais pas réagir avec l'impression que j'ai le devoir de m'offusquer d'un côté ou de l'autre.  Nan.

Je vais juste continuer à écrire mon bouquin qui parle exactement de ça.

Perso j'ai toujours bien aimé les loups et les coyotes. Quand on voit les yeux jaunes, le soir, c'est la preuve qu'il n'y a pas d'ours dans le secteur. Et ça c'est pas mal ;)

Allez bisous.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 décembre 2021 à 15:02:26
Réponse #6

Corazon

:blink: Mais encore avec des références sourcées fiables si possible ? ;)
Je ne retrouve malheureusement plus la vidéo en question.  Elle expliquait point par point ce qui n'était pas correct d'un point de vue scientifique et les raccourcis que l'auteur a pris.

J'y ai aussi cru et je trouvais cela super, mais j'ai déchanté.

Juste pour le plaisir, loup photographié au Bayer :

07 décembre 2021 à 15:56:00
Réponse #7

Corazon

J'aime beaucoup les chats d'ailleurs.

Tu les prépares avec quelle sauce  ::)

07 décembre 2021 à 17:20:41
Réponse #8

Van

Ben,si je te dis ce que j'en pense vraiment du loup, le fil sera vite bloqué.....  :lol: :lol: :lol:

Nous sommes des tas à penser comme toi mais à nous taire  :D
Le loup est aimé de tous ceux qui n'ont pas à le subir. Pour ceux-là, le fait que toute la faune vive à présent sous stress leur importe peu. En revanche, les mêmes se plaignent de la présence de "prédateurs" en ville. Bref, c'est seulement quand ça concerne leurs fesses que la présence de prédateurs les dérange. Ils vont nous rétorquer que Bambi n'a qu'à avoir toujours sur soi un magazine roulé-serré ou un stylo tactical  :D   

...sans parler de la légende du loup qui attend un siècle et la construction des autoroutes pour se décider à venir d'Italie.
Sais-tu Pierrot que le loup est le champion du monde de saut en longueur : en effet sur un territoire de 200 km de long en Italie jamais aucune trace de loup n'a été détecté...et pourtant le loup est censé être passé par là pour venir dans le Mercantour.

Mais ne leur reprochons pas leur crédulité, c'est si beau d'avoir gardé son âme d'enfant :D
« Modifié: 07 décembre 2021 à 18:00:34 par Van »

07 décembre 2021 à 17:54:57
Réponse #9

DavidManise

Yo.

Le loup est un prédateur opportuniste. S’il peut il attaque l’homme.

Et non c’est pas tout rose et tout pipou. C’est un prédateur coopératif. Comme nous.

Et oui. Je pense quand meme qu’il a sa place dans le monde, ne serait-ce que pour trier les gens qui savent être combatifs et prudents des autres. Ne serait-ce que pour garder les montagnes contre les hordes de touristes nourris au jus de quinoa.

Perso ce qui me saoule c’est l’attitude de Pierrot qui fait style qu’on ne peut parler des choses ici. Genre on est des suppôts de la bienpensance à la con.

Du coup je tacle. De bon cœur.

Parce que nous sachons aussi. Et pis parce qu’on est pas chez mémé.

Fuck it. Je choisirai pas de camp. Ceux qui veulent m’obliger peuvent aussi aller se faire cuire le cul.

:glare:

07 décembre 2021 à 19:42:40
Réponse #10

D535687

Perso j'ai toujours bien aimé les loups et les coyotes. Quand on voit les yeux jaunes, le soir, c'est la preuve qu'il n'y a pas d'ours dans le secteur. Et ça c'est pas mal ;)

L'Homme a exterminé tous ses rivaux et se balades maintenant dans un écosystème européens où il n'a pas de concurrence/prédations... ce n'est pas le cas dans certaine région du monde où les gens sont alerte et ne vont pas pisser sans un fusil à portée de main...

Tu les prépares avec quelle sauce  ::)

il les prépare avec une tartine de confiture sur le dos pour créer l'énergie perpétuelle^^

Le loup est aimé de tous ceux qui n'ont pas à le subir. Pour ceux-là, le fait que toute la faune vive à présent sous stress leur importe peu. En revanche, les mêmes se plaignent de la présence de "prédateurs" en ville. Bref, c'est seulement quand ça concerne leurs fesses que la présence de prédateurs les dérange. Ils vont nous rétorquer que Bambi n'a qu'à avoir toujours sur soi un magazine roulé-serré ou un stylo tactical  :D   

Mais ne leur reprochons pas leur crédulité, c'est si beau d'avoir gardé son âme d'enfant :D

Les personnes les moins aguerries à la nature souhaitent un retour à la forme originelle de celle ci sans avoir la moindre idée de comment y faire fasse, les personnes les plus aguerries et qui y passent le plus clair de leurs temps oublient qu'ils ont depuis 2 siècles créé un écosystème qui exclus toute forme de concurrence extérieure.

Bon alors, j'ai fait un raccourci (réponse au promeneur) pour éviter de répéter que le loup n'a plus sa place chez nous et qu'il est une énorme gêne pour les éleveurs qui n'ont pas besoin de ça, etc.

Hum réponse purement philosophique mais est ce que pour le bien de la planète il ne vaudrait pas mieux qu'un virus décime les promeneurs et les éleveurs pour laisser la nature retrouver son chemin?! Car clairement sous l'œil d'un extra terrestre l'humain doit etre l'espèce la plus égocentrée et self-destructrice de l'écosystème qui soit...

Peace&Love ;)
"La normalité, c'est l'anormalité du plus grand nombre" Auteur inconnu

07 décembre 2021 à 20:35:53
Réponse #11

guillaume

En revanche, les mêmes se plaignent de la présence de "prédateurs" en ville. Bref, c'est seulement quand ça concerne leurs fesses que la présence de prédateurs les dérange.

Non, pas les mêmes. Pas tous, pas tout le temps.

Sais-tu Pierrot que le loup est le champion du monde de saut en longueur : en effet sur un territoire de 200 km de long en Italie jamais aucune trace de loup n'a été détecté...et pourtant le loup est censé être passé par là pour venir dans le Mercantour.

Il peut même faire plus en passant sous les radars. Plusieurs études là dessus. C'est très bien documenté, et sourcé  :closedeyes:.

A+

08 décembre 2021 à 07:03:18
Réponse #12

fall7stand-up8

Bonsoir à tous

Je me permets d'intervenir sue ce fil pour y apporter un témoignage purement local.
Au niveau d'une vallée particulière des Alpes. La Clarée
Cette vallée d'une trentaine de kms de long, site natura 2000 sans aménagement de ski alpin abrite depuis quelques temps 3 meutes de loups.
Résultat diminution drastique des populations de chamois sur les hauts et chevreuils et lièvres dans les fonds.
Le pastoralisme est peu impacté car les éleveurs ont changé leurs pratiques (patous, gardiennage..)
L'impact du patou sur les populations de randonneurs est lui bien réel ;#

Le comptage des populations de loups au niveau national fait état de la présence de 600 loups en france et donne des arguments à ceux qui veulent qu'il soit considéré comme interdit de tir.

Une gestion à l'échelon local serait peut être plus pertinente.

08 décembre 2021 à 08:12:08
Réponse #13

DavidManise

Re,

Bon alors, j'ai fait un raccourci (réponse au promeneur) pour éviter de répéter que le loup n'a plus sa place chez nous et qu'il est une énorme gêne pour les éleveurs qui n'ont pas besoin de ça, etc....Je pense avoir déjà écrit tout ça par ailleurs.

On est clairement pas d'accord.  Et tu sais quoi, c'est très bien. 

Comme je le disais :

- non faut pas faire de loup un ange à la con.  Il PEUT attaquer l'homme et il EST une gêne monstrueuse pour les éleveurs, oui.

- je pense quand-même, par principe, qu'il a le droit d'exister en tant qu'espèce (et aussi que les éleveurs ont le droit de se défendre et de recevoir du soutien,  parce que ça leur fout vraiment la m*rde).

Pour l'anecdote, un berger, un jour dans une fête de la transhumance, a essayé de me forcer (en mettant la pression sociale avec deux collègues à lui, les chiens et les bâtons de berger) à signer une pétition qui demandait l'extermination des loups. J'ai essayé de discuter, mais ils étaient juste énervés. Quand il m'a foutu sa pétition sous le nez en disant "signe" avec le ton qui montait, j'ai pris le papier.  Quand il m'a tendu le stylo j'ai dit "non pas besoin". 

Et là j'ai enfoncé la pétition dans mon calecon et je me suis torché avec en le regardant droit dans les yeux.

Je te cache pas que c'est passé pas loin de finir en baston.  Mais fuck it.  Y'a des trucs pour lesquels je suis prêt à me faire défoncer.  Et oui, le loup en fait partie, comme tous les grands prédateurs. Et paradoxalement pour les éleveurs aussi. Juste pas les éleveurs qui me foutent la pression physiquement pour que je fasse un truc avec lequel je suis pas d'accord.

Et oui, je sais, le loup est une vraie plaie pour les éleveurs.  Mais l'autre vraie plaie pour les éleveurs de mouton, c'est le mouton de nouvelle zélande, ou le fait que les gens ne sont plus prêts à payer le vrai prix des trucs locaux.  Et que berger c'était déjà limite pas rentable avant le loup. Alors maintenant c'est vraiment chaud.

Est-ce qu'on doit exterminer tous les loups pour autant ?

Non.

Est-ce qu'on devrait apprendre aux bergers à mieux tirer à la lunette thermique ?  Peut-être.

Bref.

Arrête de dire qu'on peut pas parler des trucs ici, put**n, ça fait chier à force.  Y'a toujours trois sujets interdits : politique, religion, calibres. 

Et tant que les fils restent cohérents avec l'objectif du forum (faire en sorte que les gens meurent moins souvent), c'est ok. 

Du coup, concrètement, comment on gère le loup en termes de prédation sur l'humain.  Comment on fait pour arrêter de se voiler la face sur ces sujets là ?  Dans quelles conditions le loup peut s'en prendre à l'homme, etc.  Ca, c'est des sujets qui nous concernent.

Tchuss,

David

P.S.: et non, le sujet de mon prochain bouquin c'est pas le complotisme.  C'est les clivages à la con qui défoncent le tissus social dans ce pays.  Le complotisme est juste un symptôme de ça.  Et si je te traitais de complotiste c'est parce que tu utilisais le même genre de procédés qu'eux pour faire style que tu pouvais pas parler, et que ça m'a sur-gavé.
« Modifié: 08 décembre 2021 à 08:28:16 par DavidManise »

08 décembre 2021 à 08:57:03
Réponse #14

Lovac Joca

Sinon,il parait que la peau de ces bestiaux fait d'excellents sacs de couchage pour l'hiver, quelqu'un confirme ????
Il se trouve que j'héberge une meute de loups de Sibérie assemblés en couverture - provenant d'ex URSS (dont on pleure aujourd'hui, à certains endroits, l'anniversaire de la fin).
Je confirme, c'est doux, épais, super chaud, souple quelques décennies après acquisition. Ça pue juste un tantinet, mais probablement tannage bâclé. Mais bon, c'est l'URSS touch....
quemque trahit voluptas sua

08 décembre 2021 à 09:22:16
Réponse #15

promeneur4d

Un point à considérer en chassant le loup, c'est que les meutes attaquent moins le bétail que des individus qui se dispersent (Imbert et al 2016).

Donc si on chasse le loup pour réduire les pertes de bétail, cela vaut la peine de tirer quelques jeunes quand les parents sont présents, pour qu'ils apprennent.

Après, d'un point de vue de production, les mouvements du bétail sont importants pour la croissance de l'herbe, donc la biomasse animale qui peut etre produite. (voir les différents bouquins d'André Voisin). Les prédateurs remplissent ce role avec les animaux  sauvage.
Avec le bétail domestique, vu que de faire des parcs (ou herding) demande du boulot qui n'est pas payé (voire le commentaire de David sur les prix de mouton néozeelandais), pas tous les éleveurs le font, ce qui cause des problèmes de maladies, parasites, qui infectent les animaux sauvages (voir Moore-Jones et al 2021). Et oui, je sais que c'est gros boulot de faire des parcs, je l'ai fait.
Peut etre que le loup aide à nous montrer des partiques de gestion de l'herbe et du bétail durables?

2016 Why do wolves eat livestock?: Factors influencing wolf diet in northern Italy
Camille Imbert Romolo Caniglia Elena Fabbri Pietro Milanesi Ettore Randib Matteo Serafini Elisa Torretta Alberto Meriggi

2021 OCCURRENCE OF FOOTROT IN FREE-RANGING ALPINE IBEX (CAPRA IBEX) COLONIES IN SWITZERLAND
Gaia Moore-Jones; Salome Dürr; Christian Willisch; Marie-Pierre Ryser-Degiorgis
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

10 décembre 2021 à 08:06:54
Réponse #16

Krapo

15 décembre 2021 à 20:36:23
Réponse #17

Krapo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //