Re,
Bon alors, j'ai fait un raccourci (réponse au promeneur) pour éviter de répéter que le loup n'a plus sa place chez nous et qu'il est une énorme gêne pour les éleveurs qui n'ont pas besoin de ça, etc....Je pense avoir déjà écrit tout ça par ailleurs.
On est clairement pas d'accord. Et tu sais quoi, c'est très bien.
Comme je le disais :
- non faut pas faire de loup un ange à la con. Il PEUT attaquer l'homme et il EST une gêne monstrueuse pour les éleveurs, oui.
- je pense quand-même, par principe, qu'il a le droit d'exister en tant qu'espèce (et aussi que les éleveurs ont le droit de se défendre et de recevoir du soutien, parce que ça leur fout vraiment la m*rde).
Pour l'anecdote, un berger, un jour dans une fête de la transhumance, a essayé de me forcer (en mettant la pression sociale avec deux collègues à lui, les chiens et les bâtons de berger) à signer une pétition qui demandait l'extermination des loups. J'ai essayé de discuter, mais ils étaient juste énervés. Quand il m'a foutu sa pétition sous le nez en disant "signe" avec le ton qui montait, j'ai pris le papier. Quand il m'a tendu le stylo j'ai dit "non pas besoin".
Et là j'ai enfoncé la pétition dans mon calecon et je me suis torché avec en le regardant droit dans les yeux.
Je te cache pas que c'est passé pas loin de finir en baston. Mais fuck it. Y'a des trucs pour lesquels je suis prêt à me faire défoncer. Et oui, le loup en fait partie, comme tous les grands prédateurs. Et paradoxalement pour les éleveurs aussi. Juste pas les éleveurs qui me foutent la pression physiquement pour que je fasse un truc avec lequel je suis pas d'accord.
Et oui, je sais, le loup est une vraie plaie pour les éleveurs. Mais l'autre vraie plaie pour les éleveurs de mouton, c'est le mouton de nouvelle zélande, ou le fait que les gens ne sont plus prêts à payer le vrai prix des trucs locaux. Et que berger c'était déjà limite pas rentable avant le loup. Alors maintenant c'est vraiment chaud.
Est-ce qu'on doit exterminer tous les loups pour autant ?
Non.
Est-ce qu'on devrait apprendre aux bergers à mieux tirer à la lunette thermique ? Peut-être.
Bref.
Arrête de dire qu'on peut pas parler des trucs ici, put**n, ça fait chier à force. Y'a toujours trois sujets interdits : politique, religion, calibres.
Et tant que les fils restent cohérents avec l'objectif du forum (faire en sorte que les gens meurent moins souvent), c'est ok.
Du coup, concrètement, comment on gère le loup en termes de prédation sur l'humain. Comment on fait pour arrêter de se voiler la face sur ces sujets là ? Dans quelles conditions le loup peut s'en prendre à l'homme, etc. Ca, c'est des sujets qui nous concernent.
Tchuss,
David
P.S.: et non, le sujet de mon prochain bouquin c'est pas le complotisme. C'est les clivages à la con qui défoncent le tissus social dans ce pays. Le complotisme est juste un symptôme de ça. Et si je te traitais de complotiste c'est parce que tu utilisais le même genre de procédés qu'eux pour faire style que tu pouvais pas parler, et que ça m'a sur-gavé.