Nos Partenaires

Auteur Sujet: Documentaire ARTE en 3 parties sur Youtube "vivre comme nos ancêtres  (Lu 7301 fois)

26 novembre 2021 à 11:29:13
Lu 7301 fois

Amarurtuuq


Bonjour,

Enfin je retrouve un moment pour passer par là !  ;D

Ces 3 derniers jours, Arte Découverte a mis en ligne un documentaire en 3 parties intitulée "Vivre comme nos ancêtres".

Je vous recopie le résumé de la 1ère partie :

Citer
Au coeur d’une des dernières régions sauvages d’Europe, une tribu de huit experts tente de survivre en utilisant les techniques des hommes de l’âge de pierre. Une aventure en trois volets, pour mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres.
L'aventure commence au fond d'une vallée fluviale façonnée par les siècles. Équipés de peaux de bête, de quelques vivres et d'un canoë, les huit experts en techniques primitives qui composent la tribu s'adonnent à la cueillette, à la pêche et créent des équipements à l’aide d’outils préhistoriques. Alors que Dan et Manse se lancent dans une expédition de chasse, l'inquiétude et la faim grandissent au sein du groupe. Face à l'insuffisance de nourriture, les membres de la tribu décident de partir. Ils doivent alors bâtir des embarcations pour descendre le courant, avant de s'enfoncer dans les montagnes en quête de gibier.
Retour à l'âge de pierre
Série documentaire de Natalie Wilkinson (Royaume-Uni, 2020, 53mn)
#préhistoire #tribu

Partie 1 : https://youtu.be/Wnv5WVB4j34
Partie 2 : https://youtu.be/gLLR_9Z0C-0
Partie 3 : https://youtu.be/iA4zX_KdfM8

J'ai trouvé ce documentaire intéressant, parce qu'on voit la fossé qu'il y a entre nous et nos ancêtres : même si ces personnes sont expertes dans leur domaine et ont dédié une partie de leur vie à l'apprentissage de ces techniques, on voit que rien n'est simple.

Ma fille de bientôt 11 ans a adoré : elle m'a dit "faut qu'on fasse ça pendant une semaine"...  :o

27 novembre 2021 à 16:36:05
Réponse #1

jeanluc


On peut aussi voir en replay les episodes 3, le 2 depuis aujourd'hui , peut-être le N°1 demain?
Politique bizarre sur ARTE en matière de replay...
En tous cas c'est à voir , et de plus magnifiquement bien filmé  :up: je me suis sacrément régalé, vivement que je puisse voir le N° 1 !

27 novembre 2021 à 22:19:58
Réponse #2

metabaron


On peut aussi voir en replay les episodes 3, le 2 depuis aujourd'hui , peut-être le N°1 demain?
Politique bizarre sur ARTE en matière de replay...
En tous cas c'est à voir , et de plus magnifiquement bien filmé  :up: je me suis sacrément régalé, vivement que je puisse voir le N° 1


Bizarre: perso je viens de finir le 3 eme épisode à l'instant, et j'ai regardé le premier avant hier...
les 3 sont dispos ce soir, je viens de vérifier.

28 novembre 2021 à 08:25:43
Réponse #3

jeanluc


Bonjour Metabaron
Moi , j'ai découvert le N°2 hier , et je n'ai pas vu le N°1 , de même j'ai vu le 3 ,vendredi , et pas vu les deux autres disponibles... :(

28 novembre 2021 à 08:33:13
Réponse #4

jeanluc


Suite...je viens de contrôler: ce matin , il ne semble plus y avoir que le N°3 de disponible...

28 novembre 2021 à 10:02:14
Réponse #5

metabaron



28 novembre 2021 à 11:09:12
Réponse #6

Krapo


Les 3 épisodes sont chargeables en local - pour un usage personnel - via le logiciel http://captvty.fr sur un PC

https://www.arte.tv/fr/videos/083276-001-A/retour-a-l-age-de-pierre-1-3/
https://www.arte.tv/fr/videos/083276-002-A/retour-a-l-age-de-pierre-2-3/
https://www.arte.tv/fr/videos/083276-003-A/retour-a-l-age-de-pierre-3-3/

Retour à l'âge de pierre (1/3) : S'adapter
Citer
Au coeur d’une des dernières régions sauvages d’Europe, une tribu de huit experts tente de survivre en utilisant les techniques des hommes de l’âge de pierre. Une aventure en trois volets, pour mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres.
L'aventure commence au fond d'une vallée fluviale façonnée par les siècles. Équipés de peaux de bête, de quelques vivres et d'un canoë, les huit experts en techniques primitives qui composent la tribu s'adonnent à la cueillette, à la pêche et créent des équipements à l’aide d’outils préhistoriques. Alors que Dan et Manse se lancent dans une expédition de chasse, l'inquiétude et la faim grandissent au sein du groupe. Face à l'insuffisance de nourriture, les membres de la tribu décident de partir. Ils doivent alors bâtir des embarcations pour descendre le courant, avant de s'enfoncer dans les montagnes en quête de gibier.

Retour à l'âge de pierre (2/3) : Collaborer
Citer
À court de vivres, les membres de la tribu déploient toute leur énergie dans la chasse. Plus que jamais, ils vont devoir unir leurs forces pour survivre une semaine de plus en pleine nature.
Ayant échoué à attraper du poisson, le groupe migre à l’assaut des montagnes. Parti en éclaireur, Matt a identifié un terrain de chasse prometteur. Après avoir franchi des pics culminant à plus de 2 000 mètres, la tribu, exténuée, installe un nouveau campement. Mais un orage et des températures négatives vont la mettre en grande difficulté.

Retour à l'âge de pierre (3/3) : Se perfectionner
Citer
Une aventure en trois volets, pour mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres. Après trois semaines sans viande fraîche, les membres de la tribu ne peuvent plus se permettre de rentrer bredouilles.
Équipés d’armes de l’âge de pierre, ils doivent impérativement travailler leur adresse au tir. Lors d'une compétition, Dan, pourtant novice en la matière, gagne le droit de diriger la chasse. Après plusieurs jours à arpenter les forêts, il finit par abattre un grand cerf. Désormais rassasiés, les membres de la tribu fabriquent de nouveaux outils avec la peau et les ossements de l’animal, puis profitent d'un moment de détente pour exécuter des peintures rupestres. 

Réalisation : Natalie Wilkinson
Pays : Royaume-Uni
Année : 2020

Laissons glouglouter les égouts !

28 novembre 2021 à 11:25:33
Réponse #7

Krapo


Ou enlever ube dans l'adresse ;)

L'avantage de passer par Arte c'est que l'on peut obtenir les différentes versions de sous-titres.
Laissons glouglouter les égouts !

28 novembre 2021 à 21:03:17
Réponse #8

Van


Les liens "youtube" fonctionnent encore....

En revanche pour la chasse au cerf, trois personnes, plus celui qui filme qui avancent sans se cacher, en discutant et approchent une harde à moins de 10 mètres, voila qui m'étonne énormément.....

Je me suis fait la même remarque. Il y a quelque chose qui cloche.

28 novembre 2021 à 21:14:23
Réponse #9

guillaume


Je me suis fait la même remarque. Il y a quelque chose qui cloche.

En Écosse, à l'occasion d'une rando de plusieurs jours avec des potes, nous avons pu approcher de très près des hardes et ce, à plusieurs reprises.
Quand je dis près, je veux dire que nous arrivions à les toucher avant qu'ils ne prennent peur.

Ce n'était pourtant pas des animaux d'élevage mais il y en a tellement là bas que la pression de l'homme au pro rata de chaque tête doit y être très faible comparé à chez nous.

a+
« Modifié: 29 novembre 2021 à 07:45:52 par guillaume »

28 novembre 2021 à 22:42:16
Réponse #10

Aleksi


En revanche pour la chasse au cerf, trois personnes, plus celui qui filme qui avancent sans se cacher, en discutant et approchent une harde à moins de 10 mètres, voila qui m'étonne énormément.....
Bonsoir Pierrot,
J'ai souvent remarqué également dans ce genre d'émission, les personnes qui chuchotent à la caméra pendant une chasse soit disant décisive, etc.
Mais au final, le but, c'est le divertissement, la création de contenu. Autrement il faudrait tout remettre en question sur cette émission, à commencer par "vivre comme nos ancêtres". Vivaient-ils vraiment comme cela ? Quels ancêtres ? De quelle région ?
Une chouette expérience tout de même, assez réaliste sur les difficultés
réelles, avec plus d'humilité (moins de sensationnalisme) que souvent  :)

29 novembre 2021 à 10:12:36
Réponse #11

Cheyenne


Ce qui m'interpelle le plus c'est que nous avons la démonstration que tu as beau avoir lu tous les manuels de survie et savoir comment on fait des pièges ou des nasses, et ben en vrai tu meurs de faim, à moins d'avoir un botaniste dans la bande (et encore !)

En effet, ils n'ont plus rien à prouver. Lynx avait écrit un bouquin cité ici il y a quelques années
Je ne sais pas si on peut encore le trouver
De mémoire : "ils ont choisi de vivre libres"

Pour ce qui est des caméras, il semblent avoir des gopros", et ils en ont peut-être un peu "rajouté" pour l'ambiance

29 novembre 2021 à 10:44:04
Réponse #12

Krapo


Citation de: Cheyenne
Lynx avait écrit un bouquin cité ici il y a quelques années
Je ne sais pas si on peut encore le trouver
De mémoire : "ils ont choisi de vivre libres"

Elle n'en est pas l'auteur ;)

« Modifié: 29 novembre 2021 à 14:27:25 par Krapo »
Laissons glouglouter les égouts !

29 novembre 2021 à 13:35:53
Réponse #13

Cheyenne


Là,  tu chipotte

Je reprends : un livre fut écrit concernant des personnes vivant d'une façon autonome, dans lequel Lynx était citée.

Ca te va mieux ?

29 novembre 2021 à 21:44:05
Réponse #14

Van


En Écosse, à l'occasion d'une rando de plusieurs jours avec des potes, nous avons pu approcher de très près des hardes et ce, à plusieurs reprises.
Quand je dis près, je veux dire que nous arrivions à les toucher avant qu'ils ne prennent peur.

Quelle chance !  :) Je ne pensais pas que de telles rencontres pouvaient exister. Sans doute est-ce aussi lié au fait que le loup n'est pas présent, ce qui leur permet de vivre dans une relative sérénité. Cela me conforte dans le fait de penser que l'introduction du loup en France a été à tous points de vue une aberration.
« Modifié: 29 novembre 2021 à 22:16:38 par Van »

29 novembre 2021 à 23:12:42
Réponse #15

Krapo


Laissons glouglouter les égouts !

30 novembre 2021 à 09:46:53
Réponse #16

jeanluc


De plus , dans un des bivouacs(peut-être le premier) on entend hurler les loups...

30 novembre 2021 à 21:52:56
Réponse #17

Heyne


Le fait que la harde se laisse approcher sans peur est surement du à une confrontation plus rare à l’Homme : milieu plus reculé, méthodes de chasse traditionnelles différentes.
De ce que j’ai pu voir, en France, les animaux sont beaucoup plus précautionneux et peureux après la date d’ouverture de la chasse, c’est moins marqué dans les régions où il ne semble pas y avoir de battues par exemple (comme en Ecosse je crois), mais c’est uniquement basée sur mes observations.
Il y a des coins au monde où les animaux sauvages viennent sans soucis dans les jardins, voir manger dans votre main.
A l’inverse, des endroits ou le milieu urbain est si dense et la cohabitation si pacifique que les animaux sauvages font de même.
Un animal n'est pas stupide, si il veut survivre, il a tout intérêt à savoir à quoi ressemblent ses prédateurs, je ne crois pas que la présence du loup influence la peur des cervidés quant à l'humain, mais si il ya des études scientifiques sur la chose je suis preneur.

Pour le chevreuil, ma meilleure technique d'approche : le laisser s'approcher. Etre à contrevent et camoufler sa forme, si il vous remarque un tout petit peu, il viendra tout seul, parfois jusqu’a 1m ! pour voir ce que vous êtes, il reste, recule, fait le tour, s'interroge, joue un peu, puis fini par se désintéresser si il ne devine pas. C’est super curieux ces petites bestioles.

Sinon je suis assez impressionné de voir comme ils ont du mal juste a pécher le moindre poisson durant les premiers jours, pourtant en groupe, entre connaisseurs et même avec un filet. Fort instructif merci ! je vais m'attaquer à la suite

03 décembre 2021 à 13:27:30
Réponse #18

Nirgoule


Belles nanas, beaux gosses, ça sent la série plutôt que le documentaire. Ça discute beaucoup, les commentaires souvent inutiles voire comiques (genre en montant un pierrier : "on peut se blesser"), peu de techniques montrées. Heureusement que l'on voit quelques ongles noirs  ;D.
Je vais en rester au premier documentaire.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

03 décembre 2021 à 16:15:22
Réponse #19

Krapo


Heureusement que l'on voit quelques ongles noirs

Je me suis fait la même réflexion !  ::)
Laissons glouglouter les égouts !

03 décembre 2021 à 18:28:42
Réponse #20

Aleksi


Salut les copains !
Si vous voulez un peu plus réaliste que juste des ongles noirs, y'a ça : http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=66951.0
Bon, c'est un autre registre effectivement, la solitude.
Les premières saisons sont très psychologiques, les participants tiennent le coups en serrant les fesses. Plus on avance dans les saisons, plus le niveau technique devient élevé.
Sur certains points (humain), c'est très, très intéressant.

04 décembre 2021 à 14:14:07
Réponse #21

Kilbith


Je viens de ragarder 5 minutes sur Arte.

On est en pleine nature avec des vêtements peu couvrants au bord d’une rivière…c’est beau de voir que tout le monde est parfaitement épilé ou rasé et que les insectes piqueurs sont en grève.

 Pas de coup de soleil non plus quand ils marchent en montagne, même pour les blonds.

Enfin la nature est clémente, on marche à travers la végétation sans une égratignure.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //