Bonjour à tous,
Il existe de nombreux fils de discussion consacrés aux spray OC, dans toutes les langues, parfois centrés sur les matériels, parfois sur les modes d'emploi, parfois sur les deux.
Ils sont souvent intéressants, on y trouve autant d'avis autorisés (notamment de professionnels), que d'avis péremptoires et définitifs émis par des personnes qui ont commencé d'y réfléchir la veille ou qui n'y ont pas réfléchi du tout.
Pour ma part, le modes d'emploi m'intéressent, de même que les plans B. Je souhaiterai cependant me centrer sur les produits dans un premier temps (d'abord on l'achète, après on s'en sert) : marques, mode de propulsion, solvants, gabarit, péremption, conditions d'emploi. Mais ceci ne peut être traité sans référence à l'utilisateur, à son besoin et aux conditions d'emploi. Il ne s’agit pas de décider dans l’absolu quel est le meilleurs, car il n'y a pas de réponse valables pour tout le monde et dans n'importe quelles circonstances, pour n'importe quel besoin ou finalité.
Par exemple
Besoin/finalité : protection personnelle, maintien de l'ordre, autres…
Circonstances : météo (vent, pluie, risque d'autocontamination ou de dispersion excessive), extérieur ou intérieur, dans un centre commercial ou dans une boutique, dans le couloir du métro ou dans un wagon, risque de contamination croisée).
La personne : expérimentée et/ou professionnelle, entraînée pratiquant un sport de combat, ayant l'expérience des situations difficiles, homme costaud ou femme gracile (...ou l'inverse), personne ordinaire, émotive, handicapée… etc.
Les interventions basées sur des expériences vécues seront bien sûr très appréciées.
Mes interrogations :
1) Pour les personnes émotives et/ou non expérimentées, les brumisateurs (cones ou fogg) sont les plus faciles à utiliser, car leur couverture est très large, ils diffusent largement. Pour la même raison, ce sont les meilleurs s'il y a plusieurs agresseurs. Enfin, ils agissent par inhalation, et pas seulement par contact direct, ce qui leur confère sans doute une plus grande efficacité.
Néanmoins, le risque de contamination croisée, ou d'auto-contamination est un réel inconvénient, de même que la sensibilité au vent.
Enfin, on ne peut les utiliser dans un lieu confiné (en intérieur), ce qui est aussi un vrai problème.
Précisions demandées : Il ne faut pas les utiliser dans un magasin, un appartement, une rame de métro, certainement. Mais qu'en est-il dans les milieux fermés de grand volume, comme couloir de métro, centre commercial, halls d'exposition etc ?
2) Les jets (streams) sont intéressants car il y a peu de risque contamination croisée ou d'auto-contamination. D'autre part, ce sont les spray qui ont le plus de portée.
Néanmoins ils demandent plus de précision, car le jet est étroit : il faut bien viser, ce qui est difficile en situation de stress. Qu'en pensez vous ?
3) Comme les streams, les gels sont peu sensibles au vent (peu de risque contamination croisée ou d'auto-contamination), Ils ont plus de portée que les cones/foggs mais moins de portée que les stream, si je ne me trompe pas. Ils demandent encore plus de précision, car le gel se colle là où il touche, et ne coule pas. Il faut vraiment toucher les yeux.
Précisions demandées :
Sont-ils vraiment insensibles au vent ? Quel est l'intérêt de cette formule, par rapport au stream ?
3) Les modèles foam ont la portée la plus faible), mais semblent un bon compromis. Ils frappent plutôt large (couverture faciale), moins que les cônes/foggs, mais plus que les streams et les gels. Et on peut les utiliser en intérieur.
Précisions demandées :
- On dit qu’ils ont une faible portée et qu’ils sont affectés par le vent, plus que les gel ou stream (même si moins que les brumisateurs). Sur ce dernier point (en ce qui concerne la couverture - facilité utilisation en situation de stress), sont-ils plus près des gels/stream, ou plus près des cones/foggs ? Peut-on les recommander à des personnes émotives ?
On dit aussi qu’ils agissent trop lentement, peut-être parce qu’ils sont à base d’eau (water based). Qu’en pensez-vous ?
4) Les portées :
Est-il possible de définir la portée réelle et réaliste de chacune de ces formules ?
Les fabricants semblent optimistes sur ce point...
Je propose, pour des formules de contenance moyenne (2 à 3 oz) :
foam : jusqu'à 2 mètres
Cone/foggs : jusqu'à 3 mètres
gel : jusqu'à 4 ou 5 mètres
Sream : jusqu'à 6 mètres
Qu'en pensez-vous ?
5) On dit souvent que les spray oil based sont plus rapide à faire de l'effet que les water based. Est-ce que c'est vraiment une différence significative ? Les produits Sabre red, qui sont à base d’eau sont pourtant très réputés...
Une dernière question : pour remplacer mon vieux Jogger Fogger, qui ne doit plus courir très vite (+5ans), connaissez vous des produits de bonne marque à base d’huile ou d’alcool ?
Encore mieux, si quelqu’un a la réponse, connaissez vous des produits de bonne marque à base d’huile ou d’alcool et qu’on puisse trouver actuellement dans les armureries européennes ? Par exemple le fox labs five point three, qu’on trouvait facilement en Pologne semble partout en rupture de stock, et je ne trouve plus aucune trace du Jogger Fogger de chez UDAP.
En tous cas, si vous m'indiquez une marque, je chercherai moi-même.
Merci d'avance de cos contributions