J'ai passé mon permis en 2016, avec la nouvelle formule, dans l'Aube.
L'examen se déroule en 2 parties, sur 31 points
- examen théorique sur 10 points: un QCM de 10 questions, dont 1 ou 2 questions éliminatoires. Les questions sont tirées d'une banque de questions figurant dans tous les ouvrages de préparation, portant sur la connaissance des espèces, l'utilisation des armes et la sécurité, le fonctionnement de la chasse en France. Si on n'est pas trop con et qu'on s'intéresse à la nature, en relisant l'intégralité des questions dans les heures précédant l'examen, on obtient au moins 8 ou 9/10 sans se fouler
- examen pratique sur 21 points, dont quelques points éliminatoires (quand la sécurité est en jeu): une séquence reprenant les différentes phases de déroulement d'une chasse, permettant de s'assurer que les manipulations d'arme et le comportement se font en sécurité, avec quelques phases de tir (canon lisse et canon rayé). Pour quelqu'un qui a déjà manipulé des armes, hormis quelques détails de gestuelle à bien prendre en compte, c'est assez simple.
Pour réussir, il faut au moins 25 points/31 et ne pas échouer aux éléments éliminatoires.
Ça ne m'a couté que les frais d'inscription, environ 70€, le reste est fourni par la FDC.
Ensuite, j'ai suivi 3 sessions de préparation:
- une soirée de présentation du cursus, un peu d'administratif, présentation de la chasse, etc, à la maison de la FDC locale
- une journée complète de formation théorique et pratique sur le terrain d'entrainement des chasseurs, avec quelques informations théoriques sur la préparation du QCM et des entrainements participatifs façon code de la route, et un déroulé complet de la partie pratique, d'abord en démonstration, puis au moins une à deux répétitions par personne, sous l'oeil d'un formateur de la FDC. J'ai eu la chance de passer dans les mains d'un lieutenant de louvèterie, expérimenté et très pragmatique.
- une demi-journée de remise en situation pour dérouler l'examen complet, théorique et pratique, puis répétitions complémentaires pour les volontaires.
On trouve des vidéos sur YouTube qui permettent de se faire une idée sur le déroulé de l'examen pratique, et le site de la FNC permet de préparer l'examen théorique:
https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/sentrainer-au-permis/Chasse à l'arc: il faut rajouter une journée de formation théorique et pratique, normalement gratuite, pour être autorisé à chasser à l'arc.
Par ailleurs, plusieurs chasseurs m'ont conseillé de passer également l'agrément de piégeur (2 journées de formation, normalement gratuites) qui permet d'élargir ses connaissances du sauvage, en particulier les "nuisibles" et les différents types de piège. Je trouve que c'est un complément intéressant pour connaître un écosystème, d'autant que l'agrément de piégeur est encadré par des formateurs que les chasseurs ont moins d'opportunité de côtoyer par ailleurs.
Pour la vie du chasseur:
Conservation des armes: encadrée par l'
article R314-4 du CSI, tu n'es pas tenu d'utiliser un coffre pour les armes (arme démontée, retrait de culasse pour une arme à verrou), et les munitions conservées sous clés... l'esprit de la règlementation étant d'empêcher un "libre accès" à des armes utilisables dans le domicile.
Validation du permis:
- soit tu prends la validation départementale, qui te permet de chasser le petit gibier dans le département et les communes limitrophes (autour de 120 à 160€ de mémoire). Certaines fédérations départementales proposent des rabais dans l'année suivant l'obtention du permis. Si tu veux chasser le grand gibier, il faut rajouter le "timbre grand gibier".
- soit tu prends la validation nationale (ramenée de 400 à 200€ environ sur décision de Macron), qui te permet de chasser partout en France, incluant le grand gibier.
Voilà ce que je peux en dire pour le moment... ma vision des choses, c'est que le permis de chasser étant assez abordable en ce moment (les chasseurs recrutent et veulent rajeunir les pratiquants), il faut profiter de l'opportunité pour le passer, qu'on ait envie de chasser ou pas. Ça permet d'aborder le monde de la chasse qui connait bien la nature en général et avec une vision pragmatique.