Bonjour à toutes et tous,
En préliminaire : je ne sais pas où placer ce fil. S’il est jugé comme étant au mauvais endroit, toutes mes excuses.Je me permets d’ouvrir ce fil afin d’avoir vos avis sur une situation vécue il y a quelques jours.
Pour planter le contexte, j’habite en région parisienne (proche Paris) et vais au travail en vélo. Ma femme s’est mise en tête de faire pareil. Son trajet est essentiellement (85%) urbain (une petite partie passe par un bois d’environ 1000ha dixit Wikipédia).
Elle est en bonne forme physique pour que ce ne soit pas un sujet.
Elle m’annonce ça le Dimanche soir donc branle-bas pour lui trouver un sac suffisamment grand, lui donner quelques conseils, faire un contrôle rapide de son vélo, etc…
Vient le départ le lendemain. Par sécurité, je lui demande de me donner des nouvelles quand elle arrive au bureau (nous avons convenu d'un horaire auxquel elle devrait être arrivée). J’attends de ses nouvelles . N’en ayant pas, j’envois un message. Je reçois un appel téléphonique de sa part une ou deux minutes plus tard.
Ma femme est perdue quelque part dans le bois. Elle est paniquée et tourne en rond depuis 20mn. Son téléphone en mode GPS a mis sa batterie quasi à plat. Malgré tout on discute mais je sens que je n’arrive pas à la faire redescendre en pression. Tout à coup elle voit au loin une promeneuse avec son chien. Elle raccroche pour lui demander son aide, est remise dans la bonne direction et finie par arriver au bureau.
Je suppose qu’avec plusieurs minutes devant moi, j’aurai fini par la faire reprendre pied (travail de rationalisation sur le retard, solution pour sortir du bois et mise en charge de son téléphone via la batterie portable que j’avais mise dans son sac [pas de vérification en amont de la charge en revanche
]).
J’ai besoin de vos lumières sur la partie gestion et accompagnement du stress. En « face à face » dans la verte, j’arrive à peu près à gérer les gens (prise à part de la personne / membre du groupe ; parler de manière calme et posée ; regarder la personne dans les yeux ; prendre le temps d’une eau chaude pour se « reconnecter » avec l’instant présent).
Mais au téléphone, dans l’urgence (contexte d’un fort retard au boulot), je n’ai pas réussi à la canaliser et à la faire « reprendre pied ».
J’ai tenté quelques recherches sur internet mais mes mots clefs (« gestion du stress à distance ») renvoient à des formations en ligne sur comment gérer son propre stress. Donc hors sujet.
Avez-vous des pistes / techniques / solutions ? Comment auriez-vous géré la situation ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
P-S : je ne travaillais pas donc j’avais en solution alternative de sauter dans la voiture pour la récupérer à l’endroit de son choix aux abords du bois.