Holà !
Bon, les gars, vous allez dire soit que je suis une fashion victime, soit que je suis un vieux croulant conservateur. Voire vous rendre compte que l'un n'exclut pas l'autre. Mais depuis un moment je me documente (pour des raisons de projets en cours dont je parlerai pas immédiatement) sur la fabrication de la toile de Nîmes --> denim. Et donc sur les jeans.
Mais genre les jeans dignes de ce nom.
Alors oui, vous allez me dire -- et avec raison -- que le jeans c'est du coton, que le coton c'est froid et que ça devient abrasif quand c'est mouillé. C'est vrai. Mais le reste du temps le coton c'est quand-même top. Et la toile de jeans épaisse et correctement tissée est extrêmement robuste et difficile à user. Et ça permet de passer de l'urbain à la forêt sans trop de soucis. Aux IR, ça ne brille pas trop (selon les teintures utilisées ça ne brille même pas du tout). C'est silencieux. C'est à la fois cool et classe. Bref, y'a plein d'avantages.
Pas loin de chez moi il y a une boîte qui s'appelle 1083 et qui fait des jeans français qui ont peu voyagé (1083km au total entre le coton et le magasin, si j'ai bien tout compris). Leur toile est sympa, mais pas encore ce que je recherche (même si la démarche générale est plutôt cool je trouve).
J'ai palpé il y a peu du jeans japonais en 16oz : ça fait penser au fils caché du kevlar classe 3 et de la cuirasse. C'est lourd, et c'est un peu abrasif quand c'est neuf, mais avec le temps ça devient carrément agréable à porter. Et je découvre les toile de type "selvedge" qui semblent revenir en force et à la mode, mais qui sont hors de prix à cause des procédés (très lents) de tissage où la navette fait le tour de la trame et tient l'ensemble. C'est comme du ripstop intégré au tissus sans le quadrillage de fil plus gros, en somme.
Et donc je me demandais si vous connaissiez un peu des marques de jeans qui ont à la fois la finition indestructible que je recherche, la toile de nîmes bien vénère et bien épaisse, genre comme avant, et une coupe taille haute, bien large pour pouvoir mettre un sous-vêtement technique dessous (pour mitiger le refroidissement et le pouvoir abrasif du truc mouillé) ?
Si possible en taille pour hommes, évidemment. Même si j'ai perdu 20kg je porte encore du 40 en taille US, et mon principal problème reste de caser le cul, les cuissots et les mollets dans les jeans de plus en plus slim de notre époque troublée.
L'élasthane, dans l'absolu, me semble être un plus A CONDITION QUE CA RESTE DE LA VRAIE TOILE. Et à choisir je prendrai plutôt une vraie toile bien coupée sans élasthane mille fois avant de prendre un truc slim de footballeur socialiste

Mes autres questions concernent la véritable résistance à l'usure et au feu des machins en question, l'existence ou pas d'alternatives en coton à fibre longues qui cartonneront et feront ventile-de-nimes-style, voir pourquoi pas en chanvre, lin, ou whatever.
Bref, discutons vrais jeans pour le tous les jours ET les activités outdoor.
Bisous baveux

David