Nos Partenaires

Auteur Sujet: Jeans (dignes de ce nom) et survie  (Lu 4261 fois)

07 novembre 2021 à 11:46:25
Lu 4261 fois

DavidManise


Holà !

Bon, les gars, vous allez dire soit que je suis une fashion victime, soit que je suis un vieux croulant conservateur.  Voire vous rendre compte que l'un n'exclut pas l'autre. Mais depuis un moment je me documente (pour des raisons de projets en cours dont je parlerai pas immédiatement) sur la fabrication de la toile de Nîmes --> denim.  Et donc sur les jeans. 

Mais genre les jeans dignes de ce nom.

Alors oui, vous allez me dire -- et avec raison -- que le jeans c'est du coton, que le coton c'est froid et que ça devient abrasif quand c'est mouillé.  C'est vrai.  Mais le reste du temps le coton c'est quand-même top.  Et la toile de jeans épaisse et correctement tissée est extrêmement robuste et difficile à user.  Et ça permet de passer de l'urbain à la forêt sans trop de soucis. Aux IR, ça ne brille pas trop (selon les teintures utilisées ça ne brille même pas du tout).  C'est silencieux.  C'est à la fois cool et classe.  Bref, y'a plein d'avantages.

Pas loin de chez moi il y a une boîte qui s'appelle 1083 et qui fait des jeans français qui ont peu voyagé (1083km au total entre le coton et le magasin, si j'ai bien tout compris).  Leur toile est sympa, mais pas encore ce que je recherche (même si la démarche générale est plutôt cool je trouve). 

J'ai palpé il y a peu du jeans japonais en 16oz : ça fait penser au fils caché du kevlar classe 3 et de la cuirasse.  C'est lourd, et c'est un peu abrasif quand c'est neuf, mais avec le temps ça devient carrément agréable à porter.  Et je découvre les toile de type "selvedge" qui semblent revenir en force et à la mode, mais qui sont hors de prix à cause des procédés (très lents) de tissage où la navette fait le tour de la trame et tient l'ensemble.  C'est comme du ripstop intégré au tissus sans le quadrillage de fil plus gros, en somme.

Et donc je me demandais si vous connaissiez un peu des marques de jeans qui ont à la fois la finition indestructible que je recherche, la toile de nîmes bien vénère et bien épaisse, genre comme avant, et une coupe taille haute, bien large pour pouvoir mettre un sous-vêtement technique dessous (pour mitiger le refroidissement et le pouvoir abrasif du truc mouillé) ?

Si possible en taille pour hommes, évidemment.  Même si j'ai perdu 20kg je porte encore du 40 en taille US, et mon principal problème reste de caser le cul, les cuissots et les mollets dans les jeans de plus en plus slim de notre époque troublée.

L'élasthane, dans l'absolu, me semble être un plus A CONDITION QUE CA RESTE DE LA VRAIE TOILE.  Et à choisir je prendrai plutôt une vraie toile bien coupée sans élasthane mille fois avant de prendre un truc slim de footballeur socialiste  >:(

Mes autres questions concernent la véritable résistance à l'usure et au feu des machins en question, l'existence ou pas d'alternatives en coton à fibre longues qui cartonneront et feront ventile-de-nimes-style, voir pourquoi pas en chanvre, lin, ou whatever.

Bref, discutons vrais jeans pour le tous les jours ET les activités outdoor.

Bisous baveux  ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Weblog

07 novembre 2021 à 12:10:04
Réponse #1

bison solitaire


Avec une toile selvedge, il y a la marque Asphalte,
https://www.youtube.com/watch?v=gCYbPIFYdfc
Je m'y suis intéressé mais pour trouver sa taille sans essayer, je ne trouve pas ça très pratique.
Et perso, je cherche aussi des trucs valables, durables, pas salissant, y compris pour le boulot; à mon sens il n'y a pas plus polyvalent que le jean : avec chemise, cravate et veste, OK; pour le jardin, OK; pour les stages de self, OK, et ça dure entre 3 et 5 ans facile... Alors ce n'est sans doute le procédé de fabrication le moins couteux en eau, mais je n'ai encore rien trouvé d'aussi polyvalent, solide, et durable...

07 novembre 2021 à 13:35:13
Réponse #2

Kilbith


Chez Uniqlo ils font des jeans selvedge à prix abordable. J’ai deux jeans dont la coupe est confortable, mais attention les produits changent vite.

C’est du fastfashion avec les avantages et les inconvénients. La qualité de montage est bonne et la toile très correcte.

Ce n’est pas la qualité d’une toile  seldvedge utilisée  chez naked and famous, momotaro ou edwin…mais le prix est honnête.

Sur le selvedge : https://www.commeuncamion.com/2013/05/03/selvedge-denim/
« Modifié: 07 novembre 2021 à 13:50:34 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 novembre 2021 à 16:32:04
Réponse #3

Criss Kenton


L'équipe de chez Bonne Gueule a commis beaucoup de bons articles sur les toiles selvedges, l'histoire du workwear, des retours de visites d'ateliers, etc.

Exemple : https://www.bonnegueule.fr/reconnaitre-un-jean-haut-de-gamme-les-details-qui-font-la-difference/

=> https://www.bonnegueule.fr/tag/jean-selvedge/

Les prix peuvent sembler prohibitifs mais avec un peu de patience on peut trouver son bonheur en solde, surtout pour les grandes tailles. Mais pour le super qualitatif, dur de descendre sous la barre des 100€ sauf gros coup de bol.

Les Edwin ou nudies sont pas mals en milieu de gamme. J'ai déjà étrenné 2 Edwin. L'avantage c'est qu'on en trouve régulièrement en solde et qu'ils proposent de vrais jeans droits, et certains à coupe large (ED39 ou 47).

Perso j'ai un jean selvedge Japan Blue 14.8oz depuis quelques années dont je suis super content avec des finitions et coutures chiadées et ultra solides. Payé 110€ de mémoire sur Cultizm. Site avec un catalogue sympa (dont Filson, Redwing, Wolwerine), des fiches produits utiles pour éviter de trop se planter dans les tailles et les choix et souvent des promos intéressantes (anciennes collections, soldes, black bidule, etc.).

Sinon y a aussi Yoox, grosse plateforme de destockage avec parfois de très bonnes affaires à condition de reconnaitre les modèles (données produit très succinctes). Mais pas mal de produits Edwin et Nudies par exemple.

Le bon selvedge ou vraie toile de Nîmes est vraiment résistant (sous réserve de l'entretenir comme il faut) et devient comme une seconde peau à la longue... mais avant ça effectivement t'en chie. C'est une armure en carton rigide avec effet papier de verre ou ça frotte et faut beaucoup de persévérance pour atteindre et sortir ce qu'on a mis dans les poches  ;#

07 novembre 2021 à 16:52:10
Réponse #4

caillou



Salut à tous,

Carhartt (pas WIP) ont une gamme de pantalons / jean coton très bien et solide.
pour le très durable il y a la gamme "double front" (plusieurs amis soudeurs/ chaudronniers en utilisent en vêtement pro)
une gamme plus polyvalente et plus typé urbain "ruggedflex" qui est très confortable.

07 novembre 2021 à 19:26:48
Réponse #5

Criss Kenton


Un autre article avec des infos sympas sur Bonnegueule : https://www.bonnegueule.fr/notre-nouveau-jean-ruee-vers-le-dernier-selvedge-americain-et-comment-un-homme-la-sauve-%f0%9f%87%ba%f0%9f%87%b8/

Ça fait des années que j'étais pas allé sur ce site et je n'arrive plus à mettre la main sur une bonne poignée de supers articles parus en 2013 ou 2014 sur les vêtements workwear et les matériaux/méthodes d'assemblage et coutures associés.

Y avait des trucs super fouillés, à la limite du boulot d'historien (rédigés par un mec dont le pseudo était "Milone" je crois), sur le pourquoi du comment de certains vêtements, leur origine et leurs fonctions. Et j'ai souvenir justement des anciens jeans coupés justement large aux cuissots et remontant haut.

C'étaient des articles supers utiles pour revenir aux bons vieux basiques rustiques et réussir à séparer le bon grain de l'ivraie...

07 novembre 2021 à 19:58:45
Réponse #6

Kilbith


Yep, il y a de bonnes choses sur bonne gueule…


https://m.youtube.com/watch?v=JHpddMSi4qQ


Même les commentaires sont parfois intéressant.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 novembre 2021 à 20:56:40
Réponse #7

bpc


Dans cette optique, j'avais repéré les repro des anciens jeans de l'us navy, car ils ont sensés être légers mais costauds.

Pas creusé plus pour l'instant:

https://www.wwiiimpressions.com/products/765

08 novembre 2021 à 11:09:38
Réponse #8

Shirokuma


Carhartt (pas WIP) ont une gamme de pantalons / jean coton très bien et solide.
pour le très durable il y a la gamme "double front" (plusieurs amis soudeurs/ chaudronniers en utilisent en vêtement pro)
une gamme plus polyvalente et plus typé urbain "ruggedflex" qui est très confortable.
Oui.
Attention, il y a deux gammes Carhartt. L'originale, version US, à visée “travail manuel” et puis la version “fashion” à visée branchés, du genre WIP et compagnie.
La gamme US est vraiment Top : tissus solides, coupes amples, renforts utiles, plein de poches qui vont bien, etc. La gamme branchée y ressemble fort, mais est à visée urbaine, tailles carottes pour gommeux musclophobes…  ::)
Pour ceux qui ont l'occasion de voyager outre-Atlantique, à acheter sur place, c'est moitié prix par rapport à l'Europe. Les Jean's sont “à l'ancienne” donc vraiment solides. Leurs vestes sont Top aussi.
Si on connait sa taille, je pense que leur site [carhartt (point) com] permet de se faire livrer ici-bas.
« Modifié: 08 novembre 2021 à 16:05:11 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

08 novembre 2021 à 11:14:47
Réponse #9

DavidManise


Salut,

Pour Carhartt, j'ai été assez déçu de mes derniers achats sur dungarees.net.  Je prenais là-bas jusque là parce que c'était effectivement plus solide que les versions fashion d'ici.  Mais soit je suis subitement devenu plus bourrin, soit la qualité a baissé : j'ai trouvé mes derniers carpenters en quelques semaines d'utilisation, alors qu'avant ils tenaient des mois voire des années. 

Difficultés passagères ?  Changement de matière première ?  Changement de méthode de tissage ?  J'avoue que j'en sais rien, mais bon.  Quelqu'un d'autre a la même impression ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Weblog

08 novembre 2021 à 11:27:08
Réponse #10

lambda


Salut à vous.

David, peut-être une idée (peut-être pas pertinente ?) pour ton besoin:

Pourquoi ne pas acheter de la toile en vrac et te faire faire ton Jean à toi comme tu veux par un tailleur de par chez toi?


Alors, oui, ça sera du sur mesure, du coup le budget peut être revu à la hausse, j'en sais rien, mais ça fait bosser un artisan du coin, et au moins, ça sera 100/100 en accord avec ton CDC.

Acheter de la toile faite en France, ou au moins en Europe?

https://www.tissuspapi.com/tissus-fabriques-en-france/4204-tissu-toile-de-jean-100-coton-bleu-uni-fabrication-francaise.html

J'ai pris le premier résultat donné par google:

https://www.google.com/search?q=toile+denim+made+in+fabriqu%C3%A9+en+France&rlz=1C1GCEB_enNL966NL966&sxsrf=AOaemvLmLBhARWQSiGgKJ9QYtlpT34-udg%3A1636366830242&ei=7vmIYdyoDsmTkwWou7PYBA&oq=toile+denim+made+in+fabriqu%C3%A9+en+France&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAM6BwgjELADECc6BwgAEEcQsAM6BAgjECc6BAghEApKBQg8EgExSgQIQRgAUKsEWIdXYPNdaAFwAngAgAFfiAHXCpIBAjE4mAEAoAEByAEJwAEB&sclient=gws-wiz&ved=0ahUKEwjc1429xYj0AhXJyaQKHajdDEsQ4dUDCA4&uact=5

Me doute bien que tu as du déjà envisagé cette idée.

Juste au cas où.

Bonne recherche.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 novembre 2021 à 11:33:51
Réponse #11

lambda


Autre idée...

Tu te prends un Jean parmis les fournissures / marques que tu connais en raisonnant ainsi:

- prendre en compte deux paramètres : qualité du tissu , coupe.

Tu choisis de ne faire aucun compromis niveau qualité du tissu.
Tu acceptes une coupe approximative.

Acheter volontairement trop grand.

Et une fois le futal entre tes mains, tu vas voir le tailleur ci-dessus mentionné et il te démonte le futal et te le réajuste au petits oignons....

Je suis vraiment dans la pensée à haute voix....

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 novembre 2021 à 13:05:11
Réponse #12

Lolo


Salut,

Pour Carhartt, j'ai été assez déçu de mes derniers achats sur dungarees.net.  Je prenais là-bas jusque là parce que c'était effectivement plus solide que les versions fashion d'ici.  Mais soit je suis subitement devenu plus bourrin, soit la qualité a baissé : j'ai trouvé mes derniers carpenters en quelques semaines d'utilisation, alors qu'avant ils tenaient des mois voire des années. 

Difficultés passagères ?  Changement de matière première ?  Changement de méthode de tissage ?  J'avoue que j'en sais rien, mais bon.  Quelqu'un d'autre a la même impression ?

David

De mon coté, 2 expériences chez Dungarees, la 1ère pas top avec ce modèle (usure très rapide)

https://dungarees.com/carhartt-102952-force-extremes-lynnwood-tapered-relaxed-fit-jean?&cs=EPD&size=&cid=21

Par contre ce 2ème modèle tient vraiment bien le coup. Et la 5ème poche est bien pratique :

https://dungarees.com/carhartt-103889-rugged-flex-relaxed-fit-utility-five-pocket-jean?&cs=FRT&size=&cid=112

- Soyez -

08 novembre 2021 à 14:02:12
Réponse #13

Draven


Plutôt que dungarees vous pouvez aussi commander en direct chez Carhartt. Le prix est direct en euros, livraison gratuite et pas de taxes de douane.

Les jeans rugged flex classiques sont a 59€. Je pense me laisser tenter prochainement...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

08 novembre 2021 à 17:11:46
Réponse #14

guillaume


HS :

Yep, il y a de bonnes choses sur bonne gueule…


https://m.youtube.com/watch?v=JHpddMSi4qQ


Même les commentaires sont parfois intéressant.  ;)

Excellent ! David cité chez Bonnegueule :love:.

a+

08 novembre 2021 à 22:04:43
Réponse #15

Criss Kenton


Je plussois pour Carhartt. Gamme fashion WIP a fuir ou il faut pouvoir tâter en boutique avant. Mais globalement tissus et finitions très loin de la vraie gamme workwear US.

Y a quelques années ils avaient créé le label "Carhartt Heritage" avec des matériaux et finitions plus nobles et des modèles workwear vintage. J'ai encore une veste, 2 chemises en chambray et surtout un pantalon en coton canvas selvedge 14oz de cette ligne que je porte très (trop) régulièrement depuis 2012 et qui tiennent super bien le coup. On en retrouve encore parfois sur le net.

Chez Edwin en coupe "old fashion" jambes larges et droites comme des troncs + taille haute, il y a le modèle Nashville. Cher neuf, mais souvent en soldes ou promos (attention à bien choisir une toile brute, plusieurs types de toiles pour certains modèles chez Edwin).

Yep, il y a de bonnes choses sur bonne gueule…


https://m.youtube.com/watch?v=JHpddMSi4qQ
Excellent. Et vidéos toujours aussi sympathiques. Je vais voir ce qu'ils ont commis ces dernières années  :)

Citer
Même les commentaires sont parfois intéressant.  ;)
J'ai pas lu, trop long  :nana:

09 novembre 2021 à 16:02:34
Réponse #16

Kilbith


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 novembre 2021 à 09:55:40
Réponse #17

Kilbith


Salut,

Si on s'oriente sur la petite entreprise, le made in France, la RSE et le produit probablement de qualité, il me semble que l'on peut prêter attention à la société DAO qui opère sur Nancy.

Elle propose un éventail large de coupe et de tissu  pour les  jeans. On trouve même des jeans en métis (mélange de coton et de lin).

Sinon ils ont du selvedge "coupe droite" allant jusqu'à 16.oz (environ 450g/m² selon le site, on est bien au dessus des vestes militaires WWII (M43), 50% de plus que du satin 300 et on approche le grammage d'une bâche ).

!!! : J'ai lu de bon retour sur cette société mais je ne connais pas personnellement.

ici  : https://www.daodavy.com/13-homme
« Modifié: 10 novembre 2021 à 10:08:26 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 novembre 2021 à 15:06:55
Réponse #18

DavidManise


Update : j'ai testé le raw denim (selvedge) de chez Varusteleka (Särmä).

Pour un raw denim à 99 euros c'est déjà bluffant.  Je ne connais pas le grammage de la toile mais est plus fine du denim 16oz que j'ai palpé, mais laaaaargement plus épaisse que du Carhartt de chantier.  Très raide et abrasif au premier abord, c'est étonnamment doux sur la face intérieure.  La coupe est confort sans être baggy.  Taille haute, ce qui me convient super bien, surtout dehors pour bouger et me pencher souvent.  Etre accroupi, etc.

Un petit bivouac (froid humide mais sans pluie) plus tard, franchement je suis conquis.  J'ai pu bouger librement sans craindre de faire un trou, je suis passé dans les ronces et les genévriers sans trop faire gaffe, et j'ai rien senti.  Le jeans non plus apparemment. 

Après 24h dehors il est déjà bien plus doux et s'est un peu assoupli.  On est sur le même genre de confort qu'un pantalon de treillis.  C'est dingue.

De fait j'en ai commandé direct un second à ma taille (le dernier en stock, pas de réappro prévu). 

(je n'ai pas d'actions chez Varusteleka :closedeyes:).

Ca m'encourage à continuer à creuser le sujet :love:

Merci à tous (Did...),

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Weblog

23 février 2022 à 15:27:36
Réponse #19

Lolo


Sur le site Varusteleka, ils précisent que le modèle de jeans à 99€ rétrécit pas mal au premier lavage et devient davantage bleu.

Tu as pu observer la même chose David ?  Merci ;-)
« Modifié: 23 février 2022 à 16:06:02 par Lolo »
- Soyez -

26 février 2022 à 11:56:30
Réponse #20

Rosetta


Je ne sais pas ce que ça vaut ni si c'est pertinent par rapport à ce que tu cherches (matière notamment), mais est-ce que tu as pensé à regarder du côté des jeans moto, conçus pour résister aux déchirures et à l'abrasion causée par une glissade ?

Je pense notamment à la marque Bolidster (boîte française).
Clairement ça coûte une blinde par rapport à un jean normal, mais il y a une garantie décennale.
Ils sont présents au salon du 2 roues à Lyon du 3 au 6 mars, j'envisage d'aller y faire un tour pour voir sur pièce comment c'est foutu et éventuellement investir. Je vous ferai un retour direct si c'est le cas.

Il y a sans doute d'autres marques qui font ce type de jeans, je connais pas, mais ça peut être une piste.
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

28 février 2022 à 16:06:35
Réponse #21

Tompouss


Les jeans de moto c'est résistant au possible mais par grande chaleur c'est l'enfer, le mien a pris environ 40 000km dans les dents, sous la pluie, le gel et le cagnard aussi et sans bouger d'un poil. C'est "confort" sur une moto ou une petit balade mais pour randonner il faut oublier.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //