Nos Partenaires

Auteur Sujet: passage de veste membranée à combo smock + poncho: cherche recommandations  (Lu 3641 fois)

03 novembre 2021 à 13:14:39
Lu 3641 fois

theoto


Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais passer de ma veste 3 couches type gore-tex (mais quechua), très bien par ailleurs, à une configuration smock + poncho, et ce pour les raisons suivantes:
-smock plus respirante, resistante à l'abrasion, au feu, et avec un look plus classique/casual et moins technique
-le poncho permet de couvrir le sac à dos et l'ensemble du corps si combiné avec des guêtres, et peut aussi servir d'abri, entre autres mille usages possibles de ce type de matos.

Tout d'abord, pour ceux qui ont suivi le meme cheminement, vous recommandez? ou est-ce que je ferais mieux de rester avec ma pseudo gore-tex?

sinon voici le cahier des charges:
Smock:
  -si doublure il y a, elle doit être amovible, pour pouvoir être utilisée l'été ou avec une doublure plus légère
  -elle doit être en toile de coton et résistante à l'abrasion, ou alors dans un tissu avec une grosse majorité de coton, pour être plus résistante aux escarbilles
  -elle doit être relativement discrète en ville, parce que je me déplace la plupart du temps vers mes lieux de bivouac en transports. Donc M65 ou BDU couleur unie ça va, mais pas une gros truc camo.
  -elle doit bien couper le vent, si possible être bien déperlante aussi, mais je me dis qu'avec un coup de nikwax ce dernier point peut se régler facilement non?
  -si possible pas trop lourde, après je compte la porter sur moi le plupart du temps, donc pas forcément besoin d'un truc ultra léger non plus, d'autant plus qu'il faut du solide

Poncho:
-il doit avoir une bonne imperméabilité, vu qu'en dessous c'est du coton
-il doit être suffisamment long et large pour être utilisé en abris relativement confortable, et pour être suffisant avec uniquement des guêtres, et pas de chaps (j'ai besoin des guêtres pour protéger le fut' de l'abrasion et des tiques), donc a priori 140 * 250cm minimum
-il ne doit pas être trop trop fragile tout en restant sous la barre des 500g (je marche pas mal), donc ni BW, ni sts 15d, un entre deux

Pour l'instant pour la smock j'ai retenu:
-brandit M65 giant
-brandit britannia

Et pour les ponchos:
-exped poncho tarp normal (pas UL), 260 * 145 cm, 370g, pour moi c'est l'idéal mais super cher
-poncho savotta XL, 280 * 139 pour 490g, un peu moins bien, mais un peu moins cher aussi
-sea-to-summit tarp poncho normal, pas la version 15d, 137 * 253 pour 400g, c'est déjà un peu moins bien niveau dimensions mais c'est bien moins cher aussi

Si vous avez des retours sur ces articles ça m'intéresse aussi!

Je précise à tout hasard que j'ai déjà un peu parcouru le forum mais les discussions similaires commencent a bien dater donc ça a eu le temps de bien bouger depuis

03 novembre 2021 à 16:32:59
Réponse #1

DavidManise


Salut :)

Un bon combo, fortement utilisé dans nos contrées (et que j'utilise moi-même) :

- une chemise BDU (même pas une smock) en polycotton avec une tartine de nikwax dedans ; sinon les combat smock arktis (j'en ai racheté une récemment) de fabrication récente sont faites dans une toile ripstop 50/50 nylon coton super rigide, solide, un peu trop bruyante mais déjà super bien imperméable.  Elles sont font en gris foncé (brushed charcoal) qui passe ultra bien en urbain.
- dessous, une couche hydrophobe en plus au besoin (déjà une polaire ça évite que ça pompe l'eau et ça fait 80% du job pour une petite pluie) ; tu peux aussi mettre une couche imperméable dessous, mais on revient au gore-tex...
- poncho varusteleka pour les grosses averses (finalement je le sors quasi jamais sauf à l'arrêt, la BDU traitée fonctionne pas mal dès que je la chauffe un peu de l'intérieur) ;

Pour la tête j'ai un bob nikwaxé à mort, ça fait le taf.

Sinon l'option parapluie c'est tout con mais ça marche aussi en milieu naturel pour peu que tu sois pas en milieu trop touffu.

Tchuss !

David

P.S.: photo de la smock : https://www.instagram.com/p/CVpm7EjM99L/?utm_source=ig_web_copy_link
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 novembre 2021 à 18:06:49
Réponse #2

guillaume


Vu ton cahier des charges pour la veste, oriente toi plutôt vers une chemise un peu ample en polycoton. Traitée au nikwax de préférence (à refaire TRES régulièrement).
Pour passer inaperçu, ton trouve de très belles chemises de ce style dans les magasins fashion wear (Jules, C&A, etc.) ou encore Décathlon.
Sinon les arktis Hot Climat sont bien mais elles sont reconnaissables entre milles par un oeil averti.

Pour le poncho... Haaa, ma quête du graal :love:.
J'en ai utilisé/essayé beaucoup. Des connus, des moins connus, des très bon marchés, des très chers.
Le seul que je connaisse qui te permette de te passer de surpantalon ou de chaps et donc utilisable seulement avec des guêtres : https://www.aventurenordique.com/helsport-fjellduk-pro.html. À ne pas prendre si tu mesures moins de 1.75 m (tu risquerais de marcher dessus).
Ceux que tu cites sont bien mais le poncho remontra à l'arrière avec un sac. Le bas de tes cuisses finira mouillé. Sans parler des cotés qui ne sont pas 100% fermés par lesquels l'eau va passer.

a+

04 novembre 2021 à 09:59:06
Réponse #3

theoto


Merci pour vos conseils!

- une chemise BDU (même pas une smock) en polycotton avec une tartine de nikwax dedans ;

Vu ton cahier des charges pour la veste, oriente toi plutôt vers une chemise un peu ample en polycoton. Traitée au nikwax de préférence (à refaire TRES régulièrement).

Pour les chemises en polycotton, ça suffirait en hiver aussi pour couper le vent et protéger d'une averse modérée? Ou alors c'est parce que je me suis mal exprimé? En gros après réfléxion je me dis ça resterait quand même principalement une veste pour automne, hiver, printemps, je voudrais juste pas qu'elle ait de couche thermique intégrée pour éviter de devoir l'enlever des que je bouge un peu ou que je suis proche du feu, parce que de toute façon si il fait 30 degrés je me dis que je serai surement en tshirt quoi qu'il arrive.

Sinon petite digression sur les polycotton/Nyco, vous avez des retours sur la résistance au feu/escarbilles? je compte pas non plus m'allonger dans les braises mais est-ce que par exemple si on est sur du 50/50 coton/synthétique la résistance sera plutot proche de celle de la bonne vieille toile de coton ou alors je risque quand même de faire des petits trous?

- dessous, une couche hydrophobe en plus au besoin (déjà une polaire ça évite que ça pompe l'eau et ça fait 80% du job pour une petite pluie) ; tu peux aussi mettre une couche imperméable dessous, mais on revient au gore-tex...

Merci pour ce tip sur l'hydrophobie des polaires! sinon effectivement j'aimerais éviter de voir revenir la gore tex par la petite porte haha.


Pour le poncho... Haaa, ma quête du graal :love:.
J'en ai utilisé/essayé beaucoup. Des connus, des moins connus, des très bon marchés, des très chers.
Le seul que je connaisse qui te permette de te passer de surpantalon ou de chaps et donc utilisable seulement avec des guêtres : https://www.aventurenordique.com/helsport-fjellduk-pro.html. À ne pas prendre si tu mesures moins de 1.75 m (tu risquerais de marcher dessus).

Waouh incroyable ce poncho, un vrai couteau suisse ce truc! ça fait envie mais le prix fait un peu mal quand même. Sinon le poncho savotta en XL fait 130cm devant et 150cm derrière, du coup je me dis que ça pourrait permettre de compenser un peu l'effet sac à dos qui expose l'arrière des cuisses. je fais 1,81 donc ça passe niveau longueur je pense, je vais y réfléchir.

Sinon en regardant le poncho varusteleka je suis tombé sur leur "sarma windproof smock", c'est une copie de la windproof smock british en polyctotton avec des coloris plus civils, pour 70€ (plus proche de mon budget que les arktis, j'aurais du préciser) ça a l'air d'etre un bon deal. je mets ça au cas ou ça intéresserait des gens, le seul truc qui me dérange c'est que je me dis que ça risque d'être galère d'accéder au coutal si il est à la ceinture avec un truc qui descend aussi bas. m'enfin bon il doit y avoir des tricks

04 novembre 2021 à 10:58:57
Réponse #4

Puk


Salut,
L'avantage de la longueur de la smock est que cela protège le bas du dos même quand tu te baisses/penches/assois...

La version anorak (sarma windproof anorak) en polycotton 65/35 descend moins bas et à des zip sur les côtés pour faciliter l’enfilage et l’accès à la ceinture.

La woodsman anorak jacket de Helikon Tex descend un peu plus bas avec le même système de zip sur les côtés et en polycotton également (un peu plus chère mais différentes coloris au choix).

Après l'anorak... on adhère ou pas, il peut y avoir un côté chiant à mettre et enlever durant l'effort malgré les aérations possible...

Sinon reste à trouver un/une couturier/couturière pour rajouter un zip côté coutal sur la smock.

Au plaisir de vous lire,
Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

04 novembre 2021 à 11:40:07
Réponse #5

gui3gui


Pour la woodsman, si jamais tu te poses des questions, tu peux trouver mon retour dessus ici :

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69545.0.html

04 novembre 2021 à 16:17:29
Réponse #6

guillaume


Pour les chemises en polycotton, ça suffirait en hiver aussi pour couper le vent et protéger d'une averse modérée? Ou alors c'est parce que je me suis mal exprimé? En gros après réfléxion je me dis ça resterait quand même principalement une veste pour automne, hiver, printemps, je voudrais juste pas qu'elle ait de couche thermique intégrée pour éviter de devoir l'enlever des que je bouge un peu ou que je suis proche du feu, parce que de toute façon si il fait 30 degrés je me dis que je serai surement en tshirt quoi qu'il arrive.

C'est la densité plus que la matière qui fera que ton vêtement est coupe-vent. Mon conseil, si tu veux un vêtement vraiment polyvalent, il ne faut pas qu'il soit coupe-vent.
En revanche avoir un coupe-vent minimaliste en plus dans le sac (type arktis stowaway ou raincut) est une bonne idée. C'est le combo parfait avec le poncho.

Citer
Sinon petite digression sur les polycotton/Nyco, vous avez des retours sur la résistance au feu/escarbilles? je compte pas non plus m'allonger dans les braises mais est-ce que par exemple si on est sur du 50/50 coton/synthétique la résistance sera plutot proche de celle de la bonne vieille toile de coton ou alors je risque quand même de faire des petits trous?

Ça fera des trous. Le coton aussi. Sauf à avoir un vêtement tissé très serré ou ignifugé.
Cependant, il ne faut pas croire que dès que tu vas t'approcher d'un feu tu vas trouer ton vêtement. Il y a un risque certes, mais ce risque reste acceptable pour moi.

Citer
Waouh incroyable ce poncho, un vrai couteau suisse ce truc! ça fait envie mais le prix fait un peu mal quand même. Sinon le poncho savotta en XL fait 130cm devant et 150cm derrière, du coup je me dis que ça pourrait permettre de compenser un peu l'effet sac à dos qui expose l'arrière des cuisses. je fais 1,81 donc ça passe niveau longueur je pense, je vais y réfléchir.

Selon mon expérience : non ça ne suffira pas, tu auras les jambes mouillées. Sauf exception le poncho ne protège que le haut du corps. Et encore, suivant les modèles, parfois pas très bien.

a+

04 novembre 2021 à 20:52:12
Réponse #7

Rantanplan


Oto, quel est ton contexte d'utilisation ? Le contexte va grandement orienter nos réponses.

SMOCK

Tu as parlé d'une smock: pour moi, ce mot sous entend une veste caractérisée par ses poches permettant un grand emport. J'ai l'impression que tu cherches avant tout à évaluer l’intérêt d'une veste en partie en coton + poncho. Et tu sembles n'avoir pas vraiment d'intérêt à disposer d'autant de poches. Me trompe-je ?

-> la déperlance du nikwax part vite avec la crasse et la fumée. Cirer le polycoton tient plus longtemps mais empêche la respiration + laisse des traces blanches par temps froid. Ne cirer que la capuche et le haut des épaules reste une bonne idée.

-> Le "G1000" Fjallraven, c'est basiquement du polycoton 60/40 trop cher et surtout plus fin (mais plus léger) que mes équivalents militaires (j'ignore le g/m²). La seule fois où j'ai fait un trou dans ma veste en G1000, c'est à cause d'une escarbille de merisier qui a sauté dans un "creux" et est restée env 1 seconde. La température ambiante et le % d'humidité dans ta veste jouent (pense hydrophilie du coton). Tout ça pour dire que je classe le G1000 parmi les moins résistants au feu et pourtant c'est "suffisant"... Après, ça va aussi dépendre du bois que tu as l'habitude de bruler, à quelle fréquence, en quelles proportions multiplié par la quantité d'escarbilles qu'il produit.

-> Un imper respi sera un bien meilleur choix niveau poids si ça grimpe. Pas uniquement en raison de la veste en elle même, mais aussi de tout ce tu dois mettre autour pour que la config tienne: pull en laine, change, couche imperméable...

-> Certaines unités porteraient leur imper respi SOUS la smock. Je n'en sais pas plus. Je le fais lorsque je prévois de traverser de la végétation qui accrocherait poncho ou shell légère. C'est *spécial* de trainer un truc trempé, glacé par le vent, qui pèse une tonne...

-> Du polycoton 20/80 (tissus "moleskin" de vestes allemandes) va se comporter diamétralement différemment d'un 60/40 type G1000, le 50/50 ripstop, c'est encore autre chose.
- le moleskin marche étonnamment bien avec le nikwax (je ne comprend pas comment). En revanche, la forte épaisseur de coton agit comme une éponge. Résiste très bien au feu. Le flecktarn est négativement connoté, plus qu'un camo lambda (dommage, la parka BW est excellente sinon). 
- le 60/40 réagit mal au nikwax (ne l'explique pas non plus, j'ai des zones qui restent hydrophiles malgré tous mes efforts). Le G-1000 en particulier sèche étonnamment lentement pour un textile composé à 60% de synthétique.
- le 50/50 ripstop sèche étonnamment rapidement et réagit bien au nikwax. Le seul souci, c'est que le quadrillage fait rapidement typé militaire.

PONCHO

-> J'aime beaucoup les ponchos, cependant:
- ça ne protège pas les bras,
- c'est inadapté au hors sentier forestier (genre avec des branches basses partout),
- tu dois faire blouser le poncho dans la ceinture quand tu gravis une pente un peu raide, sinon tu te prends les pieds dedans,
- plus le poncho est léger, plus il vole au vent. Dès 500g et en dessous, c'est la m*rde, tu dois passer la ceinture par dessus.
- un poncho avec une ceinture par dessus ne respire pas
- un poncho c'est un bon abri d'urgence / de loisir. Mais pense bien qu'en cas de pluie tu devras choisir entre avoir un abri ou te balader avec sur le dos. Si tu dois faire un feu abrité de la pluie, rien que fendre ton bois et le poser au sec pose problème. Visualise bien ce dilemme.

-> concernant le choix entre des chaps ou des guêtres:3e solution, je porte des bottes ou des godasses de rando très hautes (genoux dans les 2 cas). Adapté aux terrains gras, forestiers, marécageux. Pas pour la montagne (trop lourd).

-> Ne te tracasse pas trop pour ton sac à dos (si il est en nylon): tu as déjà probablement protégé tout ce craint l'eau dans des drybags.

Généralités

-> en règle générale, si tu as un truc qui isole mal de la pluie, prend un pull en laine pour rester au chaud même moite. Prend aussi un change sec plus costaud qu'une config à base de hardshell lorsque tu seras en statique.
 
-> le ventile + coton analogy fonctionne bien sous la pluie, même forte, pour une demie journée (ma tenue pour les champis). Bémol: couleurs et modèles pas assez "casu" à mon goût.

-> tu trouves vraiment qu'une veste treillis, c'est passe partout ? Pour passer de la ville, à la campagne, à la forêt, il n'y a que du Fjallraven qui me permet de faire assez "fréquentable", malgré tout le mal que j'en pense (le gris et le noir, c'est trop voyant dans la nature).

Conclusion

Essaye... C'est pas une veste brandit et un poncho qui vont te ruiner. La seule vérité, c'est que sous la pluie, quoi qu'on fasse, tout finit au moins moite. La laine, c'est la vie.
« Modifié: 04 novembre 2021 à 21:14:17 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 novembre 2021 à 00:02:23
Réponse #8

Kilbith



 :up:

Le g1000 c’est plutôt du 70/30 ( fil guipé polyester/ coton). Le 60/40  ( polyamide chaine coton trame) c’était la composition des parka sierra design. Le 50/50 nyco c’est la version originale du tissu de la m65. C’estle plus résistant au feu.

Le nikwax est soluble dans l’eau et imprègne facilement le coton en profondeur. Il imprègne peu le polyester. D’un autre côté celui-ci n’absorbe pas l’eau. On doit respecter le mode d’emploi rigoureusement pour obtenir de bons résultats.

On ne doit pas confondre deperlance et imperméabilité. A la limite un filet peut deperler. Ce qui empêche effectivement l’eau de rentrer c’est un tissu dense sans trou.

Cette densité peut être due à un tissage serré ou dense , à l’utilisation d’une microfibre, à une matière hydrophobe, ou bien a un tissu qui se rétracte mouillé. Souvent on a les quatre.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 novembre 2021 à 08:47:00
Réponse #9

Tompouss


Petite question, pourquoi un poncho et pas une veste imperméable + surpantalon ?

Je la pose car j'ai fait exactement le chemin inverse du tien, je suis passé du poncho au combo veste gore-tex (Patagonia) + surpantalon (décath basique, fragile mais quand je randonne je ne suis pas en train de traquer dans un roncier) pour les balades pluvieuses. Car le poncho me cassait les noix quand il s'agissait de se déplacer.

Sachant que comme dit par Rantanplan plus haut, j'ai jamais apprécié de dormir sous un poncho par temps pluvieux donc je combinais forcément avec l'emport d'un vrai tarp ou d'une tente.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

05 novembre 2021 à 09:24:42
Réponse #10

Kilbith


On est d’accord que pour une utilisation active, particulièrement en montagne, l’ensemble veste+pantalon c’est mieux. Parfois c’est indispensable si on doit passer un passage technique.

Mais sous la grosse pluie  froide les vêtements sont tôt ou tard trempés et ne « respirent » plus et restent durablement trempés. Ou bien encore dans le grand vent bien humide.

Les solutions tradi étant moins confortables obligent à une régulation fine comme l’indique Pierrot.  En revanche sous la grosse pluie ils ont une performance qui reste constante.

Et à l’arrêt une fois protégé de la grosse pluie, on retire le poncho et on vie sa vie sans se soucier de gérer son seul vêtement trempé qui soit coupe vent et qui est  désormais transformé en refroidisseur.


Sans grosse pluie et sans poncho on est souvent plus confortable que sous son goretex,


A cela s’ajoute le prix, la solidité et la facilité d’entretien des solutions tradi. Qui finalement restent bien adaptées aux activités non extrêmes sur terrain relativement plat ou boisés.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 novembre 2021 à 09:50:19
Réponse #11

Kilbith


Parce que justement il veut essayer veste pas imperméable et poncho...... :lol:

De toute façon, il n'y a que ça, essayer, tester par soi-même, ce qui me convient parfaitement sera inadapté pour Kilbith qui va en Laponie ou jugé indigne de son standing par certains, que sais-je encore.....  :lol:

L’ami Lambda, qui a un bon peu d’expérience hivernale et estivale en Laponie, utilise une veste « no mark » de type Barbour dans ces conditions…

Certes Lambda est orienté «  very very slow fashion » et ne fait pas des marathons hivernaux, mais cela prouve bien que si on a le savoir faire en rapport : c’est adapté.

Pour moi la scission entre les deux types d’équipement repose sur la présence ou l’absence d’une source de chaleur et surtout du feu.

Si on n’a que son corps comme source de chaleur pour sécher l’équipement, c’est vrai que le synthétique et la membrane imper/ respi tendent a s’imposer. Encore plus si on est dans des activités loisirs ou assimiléss.

 :)
« Modifié: 05 novembre 2021 à 10:06:00 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 novembre 2021 à 11:46:05
Réponse #12

lambda


Salut à vous.  :)

C’est toujours intéressant de voir nos remises en questions niveau équipement, au fil du temps et de la variation de nos pratiques dehors….

Alors, dans l’idée de bénéficier d’un ensemble respirant et permettant de se balader dehors sous la pluie et de gérer la proximité d’un feu…

Au fil du temps, je me suis rendu compte, en ce qui me concerne que grosso modo :
Un combi de vêtements un peu disparates en caractéristiques, mais complémentaire me convient mieux qu’un truc ultime, pointu, un peu « graalesque »…. Je m’esplique  ;#:

En ce moment, pour typiquement les ballades pluvieuses ardennaise par exemple sur 3 jours 2 nuits, un futal en polycoton, un sous vêtement en laine, et un haut de survet en coton/synthétique qui mouille bien vite à la flotte, ou encore une chemise en coton type irlandaise traditionnelle, mais qui sêche super vite près du feu ! Mais avec par-dessus, une veste de ville en « vrai » caoutchouc avec un capuche (Un « America Today ») pas respirante du tout.

Mais comme le dit Killbith, j’ai un côté « lanterne » quand je suis dehors, et que je transpire pas beaucoup, ben la veste caoutchouc à la con, ça va super bien en fait.

Après, pour le feu le soir au camp, z’allez me dire que la veste caoutchouc, c’est pourri…. Mais en fait, je la porte pas sur moi à ce moment là, lorsque je musarde autour dudit feu…. Si il fait un peu frisquet dans le dos (oui de face, ça va forcément bien, à côté du feu…), je me mets mon vieux poncho en laine qui me sert aussi de couverture : ça craint pas le feu, et puis ça le pré-chauffe un peu pour quand je me mets au pageot avec éventuellement une bouillotte (gourde inox dans une chaussette de laine préparée pendant le dernier café….). Et si il drache, ben je me mets à l’abri, je reste pas autour du feu de toute façon….

La veste en caoutchouc bien étanche (pas imperméable, mais étanche), elle est déjà sous le tarp, et me sert de sous couche étanche (pas imperméable, mais étanche) au sol, et je me pose dessus, roulé dans le poncho bien chaud avec a bouillotte….. (y’a aussi changement systématique de chaussette pour la nuit, la paire du jour autour du cou ou suspendu sous le tarp.
À part la veste étalée sur sol, comme rien n’est véritablement étanche/imperméable dans on couchage, mais que le tarp fait son job de protection habituel, et bien entre la bouillote et la chaleur corporelle, tout reste raisonnablement sec pour le lendemain,et c’est reparti….

Récemment, j’avais aussi en grand luxe un bon sursac goretex de surplus anglais et un petit sdc en synthétique. Mais évidemment déguelasse et pas entretenu….
Du coup, lors d’un truc sur 3 jours 2 nuits (drache ardennaise nuit et jour), la première nuit, j’ai condensé…… La seconde nuit, j’ai utilisé le sursac et le SDC pour en faire un gros boudin de calage baqué au fond d’un abris végétal (parce que j’avais le sursac, j’avais eu la flemme de prendre un tarp… :D ) parce que je m’étais posé sur un terrain un peu en pente (j’étais avec Pics et sa fille qui avaient utilisé une solution hamac bien adaptée pour là bas)... C'est bien pourri, tout ça, hein?  :lol:. Et j’ai dormi simplement dans mon poncho en laine comme indiqué plus haut sous mon tas de branches…..

Alors, je divague un peu peut-être par rapport au post initial de Theoto, mais c’est juste pour souligner que comme d’hab, on peut répondre soi même à ce type de questionnement en se connaissant un peu (c’est la clef du process, je pense). Et que accessoirement, entre les fringues de villes (mine de rien plus solides qu’on ne le pense : le problème est, j’ai l’impression, plus lié à une question de coupe pas adapté pour du outdoor qu’une qualité de matériaux) et les prix démocratisés de matos de chez Decath (par exemple) en 2021, y’a largement de quoi faire et s’équiper décemment en rapport à nos pratiques persos…..

Juste quelques remarques en vrac....  :)

à+,
Lambda
« Modifié: 05 novembre 2021 à 11:59:13 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 novembre 2021 à 11:52:06
Réponse #13

theoto


Merci pour tous ces tips j'apprends énormément et ça me permet aussi de préciser un peu mon cahier des charges. Je vais essayer de répondre un peu a tout le monde donc ça risque d'etre un peu long.

Oto, quel est ton contexte d'utilisation ? Le contexte va grandement orienter nos réponses..

Du coup effectivement j'aurais du commencer par ça, en gros c'est pour du bivouac orienté bushcraft dans des forets de plaine, avec quand même parfois quelques heures de marche, meme si c'est pas l'objectif principal mais la dernière fois j'ai du marcher 6h pour trouver un coin cool donc le poids joue quand même un peu. Pour la météo je dirais que c'est grosso modo toutes conditions, sauf l'été quand il fait vraiment chaud, si je dois porter un truc en toile dans le sac a dos 90% du temps ça vaut pas le coup je trouve.

C'est la densité plus que la matière qui fera que ton vêtement est coupe-vent. Mon conseil, si tu veux un vêtement vraiment polyvalent, il ne faut pas qu'il soit coupe-vent.
En revanche avoir un coupe-vent minimaliste en plus dans le sac (type arktis stowaway ou raincut) est une bonne idée. C'est le combo parfait avec le poncho.

Alors c'est vrai que ça c'est l'idéal mais après je trouve ça trop compliqué (et potentiellement lourd, meme si les stowaway font pas une énorme différence c'est vrai). si j'ai une smock/veste en toile qui sert uniquement à l'abrasion, un coupe-vent uniquement pour le vent, et un poncho pour la pluie, j'ai peur de devoir me changer tous les 10m des que je rentre dans un taillis, que le vent se lève ou que je prends quelques gouttes. J'aime bien l'idée d'avoir une veste assez respirante qui marche pour globalement tout sauf la grosse douche, et la je sors le poncho.

Salut,
L'avantage de la longueur de la smock est que cela protège le bas du dos même quand tu te baisses/penches/assois...

La version anorak (sarma windproof anorak) en polycotton 65/35 descend moins bas et à des zip sur les côtés pour faciliter l’enfilage et l’accès à la ceinture.

Alors autant j'adore le style des anoraks, autant effectivement vu que j'ai tendance a enlever/rajouter des couches en permanence pour réguler la chauffe j'ai peur que ça me saoule vite le système d'enfilage

SMOCK

Tu as parlé d'une smock: pour moi, ce mot sous entend une veste caractérisée par ses poches permettant un grand emport. J'ai l'impression que tu cherches avant tout à évaluer l’intérêt d'une veste en partie en coton + poncho. Et tu sembles n'avoir pas vraiment d'intérêt à disposer d'autant de poches. Me trompe-je ?

-> la déperlance du nikwax part vite avec la crasse et la fumée. Cirer le polycoton tient plus longtemps mais empêche la respiration + laisse des traces blanches par temps froid. Ne cirer que la capuche et le haut des épaules reste une bonne idée.

-> Le "G1000" Fjallraven, c'est basiquement du polycoton 60/40 trop cher et surtout plus fin (mais plus léger) que mes équivalents militaires (j'ignore le g/m²). La seule fois où j'ai fait un trou dans ma veste en G1000, c'est à cause d'une escarbille de merisier qui a sauté dans un "creux" et est restée env 1 seconde. La température ambiante et le % d'humidité dans ta veste jouent (pense hydrophilie du coton). Tout ça pour dire que je classe le G1000 parmi les moins résistants au feu et pourtant c'est "suffisant"... Après, ça va aussi dépendre du bois que tu as l'habitude de bruler, à quelle fréquence, en quelles proportions multiplié par la quantité d'escarbilles qu'il produit.

-> Un imper respi sera un bien meilleur choix niveau poids si ça grimpe. Pas uniquement en raison de la veste en elle même, mais aussi de tout ce tu dois mettre autour pour que la config tienne: pull en laine, change, couche imperméable...

-> Certaines unités porteraient leur imper respi SOUS la smock. Je n'en sais pas plus. Je le fais lorsque je prévois de traverser de la végétation qui accrocherait poncho ou shell légère. C'est *spécial* de trainer un truc trempé, glacé par le vent, qui pèse une tonne...

-> Du polycoton 20/80 (tissus "moleskin" de vestes allemandes) va se comporter diamétralement différemment d'un 60/40 type G1000, le 50/50 ripstop, c'est encore autre chose.
- le moleskin marche étonnamment bien avec le nikwax (je ne comprend pas comment). En revanche, la forte épaisseur de coton agit comme une éponge. Résiste très bien au feu. Le flecktarn est négativement connoté, plus qu'un camo lambda (dommage, la parka BW est excellente sinon). 
- le 60/40 réagit mal au nikwax (ne l'explique pas non plus, j'ai des zones qui restent hydrophiles malgré tous mes efforts). Le G-1000 en particulier sèche étonnamment lentement pour un textile composé à 60% de synthétique.
- le 50/50 ripstop sèche étonnamment rapidement et réagit bien au nikwax. Le seul souci, c'est que le quadrillage fait rapidement typé militaire.

Ok c'est intéressant, du coup ouais tous les mélanges synthétique/coton ne se valent pas loin de la, aussi bien niveau feu que compatibilité nikwax, je vais prendre ça en compte dans les recherches.

Sinon effectivement les poches n'étaient pas ma recherche première mais depuis que j'ai vu cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=LsqH7s7L9ak) des trolls de varusteleka je me dis qu'au final c'est tellement pratique, ne serait-ce que pour ranger ce fameux poncho, un petit fixe quand je veux pas le porter à la ceinture, etc.., ça peut aussi faire la différence entre pouvoir rester sur mon 40 litres ou devoir prendre mon 50 qui fait 800g de plus, meme si j'imagine que niveau confort faut pas trop trop les charger non plus.

PONCHO

-> J'aime beaucoup les ponchos, cependant:
- ça ne protège pas les bras,
- c'est inadapté au hors sentier forestier (genre avec des branches basses partout),
- tu dois faire blouser le poncho dans la ceinture quand tu gravis une pente un peu raide, sinon tu te prends les pieds dedans,
- plus le poncho est léger, plus il vole au vent. Dès 500g et en dessous, c'est la m*rde, tu dois passer la ceinture par dessus.
- un poncho avec une ceinture par dessus ne respire pas
- un poncho c'est un bon abri d'urgence / de loisir. Mais pense bien qu'en cas de pluie tu devras choisir entre avoir un abri ou te balader avec sur le dos. Si tu dois faire un feu abrité de la pluie, rien que fendre ton bois et le poser au sec pose problème. Visualise bien ce dilemme.

-> concernant le choix entre des chaps ou des guêtres:3e solution, je porte des bottes ou des godasses de rando très hautes (genoux dans les 2 cas). Adapté aux terrains gras, forestiers, marécageux. Pas pour la montagne (trop lourd).

-> Ne te tracasse pas trop pour ton sac à dos (si il est en nylon): tu as déjà probablement protégé tout ce craint l'eau dans des drybags.

Ok c'est vrai que ça fait plusieurs inconvénients assez relou, c'est clair que c'est pas forcément le truc le plus rationnel/optimisé mais j'aime tellement le côté multifonction du truc, + le fait de l'avoir dans la poche et de pouvoir le déployer très rapidement en ayant une protection "correcte" sur presque tout le corps + sac, meme si au vu des retours ici c'est clair que c'est pas une protection complète non plus. Après pour le vent j'en prendrais forcément un peu mais quand il y en a vraiment beaucoup de toute manière en général je ne sors pas en foret, j'ai un peu peur des chutes de branches/arbres. a priori je partirais sur le poncho savotta, qui est en 70d et pèse 490g, je me dis que ça peut faire un juste milieu (et ça correspond au budget aussi).

Sinon l'utilisation en tant qu'unique abri je pense que je le ferai que quand il n'y a pas ou vraiment très peu de pluie et de vent, ça protège à peu près de la rosée le sdc et le matos sans avoir besoin d'un sursac dans lequel je risque de condenser etc, je suis de manière générale pas très porté sur les sursacs.

Généralités
-> tu trouves vraiment qu'une veste treillis, c'est passe partout ? Pour passer de la ville, à la campagne, à la forêt, il n'y a que du Fjallraven qui me permet de faire assez "fréquentable", malgré tout le mal que j'en pense (le gris et le noir, c'est trop voyant dans la nature).
Alors c'est sur que toutes ne se valent pas, mais je sais que les "field jackets" sont quand même pas mal considérées comme un accessoire de mode (après c'est pas les memes coupes on est d'accord), mais je suis pas trop sur de moi la-dessus non plus, je pense aussi que ça dépend des gens/des coins.
Les fjallraven malheureusement c'est pas trop dans mon budget, mais si t'as le temps qu'est-ce que tu pense de la sarma windproof smock? je la remets parce qu'elle m'a un peu tapé dans l'oeil, et c'est dans mon budget haha. ça me semble pas trop trop choquant niveau style, et la protection vent/averses semble correcte, peut-être de quoi compenser un peu certains inconvénients du poncho? après c'est polycoton 65/35 donc ça risque d'etre un peu moins bien niveau escarbilles/respirabilité mais je sais pas a quel point. Je connais pas la politique du forum la-dessus donc je mets un lien au cas ou, je peux le supprimer si j'enfreins qqch. (https://www.varusteleka.com/en/product/sarma-windproof-smock/34637)

Sinon, depuis bientôt 60 ans que je traine dehors ( personne n'a pensé à me ranger  :lol:) je n'ai pas encore trouvé mieux que  le coton huilé comme couche de dessus.....

Et encore c'est un vilain coton huilé du rayon chasse de décathlon, pas un truc de marque et donc possiblement de meilleure qualité.

Alors ça pourrait carrément correspondre au cahier des charges mais j'ai l'impression que maintenant chez d4 elles sont en polyester! mais quand on tape sur google "veste coton huilé decathlon" on tombe quand meme dessus, on voit le poids des traditions dans l'algo de google  ;D

Après si c'est vraiment super moche j'avoue que j'aurais peut être du mal a la porter, mais la matière a l'air intéressante!

Petite question, pourquoi un poncho et pas une veste imperméable + surpantalon ?

Je la pose car j'ai fait exactement le chemin inverse du tien, je suis passé du poncho au combo veste gore-tex (Patagonia) + surpantalon (décath basique, fragile mais quand je randonne je ne suis pas en train de traquer dans un roncier) pour les balades pluvieuses. Car le poncho me cassait les noix quand il s'agissait de se déplacer.

Sachant que comme dit par Rantanplan plus haut, j'ai jamais apprécié de dormir sous un poncho par temps pluvieux donc je combinais forcément avec l'emport d'un vrai tarp ou d'une tente.

Alors effectivement si je dois marcher beaucoup et faire de la dénivelée sur terrain escarpé je prendrai pas le poncho, mais du coup oui ce combo me permet d'avoir comme dit kilbith le confort de la toile respirante, tout en ayant le poncho qui compense au moins en partie le manque d'imperméabilité de la veste. J'aime aussi beaucoup le poncho pour les tonnes d'utilisation détournées qu'il peut avoir, c'est un peu comme le matelas mousse en Z, en soit c'est bien moins confort qu'un auto-gonflant mais ça fait aussi siège, pare-vent pour le réchaud, c'est increvable, ça se range/déploie en 2secondes pour la sieste... du coup je prends quand même un mousse quand les conditions s'y prêtent, même si je dors un peu moins bien dessus que sur un gonflable.

05 novembre 2021 à 12:02:18
Réponse #14

theoto


Salut à vous.  :)

C’est toujours intéressant de voir nos remises en questions niveau équipement, au fil du temps et de la variation de nos pratiques dehors….

Alors, dans l’idée de bénéficier d’un ensemble respirant et permettant de se balader dehors sous la pluie et de gérer la proximité d’un feu…

Au fil du temps, je me suis rendu compte, en ce qui me concerne que grosso modo :
Un combi de vêtements un peu disparates en caractéristiques, mais complémentaire me convient mieux qu’un truc ultime, pointu, un peu « graalesque »…. Je m’esplique  ;#:

En ce moment, pour typiquement les ballades pluvieuses ardennaise par exemple sur 3 jours 2 nuits, un futal en polycoton, un sous vêtement en laine, et un haut de survet en coton/synthétique qui mouille bien vite à la flotte, ou encore une chemise en coton type irlandaise traditionnelle, mais qui sêche super vite près du feu ! Mais avec par-dessus, une veste de ville en « vrai » caoutchouc avec un capuche (Un « America Today ») pas respirante du tout.

Mais comme le dit Killbith, j’ai un côté « lanterne » quand je suis dehors, et que je transpire pas beaucoup, ben la veste caoutchouc à la con, ça va super bien en fait.

Après, pour le feu le soir au camp, z’allez me dire que la veste caoutchouc, c’est pourri…. Mais en fait, je la porte pas sur moi à ce moment là, lorsque je musarde autour dudit feu…. Si il fait un peu frisquet dans le dos (oui de face, ça va forcément bien, à côté du feu…), je me mets mon vieux poncho en laine qui me sert aussi de couverture : ça craint pas le feu, et puis ça le pré-chauffe un peu pour quand je me mets au pageot avec éventuellement une bouillotte (gourde inox dans une chaussette de laine préparée pendant le dernier café….). Et si il drache, ben je me mets à l’abri, je reste pas autour du feu de toute façon….

La veste en caoutchouc bien étanche (pas imperméable, mais étanche), elle est déjà sous le tarp, et me sert de sous couche étanche (pas imperméable, mais étanche) au sol, et je me pose dessus, roulé dans le poncho bien chaud avec a bouillotte….. (y’a aussi changement systématique de chaussette pour la nuit, la paire du jour autour du cou ou suspendu sous le tarp.
À part la veste étalée sur sol, comme rien n’est véritablement étanche/imperméable dans on couchage, mais que le tarp fait son job de protection habituel, et bien entre la bouillote et la chaleur corporelle, tout reste raisonnablement sec pour le lendemain,et c’est reparti….

Récemment, j’avais aussi en grand luxe un bon sursac goretex de surplus anglais et un petit sdc en synthétique. Mais évidemment déguelasse et pas entretenu….
Du coup, lors d’un truc sur 3 jours 2 nuits (drache ardennaise nuit et jour), la première nuit, j’ai condensé…… La seconde nuit, j’ai utilisé le sursac et le SDC pour en faire un gros boudin de calage baqué au fond d’un abris végétal (parce que j’avais le sursac, j’avais eu la flemme de prendre un tarp… :D ) parce que je m’étais posé sur un terrain un peu en pente (j’étais avec Pics et sa fille qui avaient utilisé une solution hamac bien adaptée pour là bas). Et j’ai dormi simplement dans mon poncho en laine comme indiqué plus haut sous mon tas de branches…..

Alors, je divague un peu peut-être par rapport au post initial de Theoto, mais c’est juste pour souligner que comme d’hab, on peut répondre soi même à ce type de questionnement en se connaissant un peu (c’est la clef du process, je pense). Et que accessoirement, entre les fringues de villes (mine de rien plus solides qu’on ne le pense : le problème est, j’ai l’impression, plus lié à une question de coupe pas adapté pour du outdoor qu’une qualité de matériaux) et les prix démocratisés de matos de chez Decath (par exemple) en 2021, y’a largement de quoi faire et s’équiper décemment en rapport à nos pratiques persos…..

Juste quelques remarques en vrac....  :)

à+,
Lambda

Effectivement je suis loin d'etre assez expérimenté pour avoir toutes ces astuces ou pour partir en confiance sous la pluie automnale avec un setup aussi rustique mais en tout cas ça donne envie d'essayer tout ça! surtout le poncho en laine ça doit faire un vrai cocon autour du feu, mais je ferai ça quand j'aurais un peu plus d'expérience, ça me semble plus compliqué à gérer que les vetements outdoor classiques, a moins de le rajouter en plus de tout le reste et la le poids risquerait de poser problème pour moi. Bon par contre pour la veste en caoutchouc je suis un peu plus facilement victime de l'effet sauna que toi donc je pense passer mon tour  :lol:

05 novembre 2021 à 12:36:45
Réponse #15

jeanluc


Bonjour à tous
Cela a déjà été évoqué sur le forum , et je viens juste d'acquérir , mais ça a beaucoup d'avantages ( sauf le prix!) il y a le LODEN
On peut en plus parfaitement (et élégamment...) le porter en ville !teintes? vert, noisette ou gris
Je viens de découvrir Petromax ...pas de pub , hein , je ne touche pas de dividendes

05 novembre 2021 à 13:07:31
Réponse #16

Rantanplan


Oto, si tu veux absolument porter ton poncho dans ta smock, je te recommande un modèle avec une poche arrière.



Tu pourras y plier le poncho en "grand rectangle". C'est la solution la moins pire.

Compresser le poncho dans une poche avant, c'est chiant... Ça te gène quand tu t'assoies et ça tape quand tu cours.

Et oui, une smock blindée de matériel, c'est très inconfortable: amplitude de mouvements réduite, effet marakas et ça pèse sur les épaules. Un ceinturon permet de réduire la sensation de poids mais... solutionner les problèmes de poids par du poids supplémentaire...  :glare: 

Honnêtement, la solution classique de mettre son poncho dans son sac à dos évite l'inconfort et d'avoir une veste plus lourde que nécessaire (1900g en moyenne une smock avec poche arrière contre 1200g environ la smock 4 poches toute simple).

Au final, c'est qui vois si tu veux vraiment trimballer ton poncho avec toi. Je l'ai fait. Ça me fut utile avant d'avoir ma ventile, pour partir sur un coup de tête, pour quelques heures (aux champis par ex) sans devoir préparer un sac.

Pas d'opinion sur la smock sarma sinon.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 novembre 2021 à 15:11:57
Réponse #17

Trailokiavijaya


Salut !

Comme je regarde tous les jours ou presque varusteleka pour voir leurs nouveautés, ils viennent d'ajouter ça à leur surplus aujourd'hui, ça tombe presque bien :

https://www.varusteleka.com/en/product/ab-bw-parka-stone-gray-olive/68546

J'ai un peu tout lu en diagonale mais ça s'approche de ce que tu recherches je crois bien.



Puis sinon regarde les Gorka russe ça pourrait peut-être te convenir.



Trail'

"There is no ignorance, there is knowledge. There is no fear, there is power. I am the heart of the Force. I am the revealing fire of light. I am the mystery of darkness. In balance with chaos and harmony, immortal in the Force."

05 novembre 2021 à 16:07:12
Réponse #18

Kilbith


Citer
Et oui, une smock blindée de matériel, c'est très inconfortable: amplitude de mouvements réduite, effet marakas et ça pèse sur les épaules. Un ceinturon permet de réduire la sensation de poids mais... solutionner les problèmes de poids par du poids supplémentaire...

+1

Ce n’est pas pour rien qu’on avait inventé les brelages et que de nombreuses vestes miloufs avaient, comme la classique veste de chasse norfolk, des semi bretelles intégrées et/ou des renforts pour répartir les efforts.

Ex https://artois1418.skyrock.com/3221292099-EVOLUTION-DE-L-UNIFORME-FRANCAIS-DURANT-LA-GUERRE-1914-1918-LA-CAPOTE.html


AMHA  : En dehors des besoins spécifiques des SF les vestes multipoches qui abusent du procédé sont finalement peu pratiques.
« Modifié: 05 novembre 2021 à 20:50:49 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 novembre 2021 à 11:10:31
Réponse #19

Nirgoule


Salut les courageux  ;)

Après avoir essayé un peu tout ou presque, je me suis arrêté à une seule conception possible pour moi en rando bushcraft :

   - comme Guillaume le fjellduk-pro qui présente les avantages d’être un bon poncho avec ou sans manche selon la configuration qu’on lui donne, il se transforme rapidement en sursac de secours (il m’a remis au sec en remplacement sur le terrain d’un sursac trop usé

Il demande un petit aménagement pour éviter de marcher dessus en terrain en pente. Comme il s’ouvre sur le devant, on ventile facilement. A la pause, sous la pluie, on peut s’assoir (il recouvre tout le corps) et attendre… au sec. 

Le poncho en général n’est pas élégant mais efficace, à condition de le choisir solide et assez grand pour qu’il vous protège.

Il n’est pas nécessaire pour une ballade à la journée on est d’accord. Là on choisit du gtx et c’est bien.

Les limites de l’exercice sont un temps pourri pendant toute une journée ou il faut bien enlever le poncho pour allumer le feu! Car étant en synthétique il craint les escarbilles. Donc pour faire le feu, la veste en polycoton traité s’impose. Et à force, l’eau perce la veste. Là on est content d’avoir un sac de couchage bien sec pour la nuit.

En résumé il n’y a pas de solution idéale en toutes circonstances tellement les conditions peuvent varier.  Je cale donc mon équipement sur des conditions très dégradées (extrêmes je sors pas) donc un peu lourd mais solide et protecteur. Ça peut faire des doublons j’en conviens : poncho, tarp et sursac peuvent ne faire qu’un. Mais l’hiver sous une pluie incessante à 3°C max, je préfère ma solution.

« Modifié: 06 novembre 2021 à 11:24:37 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

06 novembre 2021 à 12:31:35
Réponse #20

guillaume



Il demande un petit aménagement pour éviter de marcher dessus en terrain en pente. C

Exact ! J'ai également fait coudre des scratchs pour que les rabats enferment bien les zips = plus d'infiltrations par là.

a+

06 novembre 2021 à 14:07:43
Réponse #21

bpc



J'aimerais passer de ma veste 3 couches type gore-tex (mais quechua), très bien par ailleurs, à une configuration smock + poncho, et ce pour les raisons suivantes:
-smock plus respirante, resistante à l'abrasion, au feu, et avec un look plus classique/casual et moins technique
-le poncho permet de couvrir le sac à dos et l'ensemble du corps si combiné avec des guêtres, et peut aussi servir d'abri, entre autres mille usages possibles de ce type de matos.


Plutôt, que des fringues d'origine militaire, tu peux taper dans les vêtements de travail.
C'est aussi costaud, mais plus discret.

( AM, randonnée, plein air, vie quotidienne........je fais tout en Moleskine, marque "Le Laboureur" + laine + poncho synthétique quand il faut du vraiment étanche).

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //