Nos Partenaires

Auteur Sujet: BACK TO BASICS  (Lu 5310 fois)

28 octobre 2021 à 12:00:19
Lu 5310 fois

DavidManise

Salut à tous,

Bon, il paraît que c'est l'âge.  Mais je suis depuis quelques mois dans un immense élan de simplification de mon matériel, et de révision de mes procédures pour revenir à des trucs tellement simples que ça fait presque peur.  Et quasiment tout là-dedans sert à presque tout, au final : uniquement des outils polyvalents / multifonction (sauf le pansement compressif et encore).

De fait, j'ai envie de partager tout ça avec vous...  parce que ça me fait beaucoup de bien d'arrêter de me prendre la tête, et qu'au final avec un peu d'astuce et d'espièglerie ça fonctionne ultra-bien.

3 secondes --

J'ai redécouvert la toute puissance du café en poudre de m*rde.  Ca m'économise un réchaud, une cafetière et toutes ces merdes : j'ai juste besoin d'un peu d'eau tiède-chaude.  Une bougie chauffe plat fait le job pour un petit café vite fait mal fait le matin.  Le secret, c'est de travailler ledit café correctement (reconnaissance éternelle à Boub qui m'a livré ce secret).  Et ça fait un café potable.  Donc une petite tasse qui passe au feu et une cuiller, et je fais tout avec pour le café et la bouffe.

3 minutes -- 1ers secours

Un ziploc, avec dedans un compressif, un tampax, un CAT et une paire de gants.  Le chèche et le bout de duct tape feront le reste.

3 heures -- régulation thermique

Fringues d'automne :
- bonnet, chèche
- chemise en flanelle à carreaux doublée en grosse polaire ;
- chemise BDU polycotton traitée nikwax pour couper le vent et les petites averses (léger, pas cher, pas encombrant dans le sac) ;
- like it or not, c'est froid et abrasif quand c'est mouillé, mais je prends quand-même un bon vieux jeans ;
- poncho savotta + cuissardes fjallraven s'il pleut des grand-mères ;

Je peux, ou pas, ajouter des sous-vêtements techniques

Bivouac :
- soit je dors au sol et je rajoute juste un mousse, un duvet et un sursac, plus deux tendeurs et deux sardines au poncho ;
- soit je suis en mode tout confort et là j'ai le hamac et le tarp 3x3... 

Feu :
- oeuf de manise
- firesteel
- bic

3 jours - flotte
- bouteilles vides d'eau minérale en guise de gourde ;
- petit filtre à eau qui laisse passer les virus et en fait en Europe ça suffit large ;

3 semaines - bouffe
- pain
- saucisson
- fromage
- noix cajou / cacahuètes (600 kcal poour 100g sans pic de glycémie...)
- cubes de bouillon dans l'eau chaude pour se chauffer le ventre au besoin ;

3 mois - hygiène
- ziploc avec bandana et savon d'alep
- brosse à dent
- ti-tree (fait dentifrice, déo, gère les pieds qui puent).

Au niveau outils (CCVMD) :

- Un gros schlass : un bowie que le Grinch m'a prêté depuis environ 10 ans ;
- un couteau suisse avec une petite scie ;
- Frontale Petzl de base
- accu petzl de rechange
- un bon 5-10m de duct tape
- qques mètres de paracorde
- carte, boussole, rapporteur carré d'aviation avec sa ficelle

Au final, ça me fait un sac de 8kg avec l'eau et la bouffe pour un weekend.  40 litres je suis large. 

Si je rajoute des fringues de rechange et plus de bouffe pour une semaine, je passe à 60 litres et 15kg à tout casser.

En vrai la seule différence entre ce sac là et mon sac à la journée, c'est le matelas et le duvet...  :D

Plus ça va, plus j'ai l'impression d'avoir besoin de rien d'autre, à part un fusil potentiellement, selon les coins de planète où je serai (et 9 fois sur 10 ça sera un 12 assez court à deux canons juxtaposés).

Hugs and pipou :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Weblog

28 octobre 2021 à 13:01:06
Réponse #1

DavidManise

J’avoue.

Et aux compromis qui fonctionnent le moins mal  ;#

David

28 octobre 2021 à 14:49:25
Réponse #2

Merlin06

Ça sentirais pas un peu le GROS MULvivor tout ça?  :lol: 8)

C'est marrant cette histoire de "choc de simplification", il y a quelques mois je me suis mis à me redire "moins mais mieux", arrêter de se poser des problèmes de riche, de me complexifier la vie, etc...
Sauf que comme ma discipline n’est pas parfaite il y a eu quelques ratés, pas bien graves et bons pour le moral(ine, et motivex). Du coup j'ai vendu des trucs, j'en ai donné d'autres, j'ai éliminé des doublons, j'ai aussi décidé de laisser tomber certaines activités, certaines habitudes...
Mais j'ai aussi décidé d'acheter des trucs, en général des GROS trucs de qualité là ou il faut, et surtout pour remplacer des trucs fragiles ou chiants. Et puis aussi de recentrer les habitudes sur la polyvalence simple et pas chiante.
Ce n'est pas facile à mettre en place et demande quelques efforts mais ça libère de la "charge mentale" à fond(un peu comme un sac simple et toujours prêt) et donne donc plein de disponibilité pour ce qui compte vraiment(les autres, l'urgent, l'imprévu, soi-même...).

Marrant le kit 3 minutes, ça ressemble pas mal à ce que j'ai tendance à disséminer partout autour de moi(atelier, sacs divers, voitures, copains...).

Comment fais tu pour supporter les jeans alors qu'il y a une alternative très PERLE avec le premier treillis venu par exemple?
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 octobre 2021 à 15:13:54
Réponse #3

Chill

Citation de: Merlin06
Marrant le kit 3 minutes, ça ressemble pas mal à ce que j'ai tendance à disséminer partout autour de moi(atelier, sacs divers, voitures, copains...).

Idem, j'ai juste une couverture de survie en plus. Pour les tiers nécessiteux ...

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

28 octobre 2021 à 15:32:25
Réponse #4

DavidManise

Idem, j'ai juste une couverture de survie en plus. Pour les tiers nécessiteux ...

Moi je trimballe ça depuis 18 ans tous les weekends.  Sur mes loisirs, ils peuvent tous crever ;#

A la limite je leur jèterai que des petits cailloux s'ils s'approchent de MON feu.

Ça sentirais pas un peu le GROS MULvivor tout ça?  :lol: 8)

[...]

Comment fais tu pour supporter les jeans alors qu'il y a une alternative très PERLE avec le premier treillis venu par exemple?

Oui un peu MULvivor j'avoue.  J'me fais vieux et paresseux sans doute.

Pour les jeans vs. treillis, c'est pas du tout un choix rationnel, j'avoue.  Je pourrais trouver des arguments bidon et faire figure d'autorité en la matière mais je vais juste admettre que je préfère de plus en plus porter des jeans.  Probablement parce que j'ai perdu du bide et que c'est redevenu confortable ;#

Aussi, y'a un truc d'acceptabilité sociale générale.  Déjà que mon sac est coyote brown et que mon couteau est gros, et que ma chemise BDU est en kaki, si en plus j'ajoute un treillis ça va faire vraiment too much.  Même d'un point de vue légal si jamais je croise une autorité quelconque.  Du coup le jeans et les baskets ça me redonne un peu une forme civile.  C'est pas plus mal, des fois, aussi.

David
« Modifié: 28 octobre 2021 à 15:43:10 par DavidManise »

28 octobre 2021 à 16:55:14
Réponse #5

gui3gui

En parlant de back to basics, et suite à une certaine hype sur le fofo, j'ai acquis un Bugiste chez Courty, sur un coup de tête.

Je ne pensais pas autant être conquis par un couteau qui semble aussi simple, alors que je déteste les opinels.

Question bonus, j'aimerais bien le modder notamment y ajouter une dragonne pour éviter de le pommer dans la verte ou un petit étui en kydex pour le porter sous la chemise.

Certains ont des idées ou des pistes pour réaliser cela ?

28 octobre 2021 à 16:55:46
Réponse #6

Krapo

J'ai redécouvert la toute puissance du café en poudre de m*rde.  Ca m'économise un réchaud, une cafetière et toutes ces merdes : j'ai juste besoin d'un peu d'eau tiède-chaude.  Une bougie chauffe plat fait le job pour un petit café vite fait mal fait le matin.  Le secret, c'est de travailler ledit café correctement (reconnaissance éternelle à Boub qui m'a livré ce secret).  Et ça fait un café potable.  Donc une petite tasse qui passe au feu et une cuiller, et je fais tout avec pour le café et la bouffe.

Peux tu communiquer ce secret même s'il faut nous tuer après ? ;)
Laissons glouglouter les égouts !

28 octobre 2021 à 17:00:59
Réponse #7

gui3gui

J'aurais pensé sinon qu'il avait embarqué une cafetière bodum à piston.  ;D

Acheté dernièrement pour le bureau, un simple et bon café avec seulement de l'eau chaude et du café moulu !

28 octobre 2021 à 17:46:38
Réponse #8

Kilbith

Pour les jeans vs. treillis, c'est pas du tout un choix rationnel, j'avoue.  Je pourrais trouver des arguments bidon et faire figure d'autorité en la matière mais je vais juste admettre que je préfère de plus en plus porter des jeans.  Probablement parce que j'ai perdu du bide et que c'est redevenu confortable ;#

Le jean a de nombreux défauts, mais au moins ils sont connus (ce qui n'est pas toujours le cas du matos moderne). Par conséquent la défaillance, quand elle arrive est prévisible et progressive.

Pour gérer, il suffit de rester dans l'enveloppe d'utilisation et de prendre des mesures quand on touche les limites.

J'jouterais qu'il y a un monde entre un jean selvedge coupé façon "501" et un truc fastfashion slim avec du lycra.

La toile selvedge de bonne main >12 .oz est bien plus résistante que le truc standard. La toile se comporte un tout petit peu comme du ventile : le coton gonfle, la toile devient raide et s'oppose à l'entrée massive de l'eau.

Si en plus la coupe est large la toile de coton mouillée ne repose pas directement sur la peau et on a moins froid qu'avec une toile collant à la peau. Attention cela reste du coton mouillé.

Gros avantage au long cours : le coton sous la forme d'une toile prend difficilement feu, ne fond pas au contact d'une braise, se lave facilement à fond, se lave à 60° (hygiène), se repasse à la vapeur (hygiène+bêbête) et ne se dégrade pas facilement dans le temps.

En revanche il est sensible à la moisissure en condition humide et peut être attaqué par des nuisibles (bien moins que la laine, mais tout de même).

Il n'est pas ici question de dire que le  jean en coton est recommandable pour les conditions engagées...mais c'est l'occasion de replacer l'église au milieu du village.

Et il faut se souvenir que les armées ont menées de nombreuses guerres avec du coton dans leur uniforme.

« Modifié: 28 octobre 2021 à 18:47:10 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 octobre 2021 à 20:24:59
Réponse #9

DavidManise

Avec plaisir, mais c'est un secret qui doit être transmis en face à face, de coeur à coeur près d'un feu de camp :closedeyes:

;#

28 octobre 2021 à 20:29:09
Réponse #10

DavidManise

La toile selvedge de bonne main >12 .oz est bien plus résistante que le truc standard. La toile se comporte un tout petit peu comme du ventile : le coton gonfle, la toile devient raide et s'oppose à l'entrée massive de l'eau.

Pour l'anecdote, y'a des gars à Nîmes qui ont relancé les vieux métiers d'époque, et qui refont des Jeans (hors de prix mais avec une gueule d'enfer) en toile de Nîmes. 

Pour l'autre anecdote, Carhartt a sorti une ligne de jeans dungarees fit (à coupe large) avec un peu d'élasthane dedans, et c'est encore mieux que l'original...  modulo que là je me suis commandé du Raw Denim japonais (donc tissé sur des métiers laissés derrière par les ricains et qui servent accessoirement aussi pour les karategi Tokkaido) en 16 Oz. 

Normalement s'il est pas parfaitement bien coupé je devrais pas pouvoir bouger avec ;#

Plus sérieusement, sur le sujet du Jeans : avec des chaps, ça passe pas trop mal même sous la pluie, et c'est le genre de truc -- le jeans, pas les chaps en polyester !  ;# -- qui peut être séché très près d'un feu sans trop de soucis, alors ça me va.

David

28 octobre 2021 à 20:52:16
Réponse #11

guillaume

Cela fait maintenant quelques années que je peaufine "mon" sac. Et de fait, beaucoup de choses futiles ont disparu. Quand j'ai besoin, j'y mets mon sac de couchage et ma bouffe et basta.
Il faut que je prenne le temps d'en parler ici :).

En attendant, quelques questions sur le tiens :

- poncho savotta + cuissardes fjallraven s'il pleut des grand-mères

Je suis revenu aux guêtres suisses. j'y reviens toujours. Parce qu'en vrai, je mets bien plus souvent des guêtres qu'un pantalon de pluie ou des chaps. Et de fait, comme je les mets plus souvent, c'est plus utile.
Les guêtres ça sert à ne pas mouiller les chaussures/chaussettes/bas de pantalon le matin dans l'herbe mouillée. Si je n'ai qu'un pantalon de pluie "je ne vais pas le mettre juste pour ça". Ça sert à ne pas déchirer son pantalon ou abimer ses jambes dans les ronces. Le pantalon de pluie, trop fragile. Les guêtres ça se mets même quand il fait chaud. Le pantalon de pluie c'est relou car ça donne vite trop chaud. Les guêtres, ça évite que la saleté et les débris ne rentre dans les chaussures. Etc.

- soit je suis en mode tout confort et là j'ai le hamac et le tarp 3x3... 
Marrant, j'ai aussi un mode tout confort : un tarp et un deuxième matelas (gonflable celui-là).

- petit filtre à eau qui laisse passer les virus et en fait en Europe ça suffit large ;
Pourquoi pas juste du micropur du coup ? C'est efficace à 100% contre tous les pathogènes sur une eau claire. C'est simple d'utilisation, petit léger. Un filtre demande plus de soins.
De toutes mes sorties, il a été extrêmement rare les fois où j'ai eu besoin de filtrer. Par contre me chopper des saloperies que j'ai ingéré en buvant une eau claire non traitée, ça oui.
Du coup, pour moi, le filtre est inutile en France dans 99% des cas.

- ziploc avec bandana et savon d'alep
- brosse à dent
- ti-tree (fait dentifrice, déo, gère les pieds qui puent).

Rien en bobologie ? Genre la pince à échardes/tiques, quelques dolipranes, etc.

- Un gros schlass : un bowie que le Grinch m'a prêté depuis environ 10 ans ;
Je reconnais là tes goûts  ;D. Oserais-je te demander si tu le prends parce qu’il est vraiment utile ou parce que tu aimes profondément les bowies ?

a+

28 octobre 2021 à 21:09:25
Réponse #12

DavidManise

Je suis revenu aux guêtres suisses. j'y reviens toujours. Parce qu'en vrai, je mets bien plus souvent des guêtres qu'un pantalon de pluie ou des chaps. Et de fait, comme je les mets plus souvent, c'est plus utile.

Elles ne rentrent pas sur mes mollets.  Fin de la discussion :closedeyes:

Pourquoi pas juste du micropur du coup ? C'est efficace à 100% contre tous les pathogènes sur une eau claire. C'est simple d'utilisation, petit léger. Un filtre demande plus de soins.

Ca me nique le bide après 48h.  Les filtres actuels filtrent tout sauf les virus, et les virus sont rares dans mon coin.  Donc filtre.  Mais si je pars à l'étranger, filtre + micropur (quoi qu'au Népal j'ai pris que le filtre au final aussi, par exemple, et ça allait crème).

Rien en bobologie ? Genre la pince à échardes/tiques, quelques dolipranes, etc.

Si.  Des gants en cuir.  J'ai oublié de les lister. 

Ca évite d'avoir besoin de la pince à écharge.  Pour le doliprane : si c'est pas grave je serre les dents.  Si c'est grave je rentre.

Oserais-je te demander si tu le prends parce qu’il est vraiment utile ou parce que tu aimes profondément les bowies ?

Les deux.

C'est le meilleur compromis polyvalent que j'ai sous la main.  Sinon ça sera scie + mora, parce que ça a fait ses preuves aussi.  Largement.  Mais le bowie c'est plus classe et pour tuer des tchétchènes garous à la scie ça va être salissant et chronophage.

David

28 octobre 2021 à 21:14:23
Réponse #13

Krapo

Avec plaisir, mais c'est un secret qui doit être transmis en face à face, de coeur à coeur près d'un feu de camp :closedeyes:

;#

Dommage :'(

Je vais donc rester avec mon café soluble de m*rde mais c'est ça la "vraie survie"  ;#

28 octobre 2021 à 23:03:14
Réponse #14

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 octobre 2021 à 01:23:00
Réponse #15

Philgood

"exercice de lâcher prise"

Je souscris à 100%. Je me bat contre mes mauvais réflexes d'habitant du monde de la consommation facile.

Eau: juste une bouteille souple sur laquelle vient se visser un filtre (platipus + Sawyer je crois) : on remplit d'eau récupérée, on presse et on boit ce qui sort.

Ah, le fil de pêche: ça permet de bouffer des petits oiseaux (attention piège interdit en France).

29 octobre 2021 à 07:30:51
Réponse #16

Krapo

29 octobre 2021 à 07:53:05
Réponse #17

guillaume

Ca me nique le bide après 48h.  Les filtres actuels filtrent tout sauf les virus, et les virus sont rares dans mon coin.  Donc filtre.  Mais si je pars à l'étranger, filtre + micropur (quoi qu'au Népal j'ai pris que le filtre au final aussi, par exemple, et ça allait crème).

Je me suis douté que c'était du aux troubles digestifs. J'ai de la chance, ça ne m'a jamais dérangé même sur le long terme.

Pour les filtres, il en existe de plus en plus qui filtrent* les virus et qui ont le même poids et encombrement que les filtres plus "classiques". Exemple chez MSR (une référence qui se fait depuis quelques années maintenant).

a+

*voir : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69150.0.html
« Modifié: 29 octobre 2021 à 12:38:03 par guillaume »

29 octobre 2021 à 08:31:18
Réponse #18

DavidManise

Guillaume : effectivement. J’avais zappé le guardian. Pour la peine je le mets sur ma liste au pere Noël  ;#

29 octobre 2021 à 10:32:01
Réponse #19

pl09

Salut,

Intéressant ce produit Guardian. Le mécanisme repose sur une filtration tangentielle.  :)
C'est carrément plus performant et durable que un filtre sawyer ou autres qui ne repose pas sur la même technologie.

Nous en avions parlé ici
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=69150.0

À plus.
Pierre

29 octobre 2021 à 10:42:51
Réponse #20

DavidManise

Nous en avions parlé ici

Excellent article.  Merci pour ce rappel, je ne l'avais pas vu passer !

David

29 octobre 2021 à 12:34:23
Réponse #21

guillaume

Salut,

Intéressant ce produit Guardian. Le mécanisme repose sur une filtration tangentielle.  :)
C'est carrément plus performant et durable que un filtre sawyer ou autres qui ne repose pas sur la même technologie.

Nous en avions parlé ici

À plus.
Pierre

Yep ! je voulais mettre un "*" en bas de mon post puis j'ai oublié. Merci de me l'avoir rappelé.

29 octobre 2021 à 14:27:02
Réponse #22

Tompouss

Bon c'est carrément pas le même poids qu'un sawyer non plus, bon à choisir si je partais 6 mois je prendrais sans doute le guardian, pour un week-end, sawyer (+micropure si eau à risque)  :D

Pour le café le GSI java drip permet de se faire du café potable et pèse moins de 15gr.
https://www.arklight-design.com/gsi-filtre-a-cafe-ultralight-java-drip-c2x3569975

Le café soluble à chaque fois que je reteste j'en fais des cauchemars encore 6 mois après  :lol:

Pour les denim  même avis que le Manitou, d'ailleurs ils en avaient un pas trop mal chez Uniqlo mais depuis ils ont foutu du stretch dedans. Petit plus des denim japonais, ils sont souvent plus hauts de taille que les choses qu'on trouve par chez nous, et punaise c'est quand même vachement plus confort ET ça évite que le t-shirt se barre trop vite quand il meule dehors, mais vu les prix je n'irai pas me souiller avec  ;D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

29 octobre 2021 à 15:00:07
Réponse #23

anyone

Salut,

Pour le café le GSI java drip permet de se faire du café potable et pèse moins de 15gr.
https://www.arklight-design.com/gsi-filtre-a-cafe-ultralight-java-drip-c2x3569975

Y'a aussi ce genre de trucs : https://www.bodum.com/fr/fr/k11102-294-travel-press-set mais :
  • on s'éloigne du sujet initial  ;)
  • j'en ai eu un, j'ai pas trouvé ça très solide (j'ai plus su quoi en faire quand du café s'est glissé au milieu de la double paroi…), dommage sur le papier ça avait l'air bien…
  • le café reste trop chaud, on se brûle  ;#

29 octobre 2021 à 15:54:50
Réponse #24

gui3gui

Y'a aussi ce genre de trucs : https://www.bodum.com/fr/fr/k11102-294-travel-press-set mais :
  • on s'éloigne du sujet initial  ;)
  • j'en ai eu un, j'ai pas trouvé ça très solide (j'ai plus su quoi en faire quand du café s'est glissé au milieu de la double paroi…), dommage sur le papier ça avait l'air bien…
  • le café reste trop chaud, on se brûle  ;#
Sinon l'aeropress (je l'utilise au bureau) c'est pas mal pour une voire deux tasses, sinon la bodum 8 tasses est plus polyvalente.

Edit : MàJ balises
« Modifié: 29 octobre 2021 à 18:27:45 par Victor »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //