Nos Partenaires

Auteur Sujet: De l'utilisation d'une arme à poudre noire pour ...  (Lu 1607 fois)

22 octobre 2021 à 13:58:35
Lu 1607 fois

florent.B


Je relance ce fil, pour une question peut-être c*nne, mais désolé, je n'y connais rien aux armes à poudre noire. J'espère être dans les clous niveau règles du forum, sinon n'hésitez pas à supprimer ;)

Est-il possible d'envisager l'utilisation d'une arme à poudre noire (type revolver) pour la défense du domicile ?

- Mieux vaut-il la conserver chargée en permanence (avec les risques que cela implique), ou déchargée ?? (Je m'inquiète en particulier concernant le stockage de la poudre dans l'arme pendant plusieurs jours / semaines. C'est un coup à oxyder le canon, non ?)

- Dans le cas où on la stockerait sous une forme déchargée, en combien de temps peut-on espérer rendre l'arme opérationnelle ?

Quid enfin du stockage de la poudre (même en dehors de l'arme), sachant que le milieu peut parfois être "un peu humide" ?

Par chez moi, il existe encore quelques fusils dits "coloniaux", mono-coups et à poudre noire, utilisés pour la chasse. Rares sont ceux qui les utilisent, leur intérêt résidant dans leur fiabilité / résilience (ils peuvent être réparés sur place, et les balles sont fondues sur place), ainsi que dans leur prix. Les AK ont aujourd'hui pris le relai, eux aussi étant très fiables, et peu couteux.



Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

22 octobre 2021 à 17:50:01
Réponse #1

bloodyfrog


Si tu en es à réfléchir à cette éventualité, question directe excluant l'aspect légal: pourquoi ne te procures tu pas un AK ou une arme de poing dispo au souk?

Perso je n'envisagerais pas ma défense avec ce genre d'arme PN, dans les conditions que tu décris.
Gros problème de fiabilité au moment de s'en servir, et tu es quand même LA cible à descendre puisque armé par tous ceux qui ont un AK.

Y'a pas un 12 monocoup ou juxta qui traine plutôt? Ça se discuterait davantage.

Manu.  :)
« Modifié: 22 octobre 2021 à 17:56:29 par bloodyfrog »

22 octobre 2021 à 18:20:06
Réponse #2

florent.B


Merci pour la réponse manu !!  :)
(Je t'ai envoyé mon MP juste avant de voir ta modif..)

En effet, le 12 de chasse semble être une option légale plus intéressante, le manque de fiabilité de la PN étant trop élevé.
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

22 octobre 2021 à 18:47:50
Réponse #3

Kilbith


Tafdak avec manu…de plus:

Conserver une arme chargée est toujours une mauvaise idée, sauf peut être dans un coffre-fort. On doit toujours penser au gamin d’à côté qui farfouille.

Il existe des répliques en acier inox qui limitent les problèmes d’oxydation. Il existe aussi des poudres qui imitent la poudre noire sans en avoir les inconvénients. Les chasseurs us utilisent ces ersatz de poudres quand c’est permis.

Pour la question du chargement cela dépend de toi et de l’arme. Il est possible sur certains revolvers d’avoir des barillets pré chargés assez facile à positionner.

 On peut aussi avoir des charges prêtes sous la forme de cartouche ( papier poudre balle).

Reste, sauf si on est très joueur a placer au dernier moment les capsules, ce qui ne doit pas être évident sous stress.

Bref, si une arme PN peut permettre d’expédier proprement un assaillant « ad Patres » (pour ceux concernés) cela reste archaïque.

Un 12 a approximativement  la performance des dernières armes à PN avant le chassepot, la facilite d’usage en plus. En pouvoir vulnerant c’est comparable à courte portée aux chassepot et au gras. C’est tout a fait suffisant dans un cadre SD civile amha.


Après contre les armes automatiques sur un champ de bataille, la réponse historique c’est le blindage.

« Modifié: 22 octobre 2021 à 18:59:15 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 octobre 2021 à 22:29:38
Réponse #4

Hurgoz


Yo,

Je suis pas un spécialiste, mais le 12 semble une option intéressante, d'autant qu'il existe des munitions spéciales, comme de la gomme-cogne. J'en profite pour rappeler que si tu (ou ceux qui lisent) habite en appartement, les murs de tes voisins ne sont pas forcément plus pare-balle que les tiens.....et qu'ils n'ont pas à prendre les balles perdues.

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

23 octobre 2021 à 14:19:30
Réponse #5

Matagot


Je pense que si tu en es réduit à te défendre à coups de fusils tu ne vas trop t'occuper de savoir si tes balles vont aller chez le voisin ou pas......

Quand tu vois qu'à la chasse certains couillons arrivent à buter leurs collègues tellement ils sont pressés de tirer alors qu'ils ne risquent absolument rien, je te dis pas si leur vie est en jeu..... :o

Pas d'accord avec toi sur ce coup.

Les balles qui vont percer la cloison peuvent très bien percer les voisins, (qui n'ont rien demandé), mais aussi ta femme et tes enfants réfugiés dans la pièce d'à côté. D'où des débats et des tests dans la communauté des tireurs US pour déterminer quels sont les meilleurs et les pires calibres pour le home defense. Et la nécessité d'y réfléchir bien en amont du besoin urgent.

23 octobre 2021 à 17:03:48
Réponse #6

gmaz87


Salut,
Le 12 et les autres calibres de chasse lisses sont de bonnes options en chasse+ défense, de plus légales en détention selon les lois locales.
Après, quand à savoir quoi utiliser comme munitions c'est un vaste débat, la gom cogne c'est une munition non létale (en usage normal, pas dans la tête à courte distance par exemple), parfois c'est suffisant parfois non.
Tout dépend de la situation et du type d'agression qui va de pair avec la situation générale.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 octobre 2021 à 17:35:14
Réponse #7

Matagot


la gom cogne c'est une munition non létale (en usage normal, pas dans la tête à courte distance par exemple), parfois c'est suffisant parfois non.
Ouh la !! Ce n'est pas une munition non létale, mais "à létalité atténuée" ! Et comme tu le fais remarquer, un tir dans la tête ou même dans le corps à faible distance et suivant l'état physique de la cible peut entraîner la mort.

Je pense que c'est important de le souligner, parce que se dire : "je peux tirer dans le tas, de toute façon ça ne tuera personne" est susceptible de désinhiber fortement le tireur se pensant à l'abri de conséquences irréparables.

23 octobre 2021 à 19:31:04
Réponse #8

Hurgoz


Yo

Les balles qui vont percer la cloison peuvent très bien percer les voisins, (qui n'ont rien demandé), mais aussi ta femme et tes enfants réfugiés dans la pièce d'à côté. D'où des débats et des tests dans la communauté des tireurs US pour déterminer quels sont les meilleurs et les pires calibres pour le home defense. Et la nécessité d'y réfléchir bien en amont du besoin urgent.

Tout à fait.....sans compter que si on sort de la vision égo centrée, on espère tous que le voisin aura ce genre de considération vis à vis de nous et de notre propre famille s'il décide de s'armer...donc, la moindre des choses, c'est de commencer par faire bien soi même; ça a, ensuite, l'avantage, par la suite - par exemple en réunion de co pro - d'amener le sujet sur la table: "bon, écoutez, je me suis armé pour défendre le domicile, mais histoire d'éviter de vous plomber par erreur, j'ai fait ca, ca ,ca et ça. Du coup, si tout ceux qui veulent faire comme moi, pouvaient faire pareil, ça serait cool pour les autres"... (ouais, c'est dingue comme principe, non? On est pas des créatures uniques et parfaites isolées sur des iles, mais des gens au milieu d'autres gens qui ne sont ni mieux ni moins bien que nous....quelle dinguerie! Tu m'étonnes que les communautés survivalistes se retrouvent dans le viseur des autorités! :lol:)

Tcho
« Modifié: 23 octobre 2021 à 21:00:43 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

23 octobre 2021 à 21:19:39
Réponse #9

fall7stand-up8


Le problème de la surpénétration se pose de façon plus aigüe aux US que chez nous en France de par la nature de leurs constructions. En France il est rare de voir deux appartements séparés par une cloison en placo ou en bois. Aux états unis il y a beaucoup de constructions en bois et très légères.
Chez nous la question se posera entre les pièces d'un même logement.
D'où l'idée de briefer toute la maisonnée pour qu'à la moindre alerte tout le monde se retrouve dans la même pièce. de là on pourra avertir nos "invités "qu'ils peuvent tout prendre dans la maison mais pas pénétrer dans la pièce en question. Ce qui pourrait tout simplement éviter d'avoir à faire feu.

Ce n'est qu'une Hypothèse

Bonne soirée à tous


24 octobre 2021 à 12:53:51
Réponse #10

Draven


Attention ! Sujet TRES sensible et TRES glissant !!!

Merci a ceux qui n'y connaissent rien de s'abstenir, et les autres d'y aller sur des oeufs pour ne pas déraper...

Y'a des lois a respecter en fonction de votre pays de résidence également...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

24 octobre 2021 à 13:13:44
Réponse #11

gmaz87


Bonjour,
D'accord avec toi Draven, ça a toujours été des sujets compliqués, pour ma part, je ne vais pas plus avant.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 octobre 2021 à 13:28:40
Réponse #12

bloodyfrog


Pour info Florent qui a relancé le sujet vit à l'étranger, dans un contexte sécuritaire très particulier...
Ses problématiques sont liées à ce contexte.

Manu.

24 octobre 2021 à 17:32:38
Réponse #13

Kilbith


C’est d’ailleurs en fonction de ces données qu’il faut interpréter mon apport.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 octobre 2021 à 19:16:18
Réponse #14

fall7stand-up8


c'est également dans ce sens que je pensais intervenir dans la mesure ou le problème de pénétration des projectiles dans les cloisons (et donc le risque de dommages collatéraux)est très largement débattu sur les forums US et que dans ce pays le scénario de "home invasion" est beaucoup plus fréquent que par chez nous.
Cela corrélé à
- la nature des constructions dans ce pays
- La législation locale sur la légitime défense
- le pourcentage de la population possédant des armes dans le but de se défendre

Fait que ce débat est plus pertinent dans certains pays que dans d'autres

24 octobre 2021 à 20:15:19
Réponse #15

Rantanplan


c'est également dans ce sens que je pensais intervenir dans la mesure ou le problème de pénétration des projectiles dans les cloisons (et donc le risque de dommages collatéraux)est très largement débattu sur les forums US et que dans ce pays le scénario de "home invasion" est beaucoup plus fréquent que par chez nous.
Cela corrélé à
- la nature des constructions dans ce pays
- La législation locale sur la légitime défense
- le pourcentage de la population possédant des armes dans le but de se défendre

Fait que ce débat est plus pertinent dans certains pays que dans d'autres

Ont ils aussi des limitations sur la liberté d'expression concernant l'incitation à commettre un délit ?

Ci dessous le fond de ma pensée ->

En France, on pourrait facilement imaginer des moyens de défense efficaces / amoraux / illégaux , mais les balancer en clair dans un forum (ou un dojo, ou une école de self) mettrait en délicatesse le responsable légal (EDIT: ou l'émetteur des propos ? je ne connais pas bien en détail la loi concernant le principe de provocation, sinon qu'elle existe...).

D'où l'intérêt des stages francophones à l'étranger, soit dit en passant (et du darknet). :closedeyes:
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

24 octobre 2021 à 22:03:23
Réponse #16

bloodyfrog


Même si c'était permis, pourquoi inciter à commettre un délit, un crime, en évoquant la défense du domicile en France (qui n'est pas le sujet sur ce fil soit dit en passant)?
Quel intéret? Pour qui?

As tu Rantanplan des conseils à nous donner pour faire disparaitre les corps des méchants?
C'est ce genre de trucs dont tu aimerais que nous discutions tranquillement entre bonnes gens?

Manu.

24 octobre 2021 à 22:35:50
Réponse #17

Hurgoz


Yo,

En vrai, c'est un sujet qui est très complexe. En France - contrairement aux US par exemple - le choix a été fait d'encadrer la liberté d'expression par des limites et des contre parties. Malgré ça, ça n'empêche pas les énormités de circuler.

Au délà de ça, le premier point est "où met on le curseur?". Si je reprend l'exemple de la satanée grenouille "faire disparaitre un corps" (on est d'accord, c'est un exemple). On pourrait se dire "ok, si c'est juste pour utiliser contre les méchants, c'est ok", mais qu'adviendrait il si c'est l'assassin d'un de nos proches qui l'utilise? Serait on toujours d'accord pour que l'information soit disponible? Comme souvent, on est toujours ok quand les choses vont dans notre sens, mais on trouve très désagréable lorsque la situation se retourne (et, ne vous y trompez pas: la situation se retourne toujours un jour ou l'autre).

L'autre point, c'est "qui assume"? Premièrement, tout un chacun est il toujours ok pour assumer les conséquences de ce qu'il dit? Si je raconte une connerie qui nuit à une ou plusieurs personnes, suis je ok pour qu'il y ait des conséquences? En moyenne, la réponse sera "c'est de la responsabilité des gens qui écoutent", mais auquel cas, où est la limite des conneries que je peux raconter? Sujet compliqué, d'autant plus à l'air des réseaux sociaux et des influenceurs; on l'a d'ailleurs très bien vue au cour de cette crise!

De fait, pour conclure, le monde change, comme ces problématiques et ces tabous. Dès lors, les sujets, comme leur traitements doivent évoluer eux aussi. On peu toujours ce dire "c'était mieux avant", mais on oublie tout ceux que la situation précédente lésait, qu'on comprend peut être mieux aujourd'hui.....ou pas. Pour la modération, c'est un peu la même question: le propos, dans notre contexte actuel, est il acceptable ou pas?

(oui oui, je suis HS....j'assume)

Mes 5cts
« Modifié: 24 octobre 2021 à 22:41:38 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

24 octobre 2021 à 23:38:01
Réponse #18

Chill


AVIS DU CONCIERGE

En vertu de :

On a déjà trois sujets strictement interdits sur le forum.

  • Les calibres d'arme à feu et leurs effets.  Parce que concrètement dès qu'on commence à parler de ça, même si la discussion peut être utile, les esprits s'échauffent et les arguments tous plus foireux les uns que les autres sortent de derrière les fagots, le plus souvent sans la moindre expérience vécue derrière.  Ceux qui savent ne participent pas trop à ces débats, en général, sauf de temps en temps pour rappeler les faits et leur simplicité.  Donc, ce sujet est interdit, parce qu'il nuit réellement à la bonne entente et à la santé générale de cet oasis de santé mentale qu'est le forum.

Et qu'on est pas loin d'arriver à "Comment tuer plus fort ?", je bloque le fil. Il sera statué sur ce qui est à garder ou à élaguer.

     Chill, concierge.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

25 octobre 2021 à 09:18:39
Réponse #19

DavidManise


Merci Chill.

J'allais le bloquer aussi.  Tu m'as devancé.  Outre les calibres d'armes à feu, on discute législation, politique...  Je pense que notre ami expat a déjà de bonnes pistes de réflexion.  Le reste me semble inutile.

Le taulier-garou.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Weblog

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //