J'ai entendu aussi 70 morsures comptabilisées l'année dernière.
Sont-ce les mêmes qui défendent le loup et qui se plaignent des patous ?
Conséquences de conséquences….
Protection du loup -> prédation sur troupeaux -> Indemnisations -> Justificatifs de mesures de protection -> patous obligatoires -> bergers vous nous emm…dez.
Les patous sont intégrés au troupeau depuis leur naissance, c'est cette socialisation qui leur fait défendre efficacement les copines, brebis ou vaches.
Bergers indignes vraiment ?
Ils survivent dans un modèle économique limite, en perpétuant une production extensive et naturelle. C'est beaucoup plus facile de produire en masse en milieu clos et protégé.
Ils subissent la prédation, pas seulement économiquement mais aussi affectivement.
Les mesures de protection leur sont imposées, et oui, certains ne maitrisent pas forcément leurs chiens.
Et une fois qu'ils ont bien été conspués l'été, ils sont rejetés de leur village d'hivernage – les patous ça aboie –et doivent s'installer à l'extérieur. On évoque les idées suicidaires?
Après, on peut toujours préférer une vie économique locale basée sur du tourisme occasionnel, que sur une production locale et durable.
Sujet trollesque s'il en est, mais au-delà du loup / pas loup, paysans / bobos écolos, les bergers sont un modèle de résilience et de survie, et surtout du "vivre avec" plutôt que du "vivre contre".
Pour couper court à des interprétations, je n'ai rien contre le loup.