Bonjour à tous, et bien ma foi tout est dans le titre, quelles activités préférez vous pratiquer lorsque vous bivouaquez dans la verte hormis la randonnée classique?
Quelques idées en plus de ce que tu énumères:
- photo nature (paysage, animalière, macro, abstrait...)
- dessin naturaliste (très, très efficace pour entrainer le regard)
- reconnaissance botanique (plus chronophage qu'il n'y parait)
- bikepacking
- randonner mais en se mettant une contrainte de jeu de rôles "escape & évasion" (se déplacer de nuit, ne laisser aucune trace, ne pas être vu)
- randonner, mais sans provisions
- randonner, mais sans certaines pièces d'équipement
- randonner, mais... (tu auras compris)
- se rapprocher des chasseurs pour apprendre à transformer du gibier en morceaux de viande utiles. Inclut l'examen sanitaire des venaisons qui est à la fois hyper compliqué et tellement important...
- cueillette de champis et plantes une fois seulement que tu es calé en reconnaissance
- musculation au poids du corps et avec ce qui te tombe sous la main (perso j'ai eu une phase ou j'emportais des anneaux de gymnastique)
- astronomie (se rapprocher des clubs qui pratiquent en montagne)
- écrire, étudier...
- faire du land art chelou qui fera flipper les promeneurs.
PS: pour le lit, une méthode peu connue, évoquée dans "Surviethon" (AF Bourbeau), consiste à installer des perches de noisetier de 2m (et+) à la manière des lattes d'un banc public. La souplesse des grandes longueurs va apporter un énorme plus en confort tout en étant à la fois bien plus rapide à construire. Conseil 1: tu mets quelques traverses souples (genre demi rond de la taille d'un pouce) sous les épaules et les fesses pour ajouter un peu de fermeté.
Conseil 2: tu installes les perches tête bêche afin de compenser la forme naturellement conique du matériau.
Conseil 3: tu bourres le dessous de ton sommier avec ce que tu peux de manière à empêcher les courants d'air (pertes par convection). Attention, ça devient
aussi un nid douillet pour les bestioles...
PPS: pour la construction d'abris naturels, si j'ai le choix, j'opterai TOUJOURS pour un truc à base de roseaux (phragmites, pas les massettes plus rares par chez moi). C'est hyper abondant, renouvelable... Tu fais des "boudins" semi rigides que tu peux prolonger à l'infini et qui constituent la charpente. Pour la couverture, c'est encore plus simple: suffit d'étaler (et d'attacher avec des pics en "v" ou de la ficelle)... La structure en "paille" rend le toit extrêmement résistant à la pluie et la structure "creuse" du matériau est isolant (pense matelas tressé aussi, avec une bobine de ficelle sisal).
Bon, ce que je bricole est bien plus modeste, mais avec du skill, tu peux faire des trucs de fou. T'as des peuples qui ont traditionnellement bâti de grandes maisons communes avec ce matériau (je ne sais plus quelle ethnie d'Irak par ex).