Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une définition ?  (Lu 2217 fois)

04 octobre 2021 à 20:01:02
Lu 2217 fois

Krapo


Laissons glouglouter les égouts !

04 octobre 2021 à 22:26:33
Réponse #1

You


C'est un terme péjoratif désignant les gens qui font de la publicité masquée sur les forums, les réseaux sociaux etc.
Il agissent souvent pour le compte de distributeurs, parfois de marques qui se lancent ou lancent un produit.
Le phénomène est massif sur certaine plateformes de VPC, sous la forme d'avis très positifs postés contre rémunération par une pléthore de faux-acheteurs.

Sur un forum comme celui-ci, ou RL, lorsque le premier message d'un nouvel inscrit contient une question "innocente" et un lien vers un produit ou un site marchand, les membres de la communauté, suspicieux, sentent parfois l'enfumage, d'où ce qualificatif peu élogieux - mais assez juste : il y a des rats dans les murs !

(Perso j'adore les rats, mais je goûte peu qu'un marketeux me prenne pour un pigeon :))

04 octobre 2021 à 22:39:20
Réponse #2

Krapo


Laissons glouglouter les égouts !

05 octobre 2021 à 04:11:12
Réponse #3

Jean-Yves


Ah sapristi, merci Karto pour être intervenu sur le sujet initial et mes sincères excuses à la boutique en question pour l'accusation erronée.

J'ai vraiment cru à 1) une boutique illégitime qui plagiait le nom de la boutique que l'on connaît et 2) à un message ciblé de ce que le forum Randonner léger appelle les "rats de communauté".

Le terme vient d'ici : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10716

You l'a parfaitement défini. Ces messages ont quasiment tout le temps la même forme et le même ton.
Et parfois, ce sont des boutiques avec peu de choix, mais dont l'URL ressemble à peu de chose près à celle d'un site connu. Entre "monmaterieldegrossauvage.fr" et "materielpourlessauvages.fr" il y a matière à confusion!

Repérer cette stratégie permet d'ouvrir ces liens avec un peu de circonspection.
Mais je me suis fait avoir : attention aux faux positifs  ;#

05 octobre 2021 à 12:54:03
Réponse #4

Karto


Bah pas de quoi. La pratique est effectivement courante, et souvent c'est les proprios des boutiques elles-mêmes qui viennent ici poster un lien ingénument dans leur tout premier message.
Si le proprio d'Azimut Nature n'avait pas été une connaissance personnelle, on aurait pu douter aussi.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //