Bonjour à tous,
Tout d'abord, étant débutant sur ce forum, n'hésitez pas à me dire si le choix de la rubrique n'est pas approprié. J'en viens à l'objet de ma question. J'avais prévu de faire mon premier bivouac solo en région parisienne dans une grande foret du coin. J'ai déjà bivouaqué en solo une fois récemment, mais c'était dans une foret de montagne peu dense, a 1900m d'altitude, dans un cadre très sécurisant psychologiquement (encore moins de risque de mauvaise rencontre que dans une foret classique, je connaissais l'endroit, très peu de grands bestiaux a part quelques renards, foret très silencieuse la nuit, etc...)
Alors que je m'apprêtais donc à me lancer cette semaine pour un premier bivouac solo près de chez moi, j'ai entendu parler du brâme du cerf, et de l'attitude parfois peu amène de ces honorables créatures durant cette période. J'ai évidemment suivi la procédure standard pour ne jamais sortir de chez soi en tapant sur google "attaque cerf" et autres "cerf brame danger", bref, j'imagine que je ne suis pas le premier à suivre cette démarche, et j'avoue que les résultats sont au rendez-vous, je suis tombé sur quelques vidéos un peu flippantes, des histoires de visage arraché par des bois de cerf, et du coup je me dis qu'autant ça ne m'aurait pas trop inquiété si j'étais avec quelques comparses, mais tout seul, avec aussi peu d'expérience, ça a suffit à me refroidir un peu. Est-ce que vous pensez que je suis en plein délire parano? Ou alors serait-il préférable d'attendre la fin des ébats de ces messieurs pour gouter aux joies du bivouac solo?
TL;DR:
Au delà du BRUIT que constitue probablement l'expression de ma trouillite aigue, je me dis que ça pourrait être intéressant de recenser ici des conseils sur l'attitude à avoir face à ces bestiaux, ce qu'il faut faire ou ne pas faire, comment les éviter si on est pas là pour les écouter/observer, et aussi est-ce que c'est potentiellement un danger en cas de bivouac solo si on est pas très expérimenté? J'ai pas vu beaucoup d'informations sur le sujet en ligne et ici, après la recherche ne fonctionne pas sur mon navigateur donc si j'ai loupé des topics dédiés n'hésitez pas à me rediriger