Nos Partenaires

Auteur Sujet: Durée de conservation des carburants  (Lu 2835 fois)

05 septembre 2021 à 15:30:40
Lu 2835 fois

Dutch


Bonjour  à tous,

Je poste ici, mais sans certitude d'être au bon endroit... :-\

Savez vous s'il existe une durée de conservation des carburants, en particulier du gasoil?  :huh:
J'ai lu sur internet que certains additifs se dégradaient en quelques mois, mais rien de sérieusement étayé, ni sur la véracité des sources, ni sur les conséquences potentielles dans un moteur.

Je m'interroge après une découverte au domicile d'un pépé récemment décédé et qui avait visiblement une peur irrationnelle de la pénurie.

Pour l'heure, j'ai compté 114 jerrycans de 20 litres, dont les plus anciens remontent à la fin de la seconde guerre mondiale & les plus récents à la 1ère vague de COVID.  :o
Bref, le volume représente +/- 2300 litres de carburant et ça devient intéressant de se poser la question...

Il s'agit de gasoil pour véhicule diesel, pas du fuel rouge pour chauffage domestique.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

05 septembre 2021 à 16:05:42
Réponse #1

DavidManise


Salut,

L'essence devient vite corrosive.  Genre en 3-6 mois selon les contenants et les conditions de stockage.

Le gasoil, de son côté, peut prendre plusieurs chemins.  Soit il s'hydrolyse, soit il voit des bactéries proliférer et créer des dépôts et des saloperies, soit il y a de l'eau dedans qui se sépare, etc, etc.  Mais typiquement sur un ou deux ans ca reste normalement utilisable.

Typiquement des additifs existent pour prolonger sa vie, ou en tout cas limiter la proléfration des bactéries et stabiliser le bouzin.  Mais je ne pense pas qu'ils soient utiles une fois que la gasoil a tourné.

En tout cas une inspection visuelle te donnera déjà une idée : des trucs qui flottent, tu vires.  Des trucs au fond, tu remues pas et tu laisses au fond.  De l'eau dedans, idem. 

Y'a plein de sources en anglais sur le sujet avec le mot clé "diesel shelf life".

Un pas mal : https://www.wpowerproducts.com/news/how-long-can-you-store-diesel/

Tchuss,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 septembre 2021 à 16:27:38
Réponse #2

Kilbith


Pour le diesel : un moteur simple de type direct ou à préchambre ricardo et décanteur en amont va supporter bien plus facilement  un carburant médiocre qu’un moteur moderne à rampe haute pression «  common rail » reposant sur le diesel pour lubrifier la pompe haute pression et faisant l’impasse sur le prefiltre.

 ;)

Un saut dans le temps vers les mythiques Berliet : https://www.fondationberliet.org/ressources-documentaires/archive-article-dossier-camion-berliet/berliet-gdm-gdr-histoire-transport/
« Modifié: 05 septembre 2021 à 16:33:44 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 septembre 2021 à 18:13:20
Réponse #3

Dutch


Merci pour ces pistes. :yeah:

J'ai prélevé quelques échantillons un peu au pif, sans rien remarquer de particulier.
Un bon point par rapport au lien de David, c'est stocké dans un sous-sol à température relativement constante, je dirai une quinzaine de degrés et les jerrycans sont remplis à ras bord.

De là à l'utiliser dans mes véhicules, il y a un pas que je n'ose pas franchir en raison de leurs turbos (un Hyundai  Satellite à moteur 2,5 TD de Mitsubishi Pajéro & une Golf 4).
L'achat d'une 404 diesel n'étant pas au programme, est-ce que ce serait utilisable dans une chaudière au fioul?

J'ai racheté le contenu de la baraque aux héritiers car l'outillage & quelques vieilles motos m'intéressaient (c'était tout ou rien), mais cette découverte va plus être un fardeau qu'autre chose... :-\
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

05 septembre 2021 à 19:05:02
Réponse #4

Chill


Citation de: Dutch
J'ai prélevé quelques échantillons … c'est stocké dans un sous-sol à température relativement constante, je dirai une quinzaine de degrés et les jerrycans sont remplis à ras bord.

De là à l'utiliser dans mes véhicules, il y a un pas que je n'ose pas franchir en raison de leurs turbos (un Hyundai  Satellite à moteur 2,5 TD de Mitsubishi Pajéro & une Golf 4).
est-ce que ce serait utilisable dans une chaudière au fioul?

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, cependant ...

Pour une chaudière fioul, ça devrait le faire si le liquide :
  • est soutiré sans stress. Les dépôts doivent rester à leur place.
  • est filtré. Un filtre à café papier fera le job si il n'est pas trop moderne (pas de trous accélérateurs de débit)
  • complète à moins de 50% du fioul récent (pour un peu profiter des adjuvants)
Pour les véhicules, uniquement pour le moteur de Pajero (dont le système d'injection -Lucas- accepterait jusqu'à 30% de colza !) :
  • après filtration,
  • après transvasement soigneux dans un récipient permettant d'observer le résultat d'une décantation de 48 à 72h et si le résultat n'est pas suspect,
  • en ajout à du carburant "frais" dans une proportion raisonnable, soit moins de 20%,
  • pour un plein engloutit en 15 jours ou 3 semaines.
Je ne testerai pas avec un moteur VW de ce siècle !

Le turbo n'y est pour rien : dans un cycle Diesel il n'aspire que de l'air, et les gaz brûlés auront une composition quasi identique.
Le point critique est le système d'injection : lubrification et corrosion de la pompe, diamètre de passage dans les injecteurs.
Normalement tu as un séparateur pour l'eau, et un filtre. Sauf sur certaines VW  ;#...

     Chill.


« Modifié: 05 septembre 2021 à 19:15:14 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

05 septembre 2021 à 20:12:39
Réponse #5

guillaume


Salut Dutch,

As tu pensé à l'agriculteur du coin et/où au forestier ? Voir même à l'afgouagiste souvent équipé d'un tracteur sorti d'un autre temps :).

A+

05 septembre 2021 à 20:32:29
Réponse #6

Dutch


Oui, je connais une assoc' de collectionneurs de tracteurs qui serait sûrement heureuse de m'en débarrasser, voire en faire don à une famille modeste qui se chauffe au fioul.

La suggestion de Chill est tentante: si ça passe dans mon vieux Hyundai, ça représenterait une économie substantielle: j'ai calculé aux alentours de 23000 km, soit quatre ans et demi de carburant avec le peu d'usage que j'en fais.
D'un autre coté si je me plante, ce sera une source de dépenses & d'emmerdements... :-\

Je vais consulter un dieseliste pour savoir ce qu'il en pense. Je maîtrise bien les moteurs essence & 2 temps, mais pas trop les diesel.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

05 septembre 2021 à 21:12:01
Réponse #7

Chill


Dutch : Comment connais-tu l'âge du carburant ?
Qui est le fournisseur de l'injection du 2,5 TD de ton Hyundai  Satellite : Lucas, Bosch ou Kiki ?
Quelle est sa date de 1ère immatriculation ?

Avec les conditions de stockage décrites, tu pourrais utiliser le carburant de moins de 5 ans avec une probabilité d'ennuis voisine de zéro, et celui jusqu'à 10 ans avec à peine un soupçon de plus. Après ...  ::)

Si tu ne veux pas manipuler cet hydrocarbure, le reste passera après filtration dans des moteurs "antiques" ou une chaudière du siècle dernier.

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

05 septembre 2021 à 22:34:48
Réponse #8

Boris


Quel dommage quand même! des hectolitres de gazoil peut etre inutilisables alors que tu aurais pu tomber sur des tonneaux de gnole encore bons à percer!!! :D

05 septembre 2021 à 23:52:47
Réponse #9

Dutch


Si tu veux tout savoir ce type devait avoir une peur obsessionnelle de manquer.
Au grenier, il y a plus de 100 kg de sucre, initialement en poudre mais qui s'est fossilisé avec l'humidité. Les sacs sont partis en lambeaux et le tout forme un tas compact que j'ai du attaquer à la hache.
Et quand j'ai tenté de décoller les morceaux à la barre à mine, le plancher y est resté collé.

@ Chill mon Hyundai est de 2005 et pour le reste, faut que je regarde.
L'âge du carburant m'a été indiqué par son fils, mais c'est approximatif. Il faut marcher dessus pour atteindre ceux du fond, donc il n'ont pas bougé depuis des lustres et ce sont des jerrycans US & britanniques WW2
Ceux devant sont en plastique jaune, avec un bouchon à vis.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

06 septembre 2021 à 07:33:43
Réponse #10

Draven


Et quelques " baton a feu " sur les poutres dans la charpente  ;#
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

06 septembre 2021 à 20:23:12
Réponse #11

fall7stand-up8


Pour ce que ça vaut :

un bidon de 20L de gas oil oublié en 2012 au fond d'un abri de jardin et versé l'an dernier  dans un reservoir de moteur de berlingo HDI de 2006 (qui contenait environ 20L aussi de gas oil "frais")a fonctionné sans occasionner de problème.

Donc 8 ans de stockage à l'abri de la lumière ça passe sur les moteurs type PSA.

Bonne soirée

06 septembre 2021 à 23:10:16
Réponse #12

gmaz87


L'âge du carburant m'a été indiqué par son fils, mais c'est approximatif. Il faut marcher dessus pour atteindre ceux du fond, donc il n'ont pas bougé depuis des lustres et ce sont des jerrycans US & britanniques WW2
Ceux devant sont en plastique jaune, avec un bouchon à vis.

Salut,

Pour les jerrycans, regarde un peu les prix, si en plus tu as de l'Allemand qui côte mieux encore, ça peut valoir le coup de les revendre une fois vidés.
Cherches un peu sur le Net, certains modèles sont très recherchés.
Je plussoyes Pierrot et Draven, faut fouiller à fond, y compris avec du matos qui sonne au travers des murs  ;D.
ça fait de chouettes journées en perspective.
A+
g2RARD
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //