Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Présentation Pator  (Lu 2858 fois)

29 août 2021 à 15:24:09
Lu 2858 fois

Pator

Bonjour,

Moi c'est Patrick, 51 ans, de Lorient. Je ne connais pas la survie et suis là pour apprendre.
Je n'ai guère qu'un peu d'expérience de vie dans des milieux souvent inhabituels pour un occidental (mer et désert). Sinon, je fais partie des MUL, Marcheurs ultra légers - du coup, il y a des ponts !

Je souhaite me former en compagnie de mon fils, par envie de partager une approche de l'autonomie et de la nature.

29 août 2021 à 19:54:05
Réponse #1

Patapon

Yo,

Bienvenue à toi! Du coup, bizutage oblige, va falloir qu'on t'initie à la théorie du gros!  ;#

Bonnes lectures!

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

29 août 2021 à 22:09:51
Réponse #2

Merlin06

Welcome aboard! :D
Matar? :huh:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

30 août 2021 à 19:29:34
Réponse #3

Pator

Merci.
Si le gros c'est celui qui théorise la vie/le bien/le mal et s'en bat les c*u!lles, je crois que c'est bon.
En revanche, matar il me faut le décodeur

30 août 2021 à 21:25:12
Réponse #4

Chill

Si le gros c'est celui qui théorise la vie/le bien/le mal et s'en bat les c*u!lles, je crois que c'est bon.

La théorie du gros n'est pas une élucubration de celui que tu décris, sinon ce serait le Gros, avec une majuscule de respect. ;#
... et ce ne serait pas une élucubration.  :akhbar:
Si j'en fais trop, on me le dira !

Ça se rapporte à : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,60338.msg470421.html#msg470421

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

30 août 2021 à 21:26:42
Réponse #5

Patapon

Yo,

Pour la théorie du gros: http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=60338.0 (grillé par Chill)

Pour "Matar", j'imagine qu'il s'agit d'un pseudo sur le forum Randonné léger avec lequel Merlin t'a confondu (mais il est vieux et ça ne s'allume plus trop partout  ;# ).

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

31 août 2021 à 09:04:27
Réponse #6

Pator

Ah ! Ok. C'est l'équivalent du "Trop fort n'a jamais manqué" chez les marins, je suppose. Où on dimensionne toutes les parties d'un bateau comme s'il devait forcément se prendre Katrina sur le râble, ce qui fait qu'il pèse un âne mort et avance au final comme une tortue.
Alors qu'avec un bateau léger, on va vite et on évite Katrina  :)

Je ne crois pas qu'être MUL est une question de matos, c'est plutôt une philosophie de sobriété. Il n'y a pas lieu à opposer cela avec le "kit du gros". Le gros c'est sobre quand ça dure longtemps et que c'est exactement taillé pour ce qu'on veut en faire. Perso je me trimballe avec un Leatherman qui n'est pas très MUL mais a souvent remplacé une boite à outils...

31 août 2021 à 10:25:10
Réponse #7

Kilbith

Alors qu'avec un bateau léger, on va vite et on évite Katrina

Si on a les prévisions météo kivonbien.  :)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 août 2021 à 11:55:25
Réponse #8

Aleksi

Welcome Pator !
Je suis un adepte de la théorie du gros, sac au dos, avant de savoir que cela existait. Je suis d'accord que à aucun moment je trouve la théorie du gros en opposition avec une approche MUL.
Et c'est très naturellement que je l'applique à la navigation. La théorie du gros sur des croiseurs de poche. Fiers d'être une tortue, sur mon Halcyon 27, heureux au 3ème ris, à la cape dans un dépression Atlantique nord bien creuse et pas du tout anticipé par les systèmes météo. Pas hyper confiant dans un half tonner, bien que rapide, qui part au tas dans 30 noeuds et quelques rafales ici, aux Canaries, ou les conditions sont pas bien méchantes, mais souvent surprenantes. Bref comme tu le sais déjà surement trop bien, deux manières opposées de partager la même passion  ;D.
Au plaisir de te lire, Amigo !
« Modifié: 31 août 2021 à 12:01:12 par Aleksi »

31 août 2021 à 14:54:50
Réponse #9

VieuxMora

Bienvenue Pator

31 août 2021 à 20:07:20
Réponse #10

Pator

Merci VieuxMora
Pas hyper confiant dans un half tonner, bien que rapide, qui part au tas dans 30 noeuds et quelques rafales ici, aux Canaries
@Aleksi, en même temps, un half c'est pas du tout fait pour se balader aux Canaries.
J'ai vu les photos de ton bateau, joli canote, j'aime beaucoup le brion inversé, c'est élégant. Pas non plus trop fait pour les mers trop hors piste, de ce que j'en vois, non ?

01 septembre 2021 à 11:58:35
Réponse #11

Aleksi

Salut Pator
Merci pour le compliment concernant mon canote :).
Je ne sais pas ce que tu entends par hors-piste, mais clairement ce n'est pas le canote de choix pour passer quelques saisons dans les glaces  ;#.
Pour le reste  je ne  vois aucune limitte à ce bateau autre que les miennes et son niveau de préparation. Mais c'est subjectif, j'aime la grosse mer et stastiquement je navigue plus souvent au 2eme ou 3eme ris liston sous l'eau que sous spi.
Qu'est ce qui te fais dire que ce bateau n'est pas fait pour le "hors-piste" ? Je suis curieux et toujours intéressé par les avis d'autres compagnons navigateurs  :up:
Si tu te sens d'ajouter sur le fil que j'ai créé, partager tes expériences, me contredire, etc, s'il te plait, feu à volonté !
A plus !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //