Bonjour.
J'aimerai caser un sujet sur le bikepacking pour que nous échangions nos trucs ou simplement pour faire découvrir...
Le Bikepacking, c'est quoi ? Contraction entre le mot "bike" = vélo et "backpacking" = +/- randonnée pédestre.
Le bikepacking serait donc de la cyclorandonnée ? Oui, mais le terme sous-entend une différence avec le cyclotourisme. Le cyclotourisme consisterait à voyager principalement sur des itinéraires asphaltés avec des escales dans des restaus, hôtels et aires de camping; tandis que le bikepacking se veut plus "sauvage": sentiers et bivouacs sont de la partie.
Après, les définitions sont là pour être indicatives de tendances et en rien rigides. Il y a par exemple des bikepackers qui pratiquent leur loisir sur asphalte, avec des vélos de route... C'est juste qu'ils emportent du matériel piqué chez les MULs.
Faut quel vélo pour faire du bikepacking ?Réponse courte: un vélo adapté à l'itinéraire envisagé. Sachant qu'une personne se débrouillant en mécanique pourra s'amuser à flouter les limites entre catégories (mettre un cintre route sur son VTT)...
Vite fait les deux catégories les plus populaires:
VTT tout rigide:- pas de suspension = pas d'emmerdes mécaniques, moins lourd, moins cher et + facile d'installer des bagages sur la fourche
- grandes roues (27.5+ ou 29", voir 29+) pneus de section assez importante faisant office d'amortisseurs (entre 2.2" et 3", voir plus pour les fatbikes).
- souvent en acier pour sa robustesse et son confort (ou titane si t'as les sous)
- passe partout MAIS l'absence de suspension force à ralentir dans les descentes cassantes
- compte tenu de la posture et du choix des pneus => pas super roulant sur les routes "faciles" (bon après un VTT avec des gros pneus slick (à l'aise sur la route comme dans les escaliers) et des petits braquets (accélération), c'est une tuerie en urbain dense, mais c'est un autre débat
).
EDIT: Il est aussi possible d'améliorer son confort et son contrôle en optant pour un VTT semi rigide voir carrément tout suspendu.
Attention, une suspension avant de moyenne gamme, c'est 500€ mini. En dessous de ce tarif, c'est juste du poids en plus, de la perte de force par "pompage" et pas vraiment de performances ni de confort gagnés. Mieux vaut prendre un cintre carbone "souple" à 150€, par rapport à un cintre métal, c'est moins lourd et ça filtrera les vibrations... Mais c'est plus fragile.
Gravel: - c'est un vélo de course avec des gros pneus... (2.3" maxi)
- ne passe
pas du tout partout (attention au marketing) MAIS c'est un excellent choix lorsqu'on alterne routes pourries et chemin ruraux avec du bitumé car le cintre route vous donne plus d'aérodynamisme (au détriment du contrôle) et on y pose souvent des pneus "polyvalents", c'est à dire capables de donner du grip en tout terrain mais pas non plus handicapant sur la route...
Faut quelles sacoches ?Au niveau du matériel de portage, ce qui distingue le plus le bikepacking, c'est la possibilité de se passer de porte-bagages métalliques.
Les sacs sont directement fixés au cadre, au cintre, à la fourche...
Ci dessous, le "suppositoire" caractéristique du bikepacker, là ou le cyclotouriste aura par défaut le porte-bagages avec les sacoches latérales.
Autre photo chinée. Bon, c'est affreux comme couleur mais ça a le mérite de bien faire ressortir les solutions d'emport "classiques" de bikepacking: sac compressif de cintre, cages de fourche, sacoche de cadre etc. Notez que pour des raisons de confort (poids sur selle et transpiration) on évite d'emporter un sac à dos (tout au plus un gros sac banane).
A titre de comparaison, un cyclotouriste, c'est ça: porte bagage avant, porte bagage arrière, sacoches latérales.
Emport bikepacking
- volume limité
- poids à vide moindre
- vue de face plus étroit = passage facilité dans les pistes étroites (singles) et meilleur aérodynamisme
Emport cyclotourisme
- volume beaucoup plus important = idéal pour les gros voyages au long cours
- poids à vide comprenant les portes bagages métalliques et des sacs souvent beaucoup plus costauds
- machine plus large = plus de prise au vent et difficultés à se frayer des chemins dans, par exemple, les singles forestiers
Il est farpaitement possible de mixer les deux types de sacoches selon vos besoins.
Quel matos mettre dans les sacoches ?Réponse super simple dans ce forum: le même que celui que vous emportez pour partir en rando !
Il y a juste la question de l'habillement, en particulier pour rouler sous la pluie, qui va changer un peu... Et la bouffe... Vous dépensez beaucoup plus de calories par jour (mais rouler a un meilleur rendement que marcher: vous parcourez plus de distance / calorie sur roues qu'à pied.
Il y a aussi l'emport de l'outillage et des pièces de rechange spécifiques au vélo... Mais à part ça, c'est tout pareil.
ConclusionRandonner à vélo, c'est n'est pas tout à fait comme randonner à pinces. Déjà, c'est fun: il n'est pas rare de laisser ses sacoches dans un coin pour profiter de faire le foufou dans une descente un peu technique.
Au niveau médical, selon votre conduite, ce sera un peu plus accidentogène que la marche
. En revanche, comme c'est le vélo qui porte, les articulations travaillent en décharge... Après, la pratique abusive du vélo entraine ses propres pathologies (compression de nerfs, gonalgies, vibrations dans les épaules etc.)
Enfin, la mobilité ouvre des possibilités de "confort" que l'on n'a pas en rando pédestre: se ravitailler en eau dans les cimetières / fontaines en chemin, descendre dans la vallée pour trouver une boucherie, y acheter de la barbaque fraîche et ensuite remonter dans le camp où ton pote prépare le feu... C'est beaucoup plus simple de "bien bouffer" en "pseudo autonomie" (c'est à dire en évitant les refuges et ses cohabitations foireuses
).
Il y a même des porte bagage avant surnommés "pizza", je vous laisse deviner pourquoi
Le gros souci, c'est que c'est HORRIBLEMENT cher. Un VTT très bas de gamme, c'est autour de 300€ neuf. Un "bon vélo" robuste et potable (Genesis Longitude), c'est 1400€ neuf... Et on peut monter à des tarifs stratosphériques si vous choisissez par exemple un cadre sur mesure adapté à votre anatomie (pour vous éviter les blessures, à la manière d'une semelle orthopédique), fait main, en titane (cadre seul Caminade, fait avec amour dans les Pyrénées, environ 5000€).
En plus, à cause des pénuries engendrées par le Covid, c'est parfois compliqué de trouver du matos. Rajoutez par dessus au moins 500€ de sacoches, dont la sacoche de cadre qui sera souvent cousue sur mesure... C'est pas DU TOUT donné...
Et puis il y a l'usure des pièces (usure +++ en milieu boueux / poussiéreux) et les éventuelles casses...
C'est cher...
PS: je viens de la culture "bushcraft" AKA l'art de glander dans les bois. Plus encore qu'en rando, le cyclisme est imprégné d'une culture de la compétition. Il n'est pas rare que des camarades résument leur excursion en x Km, x D+, x T (là où je vais plus parler de ce qu'on aura cuisiné et des paysages traversés =). Il y a même des épreuves organisées (French Divide & co): ça n'est pas du tout mon truc, mais ne soyez pas surpris du ton assez sec si vous allez piocher des infos ailleurs...