Nos Partenaires

Auteur Sujet: Viso rando ou IGN Rando ?  (Lu 3802 fois)

05 août 2021 à 18:41:20
Lu 3802 fois

JQUPSDSA

Bonjour,

J'avais utilisé il y a quelques années Viso Rando pour planifier des randonnées et j'en avais été satisfait.

C'est donc naturellement que je me redirige vers ce site pour planifier (enfin) une nouvelle randonnée.

Le site et l'application a l'air encore mieux.

Cependant j'ai noté que l'IGN faisait aussi une application qui a l'air pas mal.

Mon cahier des charges, c'est pouvoir planifier les itinéraires calculer les distances/le dénivellé. Aussi de pouvoir imprimer des cartes personnalisées du trajet final et aussi d'utiliser l'application en randonnée en hors ligne et sans que l'application bouffe trop de batterie.

Est-ce que vous avez des retours d'expérience sur ces deux sites/applications? Une autre proposition?

Merci d'avance,

Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

07 août 2021 à 10:21:05
Réponse #1

Rantanplan

J'utilise très occasionnellement viso rando.

- rajout récent d'un bouton "enregistrer la trace". Problème, ce bouton est énorme et en plein milieu de l'écran et gêne pour la simple consultation de la carte. (Après, c'est peut être pour nous inciter à produire du contenu...).

- je ne comprend pas comment le cache fonctionne. J'ai beau télécharger les dalles correspondant à une trace, celles ci finissent par disparaitre au bout de quelques mois. Impossible d'avoir à l'avance TOUTE une région, d'autant plus que la mémoire de mon GSM le permettrait aisément. J'ai bidouillé les paramètres, fait remonter le problème. Nada.

- sinon, l'aspect partage de traces ne m'intéresse pas (encore).

Regarde Komoot aussi... Il est très populaire chez les bikepackers car ça t'indiqueRAIT (pas encore testé) si ta trace est roulable en MTB, Gravel et cie... Avec de gros pépins (portions indiquées roulables mais en réalité impraticables  sauf gros niveau de MTB).

« Modifié: 08 août 2021 à 10:02:32 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

07 août 2021 à 22:07:24
Réponse #2

azur

J'ai utilisé Memory Map pendant quelques années, puis je me suis abonné à l'application Iphigénie. Néanmoins, ça ne remplace pas une carte papier.

Et puis, au boulot, j'ai découvert Alpine Quest il y a 2 ans... le logiciel était alors gratuit, il est désormais payant, mais assez facile à prendre en main.
D'origine, il donne accès à tous les fonds de carte open (street, topo...), bing, google et d'autres... mais en plus, il est capable de lire les fichiers memory-map et surtout mobile-atlas-creator qui permet de créer soi-même des cartes embarquées à partir de tout un tas de sources (cartes, vue satellite, etc).
Par ailleurs, Alpine Quest permet de gérer des calques avec des informations complémentaires à base de fichiers GPX, KMZ...

J'en suis encore au stade de la découverte de la création de carte, car nous avons des petits génies qui ont déjà abattu par mal de boulot et je n'ai pas encore eu besoin de m'y plonger... mais le potentiel de l'application est assez impressionnant et l'utilisation de la carto est assez intuitive.
Et en plus, avec une carte embarquée, l'affichage des cartes est très rapide, même avec de la vue satellite.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 août 2021 à 09:32:09
Réponse #3

guillaume

J'utilise avec satisfaction Viewranger Maps. Tu paies une fois tes fonds de cartes. Tu peux avoir une grande portion sur le téléphone (pour ma part un quart de la France pour quelque euros).

J'ai également découvert Alpine Quest comme Azur. Je me suis pas encore suffisamment plongé dedans et, tout comme Azur, j'ai des petits génies qui font ça mieux que moi. Mais les possibilités semblent énormes !

a+

08 août 2021 à 22:47:41
Réponse #4

azur

A noter qu'Alpine Quest existe en réalité en 3 versions donc 2 gratuites, dont on peut comparer les fonctions ici: https://alpinequest.net/compare

En synthèse:
AlpineQuest Lite: gratuit, permet uniquement de lire des cartes en ligne, de se positionner sur la carte et de tracer un itinéraire

OfflineMaps: gratuit, en plus de AlpineQuest Lite, permet de stocker des cartes en ligne et donne accès à un certain nombre d'options indépendantes payantes, pour configurer l'application en fonction de ses besoins

AlpineQuest Explorer: payante, elle donne accès à toutes les fonctions disponibles, donc l'utilisation d'un certain nombre de formats plus ou moins exotiques

Compte-tenu du prix de la version "explorer" (une dizaine d'€uros), il serait dommage de s'en passer quand on veut s'en servir pour planifier des itinéraires.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 août 2021 à 21:30:47
Réponse #5

JQUPSDSA

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours intéressants, je vais étudier vos différentes propositions.
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //