Bonjour.
Imaginons que vous êtes dans une situation où vous êtes équipé d'un EPI. Par exemple, vous êtes un motard ou un VTTiste, vous portez un casque intégral / gants coqués (plastron, tout ça).
Suite à un road rage qui dégénère, malgré vos tentatives pour faire baisser la tension, l'altercation escalade en agression. Le gros furieux d'en face est à mains nues, mais complètement tilté. Vous êtes en tenue armure complète.
Au niveau tribunal, si on utilise par exemple son casque comme une arme par destination (coup de boule) comment ça se passe ?
Par exemple, y a t'il une *nuance* par rapport à un piéton martialiste qui va consciemment utiliser un accessoire parfaitement "légal" (lampe tactique, tire bouchon...) mais qui ne dupera pas la justice sur son caractère en quelque-sorte prémédité (le fameux "au cas où pour se défendre").
Autre interrogation, lors de l'altercation, le mec en face vous met des claques sur le casque. Bon, ça secoue mais ce n'est en aucun cas "dangereux". Légalement, peut on se considérer dans un contexte de légitime défense qui autorise à retourner la politesse (même si, la désescalade et le sang froid sont toujours prioritaires) ?
Le centre du débat, c'est vraiment l'aspect juridique de la légitime défense lorsqu'on porte des EPI et qu'ils sont utilisés comme des armes par destination.
Merci de ne pas évoquer l'intervention des 12 Ninjas.