Je fais une réponse décousue.
- pour le duvet on a opté pour le synthé enfant de chez decath' pour le petit, les 0°c confort me semble cohérent, il est réglable en hauteur ce qui aide à ne pas perdre en perf pour un enfant plus petit de 140cm. le 0 confort sera par contre limitant en hiver, on a gardé nos duvet plumes qui font aussi 0° confort, ça nous donne un indicateur. Pour l'instant nous n'avons pas prévu de sortie en conditions réellement "hivernales".
De toutes façons j'ai pas
l'impression qu'il y ait une norme de température pour les sacs pour enfant. Ceci dit, j'ai découvert avec surprise que si ces sacs à longueur réglable ont un volume intérieur adapté aux petits, mais un volume compressé identique à un sac adulte. Son sac hiver est aussi encombrant que mon Def 4. Et son sac été est
plus encombrant que le mien.
Ca donne juste envie d'en amputer la partie basse pour voir ce qu'on gagne.
D'où la tentation, aussi, d'un bon quilt.
La soluce tu la connais : un sac de couchage à la taille de l’enfant en duvet. C’est pas donné mais par la suite cela peut devenir un pied d’éléphant ou une doublette pour une fille (pas une hollandaise).
C'est une réponse en force brute. Je craignais que tu ne proposes pas plus fin.
Je m'étais naturellement orienté vers du synthé, vu le comportement absolument bourrin des petits envers le matos, la respiration à l'intérieur, les dérives nocturnes dans l'herbe mouillée etc. Mais peut-être que mon raisonnement était mauvais.
Sinon en vêtement on trouve aussi du technique taille enfant mais c’est pas donné.
Ouais. Mais ça pour moi c'est juste hors de question. Pas de budget pour des vêtements chers que la croissance obligera à changer rapidement. Déjà que j'ai quasi plus de vêtement technique moi-même.
De notre côté c'est un poil plus simple étant donné qu'on avait déjà cédé aux sirènes de l'ultra léger et qu'on est déjà bien équipés de ce côté là.
J'avoue qu'entre ta grosse tente Décath et le sdc en synthétique, je pige pas trop à quel endroit vous êtes ultralégers
Mais pareil, j'ai une tente assez grosse (un tunnel 3 places de 2.5 kg en silnylon), qui donne une marge de confort et de volume de vie qu'avec un enfant j'apprécie à sa juste valeur quand, seul, je me contentais sans mal de beaucoup plus rustique.
Avec une copine j'ai aussi découvert les pyramides. Le ratio volume / poids est juste hallucinant. Pour 2.7kg elle a un truc dans lequel je tiens presque debout, et qui résiste réellement au vent. Mais toujours difficile de trouver un endroit où la monter en terrain accidenté, tant ça prend de la place.
Je rejoins Kilbith sur le sac à dos, le nôtre adore, même si c'est un tout petit sac. Ca peut être le bon plan pour y caser des trucs légers mais volumineux, je pense à une grosse doudoune ou une polaire. Ca changera certes pas drastiquement le volume de ton sac mais ça peut aider.
Elle a des sacs pour l'école (un 5L et un 10L). Mais sur la distance, même un seul kilo ça me paraît beaucoup à porter pour enfant de 18kg, non ?
Je pourrais donner des noms mais mes achats remontent à plus de 20 ans. Je vais peut-être ouvrir bientôt un fil sur « sortie avec papy »
...fil écrit par tes petits, qui expliquent comment ménager papy ?
Pour l'instant je vais trouver un sac plus gros et, si besoin, des pochettes et claquer dessus pour augmenter encore plus la capacité... mais si je trouve un raffinement pragmatique pour gagner en volume sur du matos pour 2, je le partagerai pour sûr.