Nos Partenaires

Auteur Sujet: Randonnée : les syndicats craignent la disparition des cartes en papier  (Lu 3700 fois)

15 juillet 2021 à 11:12:22
Lu 3700 fois

Rantanplan


L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) désire sous-traiter l’impression de ses cartes. Selon les syndicats, cette décision pourrait entraîner leur disparition, au profit des cartes numériques. Les amateurs de randonnée font grise mine.

https://reporterre.net/Randonnee-les-syndicats-craignent-la-disparition-des-cartes-en-papier

------------

Hop une tranche du salami en plus. 
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

15 juillet 2021 à 12:00:36
Réponse #1

Van


Gardez bien vos cartes papier, dans quelques temps elles vaudront leur poids en or  ::)
Demain, si vous ne possédez pas d'appareil connecté, vous serez catalogué "subversif" et "dangereux", à l'image de ce qu'il se passe déjà en République populaire de Chine où le refus de ''modernité'' vaut déjà sanction.
« Modifié: 15 juillet 2021 à 12:14:54 par Van »

15 juillet 2021 à 12:18:08
Réponse #2

Nirgoule


Les cartes au 50 000e ont déjà disparu hélas.
Alors que d'autres, routières, apparaissaient. Faisant doublon avec celles du Michelin. Concurrence inutile.
Ne parlons pas de la carte au 100 000 devenue déplorable.
L'IGN ferait bien de prendre exemple sur la GB ou la Suisse qui publient des cartes magnifiques. L'IGN sait faire.
Puisque le titre se situe sur un plan politique, notons un paradoxe dans notre pays où les services publiques sont si couteux et où leur qualité devenue si perfectible.
Mais attention ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain  >:( !
« Modifié: 15 juillet 2021 à 13:16:11 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

15 juillet 2021 à 12:26:14
Réponse #3

b@s


vous pensez pas aux arbres qu'on va sauver grace à çà ?  :lol:

plus sérieusement, en ces temps troublés, et bossant dans une administration, mon penchant complotiste en prend un coup ces derniers temps... ce qui les intéresse au fond c'est
1/ les chiffres
2/ la comm qu'on peut faire sur ces chiffres
3/ se palucher sur les chiffres dans une comm biiiiiiien mièvre.

autant dire que des génies du mal près à nous asservir, j'en croise assez peu.
Des comptables prêt à tout pour coller aux objectifs ci dessus, par contre.... ;#

par rapport à l'exemple que tu cites, y'a surement un sous chef qui est allé voir le chef en lui disant qu'il avait trouvé le moyen d'économiser des ronds, le chef a eu une demie molle en pensant à la belle comm qu'il allait pouvoir faire à son chef à lui, et en avant guinguamp...

et au final (cf l'histoire sur la propagande éléctorale adexho / la poste), ça ne sera pas leur faute si ça m*rde, vu qu'il y a un fusible sous traitant...

In fine, je vais acheter des cartes moi aussi... parce qu'au final et quelle que soit l'explication, vaut mieux prévenir que guérir

ps : rien à voir avec le sujet  mais en parlant de low tech introuvable, essayez d'acheter un velux avec un volet manuel avec une canne qu'on tourne :lol:

15 juillet 2021 à 13:09:29
Réponse #4

lambda


Sinon, il reste quand même Geoportail en France ou on peut imprimer ses cartes (avec annotations et titres).
Cela donne un résultat assez propre, à l'échelle de son choix, et avec le fond de carte et représentation de son choix....
Après, c'est il faut bricoler avec du scotch, par exemple, pour couvrir de grande surface, mais bon, ça marche bien je trouve....

Bref la carto papier DIY, ça peut le faire quand même, même à notre époque du tout numérique...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 juillet 2021 à 13:18:06
Réponse #5

Nirgoule


@lambda
Tu arrives à avoir la même qualité de finesse que sur une carte?
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

15 juillet 2021 à 14:56:16
Réponse #6

lambda


Nirgoule,

Honnêtement, c'est impeccable pour mes usages.

ici un exemple que je viens d'extraire au pif, un coin de pyrénées...

Evidemment on fait ce qu'on veut  niveau échelle en jouant du zoom.

Après je ne suis pas un cador dans le domaine  :-[ loin de là, et me contente peut-être de peu... Mias bon, jusqu'à présent je n'ai jamais attéri par paumade devant le panneau "Lyon: 4 km" après plusieurs jours de ballade à la carte bricolé, dans le Vercors, par exemple... :D :D

Ce que je fais après impression c'est de l'assemblage, je complète la carte "à la mano" au stylo fin pour des indications GPS, déclinaison magnétique quand c'est pertinent, etc.....

Bref, j'aime bien m'approprier la carte et me l'ajuster pile poil à mes besoins, une fois les impressions et assemblages de faits...

On trouve encore ce genre de service dans pas mal de pays, me semble t'il... avec le jeu des calques, etc.... et si l'impression directe n'est pas prévue, la copie d'écran marche toujours et roulez sous Paint ou ce que vous voulez, ça va aussi...

https://retkikartta.fi/

En farfouillant pour pas mal de pays, au moins en Europe....

https://dzjow.com/2012/04/12/free-online-topographic-maps-for-hiking/

Bref, à partir ou on n'est pas faignasse de la colle et des ciseaux, rottrings, rêgle, rapporteurs..... L'ère de la carte papier n'est peut-être pas encore révolue... :D ;)


à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 juillet 2021 à 16:32:37
Réponse #7

bison solitaire


vous pensez pas aux arbres qu'on va sauver grace à çà ?  :lol:

plus sérieusement, en ces temps troublés, et bossant dans une administration, mon penchant complotiste en prend un coup ces derniers temps... ce qui les intéresse au fond c'est
1/ les chiffres
2/ la comm qu'on peut faire sur ces chiffres
3/ se palucher sur les chiffres dans une comm biiiiiiien mièvre.

autant dire que des génies du mal près à nous asservir, j'en croise assez peu.
Des comptables prêt à tout pour coller aux objectifs ci dessus, par contre.... ;#

par rapport à l'exemple que tu cites, y'a surement un sous chef qui est allé voir le chef en lui disant qu'il avait trouvé le moyen d'économiser des ronds, le chef a eu une demie molle en pensant à la belle comm qu'il allait pouvoir faire à son chef à lui, et en avant guinguamp...

et au final (cf l'histoire sur la propagande éléctorale adexho / la poste), ça ne sera pas leur faute si ça m*rde, vu qu'il y a un fusible sous traitant...

In fine, je vais acheter des cartes moi aussi... parce qu'au final et quelle que soit l'explication, vaut mieux prévenir que guérir

ps : rien à voir avec le sujet  mais en parlant de low tech introuvable, essayez d'acheter un velux avec un volet manuel avec une canne qu'on tourne :lol:

Bossant aussi pour une administration, pour le coup, je le deviens totalement complotiste... parce qu'on peut pas aussi con, et que les comploteurs a priori, pour être retords, faut qu'ils soient intelligents.

Cela étant, ça fait une paire d'année que je garde les cartes, d'une part pour voir l'évolution d'une topographie. Et aussi parce que c'est outil... effectivement convoité.

Quant au velux avec manivelle, oui, on y a renoncé parce qu'au final c'était plus cher et le gars s'en est arraché les cheveux. Du coup, capteur solaire...

15 juillet 2021 à 21:52:48
Réponse #8

bison solitaire


Ah bah non pas dans la même sans doute,
et t'as vu l'écriture en bleu, ils sont partout j'te dis  ;#

-> il faut que ça coute moins cher
-> il faut annoncer des bonnes nouvelles même si c'est de la flute
-> il faut que ça coute moins cher (ah ? je l'ai déjà dit ? )

Je dois reconnaître que je le constate aussi, j'ai d'ailleurs eu une discussion intéressante avec un secrétaire général, mais là pour le coup, on est très loin du sujet du fil!

Pour tenter de revenir dans le propos, j'ai fait une "nappe" en scotchant des cartes juste parce que je trouvais sympa d'avoir une ambiance vieil Etat-major  ;#

15 juillet 2021 à 22:49:45
Réponse #9

gmaz87


Pour tenter de revenir dans le propos, j'ai fait une "nappe" en scotchant des cartes juste parce que je trouvais sympa d'avoir une ambiance vieil Etat-major  ;#

Salut,
C'était un EM "riche" ;), un officier d'un des régiments de cavalerie dans lequel j'ai eu l'honneur de servir racontait dans ses mémoires qu'en 14, jeune chef de peloton il était parti de la région parisienne jusqu'à la Belgique ayant reçu en dotation une carte qui tenait sur un papier du format d'une carte postale... :'(
C'est sans doute après ces péripéties qu'on a décidé de nommer ces unités des régiments de découverte  ;D
Pour revenir dans le sujet, j'ai été nourri à la carte au 50 000 en usage dans les unités, ça m'emmerderait vraiment de ne plus pouvoir en trouver encore que comme le dit Lambda, on peut se débrouiller avec les cartes Géoportail même si il faut bricoler.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 juillet 2021 à 00:19:37
Réponse #10

Van


Les cartes au 50 000e ont déjà disparu hélas.

Punaise, je ne savais pas. Pourtant les cartes au 50.000 eme sont les plus esthétiques et celles qui invitent le plus à la découverte.
Une carte au mur au 50.000 eme du massif du Mont-Blanc par exemple, est de toute beauté.

16 juillet 2021 à 09:17:53
Réponse #11

Krapo


+++Pourtant les cartes au 50.000 eme sont les plus esthétiques et celles qui invitent le plus à la découverte. +++

C'est surtout, pour moi qui a été éduqué avec des cartes d'état major, les plus efficaces sur le terrain :-)
Laissons glouglouter les égouts !

16 juillet 2021 à 16:20:31
Réponse #12

Lovac Joca


Euh, le 1/50000e c'était classe et bien, mieux que l'Etat-major originel au 1/80000e , mais on est un peu passé au 1/25000e …

En pratique tout ou presque est devenu disponible en open data : les fonds carto IGN, les logiciels qui vont bien pour les traiter, et les outils smartphone pour les visualiser en route. Après yapuka, en navigation GPS ou impression à la demande.
Maintenant, un esprit grincheux dira qu'on délègue à nouveau une nécessité de compétences du service public vers le particulier, déjà devenu fiscaliste, officier d'état civil, etc… Et la carto peut vite devenir rédhibitoire.

La carte papier c'est beau, et ça permet d'avoir une vue d'ensemble sur le parcours projeté, un peu de recul et de synthèse sur le terrain.
Le numérique est immédiat, dans la limite de la taille d'écran, on a des positions, des caps, des distances, des dénivelés et des fonctions de zoom pratiques pour les yeux ayant beaucoup vu. On a en plus à disposition permanente la dernière version de la carte. Et y a des coins où ça change vite.
La combinaison des deux est sympa : une impression papier (on sort de l'écolo) suivant besoins, qui permet d'avoir une référence, et le smart quand, fort de ses certitudes d'orientation, on s'est lamentablement égaré. L'impression est personnalisable à la Lambda, gribouillable, et surtout abimable, ce qu'on n'ose pas toujours avec les plis Série bleue. Un format A3 au 1/20000e suffit pour un parcours journalier d'une personne normale.

Quant aux cartes papier IGN, j'ai du mal à conevoir le volume acheté, vu la concurrence du Géoportail de la même boutique. Etant entendu que cette concurrence basique n'est effective que sur les zones à réseau.
Elles deviendront, qu'on le souhaite ou non, des objets de luxe ou de collection, pour les ceusses ayant la nostalgie de leur utilisation (j'en suis).
J'ai récemment jeté, au boulot, une centaine de Séries bleues, un peu anciennes (1980-1990). Elles n'intéressaient plus personne.
quemque trahit voluptas sua

21 juillet 2021 à 19:27:37
Réponse #13

Nirgoule


Salut à tous :)
J'ai fait de l’assemblage, mais je ne trouve pas très pratique. Je préfère emporter plusieurs 21x29 du parcours.
Il m’est arrivé de commander une carte sur mesure surtout quand je dois randonner à la jonction de plusieurs cartes !
L’option indéchirable est pas mal aussi. On peut personnaliser un peu la couverture.

Non, mon problème est que je dois merder avec mon imprimante  :-[.
Je croyais que ça venant de géoportail la perte de détail à l’impression. Je regarde ça.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //