Salut la compagnie,
On entend parler de gens qui vivent et voyagent sur des voiliers. On ne sait pas trop ce qu'ils font. En plus, ça a l'air plutôt cher et compliqué. Un milieu un peu élitiste peut-être ? Pas que.
En fait, une fois qu'on prend le pli d'un rythme de vie complètement nouveau, on déconnecte carrément, et dans le bon sens du terme... La transition peut-être rude. Il faut l'encaisser, forcer un peu, persévérer pour goûter au vrai truc. On évolue dans une zone grise, avec une liberté de déplacement unique. Surtout et c'est la raison de ce post dans cette rubrique du forum, on est autonome. Pas seulement par choix, mais aussi par nécessité. Libre à chacun de chercher son degré d'autonomie qui, avec l'expérience, peut être très élevé.
Pour ma compagne et moi, c'est la jonction parfaite, le chaînon manquant, entre nomadisme hardcore pur sac au dos, et sédentarisation confortable sur un bout de terrain.
Nb : Pour ceux qui seraient tenté de faire un rapprochement, non ça n'a rien à voir avec la vie en camion / van aménagé. Un petit espace de vie mobile, organisé et optimisé étant la seule comparaison possible.
Oubliez tout de suite les photos d'aménagements parfait des réseaux sociaux à la con : on s'en tappe. Le canot que vous pourrez vous acheter sans sacrifier la moitié de votre vie à économiser sera vieux, petit, et vous ferez avec. Les améliorations viendront avec l'expérience, surtout pas en regardant ce que d'autres font sur leur pages mythos. Une fois lancé, il est très facile d'évoluer.
Le plus important étant de ne pas rester bloqué en phase de préparation et ne jamais mettre les voiles. Un exemple à la con : personne ne partirai sans pilote automatique (ou autre, je ne rentre pas dans les détails techniques). Nous, si. Il a juste fallu apprendre à naviguer sans et équilibrer notre bateau, comme l'ont fait Joshua Slocum et tant d'autres, avant que l'on puisse traverser des océans en appuyant sur des boutons. Attention hein, un bon pilote, c'est bien et pratique. Mais on peut naviguer sans. C'est juste un exemple, mais un voilier c'est des priorités (et des compromis…), avec intégrité structurelle et mécanique en tête de liste, électros gizmos & co en bas de liste.
Et si on ne se sent pas de traverser des océans, je voudrais insister sur un point qui me paraît fondamental, important, et complètement négligé :
on peut naviguer au long cours (des années !) sans avoir besoin de traverser des méga océans. Prenez une carte et voyez jusqu'où vous pouvez aller en suivant les côtes. Tout le monde peut y trouver son compte. Et ne pas se laisser impressionner par le reste du troupeaux. Vivre sur un voilier de cette manière est le choix d'un mode de vie. Pas seulement un vulgaire voyage (tour du monde
) où l'on compare les destinations.
La navigation côtière est bien plus formatrice au niveau manœuvres que de longues traversées avec le reste des caravanes en suivant les vents bien établis. Ne vous sentez pas moins marins parce que vous n'avez pas traversé d'océan. Je sais, je fais les deux. Il y'a des abrutis qui ne comprennent rien à la mer (parce qu'ils ne s'y intéressent pas) et qui ont bouclé des tours du monde. Il y'a des paquets de mec dont j'aimerai arriver à la cheville qui n'ont jamais quitté la Manche.
La clé, donc :
partir ASAP. Adapter son programme de navigation en fonction de la préparation du canot (qui je le répète s'améliorera au fil du temps) et de l'équipage. Mais Partir, naviguer à tout prix.
Naviguer à petit budget est la plus expérience pour moi depuis longtemps, qui m'a bien sorti les doigts de cul, hors de ma zone de confort. Vous voulez parler d'une vie en relation avec la nature ? Dans ce cas, on dépend à 100% d'elle. La relation est spéciale. Bien sûr, on vie au mouillage (le port c'est cher) et quand ça barde et que la majorité de la flotte va se réfugier au port, on passe la nuit en mer (plus safe) ou de l'autre côté de l'île ou les skippers pros vous ont dit qu'il n'y a pas d'abris car ce n'est pas indiqué sur leurs applis de navigation. Les pêcheurs locaux savent mieux que les applis où se planquer dans la piaule. Quand on veut apprendre vite et bien, ne pas avoir le choix est toujours un catalyseur. Passer des nuits de merdes et d'angoisses fait partie du package (notre réveillon de Noël, par ex). Sans cela, cette connexion à la mer, au courant et au vent est perdue.
Autre point important pour moi, c'est que l'autonomie n'est pas bullshit, elle est vraie. Avec un harpon par exemple, tu bouffes. T'es pas entrain de poser tes collets à Rambouillet à te raconter des histoires de trappeurs dans ton slip en cuir. Tu ramènes vraiment de quoi bouffer, conserves le reste en faisant sécher et / ou fumer, récolte les plantes comestibles habituelles, et ça se passe pour de vrai. Le canot chargé d'eau et de conserves (certaines faites maison, d'autres achetées), un système simple (vous avez dit tarp / poncho ?) pour récupérer l'eau de pluie (en nav' la grand voile, entonnoir et bidons suffisent pour commencer). Panneaux solaires pour l'elec et pouvoir geeker sur ce forum (mon seul réseau social, mon petit pêché mignon
). Faire pousser des herbes aromatiques, des petites tomates ou de l'aloe vera (pour les coups de soleil) n'est pas trop compliqué au mouillage. Mais en nav' sur un petit canot, ça devient très, très difficile. Faire germer des graines pour les ajouter aux salades est évidemment la solution la plus simple à mettre en œuvre. (Une possibilité sur laquelle je ne vais pas m'étendre est de mettre en culture des petits bouts de terre dans des coins reculés où l'on a jeté l'ancre, loin de tout…).
Et une fois qu'on en a assez et qu'on veut changer d'air, on hisse les voiles, change de biotope, et recommence en s'adaptant à toutes les nouveautés. On se fait de nouveaux copains, on se file des coups de main, on programme des aventures, et ainsi de suite.
Juste un petit texte d'intro, pour prendre la température.
Faites péter les questions, aussi techniques que vous le souhaitez (mais Aleksi, c'est quoi un bon canot ? Arrrrrgh!!!! Je ne sais pas moi aussi je cherche ! Et lui aussi ! Et Rantanplan cherche son sac à dos ! Qui trouvera en premier !!!
). J'y répondrai autant que possible, à la lumière de ma petite expérience, qui est mienne, unique, et pas vraie / applicable pour tout le monde. Mais je le fais pour de vrai, et j'aime partager. Rejoignez-nous, c'est trop fastoche. C'est ouvert à tous le monde.