Même témoignage que Karto concernant mon DEF4 de 2012 VS celui qu'a voulu madame en 2020.
- pas la même membrane extérieure qui semble plus légère et souple au toucher. On peut souffler au travers de la nouvelle. C'était autrefois un matériau "de marque" (pertex il me semble) et le fabricant indique aujourd'hui qu'il s'agit de nylon à la con.
- le gonflant NEUF a l'air plus usé que le gonflant de mon "vieux" DEF4 qui a pourtant été lavé plusieurs fois. (c'est complètement dingue).
Du coup porter un truc de 2Kg bien volumineux qui ne compense plus ces défauts par des atouts -> à revendre alors que c'est neuf...
-----------------
D'un autre coté, on m'a confié un Exped Waterbloc pro -15 depuis un moment (que je vais bientôt devoir rendre
... )
http://www.exped.com/switzerland/fr/product-category/sac-de-couchage/waterbloc-pro-15%C2%B0La coque extérieure est en "vrai" Pertex Quantum Pro. Rien à foutre de la rosée ni du vent. C'est un produit cohérent avec la pratique du camping sous tarp / poncho.
La couleur discrète est elle aussi cohérente avec le public "micro aventuriers" qui campe en dehors des parcs naturels, parfois sans le consentement des propriétaires des lieux....
L'intérieur est "noir" et je pense que c'est voulu pour permettre de faire sécher rapidement le sdc au soleil.
Reste la fermeture éclair qui a tendance à coincer... Et le prix totalement prohibitif (en même temps c'est du duvet "éthique" si tant est que ça puisse exister).
------------------
Je pensais que ce sujet allait être générique afin de "dénoncer" les produits dont la qualité a baissé. J'ai par exemple en tête ma hachette Gransfors.
- les fibres du bois sont parfaitement dans le sens de la coupe
- présence d'un coin en métal dans l'oeil du fer
Sur les nouvelles hachettes, il n'y a plus ce coin en métal (un avantage ? un inconvénient ? en tout cas c'est une pièce et une opération en moins à l'atelier = réduction du cout). Le plus grave, sur un produit de cette gamme, c'est la loterie concernant les fibres du manche avec des résultats parfois scandaleux.
Autre exemple: ESEE Junglas. Les anciens manches sont en "beau micarta" bien ajusté, avec l'emplacement des têtes de vis alésées. Les nouveaux ont des manches beaucoup plus grossiers.
Et c'est comme ça pour presque tout...
Les berghaus qui passent du cordura 700D à du vulgaire nylon 1000D, en prenant 400g sur la balance au passage...
Le plus délirant c'est mes meindl hivernales qui présentent des parties en faux cuir !
(Meindl Dovre, pour marcher sur les mottes de terres gelées = pierriers, on y pense pas...)
------------
Faudrait que je vous fasse des photos, j'ai la flemme là...