ok mais a part les baskets, quelle est la meilleure riposte?
C'est de ne pas être là.
C'est à dire, apprendre à évaluer les situations, à examiner l'environnement, à repérer le danger à l'avance, à l'éviter.
Repérer les mains qui pourraient dissimuler une lame, faire gaffe aux incidents qui pourraient être une manœuvre pour distraire l'attention, se méfier des groupes, des attroupements, ne jamais traverser un groupe, ne pas longer les murs. Passer plutôt sur la piste cyclable ou la chaussée. User de la vision périphérique, mais penser aussi à fixer parfois dans les yeux un agresseur possible quand il est encore loin pour faire comprendre qu'on l'a repéré.
Si c'est la nuit, et qu'on voit au loin un couple (c'est un classique de l'agression dans mon quartier), changer de trottoir, voire de rue (utilité de connaître le terrain).
Si
in fine, on est acculé à affronter le danger, alors il faut avoir en amont beaucoup travaillé pour avoir une chance de faire quelque chose. Il y a des enseignements de qualité (parmi une offre, il faut bien dire, irréaliste et inefficiente: défenses qui ne marche pas face à des attaques qui n'existent pas), soit dans les méthodes de protection personnelle (Combatives, ACDS, etc.), soit (rares mais ça se trouve) dans les arts martiaux. Dans tous les cas, il faut un travail foncier important, et des protocoles simples capables d'assurer dans une grande variété de situations, plutôt qu'une collection de techniques.