Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un couteau à lame rétractable de qualité?  (Lu 10069 fois)

16 avril 2021 à 09:05:07
Lu 10069 fois

misterludo

bonjour a tous,

je souhaiterai acheter un couteau a lame rétractable. connaissez vous des modèles fiables? merci beaucoup
« Modifié: 16 avril 2021 à 10:42:55 par bloodyfrog »

16 avril 2021 à 10:06:11
Réponse #1

bloodyfrog

Salut misterludo,

Prends le temps d'écrire des titres de sujets plus explicites... tout le monde gagnera du temps... et le forum reste lisible...
Tu recherches une lame précise, dis le en titre.

Tu imagines, le nombre de membres qui ont "demandé un conseil"?
Depuis 15 ans que ce forum tourne?
Combien y aurait il de sujets "besoin de conseils" si chacun ne décrivait pas un peu son besoin???

Tu cherches donc un couteau automatique, à lame rétractable?
Pourquoi faire?

Manu.

16 avril 2021 à 10:23:13
Réponse #2

misterludo

desole pour le manque de precision.. oui un coureau de poche a lame retractable qui ne soit pas trp de la m*rde

16 avril 2021 à 10:56:12
Réponse #3

Corazon

Je ne saurai t'aider dans ta recherche.  Sache juste qu'en Belgique, ce genre de couteau est totalement interdit.  Je m'imagine que dans pas mal d'autres pays aussi.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

16 avril 2021 à 11:37:32
Réponse #4

misterludo

j'en suis conscient, merci beaucop

16 avril 2021 à 11:50:27
Réponse #5

Krapo

Laissons glouglouter les égouts !

16 avril 2021 à 12:08:58
Réponse #6

misterludo

16 avril 2021 à 13:36:21
Réponse #7

misterludo

16 avril 2021 à 13:47:31
Réponse #8

Rantanplan

Un "microtech" c'est 400€ même.
https://www.coutellerie-tourangelle.com/couteaux-automatiques-microtech-xsl-1750_226_753.html

+ c'est une mauvaise arme de défense
+ c'est un mauvais outil (prix + délicatesse du mécanisme + double tranchant)
+ plus qu'une simple confiscation, je pense que tu pars en GAV direct si on te choppe avec ça

Après pour la collec, aucun souci.

Ce qui nous amène à: pour quoi faire ?  ;#
(il y a de bien meilleurs couteaux à mécréants AMHA)

PS:

T'as des daubes à éjection de lame pour 50€, hein. Pour se faire des piercings aux c****
https://www.coutellerie-tourangelle.com/schotf8bs-schrade-front-assist-spear-xml-1750_226_681-34561.html

Pis ya aussi les couteaux de para Allemands à "gravité" (pas de ressorts). Dont j'ignore l'usage (combat ? couper les suspentes ? couteau de bouche ?!).

Eickhorn en produit, mais tu peux aussi trouver de belles antiquités.

« Modifié: 16 avril 2021 à 14:01:03 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

16 avril 2021 à 13:57:58
Réponse #9

misterludo

Un "microtech" c'est 400€ même.
https://www.coutellerie-tourangelle.com/couteaux-automatiques-microtech-xsl-1750_226_753.html

+ c'est une mauvaise arme de défense
+ c'est un mauvais outil (prix + délicatesse du mécanisme + double tranchant)
+ plus qu'une simple confiscation, je pense que tu pars en GAV direct si on te choppe avec ça

Après pour la collec, aucun souci.

Ce qui nous amène à: pour quoi faire ?  ;#
(il y a de bien meilleurs couteaux à mécréants AMHA)

ahahah j'ai envie de dire "bonne question"...
effectivement defense "au cas ou", il y a de plus en plus d'agressions au couteau...et tu sais ce qu'on dit concernant les jugé / porté

16 avril 2021 à 14:03:23
Réponse #10

Rantanplan

Mouais.

Achète toi de bonnes baskets pour ce prix, ça augmentera bien plus tes chances de survie.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

16 avril 2021 à 14:07:51
Réponse #11

misterludo

16 avril 2021 à 14:20:08
Réponse #12

azur

effectivement defense "au cas ou", il y a de plus en plus d'agressions au couteau...et tu sais ce qu'on dit concernant les jugé / porté
Ce n'est pas parce qu'on t'agresse au couteau que tu dois pouvoir riposter avec un couteau... il y a bien d'autres techniques au moins aussi efficace pour parer un coup de couteau, la meilleure restant la fuite ou l'esquive.

Mais plus que tout, le meilleur moyen d'éviter une attaque au couteau, c'est de prendre les dispositions pour minimiser le risque que ça arrive!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 avril 2021 à 14:23:11
Réponse #13

DavidManise

D'autant que couteau contre couteau c'est beau en théorie, mais en pratique :

- tu vois rarement le couteau avant de le sentir ;
- le temps de sortir ton couteau, tu peux ramasser beaucoup ;
- outre les aspects légaux, le couteau ça tue souvent, mais pas rapidement...  et les lésions sont souvent irréversibles pour ton agresseur, sans pour autant l'empêcher de te planter sur le moment (et parfois plusieurs fois).

Bref, le couteau en défense, c'est pas le top.  T'as un des ratios efficacité / risque juridique les plus pourris qui soit.  Et avec un automatique encore plus... 

Bref, amha, investis plutôt dans des formations réalistes...  et dans la prévention.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 avril 2021 à 14:27:59
Réponse #14

misterludo

D'autant que couteau contre couteau c'est beau en théorie, mais en pratique :

- tu vois rarement le couteau avant de le sentir ;
- le temps de sortir ton couteau, tu peux ramasser beaucoup ;
- outre les aspects légaux, le couteau ça tue souvent, mais pas rapidement...  et les lésions sont souvent irréversibles pour ton agresseur, sans pour autant l'empêcher de te planter sur le moment (et parfois plusieurs fois).

Bref, le couteau en défense, c'est pas le top.  T'as un des ratios efficacité / risque juridique les plus pourris qui soit.  Et avec un automatique encore plus... 

Bref, amha, investis plutôt dans des formations réalistes...  et dans la prévention.

David
ok mais a part les baskets, quelle est la meilleure riposte?

16 avril 2021 à 14:50:30
Réponse #15

Kilbith

Pis ya aussi les couteaux de para Allemands à "gravité" (pas de ressorts). Dont j'ignore l'usage (combat ? couper les suspentes ? couteau de bouche ?!).

Le grand avantage de ce type de couteau c'est que tu peux l'ouvrir en tenant à pleine main le couteau. Et en maintenant fermement la prise. 

C'est effectivement pratique (selon ce que j'ai lu) pour sans risque saisir son couteau, même dans l'obscurité, et pouvoir te dégager en coupant des suspentes.

A l'usage, c'est vrai que les couteaux "automatique" standards sont un peu difficile à maintenir lors de l'ouverture. Y compris (et surtout) un AFO.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 avril 2021 à 15:41:06
Réponse #16

Krapo

Non, un couteau automatique,  le cran d'arrêt est le système de blocage de la lame...

J'étais bêtement ( ;) ) resté uniquement sur ce type de couteau utilisé par les "marlous" de ma jeunesse :)

« Modifié: 16 avril 2021 à 15:52:28 par Krapo »
Laissons glouglouter les égouts !

16 avril 2021 à 15:44:18
Réponse #17

bloodyfrog

Sujet amplement discuté sur ce forum, en section survie urbaine notamment...

Concrètement tout ce qui te permet de mettre de la distance entre l'agresseur armé et toi: l'évitement, la fuite, un Glock, un spray OC efficace, une canne ou un baton, le jet d'un café chaud ou d'un objet lourd, un sac, une chaise, un meuble, une voiture, etc... et la fuite encore dès que possible.
En dernier recours au sol sur le dos, en repoussant les attaques avec les jambes.

Lire de bons conseils sur un forum ne rend pas meilleur dans ces situations.
La pratique, et une certaine confrontation à la réalité peuvent aider à développer de bonnes réactions...

Manu.

16 avril 2021 à 16:11:13
Réponse #18

bpc

Tu es sur que tu es capable de blesser ou tuer un être humain?

Tu es capable d'assumer les conséquences?

Tu l'as fait sur des animaux?

Si c'est oui, prend un couteau a lame fixe que l'on sort sans rien dégrafer.

Mais c'est toi qui vois.  ;D

16 avril 2021 à 16:45:37
Réponse #19

Draven

Un stage ACDS pour se rendre compte de la réalité de la défense face a une lame. Probablement le meilleur investissement qui soit.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 avril 2021 à 18:09:44
Réponse #20

Draven

Gratuit et tout aussi efficace, un copain déterminé muni d'un marqueur.......

Après, tu n'as plus envie de t'acheter un couteau (pour te défendre en tout cas...)  :lol: :lol:

Oui, c'est très parlant pour se rendre compte, mais t'apprends moins de trucs 😁
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 avril 2021 à 20:09:54
Réponse #21

Petit à petit

C'est de ne pas être là.

C'est à dire, apprendre à évaluer les situations, à examiner l'environnement, à repérer le danger à l'avance, à l'éviter.

Repérer les mains qui pourraient dissimuler une lame, faire gaffe aux incidents qui pourraient être une manœuvre pour distraire l'attention, se méfier des groupes, des attroupements, ne jamais traverser un groupe, ne pas longer les murs. Passer plutôt sur la piste cyclable ou la chaussée. User de la vision périphérique, mais penser aussi à fixer parfois dans les yeux un agresseur possible quand il est encore loin pour faire comprendre qu'on l'a repéré.

Si c'est la nuit, et qu'on voit au loin un couple (c'est un classique de l'agression dans mon quartier), changer de trottoir, voire de rue (utilité de connaître le terrain).

Si in fine, on est acculé à affronter le danger, alors il faut avoir en amont beaucoup travaillé pour avoir une chance de faire quelque chose. Il y a des enseignements de qualité (parmi une offre, il faut bien dire, irréaliste et inefficiente: défenses qui ne marche pas face à des attaques qui n'existent pas), soit dans les méthodes de protection personnelle (Combatives, ACDS, etc.), soit (rares mais ça se trouve) dans les arts martiaux. Dans tous les cas, il faut un travail foncier important, et des protocoles simples capables d'assurer dans une grande variété de situations, plutôt qu'une collection de techniques.
Caché en évidence

16 avril 2021 à 20:46:58
Réponse #22

Patapon

Un mora!  ;# :lol:

Plus sérieusement, tu cherches le pire....du pire.

Premièrement, comme tout accessoire de défense, il n'est utile que si tu l'as dans la main au moment où ça barde, et donc si tu as anticipé que ça allait barder, qu'est ce que tu fout encore là? (exception des lieux exigües) Pour rappel, le but en self, c'est de ne pas perdre, pas de gagner. Donc fuir est ton objectif premier.

Ensuite, mine de rien, c'est un mécanisme, et donc tu as le risques tout simplement qu'il ne marche pas.
En plus, il va te falloir le déployer d'urgence sous stress. Tu as de bonnes chance pour qu'il finisse par terre plutôt que dans tes mains.

Et pour finir, tu vas devoir faire un mano à mano avec des lames contre quelqu'un qui aura l'ascendant psychologique sur toi, et des potes dans les recoins...

J'vois difficilement comment on peu faire pire.  :huh:

Quitte à faire dans l'illégale choisi au moins quelque chose qui te donne réellement un avantage sur ton opposant comme une telsco (ou sa copine légale la revue roulée).

Protegor a sorti un article sur les priorité en matière de préparation en self, avec un jeu assez intéressant sur 9 choix: www.protegor.net/blog/2021/04/sondage-le-important-en-self-defense/

Mes 3cts
« Modifié: 16 avril 2021 à 21:49:36 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

16 avril 2021 à 20:52:59
Réponse #23

Matagot

Si c'est la nuit, et qu'on voit au loin un couple (c'est un classique de l'agression dans mon quartier), changer de trottoir, voire de rue (utilité de connaître le terrain).
Squatt de post ;D
Ça, ça m'intéresse ! Peux-tu développer ?

16 avril 2021 à 21:32:00
Réponse #24

Petit à petit

Squatt de post ;D
Ça, ça m'intéresse ! Peux-tu développer ?

Héhé, si tu es le même Matagot qui poste ailleurs sur un fameux forum d'arts martiaux, tu as certainement accès à une explication plus détaillée donnée par une légendaire figure de ce forum et qui n'est autre que Petit à petit sous un autre pseudo :camo: :ninja:
Caché en évidence

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //