Salut Qutij,
Bon... mon commentaire ne va pas directement t'aider dans ta démarche, mais je serai à ta place, je n'achèterai surtout pas un couteau de cuisine juste comme ca, à partir de quelques commentaires d'internautes, sans réfléchir à tes besoins.
La question qu'il faut te poser, c'est : Un couteau pour quel usage ? Pour faire des sashimis / sushis ? Pour éplucher des légumes ? Pour les parer ? Pour couper de la barbaque ?? Pour enlever des filets sur un poisson ?
Bref => Différents couteaux, avec différentes caractéristiques (Longueur, finesse, souplesse de la lame... Mais aussi forme du manche et de la lame, qui dépendent du mouvement que tu fais pour couper.)
Un couteau de chef allemand, c'est pas la même chose qu'un couteau de chef français, et c'est également très différent d'un couteau de chef chinois. Parce qu'on ne cuisine pas de la même manière, et qu'on n'a donc pas les mêmes besoins, ni les mêmes outils.
Lorsqu'on parle de couteaux japonais, on pense souvent à la qualité du métal et du travail (ce qui est légèrement fantasmé, amha. Il existe en effet de super pièces en provenance du japon, mais également des daubes, et l'argument "origine nippone" devient un argument marketing plus qu'un vrai gage de qualité). Cependant, quelle que soit la qualité du métal, il existe de nombreux modèles, tous différents les uns des autres. (Un santoku, ce n'est pas la même chose qu'un Yanagi )
On est sorti du thème de la survie, pour aller dans le thème de la cuisine. Cependant, l'idée reste la même : Réfléchir à un cahier des charges. Et adapter l'outil à ce dont tu as besoin.
Moi je serai à ta place, j'irai dans une boutique spécialisée, et je testerai les couteaux, avant de les acheter, pour être sur de ne pas avoir mal à la main après avoir paré juste quelques kg de légumes. Et si tu as trop de sous, achète plusieurs couteaux plutôt qu'un trop onéreux. Un bon couteau d'office, un "bec de canard", un "filet de sole", un couteau à dents... C'est mieux qu'un "super couteau en acier certifié par la NASA" que tu n'utilisera pas par peur d'abimer la lame.