Nos Partenaires

Auteur Sujet: Protection de l'anonymat en 2021  (Lu 8058 fois)

08 avril 2021 à 13:18:33
Lu 8058 fois

Rantanplan


Bonjour.

Je fais des recherches sur les moyens de protéger ma vie privée, de me rendre anonyme et contrôler les données que j’émets. Par exemple, presque tous les sites vous demandent votre numéro de tel, soit disant pour récup votre mot de passe... Mais c'est surtout pour connaitre votre identité réelle...

Je vais éviter de parler politique, mais cette société du big data qui se dessine me file la gerbe et elle s'articule autour de données NOMINATIVES.

3 principes:
- masquer les données
- masquer son identité
- émettre de fausses données / fausses identités pour moisir le système

Malheureusement, je me prend conscience que je suis totalement dépassé et ça me fait très peur.

J'ai beau chercher, je ne tombe que sur des notions superficielles de type "comment appeler avec un numéro masqué".  ::)

-> existe il des associations, groupes, blogs, forums (beaucoup) plus agressifs que la CNIL ? 
-> merci de m'éviter la réponse défaitiste de type "jette ton smartphone".
-> des mots clefs pour la recherche ?



Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

08 avril 2021 à 13:50:35
Réponse #1

Dalz


Alors je vais essayer d'être précis, concis et direct :
1. c'est impossible de préserver totalement ton anonymat en ligne. Point.

2. des moyens simple et plutôt efficace peuvent en revanche t'aider à maintenir un niveau potable vie privée / usage notamment sur la pub invasive et autre mes conseils :

a. VPN (sur le smarpthone tu comme le PC tu as protonVPN, gratos efficace et suffisante).
Pour faire simple le VPN fait un "lien" chiffrer entre ton PC et l'internet cachant ton "PC" aux services auxquels tu accèdes. https://protonvpn.com/fr/ (ils ont aussi un très bon service de mail)

b. DNS (en vrai c'est surtout pour "éviter" des censures) tu as plusieurs DNS (qui font le lien entre l'URL type www.example.com et l'adresse IP du serveur qui envoie genre 125.20.30.156 (en IPV4, aujourd'hui c'est plus compliqué). Pour plus d'example tu as https://www.numerama.com/tech/208908-comment-changer-ses-dns-ubuntu-macos-windows.html pour le faire facilement.

b. logiciels et outils libre
c. cacher ton "user agent" / conteneuriser une partie des usages

tu vas pas sur facebook (tout court c'est mieux mais si tu préfères l’utiliser ben tu le fais et une fois finis tu "nettoies" tout et tu navigues pour le reste après.
Sinon Firefox avec le facebook conteneur c'est pas mal. Tu as aussi l'addon ublock origin https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/ qui est le minimum avec user agent switcher https://add0n.com/useragent-switcher.html à utiliser de temps à autre.

C'est "le minimum" pragmatique. C'est toujours un rapport en "coût" "sécurité" et "utilisabilité" qu'il faut rechercher. Ici c'est un truc équilibré sur sécurité et utilisabilité en minimisant le coût (temps ou argent). Après tu peux aller plus loin, ou autre, mais étant donné que ça semble pas ta tasse de thé. On en reparlera après.


08 avril 2021 à 17:02:35
Réponse #2

Krapo


Mais c'est surtout pour connaitre votre identité réelle...

 :blink: Là c'est surtout de la paranoïa !  ;)

Je surfe beaucoup et le seul site qui a mon numéro de portable est ma banque et ce uniquement pour certaines opérations. J'utilise des emails jetables, des "données personnelles" totalement bidons et j'efface systématiquement les cookies.

Si tu veux ne rien laisser comme trace le plus simple est de ne pas utiliser un PC connecté  ;#
Laissons glouglouter les égouts !

08 avril 2021 à 18:07:22
Réponse #3

Olivier


Merci Dalz pour ta réponse très développée.
ProtonVPN, c'est vraiment fiable à 100% ?

08 avril 2021 à 18:27:45
Réponse #4

Rantanplan


Citer
Si tu veux ne rien laisser comme trace le plus simple est de ne pas utiliser un PC connecté 

J'avais pourtant poliment demandé que l'on évite cette réponse. Mais c'est ton droit. GG.

Je n'ai pas envie d'élaborer ma "paranoïa".

Je te recommande la lecture de Red Mirror en revanche.

Merci DALZ,  :up: mais je repasserai poser des questions...
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

08 avril 2021 à 19:24:25
Réponse #5

migmig


Bonjour.

Je fais des recherches sur les moyens de protéger ma vie privée, de me rendre anonyme et contrôler les données que j’émets. Par exemple, presque tous les sites vous demandent votre numéro de tel, soit disant pour récup votre mot de passe... Mais c'est surtout pour connaitre votre identité réelle...

Je vais éviter de parler politique, mais cette société du big data qui se dessine me file la gerbe et elle s'articule autour de données NOMINATIVES.

3 principes:
- masquer les données
- masquer son identité
- émettre de fausses données / fausses identités pour moisir le système

Malheureusement, je me prend conscience que je suis totalement dépassé et ça me fait très peur.

J'ai beau chercher, je ne tombe que sur des notions superficielles de type "comment appeler avec un numéro masqué".  ::)

-> existe il des associations, groupes, blogs, forums (beaucoup) plus agressifs que la CNIL ? 
-> merci de m'éviter la réponse défaitiste de type "jette ton smartphone".
-> des mots clefs pour la recherche ?

Salut, comme dit plus haut, soit de la parano, soit tu as quelque chose a cacher...., Le mieux dans ce cas, rester caché.... :sorry:
Il faut vivre avec son temps...., Et faire avec ;#
Désolé, je sais que je ne répond pas a ta question, mais je trouve que tu te fais trop remarquer, a toujours vouloir pas faire comme les autres....
Se fondre dans la masse, la base pour rester discret.....

08 avril 2021 à 19:51:35
Réponse #6

Rantanplan


Je ne répondrai plus à aucun hors sujet concernant le bien fondé de la démarche.

Lisez "Red Mirror - L'avenir s'écrit en Chine", vous aurez un aperçu de ce qui est possible de faire dans un futur proche. Comparez avec les innovations introduites en douce dans nos vies Françaises, faites vos conjectures. Et j'arrête là, pas de politique sur ce forum.

"Un regard lucide sur la place du numérique dans la Chine d'aujourd'hui, écrit par un journaliste qui y a vécu longtemps et qui continue de suivre les évolutions rapides des industries de pointe. Alors que les équilibres mondiaux changent, le récit de Simone Pieranni donne des clés essentielles pour comprendre la nouvelle situation.Les photographies de Gilles Sabrié rendent sensible avec beaucoup d'humanité la vie quotidienne d'un pays qui s'est mis au service du numérique.""

-----------------

@Dalz

Est ce que tu connais des groupes / forums / assocs / blogs qui militent et éduquent le grand public à propos des dangers du big data (la pub étant le cadet de mes soucis) et SURTOUT conseillent sur des moyens pratiques, à jour, pour bloquer tout ça ?

Je pense que ce n'est vraiment pas le bon forum pour parler en détail du sujet.

PS:

Est ce que cet article est sérieux ? Je n'ai hélas pas de bagage m'autorisant à la critique.
https://www.leblogduhacker.fr/telecharger-vos-donnees-personnelles-de-facebook-et-google/
« Modifié: 08 avril 2021 à 20:13:44 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

08 avril 2021 à 20:20:46
Réponse #7

anyone


Salut,

Est ce que tu connais des groupes / forums / assocs / blogs qui militent et éduquent le grand public à propos des dangers du big data (la pub étant le cadet de mes soucis) et SURTOUT conseillent sur des moyens pratiques, à jour, pour bloquer tout ça ?

À une époque, la quadrature du net faisait ça, je sais pas s'ils sont toujours sur ce créneau… Framasoft aussi, fait des trucs en relation.

Pour ajouter une couche de protection, regarder du côté de tor : https://www.torproject.org/fr/

À plus,

08 avril 2021 à 23:03:50
Réponse #8

Karto


Salut, comme dit plus haut, soit de la parano, soit tu as quelque chose a cacher...., Le mieux dans ce cas, rester caché.... :sorry:
Il faut vivre avec son temps...., Et faire avec ;#
Désolé, je sais que je ne répond pas a ta question, mais je trouve que tu te fais trop remarquer, a toujours vouloir pas faire comme les autres....
Se fondre dans la masse, la base pour rester discret.....

Ca c'est une vision individuelle.
On peut aussi proposer une vision sociétale.

Il y a quelques années Tijmen Schep a proposé la notion de "Social Cooling". En faisant un parallèle avec le pétrole qui causerait un réchauffement climatique, le big data causerait un refroidissement social. Cet article est tellement court et autosuffisant que je ne vais pas jouer à le singer ici.
https://reasonandmeaning.com/2017/10/31/what-is-social-cooling/


Où l'on voit que quand on en tire le fil, on arrive à la conclusion que le droit à la vie privée, c'est le droit de se comporter en humains, et la chance d'entretenir l'écosystème social dans le foisonnement qui lui est naturel, plutôt que de le refroidir et le figer dans un conformisme d'autocensure tout rigide.

08 avril 2021 à 23:31:49
Réponse #9

Rantanplan


Merci beaucoup Karto.

Ton article est une punch line de 400 mots.

Ça résume une bonne partie de mes craintes.
« Modifié: 08 avril 2021 à 23:38:09 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 avril 2021 à 00:43:58
Réponse #10

Jean-Yves


L'approche qui me guide est de distinguer :
  • les données personnelles, nominatives, de contact que je donne et peuvent m'être volées
  • les données anonymes mais précises qui concernent mon comportement et que je suis mal à l'aise de voir utilisées par une compagnie puissante
  • les photos, préférences, etc. que des amis, collègues, entreprises, etc. peuvent associer à ma personne et que je ne souhaite pas assumer ni brandir publiquement.
De là des choix de transmettre ou non, déguiser ou non l'information personnelle.

Ex. 1 : je n'aime pas donner mon numéro de téléphone comme moyen d'identification car le téléphone peut m'être volé (ou du moins la carte SIM détournée). Je ne veux pas non plus afficher ma date de naissance sur Facebook.

Ex. 2 : Ça me met mal à l'aise que tous mes déplacements soient visibles "facilement" (avec juste un accès à mon compte Google), la menace est vague mais me met à l'aise, et je n'ai pas vraiment besoin d'aller rechercher les lieux où j'ai été.
Donc j'ai désactivé le paramètre de suivi de localisation dans mes comptes Google.
Donc mon compte Strava est complètement anonyme (en vrai : je n'ai plus de compte Strava).

Ex. 3 : Sur mon Instagram je ne mets que des photos de moi en train de courir, car je me dis qu'elles me mettent bien en valeur, et je limite celles d'explo urbaine à des photos artistiques. Mon Instagram est avec un pseudo, donc un employeur ne me verra pas en shorts plein de boue dans les bois, mais si ça arrive, j'estime que c'est assez cool pour ne pas me nuire.
Tant pis, personne ne verra mes photos tout nu avec une bouteille de rhum à la main (en vrai, j'en ai pas  ;#).

Ça peut être un point de départ pour prioriser tes actions.

09 avril 2021 à 10:28:51
Réponse #11

Cheyenne


C’est sans doute générationnel, mais je ne comprends pas ce besoin de montrer sans cesse ce qu’on fait A TOUT le MONDE.
Une façon de se sentir exister ?
De plus, mettre des photos de toi en train de courir présente un intérêt pour QUI ?
Le seul que ça peut vraiment intéresser c’est celui qui viendra te cambrioler pendant que tu cours puisqu’il sait que tu n’es pas chez toi

09 avril 2021 à 11:50:20
Réponse #12

Karto


Cheyenne ça on peut spéculer, et personnellement, comme toi, ça m'épate aussi. Mais le problème du Big Data resterait même si personne n'allait masturber son narcissisme dégoulinant sur Facebook.

Le big data au sens technologique, c'est "simplement" des architectures matérielles et logicielles pour acquérir, stocker et traiter des quantités de données astronomiques. Mais dans le sens quotidien c'est :
- de la possibilité de collecter tout un tas de petites données ; dans le domaine des données sur les comportements personnels, ça peut être de petites données chacune d'apparence anodine
- de les croiser, les interpréter, construire des images cohérentes avec

La part d'interprétation est faite de tout un tas de manière, mais la part jouée par les intelligences artificielles qui apprennent d'elles mêmes en étant exposées à de la données fait que le machin entre dans un cercle vicieux qui se concentre facilement vers de quasi monopoles sur les données personnelles (les GAFA) : plus on a de données plus on peut disposer de bonnes intelligences artificielles, plus on a de bonnes intelligences artificielles plus on est bon pour rendre des services utiles avec, plus on rend un bon service plus les gens s'en servent, plus les gens s'en servent plus on peut gratter de la donnée à leur sujet.

Donc même si tu mènes une vie silencieuse et qu'une recherche sur ton nom dans Google donne zéro résultat, je suppose que tu :
- fais des recherches sur internet
- consultes des produits dans des boutiques en ligne
- me dis pas que parfois tu achètes un produit en ligne, ou envoies ou reçois de l'argent à quelqu'un...
- que tu postes un commentaire çà et là, sur un forum, dans une revue de produit (à cet instant en me lisant tu es observé par le mouchard de Google Analytics installé sur VSS ; il regarde ce que tu lis, pendant combien de temps, si ça te fait répondre ou pas, et ça recroise cette information avec ce qu'il t'aura vu faire par ailleurs sur internet ainsi que toutes les autres observations de Google à ton sujet par ses autres services)
- que tu écris des mails
- que tu lis des articles de journaux avec une teneur politique
- que tu consultes tes comptes bancaires
- etc...

A quoi on peut ajouter, si tu as un smartphone :
- que ton smartphone est dans ta poche quand tu te déplaces, que tu l'as près de toi à la maison et au boulot  ; tiens vous n'êtes pas allé au marché ce mercredi matin ? C'est inhabituel...
- que tu émets et reçois des coups de téléphone, des SMS, des messages instantanés cryptés...
- que tu as des conversations avec des gens pendant que le smartphone est dans ta poche ou posé sur une table pas loin
- etc...

Et même si tu devenais un cyberermite...
T'as une maison ? Y'en a des vues satellites sur internet, non ? Alors, comme ça monsieur Cheyenne a une piscine et deux voitures garées dans le jardin ? Très bien on note. D'ailleurs, ce monsieur Cheyenne, on ne le voit pas beaucoup sur internet, c'est peu louche ça non ?

La joie du big data c'est de prendre des indices sur tout ça et te connaître mieux que tes propres potes. Tes rythmes. Tes envies. Tes petites pulsions. Ton statut social, professionel, économique. Puis de se servir de cette connaissance, des manières les plus bénignes (t'as lu un article de blog sur un mec qui faisait en voyage à Baffin ? tu verras, à côté d'un article de journal sur la coupe de cheveux du président, une pub pour une promo d'Air Canada) aux manières les plus effrayantes (le crédit social à la chinoise).

Le tout sans poster de photos de soi en train de courir. Même sans courir du tout, juste en étant assis dans un fauteuil et en n'y faisant rien du tout. Même ça on le saura.
« Modifié: 09 avril 2021 à 12:19:29 par Karto »

09 avril 2021 à 12:47:51
Réponse #13

Rantanplan


Voir aussi cette interview d'un ingé (Mines) qui expliquait que son travail consistait non pas à utiliser les IA pour améliorer les services publics, mais au contraire pour "rationaliser" les effectifs (autrement dit, faire plus avec moins de personnel wagecucks :fouet:).

https://lareleveetlapeste.fr/pour-constater-que-lintelligence-artificielle-est-tres-dangereuse-il-suffit-de-regarder-dans-le-passe/

Quel que soit le bout par lequel on le prend, c'est un monde bien pourri qui nous attend (mais un paradis pour les milliardaires).

C'est aussi pourquoi, en plus de vouloir prendre de l'avance et me former à la discrétion numérique (incluant PC, GSM, vidéo-surveillance et demain "objets connectés"...), j'aimerai trouver des moyens légaux qui permettent d'émettre du "data pourri" (bots ?).   

Un système Big Data, c'est grosso merdo un système de délation très perfectionné où la concierge est remplacée par Skynet. Mais ça reste un système de délation dont le talon d’Achille est la saturation par de fausses informations.

put**n j'avais dit que je ne blablaterai pas.  ;#

PS: vous saviez que désormais, toutes vos petites ventes sur ebay sont communiquées au FISC, que cette administration entraine une IA qui va examiner les réseaux sociaux afin de détecter les petits fraudeurs  (mais pas touche au "verrou de Bercy") ?

J'arrête, je vais exploser sinon.  >:(
« Modifié: 09 avril 2021 à 13:05:23 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 avril 2021 à 14:05:35
Réponse #14

Karto


Mais ça reste un système de délation dont le talon d’Achille est la saturation par de fausses informations.


Bof. Un truc auquel les IA sont très très fortes dès aujourd'hui, c'est la détection d'anomalies.  ;#

09 avril 2021 à 14:34:11
Réponse #15

Rantanplan



Bof. Un truc auquel les IA sont très très fortes dès aujourd'hui, c'est la détection d'anomalies.  ;#

Dans un certain MMO très sérieux, certains joueurs emploient des armées de bots qui utilisent des IA pour éviter de se comporter "anormalement"
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 avril 2021 à 14:49:24
Réponse #16

Karto


Ha oui alors, par "inonder de fausses infos" tu voulais dire "provoquer un tsunami de normalité" alors !

09 avril 2021 à 17:32:04
Réponse #17

Galileo


Pour masquer tes données et etre un peu moins visible sur le net, voila ma configuration:
 - Pihole  : filtre DNS, en gros il détourne les envoies de données vers les serveurs MAGA et autres vers une IP loopback (127.0.0.0), en gros vers rien et il utilise des serveurs DNS tel que Quad9 sans passer par ceux de Google etc.... Y a meme une option pour qu'il cree son prpre serveur DNS par apprentissage.
Il suffit d'une Rapsberry Pi, un petite carte SD pour le soft. Mon système est monté sur mon NAS via Docker (pour les connaisseurs)

 - Stockage de données : Cloud personnel, NAS avec 35Tb (5x10Tb), je stocke plus rien chez google et microsoft (le NAS est au grenier a l'abri du regard d'éventuels intrus , je pense que seul un incendie pourrait me faire perdre mes données et encore - J'ai quand même des sauvegardes sur disques externes de ce que je considère comme important),

 - Aussi sur le NAS sur une machine virtuelle , j'ai PfSense (un bon pare feu)
 - Sur mon browser, un add-on (ForgetMeNot) , me permet de choisir si les cookies sont conservés, détruits au lancement de la page, a la sortie, ou instantanément a leur création.
Sinon, petite remarque concernant TOR (The Onion Ring) proposé par Anyone, c'est pas un truc a utiliser si tu veux être anonyme.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

09 avril 2021 à 18:48:22
Réponse #18

Patapon


Pour masquer tes données et etre un peu moins visible sur le net, voila ma configuration:
 - Pihole  : filtre DNS, en gros il détourne les envoies de données vers les serveurs MAGA et autres vers une IP loopback (127.0.0.0), en gros vers rien et il utilise des serveurs DNS tel que Quad9 sans passer par ceux de Google etc.... Y a meme une option pour qu'il cree son prpre serveur DNS par apprentissage.
Il suffit d'une Rapsberry Pi, un petite carte SD pour le soft. Mon système est monté sur mon NAS via Docker (pour les connaisseurs)

Qui est très bon :up: Par contre, attention: la mise en place d'un système, quel qu'il soit, veut dire d'en assurer la maintenance et les mises à jours surtout s'il est contactable par internet. Un système perso comme ça, c'est aussi un point rêvé pour du MIM :)

Citer
- Stockage de données : Cloud personnel, NAS avec 35Tb (5x10Tb), je stocke plus rien chez google et microsoft (le NAS est au grenier a l'abri du regard d'éventuels intrus , je pense que seul un incendie pourrait me faire perdre mes données et encore - J'ai quand même des sauvegardes sur disques externes de ce que je considère comme important),

Attention quand même avec ça de bien maintenir à jour le système: les failles de sécurités sont aussi présentes. Il y a peu, un crypto qui s'attaque au synologic/qnap a été mis en ligne.

Citer
Sinon, petite remarque concernant TOR (The Onion Ring) proposé par Anyone, c'est pas un truc a utiliser si tu veux être anonyme.

Si quand même pas mal. Le seul point qui sait qui tu es est le noeud d'entré, pas les huit autres et si on veut te tracer, c'est plutôt la vision depuis le site cible qui est intéressante.
Pour limiter le soucis vis à vis du 1er noeud on peu tout "simplement" coupler un proxy TOR avec un VPN. Ca permet de s'anonymiser vis à vis de chacun. D'ailleurs, niveau VPN, il est important de choisir un fournisseur qui ne garde pas de log, et dont la maison mère est située en dehors des pays ayant signer les accords des 14 yeux.

Après, le gros soucis de l'anonymat sur internet, c'est qu'il passe, en 1er lieu par une bonne connaissance des trackers. Par exemple, chaque navigateur à une empreinte qui le rend presque unique. Cette emprunte est faite par rapport aux config du navigateur, comme par exemple le "user agent" dont parlait Dalz (perso, j'utilise "Random User-Agent")

Un autre exemple est la langue du navigateur: tu sais que dès lors que ton navigateur cause le Français, il ne sera plus similaires aux milliards de navigateurs, mais à quelques centaines de millions. Tu utilises Mozilla (compris dans le "user agent"): sur les quelques centaines, tu passes à quelques 10ène de millions, etc

De là, si tu te dis que tu vas passer ton navigateur en anglais, mais que tu te connecte via une IP Française, tu as certes camouflé un peu le navigateur, mais par rapport au contexte de connexion, tu l'a rendu encore plus visible, etc Sans Savoir, c'est compliqué.

Perso, je conseil également de ramener ces mails sur des providers au moins de son pays (ca évite le rens' international un minimum, même si ça ne change rien vis à vis de son Etat).

Il ne faut pas oublier qu'internet, c'est une zone de flou dans du brouillard: en somme, on ne sait jamais vraiment à qui on parle ni qu'elles sont ces véritables motivations, ni quelle donnée en ma possession pourrait me nuire ou à un tiers (d'ailleurs ceux qui pense que leur vie privée n'a rien à cachée, font partis des maillons faibles du système). Aussi, pour ne pas virer parano, un socle de sécu assure 80% du truc et le reste, rendre le coût d'un espionnage le plus élevé possible pour un gain le plus minime possible. Edit: d'ailleurs, pour celles et ceux que ça intéresse, The Guardian avait sorti un article très intéressant sur l'activité de Palantir en Europe.

Tcho
« Modifié: 09 avril 2021 à 19:13:05 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

09 avril 2021 à 19:51:13
Réponse #19

Rantanplan


Ha oui alors, par "inonder de fausses infos" tu voulais dire "provoquer un tsunami de normalité" alors !

Bah on pourrait imaginer des faux profils avec telle orientation politique, religieuse, telle habitude de consommation, niveau  d'études, etc. Le tout animé EN MASSE par des bots qui vont assembler des photos (face swap etc.) pour produire de l'activité bidon de vie de famille, vacances, achats etc (le normie est hyper facile à singer).

Si le truc est mené discretos, tu peux créer des tendances fantômes qui vont totalement induire en erreur ceux qui vont s'appuyer dessus. :lol:

On pourrait même utiliser exceptionnellement ces "essaims" pour manipuler l'algo en interne. Sur un sujet donné, tes bots vont venir liker et commenter positivement (pas besoin de passer le test de Turing pour créer de la flagornerie) = création d'engagement = le sujet aura plus de chances d'apparaitre sur le mur d'une vraie personne...

Je suis sur que l'on pourrait nuire gravement aux réseaux sociaux si un génie s'y collait. Ça me ferait tellement marrer... En plus, je ne suis même pas sur que tu risques quoi que ce soit juridiquement parlant.

Si ça se trouve, ça existe déjà... Et c'est contrôlable en demandant aux comptes de s'authentifier via un truc relié à ton état civil...

-------------

Merci Galileo.

Le truc c'est que la moindre ligne que tu écris me demande une demie heure d'assimilation. Ce n'est pas parceque je ne répond rien que ça passe à la trappe.
« Modifié: 09 avril 2021 à 19:59:20 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 avril 2021 à 22:44:04
Réponse #20

metabaron



il y a peu sur France Culture une émission (LSD la Série Documentaire) qui traitait à peu prés du sujet, avec des applis qui font de l'ombre à ton vrai profil, en fabriquant du bruit: la créatrice des logiciels nomme ce procédé: Obfuscation ou offuscation.
Citation:
La solution qu'on a utilisée dans TrackMeNot a été d'injecter du bruit dans la recherche et cette offuscation offre la possibilité pour l'individu de camoufler ses traces et de diminuer la valeur de son profil. Helen Nissenbaum

une autre appli se nomme "Ad Nauseam" (je crois me souvenir qu'elle clique sur toutes les pubs pour noyer le poisson.)


https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/a-lere-de-la-surveillance-numerique-44-echapper-a-la-surveillance

09 avril 2021 à 23:06:10
Réponse #21

Rantanplan


Merci énormément pour ad nauseam. C'est exactement le genre de saloperie que je cherche.

Merci aussi et surtout pour le mot clef "OBFUSCATION" bien plus que le logiciel cité ci dessus, c'est exactement l'angle d'attaque qui m'intéresse: non pas me cacher, mais carrément moisir la pertinence des données que j’émets. 


PS:
J'aimerai aussi trouver un "truc" qui fout le bordel dans les données de géolocalisation.

HS:
https://www.ladepeche.fr/2020/02/03/un-artiste-cree-des-embouteillages-virtuels-en-se-promenant-avec-99-smartphones-dans-une-charrette,8706712.php
>>> c'est BEAU  :lol:

« Modifié: 09 avril 2021 à 23:24:56 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 avril 2021 à 23:08:30
Réponse #22

gargle


l'anssi a éditer tout une série de documents pour son "hygiène informatique" et autres document très intéressants ....

ex :
https://www.ssi.gouv.fr/guide/guide-dhygiene-informatique/


10 avril 2021 à 12:30:00
Réponse #23

Krapo


l'anssi a éditer tout une série de documents pour son "hygiène informatique" et autres document très intéressants ....

ex :
https://www.ssi.gouv.fr/guide/guide-dhygiene-informatique/

 :up:

C'est une de mes références professionnelles qui permet d'avoir un surf sain et efficace sans prise de tête qui n'a strictement aucune utilité pour 99.99 % des usagers ;)
Laissons glouglouter les égouts !

10 avril 2021 à 18:12:55
Réponse #24

metabaron


Merci énormément pour ad nauseam. C'est exactement le genre de saloperie que je cherche.

Merci aussi et surtout pour le mot clef "OBFUSCATION" bien plus que le logiciel cité ci dessus, c'est exactement l'angle d'attaque qui m'intéresse: non pas me cacher, mais carrément moisir la pertinence des données que j’émets. 


PS:
J'aimerai aussi trouver un "truc" qui fout le bordel dans les données de géolocalisation.


Perso je n'arrive pas à installer ces 2 applications, mais peut être parce que mon téléphone est un ...GooglePixel4 5G ? ;D
Si vous y arrivez je suis interessé de le savoir.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //