Nos Partenaires

Auteur Sujet: Protection de l'anonymat en 2021  (Lu 5800 fois)

29 avril 2021 à 19:45:31
Réponse #50

Hurgoz

'fin je veux dire, je bosserai dans le secret, ça me ferait 1000x plus chier de balancer mes cibles, mes moyens et mes méthodes de travail plutôt que jouer au con et continuer mes fourberies.

Rien à voir: l'enquête autour de PRISM, provient de renseignements délivrés par Snowden. La NSA a dûe s'expliquer de l'écoute illégale de millions d'américains devant les sénateurs. Donc les méthodes étaient connues puisque dévoilées par un ex agent.

Ils ont commencé par annoncer 50 attentats déjoués, puis 30, puis 20 pour enfin finir par admettre que ça n'avait servit à rien.

edit: Hors, tu imagines bien que lorsque tu es pris la main dans le pot de confiote, tu vas essayer d'expliquer que c'était nécessaire, pas que ce que tu as fait était illégale et inutile....
« Modifié: 29 avril 2021 à 21:18:18 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

30 avril 2021 à 07:57:27
Réponse #51

Galileo

Alors là, j'aimerai bien avoir une explication?
Il existe des systèmes (Mobile Device Identifiers) pouvant imiter un tour de cellulaire, en gros, il brouille le signal de la vraie et force ton téléphone a se connecter a lui et il peut par triangulation savoir exactement ou ton téléphone se situe.Le plus connu d'entre eux est le Stingray d'Harris Corp. Il existe des modèles a monte sur avion, drone, véhicule ou portable.
Ma moitié utilise ses systèmes de temps en temps dans a son taf.

Ici un exemple d'un des appareils de la GRC qui a fait une mission d'interception de téléphone par chez mois il y a quelques mois.

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

30 avril 2021 à 09:00:35
Réponse #52

Hurgoz

Yo,

C'est le principe de IMSI-Catcher, largement utilisés par le FO (quand ils ne se sont pas refourguer une version chinoise, avec une notice en chinois, of course) dans les manif pour intercepter appels, SMS, etc des téléphones portables avoisinants via une faille dans le protocole GSM.

Un moyen de les détecter c'est un soft pour repérer les antennes relais à proximité: si c'est bien plus proche qu'à l'accoutumé, alors il y a un sac à dos suspect en mouvement ;)

Tcho
« Modifié: 30 avril 2021 à 09:15:45 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

30 avril 2021 à 09:52:18
Réponse #53

Vef

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées!!

30 avril 2021 à 10:16:24
Réponse #54

Rantanplan

Et il n'y aurait pas moyen de faire le processus inverse afin de se protéger des indélicats ?

-> un process qui modifie le protocole de bornage pour forcer le GSM à s'ancrer sur des antennes distantes afin de créer une position imprécise (au lieu de vous localiser à 10m près, ce serait à 200m près, de façon random, ce qui serait déjà pas mal pour empêcher de connaître facilement vos habitudes).

-> un process qui émule des ID de cartes sim afin de créer des bornages fantômes (utilisé par exemple par des employés d'une même entreprise pour se couvrir les uns des autres).

Je sens que ce problème de bornage est vraiment le nerf de la guerre.

EDIT: c'est vraiment un domaine où je suis intellectuellement largué. C'est affolant.
https://connect.ed-diamond.com/MISC/MISC-081/Fingerprinting-de-smartphones-votre-telephone-est-il-tracable

EDIT²: je suis sur le volet "suppression" de mon compte Facebook. Rien que ce "dossier", c'est le boxon.

Si je fais une simple suppression de mon compte, il est évident que mes données survivront. La loi informatique et liberté, en France permet de contraindre d'effacer nos données... ENCORE FAUT IL ÉCRIRE AUX BONNES ADRESSES !!! Si FB a communiqué des données à un tiers, malgré ma demande de suppression, FB pourra par la suite récupérer mon dossier. C'est vertigineux.

https://www.cnil.fr/fr/le-droit-leffacement-supprimer-vos-donnees-en-ligne

Sans compter que ça risque de me couter une blinde en courriers recommandés.
« Modifié: 30 avril 2021 à 10:42:12 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

30 avril 2021 à 10:29:08
Réponse #55

Tompouss

Salut Rantanplan, tout est possible en matière de technologie il faut juste du temps et de l'argent.

Par contre, si effectivement cela me semble utile pour le "gentil" qui veut juste conserver son anonymat, je pense qu'apporter des éléments de réponses précis sur un forum public pourrait donner des idées à des "pas gentils" (même si on est d'accord qu'en cherchant bien ils pourraient trouver ces éléments ailleurs aussi).

Bref en tant que modo (les autres modo donneront aussi leur avis) je mets mon véto la dessus (ou alors échangez sur ce genre de sujet par MP mais pas au vu de tous  ;))
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

30 avril 2021 à 10:39:16
Réponse #56

Chill

Citation de: Tompouss
Bref en tant que modo (les autres modo donneront aussi leur avis) je mets mon véto la dessus (ou alors échangez sur ce genre de sujet par MP mais pas au vu de tous)

:up:+1
   Chill.

Citation de: consignes du Proprio
SIGNAL : information utile et fiable qui sert directement ou indirectement à prolonger des vies.
BRUIT : tout le reste, à commencer par votre ressenti, vos opinions, et vos hormones du moment.

Un peu de bruit sympa et d'humour est souhaitable.  Les prises de tête et le clavier-jutsu, non.

"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

30 avril 2021 à 10:49:45
Réponse #57

Rantanplan

Pas de problèmes. De toutes façons, j'ai le sentiment que cette conversation est hors sujet sur ce forum + touche à la politique = je suis conscient d'abuser.

Par contre, le phénomène de restriction des libertés au motif de menace des pabô, ça commence à me gonfler. Je ne râle pas après toi, ni après la modération, mais après un phénomène global qui est responsable de trajectoire de m*rde que prend cette société (Exemple: les particules fines tuent chaque année 1000x plus que la menace terroriste. La diff de traitement entre les deux problèmes est pour moi révélateur d'un énorme malaise).

Bref, j'arrête avec ce sujet. Comme dit plus haut, ça n'est pas l'objet de ce forum: ça n'a rien à voir ni avec la survie, ni avec la vie sauvage. Désolé...
« Modifié: 30 avril 2021 à 11:07:35 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

30 avril 2021 à 11:54:10
Réponse #58

Draven

D'accord avec Tom.
Le sujet dévie un peu de trop.
Ces dernières années y'a eu pas mal d'affaires criminelles qui ont été en partie résolue grace au bornage des téléphones des protagonistes ( de tête : l'inculpation de Lelandais pour le meurtre d'Arthur Noyer, et pour l'enquête sur Maelys les bornages avaient bien aidés aussi ).
Donc sans forcément parler terrorisme, les criminels lambdas ont pas besoin qu'on les aide.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //