Mais pourquoi?
Simplement car avec une license radio amateur, on peut légalement utiliser des radios avec antenne démontable et qui émettent à bonne puissance, et sur beaucoup de fréquences. Et ça vous permet de vous entraîner dès maintenant, avant les situations d'urgence. Et sans entraînement, la radio c'est résultat zéro ou beaucoup de chance.
Et pourquoi maintenant?
Un décret d'application d'une loi vient de changer les modalités des tests pour passer sa license. Du coup c'est beaucoup plus facile (les mauvaises réponses ne font plus de points négatifs).
Quand?
A partir de juin 2021, du coup le parfaît moment pour suivre les cours YouTube des radios clubs, et vous inscrire au prochain test dans votre coin auprès de l'ANFR (faire tout ça en parallèle pour pas démarrer si vous pouvez pas passer d'examen). Le covid19 mets bien le bazar la dedans.
Avec quoi comme matos ?
Pas besoin de matos pour passer la license. Juste des connaissances.
Ensuite vous pourrez utiliser légalement des baofeng ou autre. Une note: le baofeng UV5R (30€) fait des parasites (harmoniques and co), mieux vaut privilégier le baofeng GT5R (30€) plus difficile à trouver mais qui est clean question parasite.
Un peu mieux encore en sensibilité du récepteur c'est le Yaesu FT4X (90€).
Au début je conseille de rester sur ces radios analogiques qui sont simples à mettre en œuvre et fonctionnement facilement en mode survie. Ensuite vous pourrez passer sur les modes numériques si budget, temps et motivation (DMR, C4FM, fusion, ..)
Au final ça sert?
Réellement pas trop si vous êtes tout seul avec votre radio. A partir de deux radios ça devient TRÈS utile.
Plus? ?
Si ya de l'intérêt je mettrais des références et liens vers les cours, la stratégie pour passer son examen, légalité des utilisations, etc...
J'espère que ça aura été utile pour qq1.
73 (salutation en langage codé radio)