Nos Partenaires

Auteur Sujet: Loi DSP2, accès aux banques online et se passer des smartphones  (Lu 4373 fois)

21 mars 2021 à 23:00:36
Lu 4373 fois

Rantanplan


Bonsoir.

Je suis de plus en plus écœuré/anxieux face au big data... Au point de réfléchir à résilier mon abonnement GSM.

Le problème reste mon accès aux banques en ligne. Accès d'autant plus indispensable que l'accès aux agences physique a été rendu pénible (guichet unique) et qu'il n'y a plus de communications papier.

La source de l'emmerde est qu'une directive Européenne contraint les banques à demander une "authentification forte" tant pour les achats en ligne que pour l'accès aux services web. Ceci passe très souvent par une appli à télécharger sur son smartphone rendant de facto le mouchard indispensable.

Il serait parfaitement possible d'élaborer une solution à base de petit appareil de la taille d'un porte clef qui génère des codes...

Aussi, auriez vous à votre connaissance, une banque qui permet à ses clients de se passer de smartphone ?

Étant une bille en smartphones, j'aurai tellement de questions...
- possibilité de les faire tourner avec des OS libres ?
- installer des pare-feux pour contrôler quelle appli/service communique quoi et avec qui.
- installer des équivalents de VPN pour masquer sa localisation
- pouvoir choisir OU PAS de faire borner son GSM sur une antenne. Et ce de façon fiable.
- est ce que les sachets "faraday" fonctionnent ?
- accès à un réseau // crypté + anonyme (comme un équivalent darknet). Je ne connais que Signal et je ne sais pas ce que ça vaut.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

21 mars 2021 à 23:46:06
Réponse #1

Chill


Citation de: Rantanplan
une directive Européenne contraint les banques à demander une "authentification forte" tant pour les achats en ligne que pour l'accès aux services web. Ceci passe très souvent par une appli à télécharger sur son smartphone…
Il serait parfaitement possible d'élaborer une solution à base de petit appareil de la taille d'un porte clef qui génère des codes...
Aussi, auriez vous à votre connaissance, une banque qui permet à ses clients de se passer de smartphone ?
Il existe une banque mutualiste qui met à disposition de ses sociétaires réfractaires au smartphone (il faut insister … un peu ::) ) un boîtier Digipass©770.
Inconvénient : il faut l'avoir constamment sous la main car il est impossible de prévoir quand "le système" te demandera de l'utiliser ... et les frais bancaires incluant ce service sont (à ce jour) de 2 euros par mois.

Je crains fort qu’incessamment sous peu pour profiter des "services" bancaires il faille accepter les autres progrès du Progrès.  ^-^
Si il existe un fil/site sur les banques sérieuses, résilientes, économes et compatibles avec Windows XP ou MacOSX 10.6, faites le savoir !

      Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

22 mars 2021 à 08:16:12
Réponse #2

anyone


Salut,

Il existe une banque mutualiste qui met à disposition de ses sociétaires réfractaires au smartphone (il faut insister … un peu ::) ) un boîtier Digipass©770.
Inconvénient : il faut l'avoir constamment sous la main car il est impossible de prévoir quand "le système" te demandera de l'utiliser ... et les frais bancaires incluant ce service sont (à ce jour) de 2 euros par mois.

Ma banque propose aussi un boîtier dont je sais pas le petit nom, mais c'est (pour l'instant) pas facturé – l'inconvénient reste  ;)

Je suis aussi une bille en smartphone, mais j'ai quelques réponses :
Citer
Étant une bille en smartphones, j'aurai tellement de questions...
- possibilité de les faire tourner avec des OS libres ?
- installer des pare-feux pour contrôler quelle appli/service communique quoi et avec qui.
- installer des équivalents de VPN pour masquer sa localisation
- pouvoir choisir OU PAS de faire borner son GSM sur une antenne. Et ce de façon fiable.
- est ce que les sachets "faraday" fonctionnent ?
- accès à un réseau // crypté + anonyme (comme un équivalent darknet). Je ne connais que Signal et je ne sais pas ce que ça vaut.

- je crois que oui ; mais comme j'ai la flemme de me renseigner pour de vrai, je garde mon dumbphone
- je crois que oui ; par contre, certaines applis demandent plus de droits qu'on pourrait supposer nécessaire
- oui, on peut installer un vpn sur un smartphone
- pour le reste, je sais pas (et je suis pas sûr de comprendre la dernière question)

À plus,

23 mars 2021 à 15:27:24
Réponse #3

andrew


Hi Rantanplan,

Citer
Étant une bille en smartphones, j'aurai tellement de questions...
- possibilité de les faire tourner avec des OS libres ?
- installer des pare-feux pour contrôler quelle appli/service communique quoi et avec qui.
- installer des équivalents de VPN pour masquer sa localisation
- pouvoir choisir OU PAS de faire borner son GSM sur une antenne. Et ce de façon fiable.
- est ce que les sachets "faraday" fonctionnent ?
- accès à un réseau // crypté + anonyme (comme un équivalent darknet). Je ne connais que Signal et je ne sais pas ce que ça vaut.

Nous sommes en 2021 et j’utilise un smartphone de 2014 sur lequel j'ai viré G**** et ses multiples spywares pour installer LineageOS  https://fr.wikipedia.org/wiki/LineageOS qui est open source.
Je ne vais pas trop détailler le truc, ce serait hors sujet mais saches qu'il existe des solutions pour se prémunir des GAFAM un peu trop intrusives.
Ensuite, tu installes Firefox comme navigateur principal (surtout pas de Chrome).
Tu coches les 4 cases dans l'onglet Préférences/Vie privée/Personnaliser et ce sera un bon début.
Après, on peut compliquer, mais c'est une autre histoire et là je serai vraiment hors topic.
Tu peux ensuite installer des appli open source tout aussi valables que celles bourrées de trackers de chez G**** store. Par exemple l'appli GPS OSMAnd+  pour rando / VTT / Bagnole.

Ciao
Andrew



23 mars 2021 à 19:55:55
Réponse #4

Rantanplan


Citer
Je ne vais pas trop détailler le truc, ce serait hors sujet mais saches qu'il existe des solutions pour se prémunir des GAFAM un peu trop intrusives.

Et des PEP (pouvoirs en place) qui utilisent l'argument de la sureté/sécurité pour petit à petit restreindre les libertés individuelles. Je ne veux pas QUE masquer ma vie privée au yeux des GAFAM...

Un des éléments centraux, avec la vidéo surveillance, c'est le bornage GSM: je veux contrôler où et quand mon GSM borne... Et si possible via un accès anonyme + crypté. Sinon, bah, pas de GSM.

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

23 mars 2021 à 22:27:51
Réponse #5

andrew


Citer
Un des éléments centraux, avec la vidéo surveillance, c'est le bornage GSM: je veux contrôler où et quand mon GSM borne... Et si possible via un accès anonyme + crypté. Sinon, bah, pas de GS

L'accès anonyme ou le cryptage n'auront aucune influence sur la détection de ton mobile car du moment que tu as un téléphone GSM en état de marche, il se raccrochera à une antenne.
C'est uniquement si ton téléphone est éteint ou en mode avion qu'il échappera au bornage...

Ciao
Andrew

23 mars 2021 à 22:36:36
Réponse #6

Matagot


Question de béotien : utiliser un dumbphone pour téléphoner, à l'heure où tout le monde a son smartphone dernier cri, a-t-il aujourd'hui un avantage ? Le fait d'utiliser une technologie ou un matériel présentés comme obsolètes, donc abandonnés désormais de la majorité des gens, rend-il moins vulnérable du simple fait que les pirates vont se focaliser sur ce qu'il y a de plus commun (un peu le principe Mac vs PC)?

23 mars 2021 à 22:39:10
Réponse #7

Rantanplan


Citer
L'accès anonyme ou le cryptage n'auront aucune influence sur la détection de ton mobile car du moment que tu as un téléphone GSM en état de marche, il se raccrochera à une antenne.
C'est uniquement si ton téléphone est éteint ou en mode avion qu'il échappera au bornage...

Comme il n'y a, à ma connaissance, aucun moyen "d'entrer" sur le réseau de manière totalement anonyme...

Et encore, si on pouvait manipuler le mécanisme de log pour "choisir" son / ses antennes de façon manuelle de manière à brouiller, à quelques centaines de mètres près, sa position...

Ou bien d'échanger / d'émuler des identifiants avec des contacts distants afin de pourrir l'exploitabilité des données... (on neutralise un système de "dénonciation" en le saturant de fausses informations.).

Autant internet, on ressent encore un peu aujourd'hui l'héritage libertaire-universitaire du machin. Autant le réseau GSM transpire la culture corporate.  :bheurk: (contrôle, hiérarchie, profits)
« Modifié: 23 mars 2021 à 22:48:03 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

23 mars 2021 à 22:54:45
Réponse #8

andrew


Hi Matagot,

Citer
Le fait d'utiliser une technologie ou un matériel présentés comme obsolètes, donc abandonnés désormais de la majorité des gens, rend-il moins vulnérable

Je dirais que cela peut avoir du sens si ton dumbphone est du type N****  3310 sans Android ni IOS car les anciennes versions de ces OS comportaient beaucoup de failles de sécurité.
Le N**** 3310 (le modèle 2000 pas le 2017 ;) ) est bon pour téléphoner et traiter quelques brefs SMS. 

Ciao

23 mars 2021 à 23:59:32
Réponse #9

Matagot


Hi Matagot,

Je dirais que cela peut avoir du sens si ton dumbphone est du type N****  3310 sans Android ni IOS car les anciennes versions de ces OS comportaient beaucoup de failles de sécurité.
Le N**** 3310 (le modèle 2000 pas le 2017 ;) ) est bon pour téléphoner et traiter quelques brefs SMS. 

Ciao

Merci pour ta réponse.

En fait je n'ai même pas réussi à retrouver le modèle ! Il ressemble à un 2023 ou à un 2626, c'est un 101 acheté trois fois rien il y a une bonne dizaine d'années dans une boutique de Bangkok, Vientiane ou Phnom Penh.

Pas d'appareil photo. Mais une autonomie de dingue : je le recharge une fois toutes les morts d'évêque. Il a connu le sable, l'eau, les coups, les vols planés, chutes. Les numéros des touches s'effacent, son écran s'orne d'une magnifique étoile et ne devrait pas tarder à s'ouvrir complètement... Mais il fonctionne où que je sois (sauf à Singapour qui n'aime pas la 2G... :lol:)

« Modifié: 24 mars 2021 à 00:09:29 par Matagot »

24 mars 2021 à 11:56:55
Réponse #10

Puk


Salut,

En ce qui concerne la communication hors réseau (donc sans bornage) via mobile, as tu regardé du côté des réseaux mesh ?
C'était à l'origine l'idée première du mobile avant que des opérateurs sautent sur le filon de la centralisation.
Grosse contrainte, la taille du réseau dépend du nombre de participants (principe du pair à pair), pertinent lors de mouvement urbain avec un pouvoir répressif qui bloque les communications, beaucoup moins pertinent en milieu rural, isolé, peu dense en population ou peu d'utilisateurs...
Les fabricants ont verrouillé ce type d'utilisation, il faut un téléphone rooté ou avec un OS alternatif (Andrew l'a évoqué dans son premier post du sujet).

Au plaisir de vous lire,
Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

08 avril 2021 à 12:42:35
Réponse #11

Dalz


Salut, un S3 mini qui tourne sur Lineage OS en backup. Cest un peu galère à installer mais a peine plus compliquer qu'un smarpthone "android" à utiliser. Tu peux utiliser toutes les app. que tu veux en passant par des magasins tiers ou leurs interface web.https://lineageos.org/ cet article résume bien :https://montpellibre.fr/spip.php?article4789

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //