Nos Partenaires

Auteur Sujet: d'où vient l'odeur entêtante des vêtements de surplus militaire ?  (Lu 3381 fois)

13 avril 2018 à 11:52:50
Lu 3381 fois

Karto


Question idiote : d'où vient l'odeur entêtante des vêtements de surplus militaire ? Ils sentent pareil, qu'on les achète à Portes-lès-Valence ou à Helsinki, et qu'ils viennent des conscrits allemands ou russes.

Hypothèses :

- c'est l'odeur du désespoir
- c'est l'odeur que prend la sueur après avoir fermenté 20 ans dans du coton
- c'est l'odeur d'un produit qui sert à conserver les vêtements sur du stockage long
- ... ?

13 avril 2018 à 14:18:24
Réponse #1

DEUN


Assurément l'odeur du traitement antimite des ailes de la gloire, mon colonel !    :closedeyes:

Il est vrai que c'est souvent la même odeur, surtout si du neuf longtemps stocké côtoie de l'usagé.

Pour autant, concernant le "neuf", ayant un peu connu les stocks de confections civils à une époque où les fibres naturelles étaient majoritaires, je me souviens que les lots de toiles neuves avaient des odeurs prononcées assez proches de cela, et on pouvait même y distinguer le lin du coton ou de la laine.

Pour en avoir une idée, il suffit de fréquenter certaines allées du Marché St Pierre ou un équivalent.

@Plûches
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


13 avril 2018 à 15:44:10
Réponse #2

Karto



13 avril 2018 à 20:14:48
Réponse #3

guillaume


C'est une odeur qui me rappelle tellement de bons souvenirs...

13 avril 2018 à 22:33:46
Réponse #4

Karto


C'est une odeur qui me rappelle tellement de bons souvenirs...

Ouais. Même quand on bien fini d'y repenser, elle continue. Je viens d'acheter un machin belge là, même au lavage ça part pas. Et si je le porte 5 minutes je sens pour le reste de la journée. Excellent antimite bien tenace,  je recommande.  :doubleup:

14 avril 2018 à 07:18:39
Réponse #5

raphael


Les UV du soleil sont parfois un bon destructeur d'odeur : exposé  a l'extérieur en plein cagnard j'ai déjà eu de bons résultats sur des odeurs tenaces
Se connaitre et s'accepter


14 avril 2018 à 09:04:17
Réponse #6

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 avril 2018 à 08:22:02
Réponse #7

Karto


Bon, la smock belge a passé une journée crucifiée au soleil d'avril, plein sud. On dirait que c'est encore pire maintenant.  ;# Mais par contre y'a sûrement plus une seule mite dans tout le patelin.

16 avril 2018 à 12:34:42
Réponse #8

DEUN


Pur curiosité de ma part, ta smock ABL, c'est quel modèle ?
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


16 avril 2018 à 13:44:10
Réponse #9

Karto


M88 semblerait-il.
Achetée comme nouveau vêtement à pourrir pour remplacer ma vieille BDU. Moins bien que l'éternelle veste allemande mais trouvée à ma taille sans chercher, pas trop cher, et bien plus pratique que le BDU.
« Modifié: 16 avril 2018 à 13:54:02 par Karto »

16 avril 2018 à 15:18:06
Réponse #10

pl09


On dirait que c'est encore pire maintenant. 

As tu essayé un lavage voire un bain avec de vinaigre blanc ? De manière générale pour venir à bout des odeurs récalcitrantes c'est assez efficace.


16 avril 2018 à 15:54:29
Réponse #11

Karto


Non pas encore. C'est sur la liste de reste-à-faire : vinaigre ou, à l'opposé, soude. :)

16 avril 2018 à 16:28:49
Réponse #12

pl09


La soude ? A quelle concentration l'utilises tu ?
Je crains que ton vêtement soit légèrement ajouré suite à ce traitement.

16 avril 2018 à 17:45:32
Réponse #13

DEUN


Bel objet, d'une qualité équivalente au satin 300 français, mais en plus accessoirisé.

Comme c'est du coton, l'odeur ne peut provenir d'un éventuel antimite, mais plutôt du "renfermé" dû à un long stockage.

De plus comme il y a normalement, outre la capuche, une doublure synthétique (d'où l'odeur ?) prise en sandwich au niveau de la ceinture scapulaire, des coudes et peut-être aussi de la poche carnier, je déconseille tout nettoyage à base de produits trop agressifs.

Avec le coton, j'ai un très gros faible pour un lavage-rinçage à l'eau froide et au bicarbonate de soude, c'est très efficace contre les odeurs de "renfermé" et de moisi. Quitte à répéter l'opération si nécessaire.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


16 avril 2018 à 18:39:20
Réponse #14

Claude Ponthieu


Avec le coton, j'ai un très gros faible pour un lavage-rinçage à l'eau froide et au bicarbonate de soude, c'est très efficace contre les odeurs de "renfermé" et de moisi. Quitte à répéter l'opération si nécessaire.

+1
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 avril 2018 à 13:41:42
Réponse #15

Karto


A quelle concentration l'utilises tu ?

Si je savais te donner une valeur, ça voudrait dire que je connais une recette qui marche, et donc je ne serais pas en train de poser des questions c*nnes ici.

Dans tous les cas j'ai remarqué ensuite effectivement la présence d'un empiècement en polyester-PU dans le haut du dos, et donc je ne vais pas traiter ça comme du coton pour l'instant. Les produits chimiques seront un dernier recours si j'y arrive pas autrement. Là elle pend encore au soleil pendant que je suis au boulot, à défaut de mieux.  ;#
Je ne pense pas que l'odeur vienne de cette pièce en polyester : l'odeur est présente partout, et reste sur la peau dès qu'on enfile la veste, y compris sur les bras. En vingt ans à être client de surplus, j'avais jamais senti un truc aussi puissant. C'est pas du tout une odeur de renfermé. C'est vraiment une odeur de produit chimique fort.

17 avril 2018 à 15:49:26
Réponse #16

DavidManise


Et la tremper quelques heures dans une suspension de charbon activé ?
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 avril 2018 à 16:38:40
Réponse #17

Karto


C'est pas con ça. Mais un coup d'oeil au prix d'une fiole me fait dire qu'on va juste continuer la luminothérapie et le grand air pour l'instant, parce que faire monter de 60% le prix d'un vêtement de surplus c'est tricher.

17 avril 2018 à 16:55:38
Réponse #18

Patapon


"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

17 avril 2018 à 17:03:07
Réponse #19

Karto


Namé c'est pas pour une question de confort olfactif. Si je mets le truc dans une pièce, c'est entêtant direct. Vue l'odeur, y'a des aromatiques ou des trucs chlorés. Et j'ai un bébé avec un cerveau en pleine croissance auquel je vais pas infliger ça.

17 avril 2018 à 17:11:50
Réponse #20

Patapon


Ah....pour tout ce qui est dégagement gazeux, en somme?
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

17 avril 2018 à 20:42:15
Réponse #21

Loriot


Le savon noir? Ça marche avec la dioxine en tout cas...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 avril 2018 à 21:40:09
Réponse #22

Arnaud


Il existe de la litière pour chat au charbon actif, pour les odeurs ça le fait pas mal et c'est moins cher au poids que le charbon seul  ;#
 
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

18 avril 2018 à 17:13:17
Réponse #23

lambda


Salut! :)

Karto, peut-être simplement laisser tremper et régulièrement brasser ta veste dans une grosse bassine d'au très chaude + bicarbonate en effet, brasser régulièrement, au moins quelques heures à chaque session et rincer/essorer sous la douche avant de renouveller la trempouille avec un nouveau bain dans un nouveau volume de flotte bien chaude plus bicarbonate?

Pas compliquer à essayer... ca demande juste du temps à soi pour le faire....

un peu plus tarabiscotté, en complement de ce traîtement, ou d'un autre.

Peut-être fourrer ta veste dans ces grandes poches plastiques qui servent à ranger des fringues ou autres textiles et qu'on met sous vide avec un aspirateur pour les compacter avant stockage...

en gros:
tu mets ta veste la dedans,
tu fais le vide avec ton aspirateur.

et ensuite, tu plonges ta poche remplie de ta veste sous vide dans un bain de flotte bien chaude.
tu laisses trampouiller... ca va chauffer ton vêtement sous vide et peut-être faciliter un dégazement de celui-ci..... y'a des chances de voir la poche en plastique se gonfler légèrement....

là, tu remets ton aspire connecté à la valve de la poche, toujours dans l'eau chaude, et tu refais le vide un coup, tu renouvelles ton bain chaud éventuellement, et tu laisses à nouveau dégazer, etc... sur plusieurs cycles....

ptet bien que ca va arranger ce problem d'odeur....

Il te faut donc une grosse bassine, ou faire ca dans la baignoire, un aspirateur et la poche range-vetement à metre sois vide.... ca existe dans le commerce et coûte pas trop cher, mais je sais plus comment ca s'appelle...

Quelques idées en vrac....  :-[

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 avril 2018 à 18:06:21
Réponse #24

DEUN


Et pour effectuer en toute sécurité tous ces traitements et manips, voici une petite tenue aussi sympa que d'un coût ridicule...     :closedeyes:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //