Concernant la preuve de préjudice, a part que ma canne était à l'eau... D'autant que je ne conserve pas les carpes que j'attrape, je fais une photo (au dessus d'un tapis conçu pour ne pas les abimer) et je les relâche.
La pêche de nuit en dehors des heures et zones autorisées c'est du 3e classe, le plafond est de 450€ au pénal et 150€ au civil. (J'ai trouvé l'info par après)
En gros lors du contrôle on m'a demandé ma carte de pêche que j'ai présenté puis on m'a fait relever mes lignes et c'est tout. J'ai été courtois et poli tout au long du contrôle. Pas de déchets ou autre là ou j'étais, j'avais même dans mon sac poubelle des déchets que j'avais ramassé en arrivant. On ne m'a rien fait signer, ni annoncé de montant.
Au final après recherches ce que je pense faire, et qu'ont fait plusieurs connaissances (faut pas rêver 80-90% des pêcheurs de carpe pêchent hors secteur de nuit ici car il sont soit surpeuplés car très limités en linéaire soit carrément dangereux puisque certains savent que le matériel de pêche à la carpe coûte très cher et n'hésitent pas à braquer les pêcheurs; on a tenté de me faire le coup en 2009 sous la menace d'une arme à feu) c'est laisser reposer le truc et attendre de voir venir. Qui sait peut être qu'au final ça permettra de faire évoluer la situation et qu'on se retrouvera comme dans le Lot avec des centaines de km de berge en pêche de nuit à la carpe autorisée